Les doctrines financières publiques en France au XIXe siècle
Emprunts économiques, empreinte juridique
Franck Waserman
L.G.D.J
lextenso
RemerciementsVII
PréfaceXIII
SommaireXVII
Introduction1
Première partie
Idéologies et théories économiques, au fondement des doctrines financières publiques
Titre I : Les idéologies au fondement des doctrines financières publiques33
Chapitre 1. Les doctrines financières publiques, expression scientifique d'engagements idéologiques35
Section 1. La présence d'éléments idéologiques et politiques36
Sous-section 1. Des discours engagés36
§ 1. La limitation du poids de l'État
37
§ 2. La neutralité fonctionnelle des finances publiques
40
Sous-section 2. Des engagements non dogmatiques43
§ 1. Une épistémologie fondée sur la probité intellectuelle
44
§ 2. Des hommes, des parcours mêlant technique et politique
47
Section 2. L'émergence d'un discours à prétention scientifique48
Sous-section 1. L'affirmation d'une méthode scientifique48
§ 1. L'affirmation de la scientificité des finances publiques
48
§ 2. L'écriture scientifique des finances publiques
51
Sous-section 2. La constitution de bases documentaires55
§ 1. Le développement de l'histoire financière
55
§ 2. L'histoire financière en mouvement
60
Chapitre 2. La doctrine financière publique sous l'influence d'une conception technicienne de la société67
Section 1. La vision technicienne du politique67
Sous-section 1. Personnel politique et technique financière68
§ 1. La proscription de l'idéologie financière
68
§ 2. La prescription de la technique financière
71
Sous-section 2. Questions financières et compétence technique75
§ 1. Une exigence technicienne étendue
75
§ 2. Une promotion de l'action politique
78
Section 2. Une vision du politique historicisée80
Sous-section 1. La croyance dans le progrès81
§ 1. Un monde confronté à des changements rapides et inédits
81
§ 2. La place nouvelle du savant
86
Sous-section 2. L'adhésion aux postulants du libéralisme90
§ 1. Les règles techniques comme des garde-fous
90
§ 2. Les contre-modèles : l'Ancien Régime et la Révolution
93
Titre II : Les doctrines économiques au fondement des doctrines financières publiques97
Chapitre 1. Des théories économiques aux influences inégales99
Section 1. L'influence forte des courants libéraux100
Sous-section 1. Le poids éditorial des libéraux100
§ 1. La maison Guillaumin
100
§ 2. La diversité des publications
103
Sous-section 2. Le poids intellectuel du libéralisme106
§ 1. Une matière portée et construite par les libéraux
106
§ 2. Un cadre intellectuel sur-mesure
109
Section 2. L'influence très modérée des autres courants économiques113
Sous-section 1. L'absence intellectuelle113
§ 1. La critique marxiste de l'État bourgeois
113
§ 2. La liberté individuelle, au centre de la réflexion anarchiste sur le pouvoir
116
Sous-section 2. Le faible poids éditorial117
§ 1. Les finances publiques : des questions importantes mais non structurantes chez les marxistes
117
§ 2. Les finances publiques : des questions marginales chez la plupart des anarchistes
120
Chapitre 2. L'économie politique, matrice des doctrines financières publiques123
Section 1. L'institutionnalisation de l'économique politique124
Sous-section 1. Le poids de l'enseignement dans l'institutionnalisation de l'économie politique124
§ 1. La matrice libérale
126
§ 2. La pouponnière juridique
132
Sous-section 2. L'impact de questions méthodologiques nouvelles143
§ 1. Les questions de méthode en économie politique
144
§ 2. Les horizons neufs de la science économique
149
Section 2. Les fondements communs de l'économie et des finances151
Sous-section 1. Les solidarités intellectuelles et humaines entre l'économie et les finances152
§ 1. Des auteurs en commun
152
§ 2. Des concepts en commun
154
Sous-section 2. L'exogénèse des finances publiques158
§ 1. La séparation d'avec l'économie politique
158
§ 2. L'incorporation dans le droit public
161
Deuxième partie
Les doctrines financières publiques, comme fondement de l'état au XIXe siècle
Titre I : Les transformations essentielles d'un droit substantiellement invariant173
Chapitre 1. Un impact modeste des doctrines sur la législation financière du XIXe siècle177
Section 1. Le droit public financier en formation177
Sous-section 1. L'affirmation des règles juridiques financières publiques178
§ 1. Les règles budgétaires
178
§ 2. Les règles comptables
189
Sous-section 2. La mise en place des principales institutions financières publiques198
§ 1. Les acteurs de la mise en oeuvre des finances
198
§ 2. Les acteurs du contrôle des finances
207
Section 2. Une production doctrinale encore dans les limbes213
Sous-section 1. Les ouvrages214
§ 1. Les lectures des gens des finances
215
§ 2. La littérature proprement financière
222
Sous-section 2. Les auteurs226
§ 1. Les profils des auteurs
226
§ 2. Les motivations des auteurs
229
Chapitre 2. La mise à neuf du droit financier public par la doctrine financière239
Section 1. Le formidable essor de la production doctrinale en finances publiques239
Sous-section 1. La mise en place de l'enseignement des finances publiques, élément clé d'une nouvelle configuration systémique240
§ 1. Les transformations de l'enseignement universitaire
241
§ 2. L'impact des mutations techniques
257
Sous-section 2. Le paysage remodelé de la production doctrinale financière publique261
§ 1. La doctrine financière publique dans un contexte éditorial renouvelé
261
§ 2. Les nouveaux enjeux de la doctrine financière publique
267
Section 2. Les dynamiques d'évolution du droit273
Sous-section 1. Les factures de dynamisme du droit274
§ 1. Quelques aspects des nouvelles problématiques politiques
275
§ 2. Retour sur les sources de la doctrine
279
Sous-section 2. La relative léthargie du droit financier public288
§ 1. Un droit peu changeant
288
§ 2. Retour sur la doctrine en tant que source du droit
293
Titre II : Une visée ambitieuse de gestion de l'État301
Chapitre 1. Transformation et approfondissements des missions de l'État303
Section 1. Les nécessités de l'industrialisation304
Sous-section 1. Les effets de l'industrialisation sur les ressources publiques304
§ 1. L'augmentation des masses financières
305
§ 2. Le développement d'une société d'échanges : renouveau des sources de recettes publiques
308
Sous-section 2. Les nouveaux champs de dépenses de l'État314
§ 1. Les nouveaux facteurs de cohésion sociale : sources nouvelles de dépenses publiques
314
§ 2. Les raisons nouvelles de l'implication économique de l'État
318
Section 2. Les effets des crises économiques324
Sous-section 1. Crises et ralentissement économique325
§ 1. Les manifestations économiques des crises
325
§ 2. Les conséquences sociales des crises
328
Sous-section 2. Crises et hausse accélérée des finances publiques333
§ 1. Les effets financiers publics de la crise économique
333
§ 2. La signification de concomitances significatives
338
Chapitre 2. Construction et formation d'une nouvelle façon de gouverner343
Section 1. Les transformations de l'État dans le sillage de la logique gestionnaire344
Sous-section 1. La complexification de la structure étatique345
§ 1. Les nouvelles strates de l'État, ou ses différentes formes idéales-typiques
345
§ 2. Le rôle des logiques gestionnaires dans la complexification de l'État
349
Sous-section 2. Les finances publiques, levier de transformation de l'État360
§ 1. Les finances publiques, matériau des transformations de l'État
360
§ 2. Les finances publiques, instrument des transformations de l'État
363
Section 2. L'alliage de l'expert et du politique au coeur de l'État libéral367
Sous-section 1. Les finances publiques : champ de rencontre entre le politique et le technique367
§ 1. La distinction entre politique et technique
368
§ 2. La liaison entre politique et technique
370
Sous-section 2. Les finances publiques, garde-fou de l'État libéral373
§ 1. La préservation de la structure politique libérale par les finances publiques
373
§ 2. La perméabilité des finances publiques à différents modèles économiques
375
Conclusion379
Annexes385
Bibliographie391
Index405
Table des matières407