• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Figures de l'art. . 22 , Entre code et corps, tableau vivant et photographie mise en scène

Résumé

Le tableau vivant comme la photographie mise en scène se jouent dans l'écart nécessaire qu'ils organisent entre un plan de référence et une plus ou moins forte émancipation, fondant leur dimension artistique. Les auteurs alternent réflexions théoriques et études de cas, suivies d'entretiens avec des photographes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (320 p.) : illustrations en noir et blanc ; 25 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35311-031-5
  • ISSN
    • 1265-0692
  • Indice
    • 7(0) Arts, loisirs, sports. Périodiques
  • Quatrième de couverture
    • Entre code et corps

      Tableau vivant et photographie mise en scène

      Des tout premiers tableaux vivants du XVIIIe siècle (développant l'art des « poses plastiques » initié par Lady Hamilton) aux photographies mises en scène du XXIe siècle (poursuivant elles-mêmes l'exemple du célèbre Autoportrait en noyé d'Hippolyte Bayard en 1840), des problématiques communes se font jour : codes de représentation (décors, scène fortement théâtralisée, gestuelle précise, accessoires, éclairage...), emprunts à divers médiums (récits littéraires, peinture, pantomime, etc.), part de l'intentionnalité qui préside à leur construction, rôle accordé aux corps qui peuplent la scène ou l'image scénographiée...

      Le tableau vivant comme la photographie mise en scène se jouent dans l'écart nécessaire qu'ils organisent entre un plan de référence (qui permet une reconnaissance initiale du sujet) et une plus ou moins forte émancipation (qui assure leur nouveauté, leur singularité, voire leur subversion), fondant leur dimension artistique. On peut ainsi parler à leur égard de véritables dispositifs de représentation, qui articulent codes culturels et ruptures, décors figés et irruption de corps suggérant l'imminence du mouvement, mais aussi intentionnalité et surgissement pulsionnel (qui peut atteindre l'auteur et le récepteur). Ils ménagent la surprise ou le doute, ils inquiètent, dérangent, ravissent, souvent aux marges des spectacles officiels, des images acceptées.

      La dimension théâtrale du tableau vivant lui a pourtant peu donné droit de cité sur les planches ; quant à la photographie mise en scène, même si les occurrences en furent multiples, elle a été longuement ignorée en tant que telle (quand ce n'était pas rejetée) par les théoriciens et les critiques de la photographie, qui voyaient avant tout dans le médium sa propension à témoigner de réalités environnantes. L'ère des flux et hybridations de toutes sortes permet aujourd'hui la pleine reconnaissance de ces pratiques intensément vivantes et polymorphes.

      Cet ouvrage alterne réflexions théoriques et études de cas, suivies de trois entretiens avec des auteurs de photographies mises en scène et d'un portfolio.


  • Tables des matières
      • Figures de l'art 22

      • Entre code et corps

      • Tableau vivant et photographie mise en scène

      • puppa

      • - Introduction
      • Christine Buignet et Arnaud Rykner
      • Tableau vivant et photographie mise en scène, interférences, transactions, transgressions13
      • - D'un média à l'autre : entre genre et dispositif
      • Arnaud Rykner
      • Nature pas morte, vie pas tranquille : du tableau vivant à la photographie mise en scène27
      • Jean Arrouye
      • À propos d'Annonciations. Représentations photographiques et picturales de tableaux vivants - Esquise d'une définition élargie du genre43
      • Laurent Darbellay
      • De la stase au mouvement : les attitudes de Lady Hamilton57
      • Valentine Robert
      • La pose au cinéma : film et tableau en corps à corps73
      • Bernard Vouilloux
      • Le tableau vivant, entre genre et dispositif91
      • - Corps écrits, corps détruits : entre terreur et fascination
      • Yannick Butel
      • 114 886 De l'égard au regard107
      • Claude Amey
      • De la « terreur » photographique117
      • Carole Halimi
      • Tableau vivant et turbulence des corps, dans les images de Pierre Klossowski et de Bill Viola131
      • Daniele Méaux
      • Entre chorégraphie et calligraphie : les mises en scène du photographe japonais Shoji Ueda145
      • Muriel Plana
      • « L'instant juste avant le meurtre » : la séquence du « tableau vivant » dans Généalogies d'un crime de Raoul Ruiz155
      • - Politique du tableau vivant : entre corps et territoire
      • Marek Debowski
      • Tableaux « vivants » et vérité dramatique : la recherche de l'illusion dans les représentations du Théâtre National de Varsovie, 1794-1815169
      • Francesco Panese
      • Mises en scène photographiques des corps en médecine181
      • Frédéric Guerrin
      • L'attestation du tableau vivant205
      • Elise Van Haesebroeck
      • L'ésthétique du tableau vivant dans Coda et Ricercar du Théâtre du Radeau215
      • Michèle Galéa
      • Entre corps-territoire et corps-signature : le cas d'une photographie d'Anna Malagrida221
      • - L'autre scène de la photographie : Entre artifice et subversion
      • Christine Buignet
      • Irréels réalises, réalités exacerbées ? La photographie mise en scène comme dispositif de détournement233
      • Lori Pauli (traduction Rachel Rogers et Julien Vouilloux)
      • Le Premier Négatif : O. G. Rejlander et l'art de la photographie mise en scène dans la Grande-Bretagne du XIXe siècle253
      • Daniel Grojnowski
      • D'une Chapelle à l'autre. Le Déluge261
      • Pascal Navarro
      • Les tableaux vivants d'Édouard Levé269
      • Michelle Debat
      • La mise en scène comme motif dans les représentations photographiques et chorégraphiques281
      • Serge Tisseron
      • Éloge de la réalité métissée. Quand le numérique révèle la photographie à elle-même299
      • - Entretiens avec quelques photographes
      • Entretiens menés par Anne-Line Bessou, avec :
      • Sandy Skoglund309
      • Bachelot Caron313
      • Alain Bernardini317
      • - Portfolio323
      • - Bibliographie341
      • - Liste des contributeurs349

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7(0) FIG

    Niveau 3 - Arts