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Résumé

Etude qui s'articule à la fois sur une longue pratique de production et d'utilisation de documents audio-visuels en situation pédagogique et sur les résultats d'une recherche portant sur l'analyse détaillée d'émissions de télévision scolaire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2012
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXV-200 p.) : graph. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8130-0104-7
  • Indice
    • 371.35 Méthodes audiovisuelles, enseignement à distance
  • Quatrième de couverture
    • Image & pédagogie

      En 1977, « Image et pédagogie » de Geneviève Jacquinot est publié. Le point de départ de la réflexion était alors le suivant : les pédagogues et chercheurs ne pouvaient se contenter de suivre des évolutions des environnements technologiques de nos sociétés, mais devaient les vivre, les habiter, se les approprier, les questionner, en un mot les penser et donc en orienter le devenir. Il s'adressait donc, et s'adresse encore, à toutes les personnes qui s'interrogent sur les possibilités offertes par l'image pour apprendre et propose d'interroger la structure du message audiovisuel à intention didactique. Il ouvrait ainsi la voie à quantité de travaux portant sur l'analyse sémiotique de la spécificité des audiovisuels pédagogiques.

      Mais au-delà, cet ouvrage témoigne également d'un style de recherche impliquée dont l'actualité est très vive : l'alliance entre réflexion critique, appropriation et mise à l'épreuve permanente des nouveaux contextes techniques de la transmission et de la construction des savoirs. L'analyse de corpus audiovisuels développée dans l'ouvrage combine ainsi rigueur scientifique, ouverture au dialogue interdisciplinaire, et forte relation entre pertinence académique et pertinence sociale et politique

      Cette manière de faire, alliant l'exigence analytique à l'intérêt passionné pour les contextes techniques et institutionnels des pratiques de transmission des savoirs est en effet un enjeu central du domaine des recherches sur les sciences, les techniques et la société. Cette nouvelle édition est ainsi augmentée de textes et d'un entretien qui met en perspective la longue portée des questions posées et des dialogues nouées autour des problèmes posés par l'évolution des environnements techniques de l'enseignement et de l'apprentissage.


  • Tables des matières
      • Image et pédagogie

      • Geneviève Jacquenot

      • éditions des archives contemporaines

      • Entretien. D'image en images : aux rives de l'interdisciplinarité ?i
      • Christian Metz, un vrai maitre, malgré lui1
      • Préface de Joëlle Le Marec4
      • Préface de Christian Metz9
      • Introduction. - Information et mise en forme13
      • Chapitre premier. - Le film pédagogique : échantillon de cinéma, échantillon de didaxie27
      • Cinéma et narrativité28
      • Image cinématographique et image télévisuelle30
      • Informer et instruire32
      • Fait cinématographique pédagogique et fait filmique didactique35
      • Chapitre II. - Intention didactique et expression filmique sur l'exemple d'une émission de télévision scolaire41
      • Quel document choisir et comment l'analyser ?41
      • Le système textuel des Magdaléniens : Les énoncés parallèles47
      • Conclusion53
      • Chapitre III. - Quelques structures propres au film à intention didactique59
      • 1. Les trois référents60
      • Le référent et la diégèse dans un film60
      • Cas particulier du film pédagogique61
      • Le monde de tout le monde, 61 ; Le monde du spécialiste, 63 ; Le monde de la classe, 65.
      • Instance diégétique et instance didactique67
      • 2. Un discours centré sur le destinataire67
      • La fonction conative du message didactique67
      • Le code d'implication69
      • Enoncé et énonciation : les registres de la parole70
      • Le statut de l'interview dans le film pédagogique72
      • 3. L'agencement des séquences et la ponctuation filmique au service d'opérations d'intellection75
      • Agencement des séquences et propos didactique : les différents types de syntagmes77
      • La ponctuation filmique83
      • La coupe franche comme liaison brutale, 85; La démarcation sonore, 87 ; Deux types de ponctuation dans le message filmique didactique, 88.
      • 4. La parole assure le contrôle parfait de l'image89
      • Chapitre IV. - Les rapports image-son dans le film à intention didactique90
      • 1. Bruitages, musique, silence (code de composition sonore)93
      • 2. Les divers types d'articulation entre l'image et les paroles (aspect du code de composition audio-visuelle)97
      • Cas de simultanéité entre les paroles et les images98
      • Cas de décalage entre les paroles et les images103
      • Quelques cas particuliers105
      • Conclusion109
      • Chapitre V. - Discours didactique et écriture filmique : vers une taxonomie des messages audio-visuels à intention didactique113
      • 1. Les possibilités offertes par l'image pour apprendre115
      • Le caractère de code faible de l'image115
      • Le travail d'écriture filmique117
      • Travail d'écriture et travail de lecture du film119
      • 2. Degrés et modalités du travail d'écriture filmique120
      • Trois films, trois systèmes textuels, trois degrés d'écriture filmique120
      • Les modalités du travail d'écriture filmique122
      • De la pédagogie du produit à la pédagogie du processus128
      • 3. Esquisse d'une taxonomie des messages audio-visuels en fonction du traitement filmique didactique129
      • Le « degré zéro » de l'écriture filmique didactique131
      • Le degré moyen131
      • Le degré plein132
      • Efficacité didactique et pratique sémiotique134
      • Conclusion. - Le didactique qu'est-ce que c'est ?140
      • Vers une subversion des genres140
      • L'image pédagogique : une entreprise de perversion143
      • Le didactique : méthode de connaissance et technique de production146
      • Sémiologie du film à intention didactique et sémiologie de la didaxie.149
      • Attitude descriptive et attitude normative : de l'intérêt d'une conversion151
      • Annexes :
      • 1. - Les fiches pédagogiques des émissions : Les Magdaléniens, Le Hamster, Montréal155
      • 2. - Exemple de la technique de décryptage : Le Hamster168
      • Éléments bibliographiques190
      • Petit lexique sémiologique193

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.35 JAC

    Niveau 2 - Education