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Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité : chez l'enfant et l'adolescent

Livre

Résumé

Ce manuel d'introduction à la psychologie normale et pathologique du développement de l'enfant, propose des connaissances de base et fait le point sur les différents modèles et démarches en psychologie tout en spécifiant leurs particularités méthodologiques, conceptuelles et épistémologiques.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Le livre contient des adresses internet permettant l'accès à un contenu complémentaire
    • Notes bibliogr.
    • Diff. en France
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (174 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5668-8
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Le point sur.... Psychologie

      Psychopatologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité

      Synthétique et accessible, Psychopathologie de la communication, des apprentissages et de l'hyperactivité propose un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles depuis ces dix dernières années dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence. Conçu pour permettre à l'étudiant de découvrir et d'intégrer aisément les éléments essentiels constitutifs de ces troubles, il représente également un outil efficace de réflexion et de connaissances dans le champ des pratiques psychothérapeutiques.

      Chacune des pathologies explorées dans cet ouvrage, à savoir les troubles envahissants du développement, les troubles du contrôle sphinctérien, le retard mental, la schizophrénie infantile, les troubles d'apprentissage et l'hyperactivité, constitue une synthèse des chapitre éponymes développés dans l'ouvrage de Jean Dumas Psychopthologie de l'enfant et de l'adolescent.

      Rédigé par les mêmes auteurs, Psychopathologie des affects et des conduites complète cet ouvrage pour offrir un panorama global des troubles.


  • Tables des matières
      • Psychopathologie de la communication, des apprentissage et de l'hyperactivité

      • Hervé Bénony

      • Christelle Bénony-Viodé

      • Jean Dumas

      • de boeck

      • Chapitre 1
        Les troubles envahissants du développement
      • 1. L'autisme
      • 2. Le syndrome d'Asperger
      • 3. Le syndrome de Rett
      • 4. Le trouble désintégratif de l'enfance
      • Quatre troubles perturbent l'ensemble du développement de l'enfant et de l'adolescent. La CIM-10 et de DSM-IV les présentent de manière très semblable et en décrivent chacun quatre : l'autisme, le syndrome d'Asperger, le syndrome de Rett et le trouble désintégratif de l'enfance. S'agit-il de troubles du développement ou de troubles psychotiques ? Il existe en France et dans d'autres pays latins des différences d'opinion importantes quant à la façon de définir et de classifier ce que la CIM-10 et le DSM-IV appellent « les troubles envahissants du développement », (Bursztejn, 1997). Salon ces deux systèmes, ces troubles sont de nature développement. D'après l'APA (2003), « les caractéristiques essentielles du trouble autistique sont un développement nettement anormal ou déficient de l'interaction sociale et de la communication, et un répertoire considérablement restreint d'activités et d'intérêts. » Selon d'autres travaux qui remontent à plusieurs études classiques dans le domaine de la schizophrénie et des psychoses infantiles (Kanner, 1949), ces troubles sont, en partie du moins ,de nature psychotique. Dans cette perspective que reflète la Classification Mentale des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent (CFTMEA R-2000 ; Misès et al., 2002), les troubles présentés dans ce chapitre englobent ce que le nombreux auteurs appellent, entre autres expressions, les « dysharmonies psychotiques » et les « psychoses précoces déficitaires » (Aussilloux et al., 2001).

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.6 BEN

    Niveau 2 - Psychologie