• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Deleuze et l'anti-pédagogue : vers une esthétique de l'éducation

Résumé

Etude sur les théories deleuziennes qui remettent en cause les fondements de l'éducation (la formation, le savoir, etc.) et placent l'esthétique comme base philosophique de l'apprentissage.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (163 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-336-00195-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Deleuze et l'anti-pédagogue

      Vers une esthétique de l'éducation

      La pensée de Gilles Deleuze, à laquelle il faut associer celle de Félix Guattari, est riche de nombreuses interrogations qui fournissent des clefs de lecture des changements liés à l'époque contemporaine. De tels changements affectent massivement tant les institutions éducatives, que nombre de critères d'analyse de l'éducation.

      En s'appuyant sur la proposition d'un « personnage conceptuel », ici nommé « l'Anti-pédagogue » en référence à « l'Anti-OEdipe », cet ouvrage propose de suivre la critique radicale que les théories deleuziennes se prêtent à adresser à de nombreux fondements de l'éducation (la forme et la formation, le Paidagogos, le Sujet, le savoir...). En résulte une conception « intensive », où l'esthétique tient un rôle privilégié et où se définit une nouvelle posture tant pour apprendre à penser, que pour penser l'apprendre.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 1"4" DELE 2

    Niveau 2 - Philosophie