• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Evaluer la bibliothèque

Résumé

Une évaluation ne peut consister uniquement à recueillir des statistiques et à construire des indicateurs. Pour être constructive, elle doit être le résultat d'une réflexion menée en amont, se poursuivant pendant toute la démarche d'évaluation. Ce manuel est conçu pour apporter des éléments de méthodes appuyés par des illustrations de cas concrets replacés dans leur contexte.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (186 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7654-1373-8
  • Indice
    • 022 Organisation des bibliothèques
  • Quatrième de couverture
    • Évaluer la bibliothèque

      Dans un contexte de généralisation de l'évaluation comme paradigme managérial, désormais indissociable des efforts de rationalisation et des contraintes budgétaires, nous avons souhaité accompagner les démarches d'évaluation et tes interrogations qu'elle suscite. Évaluer en bibliothèque : pourquoi, comment ? Qui est à l'initiative de la démarche, quels sont les destinataires ? Comment intégrer l'évaluation à l'activité courante de la bibliothèque ? Comment articuler les approches, qu'elles concernent les utilisateurs, les procédures, les résultats..., et leur donner de la cohérence. L'évaluation, conduite sans préjugés, doit aider la bibliothèque à mesurer et valoriser ses services, exposer ses singularités, et démontrer son intégration au sein de son institution.

      Recueillir des statistiques et construire des indicateurs n'est pas une fin en soi. C'est te résultat d'une réflexion menée en amont et qui se poursuit durant toute la démarche Telle est du moins la condition d'une évaluation utile et efficace. Les différentes contributions de ce volume collectif nous rappellent que ce qui est en jeu, ce n'est pas de fournir des chiffres mais de donner du sens. L'évaluation n'est aboutie que lorsqu'elle est précédée, accompagnée et suivie d'un échange. L'évaluation donne aux bibliothèques, aujourd'hui en permanente redéfinition, la perspective de quelques repères et au moins quelques éléments pour le débat.


  • Tables des matières
      • Évaluer la bibliothèque

      • Valérie Alonzo et Pierre-Yves Renard

      • Cercle de la librairie

      • Avant-propos11
      • I. Les bibliothèques saisies par l'évaluation13
      • 1. Sources théoriques et méthodologiques de l'évaluation publique 15
      • par Maya Bacache-Beauvallet
      • 1. Histoire de l'évaluation des politiques publiques16
      • 2. Aux sources de l'évaluation des politiques publiques18
      • 3. Méthodologie de l'évaluation des politiques publiques20
      • 4. Finalité de l'évaluation : l'évaluation des personnels ?23
      • Conclusion27
      • 2. Évaluation et statistiques dans l'administration des bibliothèques françaises 29
      • par Pierre Carbone
      • 1. L'obligation statistique et l'harmonisation de la collecte29
      • 2. Les statistiques des bibliothèques publiques31
      • 3. Les statistiques des bibliothèques universitaires32
      • 4. Des statistiques à l'évaluation, la contractualisation33
      • 5. Indicateurs, objectifs et tableaux de bord en France et au plan international34
      • 6. Évolution de la gestion publique : la LOLF, la politique contractuelle, le pilotage stratégique36
      • 7. Les instances de contrôle38
      • 8. Les instances indépendantes d'évaluation39
      • 9. Les référentiels et boîtes à outils40
      • 10. L'opinion des usagers et l'observation des usages41
      • 11. Les comparaisons et les classements42
      • 12. Une pluralité d'acteurs et de regards42
      • II. Les bibliothèques se saisissant de l'évaluation (1)
      • Focus sur deux sujets d'étude privilégiés45
      • 1. Panorama des enquêtes de public en bibliothèque. Mettre en oeuvre la bonne démarche et choisir le bon outil 47
      • par Christophe Evans
      • Enquête/bibliothèque/évaluation : un triptyque à repréciser47
      • 1. Méthodes quantitatives et qualitatives : des chiffres (décrire) et des lettres (comprendre)50
      • 2. Quelques exemples d'enquêtes de public en bibliothèque59
      • Conclusion : une stratégie d'étude des publics sur le long terme63
      • 2. Évaluation des collections en bibliothèque 65
      • par Lucie Daudin et Sophie Mazens
      • 1. Choisir les indicateurs66
      • 2. Les étapes du travail d'évaluation79
      • 3. Les vertus de l'évaluation des collections85
      • II. Les bibliothèques se saisissant de l'évaluation (2)
      • Retours d'expériences : tableaux de bord et qualité97
      • 1. Tableaux de bord en bibliothèque 99
      • par Nadine Delcarmine
      • 1. Le contexte de l'évaluation du SICD2 de Grenoble100
      • 2. Une démarche professionnelle : des circuits et des outils performants pour produire des indicateurs regroupés dans des tableaux de bord et des rapports101
      • 3. Quelques indicateurs utiles à la démarche de service du SICD2104
      • 4. Savoir de quoi on parle, savoir ce qui est comparé105
      • 5. Comment choisir le périmètre d'application de l'observation ?108
      • 6. Qu'est-ce qu'un usager à l'heure du numérique ?109
      • 7. Comment mesurer le service rendu par la bibliothèque universitaire ?110
      • Conclusion111
      • 2. BiblioValais Excellence : la certification qualité des bibliothèques 123
      • par Valérie Bressoud Guérin
      • 1. Un peu d'histoire123
      • 2. Création de la Bibliothèque cantonale124
      • 3. Création d'un réseau par la vertu de la décentralisation125
      • 4. Plan directeur127
      • 5. BiblioValais Excellence, une certification qualité ISO129
      • 6. Une approche qualité par processus132
      • 7. Processus B1 : Direction bibliothèque133
      • 8. Processus B2 : Logistique134
      • 9. Processus B3 : Développement et traitement des collections135
      • 10. Processus B4 : Service aux publics136
      • 11. Processus B5 : Médiation culturelle136
      • 12. Formation et certification BibliValais Excellence136
      • 13. Outils qualité138
      • 14. Résultats et objectifs suivants140
      • III. Panorama international de l'évaluation des bibliothèques149
      • 1. L'évaluation des bibliothèques sous l'angle de la normalisation ou la recherche d'outils partagés pour le management 151
      • par Pierre-Yves Renard
      • 1. Les données et les indicateurs : précisions nécessaires152
      • 2. Échelons géographiques, disparité des organisations et des référentiels... : les difficultés de l'agrégation et de la comparaison155
      • 3. Vers des indicateurs de performance157
      • 2. Mesure de l'impact économique et social des bibliothèques 163
      • par Roswitha Poll
      • 1. Développement de la notion d'impact dans les bibliothèques163
      • 2. Terminologie164
      • 3. Du mode d'influence des bibliothèques166
      • 4. Impact sur les utilisateurs individuels166
      • 5. Impact sur la société167
      • 6. Problèmes dans l'identification de l'influence des bibliothèques168
      • 7. Méthodes d'identification de l'influence des bibliothèques169
      • 8. Valeur économique171
      • 9. Utilisation des résultats de l'évaluation de l'impact173
      • Conclusion175
      • Liste des sigles179
      • Bibliographie181

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 022 ALO

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias