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Programmer, concevoir, réaliser et exploiter un bâtiment durable : mettre en oeuvre un système de management d'opération : mode d'emploi

Résumé

Ce guide aborde le montage d'une opération, les études préalables, la programmation, la conception, la réalisation, la réception des travaux, la mise en service, l'exploitation et la maintenance d'un bâtiment durable. Des actions et recommandations pour chaque étape sont proposées ainsi que des références de guides et d'outils adaptés.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86891-538-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Programmer, concevoir, réaliser et exploiter un bâtiment durable

      Mettre en oeuvre un système de management d'opération : mode d'emploi

      La conduite de projet a pour but de donner au maître d'ouvrage une maîtrise efficace et précise du déroulement dune opération depuis les phases amont jusqu'à l'exploitation. De cette maîtrise dépendent les performances du bâtiment et leur conformité aux exigences initiales.

      Ce guide aidera le maître d'ouvrage à mettre en oeuvre un système de management d'opération dans le cadre d'une opération immobilière, en construction neuve ou en réhabilitation, en intégrant à chaque phase les principes et les critères du développement durable.

      La démarche et les outils proposés doivent permettre l'amélioration de l'organisation et des pratiques de tous les acteurs concernés (maître d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, entreprises, usagers...) tout au long du processus.

      Le guide est structuré selon le phasage classique d'une opération :

      • montage de l'opération et études préalables ;
      • programmation ;
      • conception ;
      • réalisation ;
      • réception des travaux et mise en service ;
      • exploitation et maintenance.

      Ces phases se déclinent en sous-phases et en étapes. Pour chacune d'entre elles, le guide propose :

      • des actions ;
      • des recommandations ;
      • la liste des documents à produire (en précisant quel acteur de la chaîne est concerné) ;
      • des références de guides et d'outils adaptés.

      Le guide contient aussi des exemples de rédaction de divers documents et des check-lists de fin d'étape.

      Les maîtres d'ouvrage (maîtrise d'ouvrage publique et privée, collectivités locales, promoteurs constructeurs) mais aussi les maîtres d'oeuvre (architectes, BET) et les gestionnaires seront particulièrement intéressés par ce guide. Les outils, exemples et recommandations proposés constituent une aide précieuse pour ces professionnels, notamment lorsque l'opération s'inscrit dans un processus de certification.


  • Tables des matières
      • Bâtir le développement durable

      • Programmer, concevoir, réaliser et exploiter un bâtiment durable

      • Mettre en oeuvre un système de management d'opération : mode d'emploi

      • Sylviane Nibel, Dominique de Valicourt

      • CSTB

      • Introduction3
      • 1. Les principes généraux du développement durable 3
      • 2. Les trois dimensions du développement durable 4
      • 3. Les phases d'une opération 4
      • 4. Les principales sources bibliographiques 5
      • Phase 1, le montage de l'opération et les études préalables9
      • 1. L'initialisation de la conduite de projet 9
      • 1.1 L'identification de la demande9
      • 1.2 L'élaboration de la politique de DD du maître d'ouvrage et les enjeux principaux du projet10
      • 1.3 L'identification des compétences de la maîtrise d'ouvrage10
      • 1.4 La contractualisation éventuelle d'une mission de maîtrise d'ouvrage déléguée ou de conduite d'opération11
      • 2. L'organisation de la maîtrise d'ouvrage 13
      • 2.1 La désignation d'un chef de projet au sein de la maîtrise d'ouvrage13
      • 2.2 L'organisation des acteurs13
      • 2.3 La sélection et la mise en place de l'AMO DD15
      • 2.4 La sélection et la mise en place du programmiste et des autres AMO17
      • 2.5 La traçabilité de l'opération19
      • 3. Les études d'opportunité 21
      • 3.1 L'analyse et la synthèse des informations existantes21
      • 3.2 La validation de l'opportunité du besoin exprimé22
      • 4. Les études de préfaisabilité 23
      • 4.1 La collecte des données existantes23
      • 4.2 L'identification des principales options24
      • 4.3 L'analyse de(s) site(s) et des bâtiments24
      • 4.4 La préfaisabilité des principales options26
      • 4.5 Le choix d'une option préférentielle et de son budget27
      • 5. Le lancement de l'opération 28
      • Phase 2. La programmation d'une opération durable : préciser la demande31
      • 1. La mise en place du système de management de l'opération (SMO) 31
      • 1.1 La planification de l'opération31
      • 1.2 Les responsabilités et les autorités34
      • 1.3 Les compétences34
      • 1.4 Les contrats35
      • 1.5 La communication36
      • 1.6 La maîtrise documentaire36
      • 2. Les études de faisabilité 38
      • 2.1 La maîtrise du foncier, le montage juridique et le choix du processus de réalisation38
      • 2.2 L'analyse du site, du bâti et les études associées40
      • 2.3 L'estimation du coût global et le montage financier43
      • 2.4 La synthèse des études d'opportunité et de faisabilité45
      • 3. Le préprogramme 46
      • 3.1 Les besoins, les attentes et la sensibilisation des parties intéressées46
      • 3.2 Les options fonctionnelles du bâtiment47
      • 3.3 Les actions pédagogiques autour de la démarche de DD48
      • 3.4 La déclinaison et la hiérarchisation des objectifs, l'élaboration du profil DD de l'opération49
      • 3.5 La validation du préprogramme51
      • 4. L'engagement de l'opération 52
      • 5. Le programme 53
      • 5.1 Le volet fonctionnel du programme53
      • 5.2 Les volets urbanistique, paysager et architectural du programme55
      • 5.3 Les volets technique et de DD du programme56
      • 5.4 La synthèse et la rédaction du programme58
      • 5.5 La validation de l'enveloppe financière et du programme60
      • 5.6 L'établissement des fiches espaces61
      • 5.7 La validation des fiches espaces63
      • 5.8 L'évaluation des niveaux d'exigences DD du programme64
      • 5.9 L'élaboration d'un cadre de réponse type pour la phase concours ou l'esquisse64
      • 5.10 La définition des prestations à fournir par la maîtrise d'oeuvre65
      • Phase 3, la conception de l'ouvrage71
      • 1. L'organisation du concours 71
      • 1.1 L'avis d'appel public à la concurrence (AAPC)72
      • 1.2 L'établissement du dossier de consultation des concepteurs et l'appel à concurrence77
      • 1.3 La constitution d'un jury et d'une commission technique81
      • 1.4 La sélection des candidats autorisés à concourir82
      • 2. Le concours de maîtrise d'oeuvre sur esquisse « plus » 84
      • 2.1 Le lancement du concours84
      • 2.2 Les travaux de la commission technique85
      • 2.3 La réunion du jury, le choix et la mise en place du maître d'oeuvre87
      • 3. La mise en place du contrôleur technique, du coordonnateur SPS et de l'OPC 91
      • 3.1 La définition des missions et la rédaction des cahiers des charges91
      • 3.2 La mise en concurrence, l'analyse des offres, la sélection et le choix94
      • 4. Le suivi des études de conception 96
      • 4.1 Présentation de la procédure de suivi : les vérifications, les corrections et les actions correctives96
      • 4.2 Les études d'avant-projet sommaire (APS)100
      • 4.3 Les études d'avant-projet définitif (APD)105
      • 4.4 Le projet (PRO)109
      • 4.5 Le dossier de consultation des entreprises (DCE)114
      • 5. L'assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT) 116
      • 5.1 L'appel d'offres, la sélection des entreprises à consulter116
      • 5.2 Consultation des entreprises sélectionnées118
      • 5.3 L'analyse des offres et le choix des entreprises par le maître d'ouvrage119
      • 5.4 La mise au point et la signature des marchés120
      • Phase 4, La réalisation de l'ouvrage125
      • 1. La préparation du chantier et des travaux 126
      • 1.1 La planification des travaux et des paiements127
      • 1.2 L'organisation du chantier à faible impact environnemental128
      • 1.3 Le contrôle de la conformité des matériaux, produits et composants de construction mis en oeuvre132
      • 1.4 La mise en place de la structure de coordination SPS134
      • 1.5 L'établissement des études d'exécution et de synthèse (EXE)134
      • 1.6 Le visa des études d'exécution et de synthèse (VISA)137
      • 2. La réalisation des travaux 138
      • 2.1 L'ordre de service de démarrage des travaux138
      • 2.2 La direction de l'exécution du ou des contrats de travaux (DET)139
      • 2.3 La gestion des marchés143
      • 2.4 La production du bilan de la phase de chantier144
      • Phase 5, la réception des travaux et la mise en service149
      • 1. Les opérations préalables à la réception (OPR) 149
      • 2. La production du dossier d'utilisation, d'exploitation et de maintenance (DUEM) ou dossier d'exploitation et de maintenance (DEM) 152
      • 2.1 La production du dossier des ouvrages exécutés (DOE)152
      • 2.2 La production du dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO)154
      • 2.3 La production du plan prévisionnel d'entretien et de maintenance (ou carnet d'entretien)155
      • 3. La préparation et la passation des contrats d'entretien et de maintenance 157
      • 3.1 La définition des prestations et la rédaction du dossier de consultation157
      • 3.2 La mise en concurrence et l'analyse des offres158
      • 3.3 La sélection et le choix du ou des prestataires158
      • 4. La réception des travaux 160
      • 4.1 La décision de réception de l'ouvrage160
      • 4.2 La fin de production des documents d'exploitation160
      • 4.3 La levée des réserves165
      • 5. L'élaboration du bilan DD de l'opération 166
      • 6. La mise en service du bâtiment 168
      • 6.1 La visite de la commission de sécurité/accessibilité168
      • 6.2 L'information, sensibilisation et formation des usagers (gestionnaire, personnel d'entretien, utilisateurs)168
      • 7. Le suivi du parfait achèvement, l'actualisation du bilan DD et la clôture 170
      • 7.1 Le suivi de la garantie du parfait achèvement170
      • 7.2 La mise à jour du bilan DD de l'opération171
      • 7.3 Les procédures de clôture d'opération171
      • Phase 6, l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage175
      • 1. Introduction à l'exploitation-maintenance 175
      • 1.1 Terminologie175
      • 1.2 De la conception/construction à l'exploitation176
      • 1.3 Enjeux177
      • 1.4 Évolution des acteurs178
      • 1.5 Exploitation et certification178
      • 2. La prise en compte de l'exploitation-maintenance du bâtiment à chaque phase d'une opération 180
      • 3. Le choix des aménagements intérieurs, du mobilier, des équipements liés à l'activité et des produits d'entretien 185
      • 4. Le suivi-évaluation et l'amélioration des performances de DD et des moyens mis en oeuvre pour les atteindre 187
      • 4.1 La définition des objectifs et l'organisation du suivi-évaluation188
      • 4.2 La mise en oeuvre du suivi de l'exploitation-maintenance du bâtiment et de ses abords191
      • 4.3 Le suivi-évaluation des performances de DD (environnementales, sociales et économiques) et des moyens mis en oeuvre195
      • 4.4 L'interprétation, les actions correctives et la diffusion des résultats du suivi-évaluation197
      • 5. Conclusion 200
      • Sigles et abréviations203

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 624.65 NIB

    Niveau 3 - Techniques