• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Théorie et poétique de la prose, d'Aloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue

Résumé

Cet essai présente une étude des spécificités et des valeurs dans l'art de la prose (prose d'idées, oratoire, narrative, ou encore poétique) chez A. Bertrand, L.-P. Fargue, C. Baudelaire, Lautréamont, S. Mallarmé, A. Rimbaud et C. Huysmans.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. [249]-257. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (264 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-7453-2436-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Prose d'idées, prose oratoire, prose narrative, prose poétique... Il semble que la diversité soit le propre de la prose et de ses emplois. Et l'expérience démontre qu'il faut se résigner à décliner un paradigme indéfiniment prédicable pour assigner à la prose, selon les cas, une marque distinctive qui soit aussi un sceau d'identification, une signature. C'est dire s'il importe de se mettre à l'écoute de ce qu'on appellera des régimes de spécificités.

      Tel est l'objectif que ce livre se propose : mettre au jour, non pas des invariants, des stylèmes ou des formes reproductibles, non pas un art de la prose, mais des spécificités et des valeurs. Une logique de la différence, en somme, qui ne peut se dégager que des écritures elles-mêmes, de leur singularité irréductible, mais aussi de leurs relations interdiscursives et transesthétiques. C'est pourquoi cet essai aborde la prose en cours d'élaboration, à travers des démarches créatrices individuelles qui la définissent en la spécifiant : d'Aloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue, en passant notamment par Baudelaire, Lautréamont, Mallarmé, Rimbaud et Huysmans, c'est moins un parcours dont il s'agit de rendre compte que d'une idée de la prose, articulant poétique du langage et éthique de la parole, dans un mouvement d'avancée et d'espacement, un « mouvement qui prouve, comme le dit Giorgio Agamben, sa propre " versatilité" ».


  • Tables des matières
      • Théorie et poétique de la prose, D'Aloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue

      • Henri Scepi

      • Honoré Champion

      • Avant-propos7
      • Introduction11
      • Première partie : autour du poème en prose33
      • Chapitre premier : Geste du montreur, Aloysius Bertrand et le poème en prose35
      • A. Un « nouveau genre de prose »35
      • B. Le problème du visible dans Gaspard de la Nuit43
      • C. L'espace de la fantaisie50
      • Chapitre deux : Baudelaire : prose et formes poétiques61
      • A. Eloge de la raison poétique63
      • B. Principe de la prose69
      • C. L'épreuve de l'altérité77
      • Chapitre trois : Discontinuité et fantaisie dans Les Illuminations de Rimbaud85
      • A. Pluralité de la prose87
      • B. Discontinuité91
      • C. Le « chevalet féerique »95
      • Chapitre quatre : Transposition et transgénéricité : Huysmans et le poème en prose101
      • A. De la transposition : les aventures du genre103
      • B. Poétique de la prose109
      • C. Style et modernité112
      • Deuxième partie : Vers une prose critique117
      • Chapitre premier : Lautréamont : le jeu avec la prose119
      • A. Négation de la poésie125
      • B. Valeurs de l'altérité131
      • C. Une prose critique137
      • Chapitre deux : Prose et parodie : le cas de Laforgue141
      • A. Contre le réalisme143
      • B. Une logique de la dérision149
      • C. Narration ironique et hétérogénéité155
      • D. L'idéal en question159
      • Troisième partie : Réélaborations167
      • Chapitre premier : Mallarmé et la surface réversible : esquisse d'une poétique de la prose169
      • A. Prose de mots, prose du monde172
      • B. La prose reste à faire177
      • C. L'ornement de la surface184
      • D. Profondeur de la prose189
      • Chapitre deux : Fragments et décomposition : de la prose artiste à l'écriture décadente197
      • A. Du détail dans la prose artiste200
      • B. Minutes d'une décomposition206
      • C. Un style de la découpe212
      • Chapitre trois : Léon-Paul Fargue : vers et prose217
      • A. Modernité220
      • B. Le manège lyrique229
      • C. Le nerf de la prose239
      • Orientations bibliographiques249
      • Index des noms259
      • Table des matières263

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840-1"18" SCE

    Niveau 3 - Langues et littératures