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Troubles en psychiatrie : enquête dans une unité pour adolescents

Résumé

Cette enquête dans une unité psychiatrique pour adolescents aborde les enjeux actuels de la pratique psychiatrique et les tensions entre les professionnels soucieux de ne pas psychiatriser à outrance des situations relevant de questions sociales et les services éducatifs qui les sollicitent face aux jeunes qu'ils peinent à gérer.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (216 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84303-239-4
  • Indice
    • 305.6 Sociologie médicale, sociologie de la santé
  • Quatrième de couverture
    • La collection Corps Santé Société est consacrée à la façon dont les corps, la santé et la maladie sont socialement produits et gérés. Elle est dirigée par Muriel Darmon et Anne Paillet.

      L'institution psychiatrique est, comme son public, en souffrance. Alors que le personnel vient à manquer, la profession est de plus en plus sollicitée pour résoudre des questions sociales. Certains psychiatres s'inquiètent également des injonctions politiques sécuritaires qui vont à l'encontre des pratiques mises en place depuis les années 1960 pour limiter l'enfermement. Dans ce contexte, cet ouvrage questionne les moyens de «faire asile» aujourd'hui. Où se situe la limite entre interner de manière abusive et faire sortir trop tôt des patients ? Comment et jusqu'où prendre en charge la souffrance sociale ?

      Isabelle Coutant, sociologue et chargée de recherche au CNRS, donne à voir et analyse les façons concrètes de répondre à ces questions, en s'appuyant sur une longue enquête ethnographique dans une unité pour adolescents. Elle se place tour à tour aux côtés des différents professionnels (psychiatres, infirmiers, éducateurs ou agents de service), des patients et de leur famille. Cette étude originale fait partager leur parcours et témoigne de ce qui se joue au cours de ces rencontres. Elle permet ainsi de saisir sur le vif ce qu'est le pouvoir psychiatrique aujourd'hui. Au-delà du récit, c'est à une réflexion plus approfondie sur les modalités contemporaines de gouvernement des populations «non conformes» que l'auteur nous invite.


  • Tables des matières
      • Troubles en psychiatrie

      • Enquête dans une unité pour adolescents

      • Isabelle Coutant

      • La Dispute

      • Remerciements7
      • Introduction9
      • Chapitre premier Aux marges de la psychiatrie23
      • L'héritage de la psychiatrie institutionnelle24
      • «Psychiatrie de banlieue» versus «psychiatrie de bourgeois»29
      • L'ouverture de l'unité : le deuil d'une psychiatrie «idéale»33
      • La valorisation du «petit personnel» par la psychiatrie institutionnelle39
      • La psychiatrie en souffrance43
      • Face au turn-over infirmier : le recrutement de médecins étrangers46
      • Chapitre II Troubles sociaux, troubles psychiques53
      • Troubles psychiques et classes sociales56
      • Une psychiatrisation de la question sociale ?62
      • Résister à la demande des services éducatifs66
      • Justifier l'intervention70
      • Les «troubles du comportement» : une catégorie hétérogène74
      • Gérer l'ingérable77
      • Chapitre III Enfermer pour soigner79
      • «Travailler l'alliance»80
      • L'alliance avec les familles80
      • L'alliance avec les adolescents88
      • Les hospitalisations imposées92
      • Justifier la discipline94
      • Le registre du soin95
      • La cohésion des professionnels : fondement de leur autorité101
      • Des désaccords quant au «bon traitement» selon la place occupée dans la hiérarchie hospitalière104
      • Chapitre IV Un travail de soi111
      • Faire reconnaître les troubles112
      • Apprendre à verbaliser les émotions : enseigner le «pouvoir dire»117
      • Une pédagogie de la réflexivité120
      • L'«authenticité» des échanges : gage d'un «bon travail»128
      • Un effet Pygmalion133
      • L'hôpital psychiatrique, entre conditionnement et socialisation138
      • Chapitre V Du côté du «nous»141
      • L'intervention auprès des familles : la tentative d'une co-construction142
      • «Bons» et «mauvais» parents : à rebours des représentations habituelles153
      • «Travailler l'aval»156
      • Le groupe des patients : quel effet sur les prises en charge ?165
      • Chapitre VI Faire asile ?169
      • Dilemmes170
      • Fatou : «Elle nous pousse à la faute»170
      • Mario : accueillir sans chroniciser175
      • Protéger sans déresponsabiliser183
      • Frontières institutionnelles188
      • La frontière avec le champ médico-social : les autistes188
      • La frontière avec le champ socio-éducatif : «les jeunes de l'Aide sociale à l'enfance»194
      • Conclusion207

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.6 COU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie