L'évolution du contrôle fiscal depuis 1945 : aspects juridiques et organisationnels
Medhi Djouhri
L.G.D.J lextenso éditions
Préface
V
Remerciements
XI
Abréviations
XV
Introduction
1
§ 1. La naissance du contrôle fiscal moderne : la dissociation
de l'opération d'évaluation et de contrôle de l'impôt
2
§ 2. La remise en cause du concept de citoyen-contribuable
comme fondement du système fiscal
4
A. L'affirmation du principe du consentement universel
à l'impôt par les révolutionnaires5
B. La remise en cause du caractère exclusif
du consentement universel à l'impôt6
1. L'émergence de l'expression de l'intérêt individuel
du contribuable7
2. La réaffirmation du principe de nécessité de l'impôt9
§ 3. La recherche de l'efficacité du contrôle fiscal :
une préoccupation constante pour l'administration fiscale
10
A. Le renforcement des techniques du contrôle fiscal10
B. L'amélioration de la relation avec le contribuable12
§ 4. Problématique de l'étude et plan
14
Première partie
La conception classique du contrôle fiscal
Titre I : Les aspects matériels du contrôle fiscal
19
Chapitre 1. La déclaration fiscale : objet du contrôle fiscal
21
Section 1. L'instauration du système déclaratif au début du XXe siècle22
Sous-section 1. L'inadaptation du système indiciaire
face aux évolutions du XIXe siècle23
§ 1. Le système indiciaire répondant aux exigences de la Révolution
23
A. La rupture avec le système fiscal de l'ancien régime23
B. L'instauration d'un système fiscal fondé sur les signes
extérieurs de richesse25
§ 2. L'incapacité du système indiciaire à appréhender
les nouvelles formes de valeur
26
A. La «Révolution industrielle» : la transformation
de la réalité économique et sociale27
B. Le développement des revenus du travail28
Sous-section 2. L'instauration progressive de la déclaration
dans le système fiscal29
§ 1. Une instauration limitée de la déclaration visant à rassurer
ses détracteurs
30
A. L'absence de contrainte en cas de non-respect
des obligations déclaratives30
B. Le maintien d'autres procédés d'évaluation
dans le système fiscal31
1. La possibilité d'opter pour une évaluation forfaitaire31
2. Le maintien de l'évaluation selon les signes extérieurs33
a) Le maintien de l'évaluation indiciaire pour les impôts locaux
33
b) La possibilité d'imposer le contribuable
d'après son train de vie
35
§ 2. Une déclaration obligatoire pour tous les contribuables
à partir de 1926
37
A. L'extension du champ d'application de la déclaration
obligatoire37
1. L'obligation de déclaration pour l'impôt sur le revenu37
2. L'extension de l'obligation déclarative aux autres impôts39
B. Le caractère contraignant de la déclaration :
la sanction en cas de défaillance du contribuable40
1. Une distinction entre le retard et le défaut de dépôt
de la déclaration40
2. Les procédures d'imposition d'office en cas de défaut
de dépôt de la déclaration41
Section 2. L'attribution d'une valeur juridique à la déclaration fiscale43
Sous-section 1. Un élément d'information d'une fiabilité relative44
§ 1. L'expression de la volonté du contribuable
44
A. L'étendue du champ d'expression de la déclaration fiscale44
1. La répartition de la participation aux charges publiques44
2. Les choix fiscaux du contribuable46
B. L'opposabilité des choix du contribuable48
§ 2. Un élément d'information pouvant être entaché d'irrégularité
50
A. L'erreur impliquant la bonne foi du contribuable51
1. La bonne foi du contribuable51
2. La distinction entre les erreurs comptables
et les décisions de gestion52
B. La fraude résultant de la volonté du contribuable
de se soustraire à ses obligations fiscales54
1. Le caractère déterminant de l'élément intentionnel
dans la constitution du délit de fraude fiscale55
2. Les éléments matériels constitutifs du délit
de fraude fiscale56
Sous-section 2. Une sincérité conditionnelle accordée à la déclaration58
§ 1. Une présomption simple d'exactitude de la déclaration
59
A. Les fondements de la présomption d'exactitude59
B. Les effets de la présomption simple d'exactitude61
§ 2. Le droit de reprise de la déclaration : la possibilité
pour l'administration de contester l'exactitude de la déclaration
62
A. La variation des délais de reprise en fonction
de la gravité de la fraude62
1. La généralisation de l'atténuation du délai de reprise
de droit commun62
2. La possibilité de proroger le délai de reprise
pour les fraudes les plus graves64
B. L'application stricte de la prescription du délai de reprise65
1. Les effets de la prescription du délai de reprise65
2. La possibilité de déroger à la règle de la prescription
du délai de reprise68
Conclusion du Chapitre premier
71
Chapitre 2. L'administration fiscale : structure du contrôle fiscal
73
Section 1. L'inadaptation des structures de contrôle des anciennes
régies financières74
Sous-section 1. La spécialisation des structures de contrôle
des régies financières75
§ 1. Le domaine traditionnel de contrôle des régies financières
76
A. Le domaine de contrôle de la régie
de l'Enregistrement76
B. Le domaine de contrôle de la régie des Contributions indirectes77
§ 2. La création d'un domaine de contrôle pour la régie
des contributions directes
78
A. La complexité du contrôle de l'impôt sur le revenu78
B. La difficulté à élaborer un service de contrôle
de la régie des contributions directes79
Sous-section 2. Le cloisonnement des structures de contrôle
des régies financières81
§ 1. Une gestion du contrôle fiscal interne à chaque régie financière
81
A. Une organisation autonome des régies financières82
B. Une liaison administrative exclusivement interne
à la régie financière en matière de contrôle fiscal82
§ 2. L'absence de structure de coordination du contrôle fiscal
83
A. L'incapacité de la Direction du Contrôle
des administrations financières à coordonner
le contrôle fiscal83
B. Le champ d'action restreint du Comité départemental
de confiscation des profits illicites84
Section 2. La difficile réforme des structures de contrôle
de l'administration pour faire face à la déclaration fiscale85
Sous-section 1. Le rapprochement des services de contrôle
des régies financières86
§ 1. La mutualisation de l'information concernant le contribuable
87
A. Le casier fiscal répertoriant les informations
sur le contribuable87
B. Le numéro INSEE comme outil commun d'identification
du contribuable89
§ 2. La polyvalence des agents chargés du contrôle fiscal
91
A. La complexité de la mise en place de la polyvalence
des agents chargés des contrôles91
B. Un dispositif légal visant à rendre effective
la mise en oeuvre de la polyvalence93
1. Une amnistie fiscale offrant au contribuable
une possibilité de régularisation de la situation fiscale94
2. Les opérations de recoupement visant à démanteler
les circuits frauduleux97
Sous-section 2. La fusion des services chargés du contrôle fiscal98
§ 1. Une répartition territoriale des compétences
99
A. Les services à compétence nationale et internationale99
B. Les services à compétence départementale101
C. Les services locaux102
§ 2. Le décloisonnement des circonscriptions géographiques permettant
une meilleure couverture du territoire
104
A. L'inefficacité de l'existence des directions régionales105
B. Les Directions interrégionales du contrôle fiscal
(DIRCOFI) : une première étape dans la réorganisation
des services de contrôle au sein de la Direction générale
des finances publiques106
Conclusion du Chapitre second
109
Conclusion du titre premier
111
Titre II : Les aspects procéduraux du contrôle fiscal
113
Chapitre 1. Le caractère contraignant des procédures d'investigation
115
Section 1. Un double niveau de contrainte de la demande
de renseignement auprès du contribuable116
Sous-section 1. L'étendue de l'objet de la demande de renseignements116
§ 1. Les demandes restreintes aux incohérences
de la déclaration
118
A. La demande d'éclaircissements118
B. Les demandes de justification de contrepartie119
§ 2. Les demandes ouvertes sur l'existence de revenus
autres que ceux déclarés
121
A. L'instauration de la procédure de justification-contrôle121
B. L'encadrement de la mise en oeuvre de la demande
de justification-contrôle123
1. La balance de trésorerie et des espèces123
2. La constatation de crédits bancaires124
Sous-section 2. L'exigence sur la réponse du contribuable125
§ 1. L'obligation de répondre à la demande de l'administration
dans les délais impartis
126
A. Le délai de réponse127
B. Le traitement de la réponse du contribuable au regard
des délais127
§ 2. L'obligation d'apporter une réponse pertinente à la demande
de l'administration
128
A. La détermination du caractère suffisant ou insuffisant
de la réponse du contribuable128
B. Le traitement de la réponse partiellement suffisante
du contribuable129
Section 2. Un degré variable de contrainte pour les demandes
de renseignement auprès d'une tierce personne130
Sous-section 1. Les demandes auprès des personnes publiques133
§ 1. L'inutilité de la contrainte pour les demandes auprès des personnes
publiques
133
A. Le droit de communication auprès des administrations
publiques133
B. L'inopposabilité du secret professionnel135
§ 2. Le droit de communication auprès des autorités judiciaires
136
A. L'extension du droit de communication
auprès des autorités judiciaires137
B. Le principe d'indépendance des procédures138
Sous-section 2. Une contrainte renforcée pour le droit
de communication auprès des personnes privées139
§ 1. Les personnes expressément visées par le Livre des procédures
fiscales
140
A. Les personnes réalisant des bénéfices industriels
et commerciaux140
B. Les personnes réalisant des bénéfices non commerciaux142
§ 2. Les obligations des personnes expressément visées par le Livre
des procédures fiscales
145
A. L'obligation de répondre à la demande de communication
de l'administration145
B. L'obligation de conservation des documents146
Conclusion du Chapitre premier
149
Chapitre 2. L'influence des procédures d'investigation
sur les méthodes de contrôle
151
Section 1. La mise en oeuvre des procédures d'investigation
dans le cadre des méthodes classiques de contrôle fiscal152
Sous-section 1. La constatation matérielle dans le cadre du contrôle
des contributions indirectes152
§ 1. Les lieux visités
153
A. Le dispositif institué par la loi du 6 août 1905153
B. La réforme du dispositif instauré par la loi de finances
pour 1987154
§ 2. La constatation matérielle
156
A. Les périodes d'intervention157
B. La rédaction d'un procès-verbal159
Sous-section 2. Les interprétations de l'administration fiscale
dans le cadre du contrôle des droits de mutation160
§ 1. La qualification juridique des opérations portant mutation
162
A. L'interprétation des opérations portant mutation162
B. La présomption de mutation164
§ 2. L'évaluation de la valeur de mutation
165
A. L'évaluation selon le mode forfaitaire et la valeur vénale165
B. Le droit de préemption167
Section 2. La construction d'une méthode de contrôle de droit
commun autour des procédures d'investigation168
Sous-section 1. Le contrôle de cabinet169
§ 1. La surveillance de la déclaration fiscale par le contrôle sur pièces
169
A. L'organisation initiale du contrôle sur pièces
par l'instruction administrative du 31 janvier 1928170
B. La réorganisation stratégique du contrôle sur pièces
par l'instruction du 8 février 1973171
1. Une sélection de dossier à risque172
2. Une sélection de dossier par sondage173
§ 2. Les suites données au contrôle sur pièces
174
A. Les réévaluations résultant d'un contrôle sur pièces174
B. L'approfondissement des investigations176
Sous-section 2. Le contrôle fiscal externe176
§ 1. La vérification personnelle
177
A. L'affirmation du caractère non contraignant
de la procédure178
B. L'usage des demandes de renseignements dans le cadre
de l'ESFP179
§ 2. La vérification de comptabilité
180
A. Un contrôle sur place180
1. L'exercice du droit de communication
auprès du contribuable vérifié181
2. Les constatations matérielles permettant de s'assurer
de la réalité des éléments comptables182
B. Les aménagements rendus nécessaires par le caractère
contraignant du contrôle sur place183
1. La multiplication des vérifications ponctuelles184
2. L'extension du délit d'opposition au contrôle fiscal186
a) L'adaptation du délit d'opposition à contrôle fiscal
aux formes nouvelles de résistance au contrôle
186
b) Le renforcement des sanctions en matière
d'opposition à contrôle fiscal
189
Conclusion du Chapitre second
193
Conclusion du titre second
195
Conclusion de la première partie
197
Deuxième partie
La conception stratégique du contrôle fiscal
Titre I : Le nouveau civisme fiscal : une protection
juridique renforcée dans la relation
entre l'administration et le contribuable
203
Chapitre 1. Les prouesses du nouveau civisme fiscal : la recherche
d'un équilibre entre les droits du contribuable et les prérogatives
de l'administration fiscale
205
Section 1. La délimitation des prérogatives
de contrôle de l'administration206
Sous-section 1. Les garanties accordées au contribuable
dans l'exercice de la vérification fiscale207
§ 1. Les restrictions temporelles au droit de vérification
207
A. La limitation de la durée de la vérification207
1. La durée de la vérification sur place208
2. La durée de la vérification personnelle208
B. L'interdiction de procéder à des vérifications successives209
1. L'interdiction de procéder à des vérifications
de comptabilité successives210
2. L'interdiction de procéder à des vérifications
personnelles successives211
§ 2. La charte du contribuable vérifié
212
A. La remise de la charte212
B. L'opposabilité de la charte213
Sous-section 2. Les garanties accordées au contribuable
dans le cadre du pouvoir de rectification de l'administration fiscale214
§ 1. L'intervention des commissions départementales
215
A. La composition paritaire de la commission départementale216
B. L'établissement d'un équilibre entre l'administration
et le contribuable devant la commission départementale218
1. L'extension de la faculté pour le contribuable
de se défendre devant la commission départementale218
2. L'attribution de la charge de la preuve à l'administration
fiscale indépendamment de la position de l'avis
de la commission départementale219
§ 2. Le mécanisme de la déduction en cascade
220
A. L'instauration de la déduction en cascade220
B. Le fonctionnement de la déduction en cascade221
Section 2. L'organisation du droit de défense
du contribuable222
Sous-section 1. L'assistance d'un conseil222
§ 1. L'obligation d'informer le contribuable sur sa faculté
à être assisté durant la vérification
223
A. L'avis de vérification223
B. Les aménagements à l'obligation d'information225
1. L'assouplissement de l'obligation d'information
du contribuable dans le cadre d'un contrôle inopiné225
2. La consultation des comptes à caractère mixte226
a) La confusion du patrimoine privé et professionnel
226
b) La découverte d'une activité occulte
227
§ 2. L'obligation d'informer le contribuable sur sa faculté
à être assisté suite à la vérification
229
A. La proposition de rectification229
B. Le contenu de la proposition de rectification :
les informations permettant au contribuable d'assurer
sa défense231
1. Les résultats de la vérification232
2. L'information du contribuable sur les éléments
qui ont fondé la rectification232
Sous-section 2. L'établissement d'un dialogue avec le contribuable234
§ 1. Le dialogue dans le cadre des vérifications
234
A. Le dialogue dans le cadre de la vérification personnelle234
1. Un débat contradictoire235
a) L'obligation pour l'administration d'entamer
un dialogue avec le contribuable
235
b) La faculté pour le contribuable de ne pas participer
au dialogue
236
2. La forme du dialogue237
B. Le dialogue dans le cadre de la vérification de comptabilité239
1. Le lieu de la vérification239
2. Le respect du contradictoire242
§ 2. Le dialogue à la suite de la rectification
243
A. La faculté pour le contribuable de consulter
le rapport de vérification243
1. Le refus de l'administration de laisser consulter
le rapport de vérification243
2. Une jurisprudence favorable à la consultation
des documents administratifs relatifs à la matière fiscale244
B. Les observations du contribuable246
1. L'invitation du contribuable à faire parvenir
ses observations246
2. L'obligation faite à l'administration de motiver sa réponse247
Conclusion du Chapitre premier
249
Chapitre 2. L'aboutissement du nouveau civisme fiscal : l'établissement
d'une relation fiscale fondée sur une confiance réciproque
251
Section 1. La redéfinition de la perception du contribuable
par l'administration252
Sous-section 1. L'interlocuteur unique du contribuable254
§ 1. La première impulsion donnée à la réforme
254
A. Le rapport «Mission d'analyse comparative
des administrations fiscales»255
B. Le rapport «Mission 2003 : construire ensemble
le service public de demain»255
§ 2. Le nouveau souffle donné à la réorganisation administrative
256
A. L'interlocuteur unique des entreprises257
B. L'interlocuteur unique des particuliers258
C. Le médiateur unique du contribuable259
Sous-section 2. La simplification des obligations fiscales261
§ 1. La simplification des obligations déclaratives
261
A. La dématérialisation de la déclaration fiscale262
1. La mise en place d'une télédéclaration262
2. Les conséquences de la télédéclaration sur l'obligation
faite au contribuable de joindre des justificatifs
à la déclaration263
B. La déclaration pré-remplie264
1. La validation de la déclaration par le contribuable264
2. Un contrôle a priori de la déclaration par l'administration265
§ 2. La simplification du paiement de l'impôt
266
A. L'aménagement de la périodicité du paiement
de l'impôt266
1. L'aménagement de la périodicité du paiement
de l'impôt sur le revenu266
2. L'aménagement de la périodicité du paiement
de la taxe sur le chiffre d'affaires267
B. Le projet de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu268
Section 2. La contractualisation de la relation entre l'administration
et le contribuable269
Sous-section 1. Les accords préalables visant à prévenir les litiges270
§ 1. Le rescrit fiscal permettant au contribuable de s'assurer
de la validité de ses opérations
271
A. L'instauration d'un accord implicite de l'administration272
B. L'instauration d'un recours administratif
contre la position de l'administration274
§ 2. Les accords préalables sur les prix de transfert
275
A. Le dispositif répressif de lutte contre le transfert d'assiette275
1. La présomption de l'article 57 du CGI276
2. La demande d'informations de l'article L. 13 B du CGI277
B. Le dispositif contractuel visant à déterminer
préalablement les prix de transfert278
1. Le mécanisme de l'accord préalable sur les prix de transfert278
2. Les effets des accords préalables sur le contrôle fiscal279
Sous-section 2. Les accords a posteriori visant à régulariser
la situation fiscale du contribuable280
§ 1. L'intégration du concept du «plaider coupable» dans le système
fiscal français
281
A. La procédure de relance amiable : l'application
du concept du «plaider coupable» aux personnes physiques281
B. L'extension du concept du «plaider coupable»
à l'ensemble des entreprises282
1. La suppression de la procédure de règlement particulière283
2. L'instauration de la procédure de régularisation spontanée283
§ 2. Les procédures conventionnelles de recouvrement des créances
du contrôle fiscal
284
A. Le recours gracieux : le cadre de la transaction285
B. L'aménagement du paiement de la créance fiscale
dans le cadre de la transaction287
Conclusion du Chapitre second
291
Conclusion du titre premier
293
Titre II : La fraude à fort enjeu : la recherche
d'une atténuation des effets de la protection juridique
du contribuable sur l'efficacité du contrôle fiscal
295
Chapitre 1. La recherche d'une atténuation des effets de la protection
juridique dans le cadre de la lutte contre la grande fraude fiscale
297
Section 1. Le droit de visite et de saisie de l'administration fiscale :
une procédure d'investigation particulièrement encadrée298
Sous-section 1. La mise en conformité de la procédure de visite
et de saisie de l'administration fiscale avec l'article 66
de la Constitution du 4 octobre 1958299
§ 1. La nécessité d'un contrôle du juge judicaire sur la procédure
de visite et de saisie
301
A. La tentative avortée de l'article 89 de la loi de finances
pour 1984301
B. La mise en place d'un droit de visite et de saisie
de l'administration fiscale303
§ 2. L'exigence d'un contrôle effectif du juge judiciaire
sur la procédure de visite et de saisie
305
A. L'autorisation de visite du juge judiciaire305
B. La présence d'un officier de police judiciaire
au cours de la visite308
Sous-section 2. La mise en conformité de la procédure de visite
et de saisie avec l'article 6-1 de la Convention européenne
de sauvegarde des droits de l'Homme309
§ 1. Le dispositif de contestation de la procédure de visite et de saisie
310
A. Les voies de recours contre la procédure de visite
et de saisie dans le dispositif issu de l'article 94
de la loi du 29 décembre 1984310
1. La restriction des voies de recours de contestation
de l'ordonnance d'autorisation de visite et de saisie310
2. La contestation du déroulement de l'opération
de visite et de saisie312
B. L'extension des voies de recours contre l'ordonnance
de visite et de saisie par la loi du 6 août 2008314
§ 2. Les conséquences de la nullité de la procédure de visite et de saisie
316
A. Les conséquences de la nullité de la procédure
de visite et de saisie pour le contribuable visé316
B. Les conséquences de la nullité de la procédure
de visite et de saisie sur les tierces personnes317
Section 2. La simplification de la recherche d'informations au profit
de l'administration fiscale319
Sous-section 1. L'instauration de procédures d'investigation simplifiées319
§ 1. Le droit d'enquête : une procédure de visite simplifiée
au profit de l'administration fiscale
319
A. Une exigence, pour l'administration fiscale, de disposer
d'un droit de visite simplifié320
1. Le droit d'enquête en matière économique320
2. L'extension de la procédure d'enquête économique
à la recherche d'infractions fiscales321
B. La délimitation du champ d'application du droit d'enquête322
1. Les personnes pouvant être visées par le droit d'enquête323
2. Les lieux pouvant être visités au cours de la procédure
d'enquête324
§ 2. La flagrance fiscale : une procédure de constatation accélérée
au profit de l'administration
324
A. Une dérogation aux règles du droit de reprise325
1. Le champ d'application de la procédure de flagrance
fiscale325
2. Les garanties prévues dans la mise en oeuvre
de la procédure de flagrance fiscale326
B. L'immédiateté des effets de la constatation en flagrant
délit d'une infraction fiscale327
1. La mise en oeuvre de mesures conservatoires327
2. L'établissement de sanctions à l'encontre du contribuable328
Sous-section 2. L'exploitation par l'administration fiscale de procédures
mise en oeuvre par d'autres services329
§ 1. L'exploitation par l'administration fiscale des informations
recueillies par le service du Traitement du Renseignement et Actions
contre les Circuits Financiers clandestins (TRACFIN)
330
A. L'obligation de déclaration de soupçon d'infractions fiscales331
1. Les personnes visées par l'obligation de déclaration
de soupçon d'infractions fiscales331
2. Les critères définissant l'obligation de déclaration
de soupçon d'infractions fiscales333
B. L'exploitation des informations recueillies
par le service TRACFIN dans le cadre de la répression
des infractions fiscales334
1. L'obligation de saisir la Commission des infractions fiscales
(CIF) pour les poursuites pénales du délit de fraude fiscale335
2. La dérogation à la saisine de la Commission des infractions
fiscales pour les poursuites pénales de fraude fiscale338
§ 2. La participation des agents de l'administration fiscale
aux Groupes d'Intervention Régionaux (GIR)
339
A. Le cadre juridique de la participation des services fiscaux
aux groupes d'intervention régionaux339
1. La circulaire interministérielle du 22 mai 2002340
2. Les atténuations au secret professionnel des agents
de l'administration fiscale apportées par le législateur
pour permettre leur intégration dans les GIR341
B. L'intérêt de la participation des services fiscaux
aux GIR pour la lutte contre la fraude fiscale342
1. La détection de dossier devant faire l'objet
d'un contrôle fiscal343
2. Le risque d'un détournement de procédure
de la part de l'administration fiscale343
Conclusion du Chapitre premier
345
Chapitre 2. La recherche d'une atténuation des effets de la protection
juridique dans le cadre de la lutte contre la fraude internationale
347
Section 1. Le renforcement du cadre conventionnel de la coopération
en matière d'échange d'informations348
Sous-section 1. Une simplification des modalités d'échange d'informations349
§ 1. La simplification du transfert de renseignements
à une administration étrangère
349
A. L'échange de renseignements sur demande350
B. L'échange de renseignements d'office351
§ 2. Les opérations de contrôle menées conjointement
avec les administrations étrangères
353
A. Les contrôles fiscaux simultanés permettant d'accroître
la rapidité de la collecte d'informations354
B. Les contrôles fiscaux à l'étranger355
Sous-section 2. La levée des clauses restrictives relatives au secret
dans les conventions fiscales356
§ 1. Une remise en cause du régime transitoire
de la directive «épargne» du 3 juin 2003
357
A. Un renforcement de l'échange de renseignements relatifs
aux revenus de l'épargne357
B. Un régime transitoire permettant d'échapper
à l'obligation d'échange de renseignements359
§ 2. La refonte de la rédaction de l'article 26 du modèle de convention
OCDE mettant un terme à ses dérogations
360
A. Les dérogations à l'obligation d'échange d'informations
prévues par la rédaction initiale
de l'article 26 du modèle de Convention OCDE360
B. La levée des limites relatives au secret bancaire prévues
à l'article 26 de la Convention362
Section 2. L'intensification de la lutte contre les états non coopérants363
Sous-section 1. Le dispositif national de lutte contre les états
non coopérants365
§ 1. L'obligation déclarative des comptes à l'étranger par les personnes
physiques
365
A. Le renforcement de l'obligation déclarative
des comptes à l'étranger366
B. La procédure de régularisation de la déclaration
des capitaux domiciliés à l'étranger367
§ 2. Le renforcement de l'obligation déclarative des intermédiaires
financiers et juridiques
368
A. L'instauration d'un droit de communication automatique
auprès des organismes financiers369
B. La soumission des intermédiaires financiers
et juridiques à un système d'agrément fiscal370
Sous-section 2. Le dispositif international de lutte
contre les états non coopérants371
§ 1. L'établissement d'une liste d'états et territoires non coopératifs
373
A. L'élaboration de la liste des paradis fiscaux
non coopératifs par l'OCDE373
B. L'effet dissuasif de l'établissement de la liste des états
et territoires non coopératifs374
§ 2. Les mesures de rétorsion à l'encontre des états non coopérants
375
A. La nécessité d'une extension de la notion de régime
fiscal privilégié aux états et territoires non coopérants376
B. L'imposition en France des revenus impliquant
un régime fiscal privilégié377
Conclusion du Chapitre second
381
Conclusion du titre second
383
Conclusion de la seconde partie
385
Conclusion générale
387
Bibliographie
391
Index alphabétique
431