Éd. l'Improviste
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Disponible - 81.08 SUR
Niveau 3 - Langues et littératures
Éd. l'Improviste
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Disponible - 81.08 SUR
Niveau 3 - Langues et littératures
Ces contributions d'historiens, spécialistes des littératures, historiens de l'art, linguistes ou comparatistes issues de deux journées d'études tenues en septembre 2010 se placent dans une perspective chronologique pour montrer la permanence ou la capacité novatrice de ce principe rhétorique.
Des pouvoirs visionnaires de l'allégorie
Comment comprendre l'allégorie aujourd'hui ? Possède-t-elle, dans l'inactualité fondamentale que remarquait Walter Benjamin, les moyens de se renouveler ? Que ce soit en peinture, en sculpture, en littérature ou au théâtre, l'allégorie repose sur des principes de mise en scène et de dramaturgie qui donnent lieu à une distribution imaginaire des rôles. Forme d'investigation et d'interprétation dont les modalités évoluent selon les périodes, les arts et les supports, l'allégorie reste un compromis fragile entre plusieurs significations. L'allégorie n'est pas seulement un ornement rhétorique mais déploie une vision du monde fondée sur un principe d'analogie qui conditionne une modalité spécifique des rapports humains. Volontairement diachroniques, les différentes contributions de ce volume dévoilent la portée de ses mouvements rhétoriques et de son pouvoir réflexif.
Disponible - 81.08 SUR
Niveau 3 - Langues et littératures