• Aide

Introduction à la gestion

Livre

Résumé

Ce manuel permet une initiation aux concepts fondamentaux, aux outils et aux méthodes de gestion d'entreprise en abordant de façon transversale les thèmes de la réponse à la demande, de la gestion des ressources et du contrôle des performances.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-450 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-10-058747-6
  • Indice
    • 65(07) Gestion de l'entreprise. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Que faut-il faire pour gérer une entreprise ? En partant de cette question centrale, cet ouvrage présente les notions, démarches et outils fondamentaux de la gestion.

      Les notions essentielles sont exposées : gestion, environnement, marché et stratégie. Elles sont regroupées autour de cinq grands thèmes :

      • Répondre à la demande (cible, politiques de produit, de prix...).
      • Se positionner et se développer (avantage concurrentiel, spécialisation ou diversification, intégration ou impartition...).
      • Se procurer des ressources et des moyens (investissement, financement, recrutement du personnel, statut juridique...).
      • Organiser les ressources et les moyens (structure organisationnelle, système d'information, production...).
      • Contrôler les performances (coûts réels et prévisionnels, rentabilité, contrôle de gestion...).

      Simple, pédagogique et illustrée de nombreux exemples, cette 3e édition entièrement actualisée est complétée par de nombreux cas d'application.

      Public :

      • Licences d'économie-gestion, AES, droit, LEA, IUT
      • Écoles de management et masters, écoles d'ingénieurs

      Isabelle Calmé, docteur en sciences de gestion, elle est maître de conférences et directrice du master Management des PME et Entrepreneuriat en formation continue à l'IAE de Tours, université François Rabelais.

      Jordan Hamelin, agrégé en économie et gestion et docteur en sciences de gestion, il a été maître de conférences à l'IAE de Tours de 2003 à 2010.

      Jean-Philippe Lafontaine, agrégé en économie et gestion et docteur en sciences de gestion, il est maître de conférences et directeur de la licence en sciences de gestion à l'IAE de Tours, université François Rabelais.

      Sylvie Ducroux, agrégée en économie et gestion et docteur en sciences de gestion, elle est professeur à France Business School, campus de Tours.

      Fabien Gerbaud, agrégé en économie et gestion, il est enseignant à l'IAE de Tours, université François Rabelais.

  • Tables des matières
    • Introduction à la gestion
      Isabelle Calmé/Jordan Hamelin/Jean-Philippe Lafontaine/Sylvie Ducroux/Fabien Gerbaud
      Dunod
      • Avant-proposIX
      • 1 L'entreprise, définition, contours, finalités1
      • Section 1 L'entreprise2
      • Section 2 L'environnement de l'entreprise15
      • Section 3 Le marché26
      • Section 4 La stratégie d'entreprise39
      • 2 Pour gérer... il faut faire des choix pour répondre à la demande67
      • Section 1 Choisir sa cible68
      • Section 2 Choisir une politique de produit84
      • Section 3 Choisir une politique de prix94
      • Section 4 Choisir une politique de communication107
      • Section 5 La politique de distribution117
      • 3 Pour gérer... il faut faire des choix pour se positionner et se développer136
      • Section 1 Construire son avantage concurrentiel137
      • Section 2 Stratégie de spécialisation ou stratégie de diversification ?149
      • Section 3 Faire ou faire faire ?159
      • Section 4 S'internationaliser170
      • Section 5 Innover175
      • Section 6 S'investir dans le développement durable186
      • 4 Pour gérer... Il faut trouver des ressources, des moyens218
      • Section 1 Choisir les investissements219
      • Section 2 Choisir les financements229
      • Section 3 Recruter et gérer les ressources humaines241
      • Section 4 Choisir la forme juridique de l'entreprise256
      • Section 5 Tisser des liens avec des partenaires265
      • 5 Pour gérer... il faut organiser les ressources292
      • Section 1 Choisir la structure de l'entreprise293
      • Section 2 Mettre en place le système d'information304
      • Section 3 Gérer la production314
      • Section 4 Gérer les approvisionnements326
      • Section 5 Organiser l'information comptable335
      • 6 Pour gérer... il faut contrôler les performances370
      • Section 1 Calculer les coûts réels pour mesurer la rentabilité371
      • Section 2 Piloter l'entreprise à partir d'une analyse prévisionnelle des coûts382
      • Section 3 Contrôler les réalisations avec les prévisions392
      • Section 4 Analyser les documents comptables403
      • Section 5 Évaluer les ressources humaines et contrôler la performance sociale de l'entreprise418
      • Bibliographie441
      • Index445

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 65(07) INT

    Niveau 3 - Gestion