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Livre

L'universalisme ou Le pari de la raison : anthropologie, histoire, psychologie

Résumé

Ces réflexions expliquent les enjeux épistémologiques et politiques de l'anthropologie, tout en mettant en perspective des points de vue et des raisonnements puisés à diverses sources : l'anthropologie, l'histoire, l'histoire des sciences, la philosophie, les sciences cognitives.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (340 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-02-107674-5
  • Indice
    • 39 Anthropologie et ethnologie
  • Quatrième de couverture
    • Un état des lieux de l'anthropologie ? Non, une série de réflexions sur son mode de connaître et sur son projet de savoir. Alors un essai d'épistémologie de l'anthropologie ? Pas davantage, plutôt des tentatives pour répondre à certaines des questions que pose son exercice.

      La connaissance ethnographique du présent est-elle logiquement distincte, dans sa composition, de la connaissance historiographique du passé ? Le temps qui passe ne commue-t-il pas inexorablement les relations ethnographiques d'hier en documents historiques ? En vertu de quels critères épingle-t-on la vérité ou la fausseté de ces relations ? La méthode interprétative dont use l'anthropologue, comme l'historien, pour faire comprendre autrui en livrant les bonnes raisons qu'il a d'agir comme il agit ne présuppose-t-elle pas le recours à la psychologie ordinaire, consistant à assigner à autrui des états d'esprit, promus dès lors en explication de ses agissements ?

      Le privilège conféré dans les sciences historiques à l'explication intentionnelle tient-il au mode de connaître adopté ou au mode d'être présumé des phénomènes à connaître ? Le prix à payer pour se rendre autrui intelligible n'est-il pas de décréter qu'il est coulé dans le même moule mental que l'interprète ? Serait-ce faire acte de charité que de postuler qu'autrui est notre pair en rationalité ? Le fait évident que tous les hommes ne tiennent pas pour vraies les mêmes pensées conduit-il à professer le relativisme de la raison et donc l'idée de la relativité du vrai ? Mais si la vérité est plurielle, comment peut-il se faire que l'on parvienne à traduire les énoncés d'autrui, c'est-à-dire à rendre l'original et sa traduction approximativement synonymes ? La réussite de cette traduction, rarement mise en doute par son auteur, ne démontre-t-elle pas la fausseté de l'idée de relativité du vrai ?


  • Tables des matières
      • L'universalisme ou le pari de la raison

      • Gérard Lenclud

      • Hautes études Gallimard Seuil

      • Introduction 7
      • Chapitre premier. Observation ethnographique, observation historique25
      • Chapitre 2. Quand voir, c'est reconnaître Les récits de voyage et l'anthropologie69
      • Chapitre 3. La mesure de l'excès Remarques sur l'idée même de surinterprétation93
      • Chapitre 4. Explication intentionnelle et explication causale en anthropologie121
      • Chapitre 5. Croyances, culture, langage et réflexivité Le propre de la culture humaine175
      • Chapitre 6. Le principe de parité Pourquoi il faut traiter autrui à l'égal de soi-même199
      • Chapitre 7. L'universalisme ou le pari de la raison Note sur (et contre) le relativisme239
      • Index des noms 335
      • Remerciements 339

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 39 LEN

    Niveau 2 - Ethnologie