Éthique et esthétique du récit de voyage à la fin du moyen Âge
Nicole Chareyron
Paris honoré champion éditeur
Avant-propos7
Préface11
Introduction15
Première partie
Frontières du récit viatique
Chapitre I
L'événementiel, l'universel,
le fictionnel
1. Limites de l'événementiel28
La matiere de Joinville (vers 1307 ?)29
L'ascétisme de Geoffroy de Villehardouin (après 1207)31
Mirabilia et memoralia de Robert de Clari (après 1205)33
Le statut du texte : de Jean le Bel à Froissart (XIVe s.)35
Le Canarien, une oeuvre évolutive (1402-1422)38
2. Limites de l'universel41
Représentations spatiales opératoires42
Modèle de Descriptio : Burchard du Mont Sion (1283)49
Géographes et voyageurs arabes51
3. Limites du fictionnel55
Le traité mal compris de Jean de Mandeville (vers 1355)55
L'illusionniste du Libro del Conoscimiento (XIVe s.)61
Le voyageur suspect : Arnold von Harff (1499)63
Chapitre II
interactions, échanges, polymorphisme
du récit viatique
1. Mutations et métamorphoses65
Récit, état intermédiaire en vue d'une géographie ?65
Du livre de clergie au récit de voyage68
Du récit de voyage à l'encyclopédie71
Le récit polymorphe : Guillebert de Lannoy (après 1422)73
Du guide pratique au voyage du pèlerin75
2. Quelles définitions pour le récit de voyage ?78
Deuxième partie
L'identité du voyageur ou l'envers du monde
Chapitre I
l'entrée en scène de l'auteur
1. L'ère des missionnaires89
Itinéraire ou histoire de peuple ? Jean de Plan Carpin (1247)91
Les yeux et les oreilles du roi :
Guillaume de Rubrouck (1253)96
Pèlerinage, mission, description :
Riccold de Monte Croce (1309)99
Voir, dire, marcher : Odoric de Pordenone (1329)101
2. Figures de pèlerins104
La hantise du brouillard de l'oubli : Maître Thietmar (1217)106
L'amour de la Terre sainte : Guillaume de Boldensele (1331)109
Dégoût du monde et renouveau spirituel :
Nompar de Caumont (1419)112
Terre sainte par procuration : Santo Brasca (1480)115
Un badaud du pèlerinage : l'Anonyme parisien (1480)117
3. Voyageurs descripteurs de terres120
Tradition religieuse de la descriptio :
Ludolph de Sudheim (1336-1341)121
La description militaire : Bertrandon de la Broquière (1433)125
La double délectation : Gilles le Bouvier (vers 1451)127
4. Auteurs savants en recherche de méthode128
Un humaniste et ses principes : Jean Adorno (1471)129
L'Evagatorium, un nouveau type de voyage ?
Félix Fabri (1483)131
Chapitre II
dérive typologique :
la naissance du héros viatique
1. Humanistes et philosophes138
Une figure de savant enthousiaste :
Jérôme Münzer (1484 et 1494)138
Un philosophe chez les Barbares :
Iosafa Barbaro (1436-1487)141
2. Pionniers et aventuriers144
Le premier homme : Alvise Ca' da Mosto (1455-1456)145
L'aventurier de profession :
Ludovico di Varthema (vers 1503-1508)146
3. Serviteurs des princes et des patries150
Un diariste rigoureux : Ruy Gonzalez de Clavijo (1406)150
Un diplomate dévoué : Ambrosio Contarini (1474-1477)151
Un explorateur officiel : Christophe Colomb (1492)152
4. Symbolisation du voyageur et émergence du héros154
Le héros malgré lui : Johann Schiltberger (1396-1427)154
Le héros façonné par l'épreuve : Piero Quirino (1431)155
L'hidalgo globe-trotter : Però Tafur (1436-1439)159
Métamorphoses du voyageur : Léon de Rozmital (1467)160
Troisième partie
De la figure auctoriale à l'identité narrative
Chapitre I
Voix narrative et figure réceptive
1. La voix organisatrice du récit176
Faible représentation narrative176
Qualité et présence de la voix narrative180
2. Destinataire, narrataire, lecteur190
Le dialogisme191
Le lecteur désincarné196
Le lecteur personnalisé197
Chapitre II
Les masques du narrateur
1. Les relais de parole212
Le spectre de l'impersonnel212
Les informateurs de compétence214
Le voyageur et ses doubles218
2. L'éviction du narrateur premier221
Les prémisses du romanesque221
Un éternel regard innocent223
Le voyage en trompe-l'oeil225
Le voyage mis en abyme227
3. Dichotomie : instance agissante et instance pensante230
Le voyage et le reportage230
L'acteur et le conteur233
Le voyageur et son scribe236
L'auteur et ses éditeurs238
Quatrième partie
De la perception à la traduction
du monde
Chapitre I
Corps et décor
1. L'inscription sensorielle dans le récit250
Registres des saveurs250
Intrigues gustatives254
Odeurs des terres nouvelles259
Les sons étranges de là-bas261
Plaisir et déplaisir263
Perception dans l'action269
2. L'oeil variable275
Énumération qualifiante278
Le visible et le mental280
Le peintre dans le tableau283
La description déambulatoire288
Le tableau mobile293
Chapitre II
La toile et le tissage
1. Médiations du narrateur298
La représentation des impressions298
Le monde en filigrane302
Le monde en négatif310
La rhétorique de l'insolite313
2. Démissions du narrateur316
Apories de la description317
L'incroyable et le jamais vu324
Chapitre III
Les temps croisés :
identité et construction temporelle
1. L'ancrage dans le calendrier328
Le journal de bord329
Le chronique et le thématique331
La journée, unité de narration333
2. Les effets du temps intime335
Le temps vide d'action335
La succession sans date337
3. Le temps de la mémoire337
Mémoire des lieux et images temporelles338
L'enchâssement des récits achroniques341
Le brouillage des temps344
4. Le temps de l'écriture345
Temps parallèles345
Analogies et associations347
Cinquième partie
De l'identité culturelle
à la représentation esthétique
Chapitre I
Mots neufs, modèles anciens
et projections imaginaires
1. La conquête du nouveau lexique355
L'entre deux mots : Guillaume de Rubrouck (1255)357
Le lexique du missionnaire :
Riccold de Monte Croce (1309)359
Réminiscences des utilitaires :
Eustache Delafosse (vers 1480)361
Ce monde dans le mien : Niccolò Frescobaldi (1384)362
La recherche du mot juste : Jean Adorno (1471)364
L'apprentissage du monde turc :
Bertrandon de la Broquière366
De la terre d'Égypte au terreau nordique :
Joos van Ghistele (1483)370
Exploration ou incantation ? Le prêtre de Fabri (1483)371
Les mots font le spectacle : Jean Thenaud (1512)372
Glossaires : Grünemberg (1486) et
Arnold von Harff (1499)374
Découvrir et dominer : le cas de Christophe Colomb375
2. La mémoire des textes378
La modélisation des récits379
La bibliothèque mentale386
Sens et diversité des emprunts389
Filiation et détournement des sources393
Intertextes visibles ou cachés399
Des livres et des expériences401
3. Voyages fictifs et identités imaginaires405
Pétrarque : Le voyage littéraire406
Ogier d'Anglure et ses faussaires408
Jean de Mandeville : compilation, géographie, conquête410
Chapitre II
La mise en scène du voyageur
1. L'émergence de l'acteur du voyage417
La collectivité itinérante : une hydre à têtes multiples ?417
Figures emblématiques d'identification423
Le voyageur comme conscience critique428
Le voyageur comme instance active439
2. Autoreprésentation du voyageur :
le point de vue altérisé446
Représentations dévalorisantes : le voyageur dans l'exil447
Représentations valorisantes : le voyageur dans la conquête458
Le voyageur, figure romanesque intégrée
au monde nouveau ?466
Conclusion477
Bibliographie487
I. Récits de voyage487
II. Autres sources504
III. Ouvrages et articles507
Index des noms529