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Ethique et esthétique du récit de voyage à la fin du Moyen Age

Résumé

Analyse dans un corpus de 200 récits de voyage médiévaux, la mise en scène de l'auteur et la construction de son discours sur le monde et sur sa propre identité.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (544 p.) ; 24cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2427-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans cette étude qui rassemble plus de 130 oeuvres, Nicole Chareyron (†2007) a entrepris de porter un regard nouveau sur le récit de voyage au Moyen Âge. Délaissant l'aspect purement narratif ou informatif des textes, elle s'attache à découvrir l'essence de cet homo viator qui se dépeint tout autant qu'il dépeint le monde qu'il découvre. En un parcours qui conduit des frontières du récit viatique à la mise en scène du voyageur en passant par la découverte de l'identité du voyageur ou du récit et un regard sur la perception du monde, elle montre que «si la substance du voyage, réel ou fictif, peut être lue comme une enquête, son écriture pourrait se révéler comme figure d'une quête de soi.»


  • Tables des matières
      • Éthique et esthétique du récit de voyage à la fin du moyen Âge

      • Nicole Chareyron

      • Paris honoré champion éditeur

      • Avant-propos7
      • Préface11
      • Introduction15
      • Première partie Frontières du récit viatique
      • Chapitre I L'événementiel, l'universel, le fictionnel
      • 1. Limites de l'événementiel28
      • La matiere de Joinville (vers 1307 ?)29
      • L'ascétisme de Geoffroy de Villehardouin (après 1207)31
      • Mirabilia et memoralia de Robert de Clari (après 1205)33
      • Le statut du texte : de Jean le Bel à Froissart (XIVe s.)35
      • Le Canarien, une oeuvre évolutive (1402-1422)38
      • 2. Limites de l'universel41
      • Représentations spatiales opératoires42
      • Modèle de Descriptio : Burchard du Mont Sion (1283)49
      • Géographes et voyageurs arabes51
      • 3. Limites du fictionnel55
      • Le traité mal compris de Jean de Mandeville (vers 1355)55
      • L'illusionniste du Libro del Conoscimiento (XIVe s.)61
      • Le voyageur suspect : Arnold von Harff (1499)63
      • Chapitre II interactions, échanges, polymorphisme du récit viatique
      • 1. Mutations et métamorphoses65
      • Récit, état intermédiaire en vue d'une géographie ?65
      • Du livre de clergie au récit de voyage68
      • Du récit de voyage à l'encyclopédie71
      • Le récit polymorphe : Guillebert de Lannoy (après 1422)73
      • Du guide pratique au voyage du pèlerin75
      • 2. Quelles définitions pour le récit de voyage ?78
      • Deuxième partie L'identité du voyageur ou l'envers du monde
      • Chapitre I l'entrée en scène de l'auteur
      • 1. L'ère des missionnaires89
      • Itinéraire ou histoire de peuple ? Jean de Plan Carpin (1247)91
      • Les yeux et les oreilles du roi : Guillaume de Rubrouck (1253)96
      • Pèlerinage, mission, description : Riccold de Monte Croce (1309)99
      • Voir, dire, marcher : Odoric de Pordenone (1329)101
      • 2. Figures de pèlerins104
      • La hantise du brouillard de l'oubli : Maître Thietmar (1217)106
      • L'amour de la Terre sainte : Guillaume de Boldensele (1331)109
      • Dégoût du monde et renouveau spirituel : Nompar de Caumont (1419)112
      • Terre sainte par procuration : Santo Brasca (1480)115
      • Un badaud du pèlerinage : l'Anonyme parisien (1480)117
      • 3. Voyageurs descripteurs de terres120
      • Tradition religieuse de la descriptio : Ludolph de Sudheim (1336-1341)121
      • La description militaire : Bertrandon de la Broquière (1433)125
      • La double délectation : Gilles le Bouvier (vers 1451)127
      • 4. Auteurs savants en recherche de méthode128
      • Un humaniste et ses principes : Jean Adorno (1471)129
      • L'Evagatorium, un nouveau type de voyage ? Félix Fabri (1483)131
      • Chapitre II dérive typologique : la naissance du héros viatique
      • 1. Humanistes et philosophes138
      • Une figure de savant enthousiaste : Jérôme Münzer (1484 et 1494)138
      • Un philosophe chez les Barbares : Iosafa Barbaro (1436-1487)141
      • 2. Pionniers et aventuriers144
      • Le premier homme : Alvise Ca' da Mosto (1455-1456)145
      • L'aventurier de profession : Ludovico di Varthema (vers 1503-1508)146
      • 3. Serviteurs des princes et des patries150
      • Un diariste rigoureux : Ruy Gonzalez de Clavijo (1406)150
      • Un diplomate dévoué : Ambrosio Contarini (1474-1477)151
      • Un explorateur officiel : Christophe Colomb (1492)152
      • 4. Symbolisation du voyageur et émergence du héros154
      • Le héros malgré lui : Johann Schiltberger (1396-1427)154
      • Le héros façonné par l'épreuve : Piero Quirino (1431)155
      • L'hidalgo globe-trotter : Però Tafur (1436-1439)159
      • Métamorphoses du voyageur : Léon de Rozmital (1467)160
      • Troisième partie De la figure auctoriale à l'identité narrative
      • Chapitre I Voix narrative et figure réceptive
      • 1. La voix organisatrice du récit176
      • Faible représentation narrative176
      • Qualité et présence de la voix narrative180
      • 2. Destinataire, narrataire, lecteur190
      • Le dialogisme191
      • Le lecteur désincarné196
      • Le lecteur personnalisé197
      • Chapitre II Les masques du narrateur
      • 1. Les relais de parole212
      • Le spectre de l'impersonnel212
      • Les informateurs de compétence214
      • Le voyageur et ses doubles218
      • 2. L'éviction du narrateur premier221
      • Les prémisses du romanesque221
      • Un éternel regard innocent223
      • Le voyage en trompe-l'oeil225
      • Le voyage mis en abyme227
      • 3. Dichotomie : instance agissante et instance pensante230
      • Le voyage et le reportage230
      • L'acteur et le conteur233
      • Le voyageur et son scribe236
      • L'auteur et ses éditeurs238
      • Quatrième partie De la perception à la traduction du monde
      • Chapitre I Corps et décor
      • 1. L'inscription sensorielle dans le récit250
      • Registres des saveurs250
      • Intrigues gustatives254
      • Odeurs des terres nouvelles259
      • Les sons étranges de là-bas261
      • Plaisir et déplaisir263
      • Perception dans l'action269
      • 2. L'oeil variable275
      • Énumération qualifiante278
      • Le visible et le mental280
      • Le peintre dans le tableau283
      • La description déambulatoire288
      • Le tableau mobile293
      • Chapitre II La toile et le tissage
      • 1. Médiations du narrateur298
      • La représentation des impressions298
      • Le monde en filigrane302
      • Le monde en négatif310
      • La rhétorique de l'insolite313
      • 2. Démissions du narrateur316
      • Apories de la description317
      • L'incroyable et le jamais vu324
      • Chapitre III Les temps croisés : identité et construction temporelle
      • 1. L'ancrage dans le calendrier328
      • Le journal de bord329
      • Le chronique et le thématique331
      • La journée, unité de narration333
      • 2. Les effets du temps intime335
      • Le temps vide d'action335
      • La succession sans date337
      • 3. Le temps de la mémoire337
      • Mémoire des lieux et images temporelles338
      • L'enchâssement des récits achroniques341
      • Le brouillage des temps344
      • 4. Le temps de l'écriture345
      • Temps parallèles345
      • Analogies et associations347
      • Cinquième partie De l'identité culturelle à la représentation esthétique
      • Chapitre I Mots neufs, modèles anciens et projections imaginaires
      • 1. La conquête du nouveau lexique355
      • L'entre deux mots : Guillaume de Rubrouck (1255)357
      • Le lexique du missionnaire : Riccold de Monte Croce (1309)359
      • Réminiscences des utilitaires : Eustache Delafosse (vers 1480)361
      • Ce monde dans le mien : Niccolò Frescobaldi (1384)362
      • La recherche du mot juste : Jean Adorno (1471)364
      • L'apprentissage du monde turc : Bertrandon de la Broquière366
      • De la terre d'Égypte au terreau nordique : Joos van Ghistele (1483)370
      • Exploration ou incantation ? Le prêtre de Fabri (1483)371
      • Les mots font le spectacle : Jean Thenaud (1512)372
      • Glossaires : Grünemberg (1486) et Arnold von Harff (1499)374
      • Découvrir et dominer : le cas de Christophe Colomb375
      • 2. La mémoire des textes378
      • La modélisation des récits379
      • La bibliothèque mentale386
      • Sens et diversité des emprunts389
      • Filiation et détournement des sources393
      • Intertextes visibles ou cachés399
      • Des livres et des expériences401
      • 3. Voyages fictifs et identités imaginaires405
      • Pétrarque : Le voyage littéraire406
      • Ogier d'Anglure et ses faussaires408
      • Jean de Mandeville : compilation, géographie, conquête410
      • Chapitre II La mise en scène du voyageur
      • 1. L'émergence de l'acteur du voyage417
      • La collectivité itinérante : une hydre à têtes multiples ?417
      • Figures emblématiques d'identification423
      • Le voyageur comme conscience critique428
      • Le voyageur comme instance active439
      • 2. Autoreprésentation du voyageur : le point de vue altérisé446
      • Représentations dévalorisantes : le voyageur dans l'exil447
      • Représentations valorisantes : le voyageur dans la conquête458
      • Le voyageur, figure romanesque intégrée au monde nouveau ?466
      • Conclusion477
      • Bibliographie487
      • I. Récits de voyage487
      • II. Autres sources504
      • III. Ouvrages et articles507
      • Index des noms529

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 840(091)"04/14" CHA

    Niveau 3 - Langues et littératures