• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

Résumé

Recense les troubles psychopathologiques de l'enfant et l'adolescent : le retard mental, l'autisme et autres troubles envahissants du développement, la schizophrénie infantile, les troubles des apprentissages, le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention, oppositionnels, de l'humeur, anxieux, de l'alimentation et des conduites alimentaires, l'énurésie, l'encoprésie, les tics.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (783 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-7312-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La référence en psychopathologie de l'enfant et de L'adolescent, entièrement remaniée et mise à jour, avec des outils pédagogiques encore plus performants

      ¤ Résumé complet des connaissances scientifiques disponibles sur les troubles psychologiques de l'enfance et de l'adolescence (résultats des recherches biologiques, psychologiques, familiales, sociales et culturelles)

      ¤ Approche détaillée et critique de la littérature anglo-saxonne (non disponible ailleurs en français)

      ¤ Manuel basé sur les 2 systèmes de classification les plus utilisés aujourd'hui, le DSM-IV et la CIM-10

      ¤ Présentation de nombreux cas cliniques (la plupart traités par l'auteur)

      ¤ Édition entièrement revue et augmentée :

      • Révision et augmentation du texte de chaque chapitre
      • Actualisation des recherches et des références
      • Plus d'illustrations (photos, tableaux, graphiques)
      • Changements attendus dans le DSM-V

      ¤ Appareil pédagogique spécialement conçu pour L'étudiant :

      Dans chaque chapitre :

      • Un sommaire
      • Les objectifs du chapitre
      • Un résumé introductif
      • Un résumé conclusif
      • Des questions pour mieux retenir
      • Des questions pour mieux réfléchir
      • Des lectures pour aller plus loin
      • Une liste de mots clés

      En fin d'ouvrage :

      • Un glossaire
      • Une bibliographie générale
      • La liste générale des mots clés et de sites Internet
      • Un index des matières
      • Un index des auteurs

  • Tables des matières
      • Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

      • Jean E. Dumas

      • de boeck

      • Remerciements7
      • Chapitre 1
        Une approche descriptive, développementale et relationnelle9
      • 1. Le normal et le pathologique11
      • 2. Un domaine en plein essor15
      • 3. L'évolution des connaissances18
      • 3.1 La découverte de l'enfance18
      • 3.2 Conflits théoriques et limitations méthodologiques20
      • 3.3 Au-delà de l'enfant lui-même : considérations politiques, sociales et philosophiques23
      • 4. Changements récents24
      • 4.1 Définition, classification et diagnostic25
      • 4.2 Instrumentation30
      • 4.3 Recherches longitudinales et épidémiologiques31
      • 5. Les troubles psychopathologiques : catégories, dimensions et construction sociale35
      • 5.1 Deux approches complémentaires35
      • 5.2 Une construction sociale37
      • 6. Orientation de l'ouvrage38
      • 6.1 Une perspective descriptive39
      • 6.2 Une perspective développementale48
      • 6.3 Une perspective relationnelle53
      • 7. Changements attendus dans le DSM-554
      • 8. Conclusions55
      • Chapitre 2
        La déficience intellectuelle61
      • 1. Le continuum de fonctionnement intellectuel et adaptatif63
      • 2. Aperçu historique66
      • 2.1 Ambivalence : entre acceptation et rejet66
      • 2.2 La situation contemporaine71
      • 3. Considérations diagnostiques et développementales71
      • 3.1 QI et différences intellectuelles72
      • 3.2 Intelligence et héritabilité74
      • 4. Les différentes manifestations de la déficience intellectuelle77
      • 4.1 Définitions, critères diagnostiques et caractéristiques majeures77
      • 4.2 Validité scientifique85
      • 4.3 Autres caractéristiques et troubles associés86
      • 4.4 Épidémiologie89
      • 4.5 Trajectoires développementales et pronostics93
      • 4.6 Étiologie97
      • 5. Changements attendus dans le DSM-5102
      • 6. Conclusions103
      • Chapitre 3
        Les troubles envahissants du développement111
      • 1. Quatre troubles perturbant l'ensemble du développement113
      • 2. L'autisme114
      • 2.1 Définition et aperçu historique114
      • 2.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures116
      • 2.3 Validité scientifique125
      • 2.4 Autres caractéristiques et troubles associés126
      • 2.5 Épidémiologie130
      • 2.6 Trajectoires développementales et pronostic132
      • 2.7 Étiologie133
      • 3. Le syndrome d'Asperger139
      • 3.1 Définition et aperçu historique139
      • 3.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures140
      • 3.3 Validité scientifique144
      • 3.4 Épidémiologie, trajectoires développementales et pronostic144
      • 3.5 Étiologie145
      • 4. Le syndrome de Rett145
      • 4.1 Définition et aperçu historique145
      • 4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures146
      • 4.3 Validité scientifique147
      • 4.4 Autres caractéristiques et troubles associés148
      • 4.5 Épidémiologie, trajectoires développementales et pronostic148
      • 4.6 Étiologie149
      • 5. Le trouble désintégratif de l'enfance150
      • 5.1 Définition et aperçu historique150
      • 5.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures151
      • 5.3 Validité scientifique153
      • 5.4 Autres caractéristiques et troubles associés153
      • 5.5 Épidémiologie, trajectoires développementales et pronostic153
      • 5.6 Étiologie154
      • 6. Changements attendus dans le DSM-5155
      • 7. Conclusions156
      • Chapitre 4
        La schizophrénie infantile163
      • 1. Un champ complexe et mal défini165
      • 2. Aperçu historique166
      • 3. Considérations diagnostiques et développementales171
      • 3.1 Mêmes critères diagnostiques à tout âge171
      • 3.2 Quand le trouble est-il véritablement confirmé ?172
      • 4. Le trouble175
      • 4.1 Définition175
      • 4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures175
      • 4.3 Validité scientifique185
      • 4.4 Autres caractéristiques et troubles associés187
      • 4.5 Épidémiologie190
      • 4.6 Trajectoires développementales et pronostics192
      • 4.7 Étiologie200
      • 5. Changements attendus dans le DSM-5210
      • 6. Conclusions211
      • Chapitre 5
        Les troubles de la communication et des apprentissages217
      • 1. Des troubles spécifiques du développement219
      • 2. Aperçu historique221
      • 3. Considérations diagnostiques et développementales225
      • 4. Les troubles de la communication228
      • 4.1 Définitions et caractéristiques majeures228
      • 4.2 Épidémiologie et trajectoires développementales231
      • 4.3 Des troubles du langage aux troubles des apprentissages232
      • 5. Les troubles de la lecture, de l'expression écrite et du calcul233
      • 5.1 Définitions233
      • 5.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures235
      • 5.3 Validité scientifique247
      • 5.4 Autres caractéristiques et troubles associés247
      • 5.5 Épidémiologie252
      • 5.6 Trajectoires développementales et pronostics254
      • 5.7 Étiologie259
      • 6. Changements attendus dans le DSM-5264
      • 7. Conclusions265
      • Chapitre 6
        Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité271
      • 1. L'apprentissage de l'action, de l'inaction et de la réflexion273
      • 2. Aperçu historique276
      • 3. Considérations diagnostiques et développementales280
      • 3.1 Définition par la négative280
      • 3.2 Catégorie ou dimension ?280
      • 3.3 Variation des symptômes selon le contexte, le sexe et la source d'information281
      • 3.4 Pertinence des symptômes selon l'âge et le sexe282
      • 3.5 Jugement social284
      • 4. Le trouble284
      • 4.1 Définition284
      • 4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures285
      • 4.3 Validité scientifique293
      • 4.4 Autres caractéristiques et troubles associés296
      • 4.5 Épidémiologie302
      • 4.6 Trajectoires développementales et pronostics304
      • 4.7 Étiologie306
      • 5. Changements attendus dans le DSM-5318
      • 6. Conclusions319
      • Chapitre 7
        Les troubles du comportement327
      • 1. Deux troubles du comportement social329
      • 2. Aperçu historique330
      • 3. Considérations diagnostiques et développementales335
      • 3.1 Diversité des approches et des méthodes335
      • 3.2 Diversité des phénomènes étudiés336
      • 3.3 Contexte social et culturel339
      • 4. Le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites342
      • 4.1 Définitions342
      • 4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures343
      • 4.3 Validité scientifique357
      • 4.4 Autres caractéristiques et troubles associés360
      • 4.5 Épidémiologie366
      • 4.6 Trajectoires développementales et pronostics368
      • 4.7 Étiologie375
      • 5. Changements attendus dans le DSM-5391
      • 6. Conclusions393
      • Chapitre 8
        Les troubles de l'humeur401
      • 1. Quand la détresse et le désespoir remplacent la joie de vivre de l'enfance403
      • 2. Aperçu historique404
      • 3. Considérations diagnostiques et développementales408
      • 3.1 Catégories ou dimension ?408
      • 3.2 Symptôme, syndrome ou trouble ?409
      • 3.3 Tenir compte des perspectives complémentaires offertes par différentes sources d'information410
      • 3.4 Évolution de la symptomatologie de l'enfance à l'adolescence411
      • 4. Les différents troubles de l'humeur411
      • 4.1 Définitions411
      • 4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures412
      • 4.3 Validité scientifique424
      • 4.4 Autres caractéristiques et troubles associés427
      • 4.5 Le suicide431
      • 4.6 Épidémiologie434
      • 4.7 Trajectoires développementales et pronostics441
      • 4.8 Étiologie444
      • 5. Changements attendus dans le DSM-5457
      • 6. Conclusions458
      • Chapitre 9
        Les troubles anxieux467
      • 1. Quand la peur et l'angoisse deviennent pathologiques469
      • 2. Aperçu historique473
      • 3. Considérations diagnostiques et développementales476
      • 3.1 Catégories, dimension et comorbidité476
      • 3.2 Les différentes modalités d'expression de l'anxiété477
      • 3.3 Différencier l'anxiété normale de l'anxiété pathologique477
      • 3.4 Les perspectives complémentaires offertes par différentes sources d'information479
      • 4. Les différents troubles480
      • 4.1 Définition, critères diagnostiques et caractéristiques majeures480
      • 4.2 Validité scientifique511
      • 4.3 Autres caractéristiques et troubles associés512
      • 4.4 Épidémiologie517
      • 4.5 Trajectoires développementales et pronostics520
      • 4.6 Étiologie524
      • 5. Changements attendus dans le DSM-5535
      • 6. Conclusions535
      • Chapitre 10
        Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires543
      • 1. Quand l'alimentation est perturbée545
      • 2. Les troubles alimentaires de la petite enfance et de l'enfance546
      • 2.1 Définitions, critères diagnostiques et caractéristiques majeures546
      • 2.2 Épidémiologie et trajectoires développementales551
      • 2.3 Étiologie553
      • 3. L'obésité556
      • 3.1 Définition556
      • 3.2 Épidémiologie et conséquences développementales556
      • 4. Les troubles alimentaires de l'adolescence559
      • 4.1 Définitions et aperçu historique559
      • 4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures563
      • 4.3 Validité scientifique571
      • 4.4 Autres caractéristiques et troubles associés572
      • 4.5 Épidémiologie576
      • 4.6 Trajectoires développementales et pronostics580
      • 4.7 Étiologie584
      • 5. Changements attendus dans le DSM-5592
      • 6. Conclusions594
      • Chapitre 11
        Les troubles du contrôle sphinctérien599
      • 1. La propreté : un apprentissage essentiel601
      • 2. Aperçu historique602
      • 3. Considérations diagnostiques et développementales603
      • 4. L'énurésie et l'encoprésie605
      • 4.1 Définitions605
      • 4.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures605
      • 4.3 Validité scientifique612
      • 4.4 Autres caractéristiques et troubles associés612
      • 4.5 Épidémiologie et trajectoires développementales615
      • 4.6 Étiologie619
      • 5. Changements attendus dans le DSM-5626
      • 6. Conclusions626
      • Chapitre 12
        Les tics631
      • 1. Quand l'enfant maîtrise mal ses mouvements ou ses vocalisations633
      • 2. Le syndrome de Gilles de la Tourette635
      • 2.1 Définition et aperçu historique635
      • 2.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures637
      • 2.3 Validité scientifique640
      • 2.4 Autres caractéristiques et troubles associés641
      • 2.5 Épidémiologie646
      • 2.6 Trajectoires développementales et pronostics647
      • 2.7 Étiologie649
      • 3. Le tic moteur ou vocal chronique et le tic transitoire654
      • 3.1 Définitions654
      • 3.2 Critères diagnostiques et caractéristiques majeures654
      • 4. Changements attendus dans le DSM-5656
      • 5. Conclusions656
      • Conclusion663
      • Glossaire667
      • Liste des mots-clés (par chapitre et alphabétique)683
      • Bibliographie générale687
      • Index des auteurs757
      • Index des notions773

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.82(07) DUM

    Niveau 3 - Médecine