• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La forêt romantique

Résumé

Un essai réunissant une vingtaine d'études sur les représentations romantiques de la forêt au XIXe siècle : une confrontation de l'individu avec lui-même, une incitation à la poésie et au merveilleux, un appel à la féminité et à l'érotisme, un univers angoissant, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (275-[34] p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-91052-03-0
  • Indice
    • 81.045 Nature, lieux, objets (littérature)
  • Quatrième de couverture
    • Eidôlon

      Ce volume étudie les représentations romantiques de la forêt au XIXe entre romantisme et positivisme mais aussi entre romantisme et décadentisme autour de plusieurs pistes et questions. Il s'attache à dégager à travers tout le XIXe les continuités, les ruptures, les modulations, les détournements voire les retournements.

      La forêt est un espace sauvage certes ; mais en même temps elle est un paysage en perpétuelle évolution : elle n'échappe pas à l'économie. Les écrivains, Balzac et Sand, par exemple, enregistreront ces mutations. La forêt se sépare en deux espaces : celui des cultures (de la culture), celui de la nature. Le couple est sans cesse interrogé dans ce volume. L'attachement romantique à la forêt n'est pas seulement l'expression d'une nostalgie. Il est également porteur des embryons d'une pensée que nous qualifierions aujourd'hui « d'écologiste ».

      Ce livre, qui regroupe une vingtaine de contributions, part de l'évidence romantique apparente selon laquelle le moi est lié à la forêt. La force de cette relation privilégiée est ensuite examinée, qui s'explique aussi bien par les enchantements que par les chants offerts par et dans la forêt. Examiner ensuite comment la réalité sylvestre, celle de Fontainebleau, en particulier, qui a conquis de grands écrivains de l'époque, hante et nourrit tout à la fois l'imaginaire fantasmatique, permet d'aborder pour finir la forêt dans sa dimension iconographique. Le livre se clôt sur un magnifique portfolio photographique.


  • Tables des matières
      • La forêt romantique

      • Vigor Caillet

      • Eidôlon

      • Presses universitaires de Bordeaux

      • Avertissement de Danièle James-Raoul5
      • Introduction de Vigor Caillet7
      • Sébastien Baudoin : Des bois de Combourg aux forêts américaines, transfigurations du modèle sylvestre dans l'oeuvre de Chateaubriand19
      • Jérôme Laurent : « L'ombre bleue des grands arbres » : les arbres et la forêt dans Dominique d'Eugène Fromentin29
      • Fabienne Marié Liger : La représentation de la forêt comme confrontation de l'individu avec lui-même dans plusieurs récits russes du XIXe siècle37
      • Christian Chelebourg : Poétique romantique de la forêt magique51
      • Barbara Cise : « Les merveilles de la forêt » balzacienne65
      • Martine Reid : Les forêts de George Sand77
      • Pierre-Jean Dufief : Les forêts d'Alphonse Daudet89
      • Andrée Mansau : Angoisse et peur de la mort dans la forêt : de Shakespeare / Walter Scott à George Sand99
      • Laurent Jocelyn-Laffont : La forêt romantique au Manoir du Maine Giraud. « Chants dans la forêt »109
      • Sébastien Madriasse : Alfred de Musset et l'épisode de Fontainebleau : une poétique de la forêt romantique entre merveilleux, sacralisation et ironie119
      • Patrick Feyler : Nostalgie, dérision et dépassement du Romantisme : la forêt de Fontainebleau dans L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert133
      • Catherine Botterel-Michel : L'épisode bellifontain dans Notre coeur de Maupassant : réécriture et originalité d'un topos147
      • Yvon Le Scanff : Forêt verte et forêt noire : une polarité romantique159
      • Morgane Leray : Perdons-nous dans les bois, voir si la louve n'y est pas : féminité et érotisme dans la forêt fin-de-siècle173
      • Vigor Caillet : « C'est le truc par où on monte les arbres ! ». Les dessous de la forêt dans Les Hors Nature de Rachilde183
      • Lauric Guillaud : La forêt gothique chez Gustave Doré201
      • Hélène Sorbé : Peinture d'arbres autour de Barbizon, panthéisme romantique et photogénie de la forêt217
      • Selva Oscura. Photographies d'Alan Guillou237
      • Ouverture bibliographique271
      • Les Auteurs273

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 81.045 CAI

    Niveau 3 - Langues et littératures