Le processus de création dans le travail éducatif
Jacques Marpeau
Érès éditions
Introduction7
Des rencontres ayant nourri le travail7
Du sens de la démarche8
Du cadre de la démarche9
Du recours au terme de travail10
De l'importance de la création
dans le travail éducatif11
Qu'est-ce qu'éduquer ?13
Définir l'éducatif13
La conjugaison des appartenances
de la personne humaine
13
L'élaboration de capacités structurelles15
Le principe d'inachèvement
17
Exister et se créer dans et par l'inachèvement
19
S'assumer comme être en changement et vulnérable
20
C'est la personne qui s'éduque
21
La difficile question du/des sens22
La prise en compte de registres différents
22
Le sens pour autrui
24
L'élaboration des «rapports à»27
Les différents «rapports à»27
Les capacités structurelles liées aux différents
«rapports à»
29
Le rapport à soi-même
30
Le rapport au temps33
Le vécu subjectif du temps
33
Les temporalités enchevêtrées
34
Le travail éducatif avec le rapport au temps
37
Le temps partagé
39
Le rapport à l'espace40
L'articulation de la transmission
et de l'élaboration43
La tension entre transmission et création43
La problématique de la transmission45
La problématique des modèles46
La reproduction intergénérationnelle
46
La prise en compte de la vulnérabilité
48
Les différents effets des recours à un modèle
50
Le travail de subjectivation55
La polysémie du terme de sujet55
La problématique de l'assujettissement et de la liberté
56
Le sujet advenant de l'éducation
57
Le processus de subjectivation58
L'imprégnation de la pensée objective et matérialiste
58
Les ambivalences des termes
59
La complexité du processus de subjectivation
63
L'altérité, l'altération dans le processus éducatif67
L'altérité et l'altération67
Qu'est-ce que l'altérité ?
67
Qu'est-ce que l'altération ?
68
Le déni de l'altération et de la perte
69
La différenciation de la perte et du deuil
71
L'injonction à positiver
71
Les bénéfices de l'altération
73
L'altérité, l'altération dans le rapport à soi-même74
L'élaboration de soi comme être en changement
74
S'assumer comme un être vulnérable
75
L'altérité et l'altération dans l'intersubjectivité
76
Les enjeux éducatifs de l'altérité et de l'altération
77
L'altérité, l'altération dans le travail éducatif78
La mise au travail de l'altérité
78
La mise au travail de l'altération
79
La nécessité d'une tension éthique
80
Les exigences de la relation professionnelle
81
L'altérité dans les relations professionnelles
82
La rencontre83
L'intérêt porté à l'autre
83
La présence à l'autre
85
Les risques de la rencontre
86
Le travail éducatif avec les émotions87
L'articulation de l'émotionnel et du rationnel87
Qu'est-ce qu'une émotion ?
87
La dynamique émotionnelle
88
Les limites de l'explicatif
90
L'émotion est un appel à la sublimation
91
La présence éducative dans l'accueil de l'émotionnel
93
L'émotion dans l'approche de la sexualité94
L'évolution des rapports entre jeunes, garçons et filles
94
La dynamique de la séduction
95
La violence liée au trouble émotionnel97
La place impossible des filles
98
Les difficultés d'une approche éducative
99
Le point de bascule destructivité/créativité
100
Les figures du changement103
La pluralité des types de changement103
L'origine et les enjeux d'un questionnement
103
Les paradoxes du changement
104
La nature du changement
105
Les difficultés d'identification de la nature
d'un changement
106
L'altération dans le processus de changement
108
Le recours aux différents types de changement
110
Le changement par adaptation111
Le paradigme de l'adaptation
111
Les dérives du changement par adaptation
111
Les effets de l'injonction d'adaptation
113
Les bénéfices du changement par adaptation
114
Différencier l'adaptation et l'adaptabilité
115
Le changement par développement115
Le paradigme de développement
115
Les pièges du changement par développement
117
Les bénéfices du changement par développement
118
Le changement par projet118
La dynamique paradoxale du projet
118
Le paradigme du projet
120
Les risques du changement par projet
121
Les bénéfices du changement par projet
121
Un changement non modélisable123
Le changement par la création123
Le paradigme de création
123
Les bénéfices du changement par création
124
Les dérives du changement par la création
125
La résistance créatrice126
La crise dans les différents types de changement
126
Les violences du changement
127
L'accusation de résistance au changement
129
La mise en débat permettant l'élaboration
130
L'accès à la résistance créatrice dans le travail éducatif
131
La créativité de la résistance
132
Les fonctions de l'imagination et de l'expression135
L'imaginaire, l'imagination135
L'imagination chimérique ou illusoire
136
L'imagination en interaction avec la réalité
138
L'expression139
L'intériorité
139
L'extériorisation
141
Les fonctions de l'expression
143
Les enjeux éducatifs de l'expression
146
La créativité et la création149
La créativité149
La création152
La création au regard des attentes sociales
153
La place de la créativité dans le travail éducatif155
Les activités d'expression, de créativité et de création
157
Les enjeux éducatifs de la création158
L'organisation d'un rapport à soi-même
158
La confrontation à la réalité dans une
dynamique de réalisation
159
L'expérimentation de la prise de risque
161
La sortie des enfermements dans la répétition
161
La relation aux autres
162
La stimulation d'une intelligence créatrice
162
L'éducatif est un travail de création165
Un même processus se jouant à des niveaux différents165
Les fondements de propositions devant faire débat167
Les approches issues de mes précédents écrits
168
Les apports de cet ouvrage
171
Pour résumer et conclure provisoirement182
Lexique185
Bibliographie205