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Le processus de création dans le travail éducatif

Résumé

Mise à mal par les procédures et référentiels, la créativité permet aux professionnels et aux enfants de sortir des répétitions en restaurant les multiples potentiels des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des choix possibles et désirables.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Lexique. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (212 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-3655-1
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Le travail éducatif désigne ordinairement l'action des professionnels de l'éducation. Or ceux-ci n'opèrent pas directement, ils «mettent l'éducatif en travail» chez les personnes accompagnées. Ou plutôt ils «mettent les personnes en travail de création de soi».

      À l'heure des procédures et des référentiels de tous ordres, ce processus de création est difficile à cerner et à identifier au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des enfants et des adolescents en grande difficulté. Accompagner, ce n'est pas prescrire un itinéraire, c'est cheminer avec, être auprès, partager les difficultés et les progrès... D'où la nécessité d'une présence à ce travail «d'accouchement» des possibles encore inenvisageables pour la personne elle-même. La créativité, pratiquée et reconnue tant par les professionnels que par les enfants, permet la sortie des répétitions en restaurant les multiples potentiels des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des choix possibles et désirables.

      Jacques Marpeau poursuit ici sa réflexion sur la spécificité du travail éducatif, qu'il différencie du travail d'enseignement ou du travail social. Il aborde la créativité éducative tant en termes de compréhension théorique que de mode de mise en oeuvre, ce qui l'amène à analyser ses liens avec l'imaginaire, l'expression, mais aussi comment elle se conjugue avec le surgissement d'inattendus et leurs effets sur la personne à l'origine de la démarche de création...


  • Tables des matières
      • Le processus de création dans le travail éducatif

      • Jacques Marpeau

      • Érès éditions

      • Introduction7
      • Des rencontres ayant nourri le travail7
      • Du sens de la démarche8
      • Du cadre de la démarche9
      • Du recours au terme de travail10
      • De l'importance de la création dans le travail éducatif11
      • Qu'est-ce qu'éduquer ?13
      • Définir l'éducatif13
      • La conjugaison des appartenances de la personne humaine 13
      • L'élaboration de capacités structurelles15
      • Le principe d'inachèvement 17
      • Exister et se créer dans et par l'inachèvement 19
      • S'assumer comme être en changement et vulnérable 20
      • C'est la personne qui s'éduque 21
      • La difficile question du/des sens22
      • La prise en compte de registres différents 22
      • Le sens pour autrui 24
      • L'élaboration des «rapports à»27
      • Les différents «rapports à»27
      • Les capacités structurelles liées aux différents «rapports à» 29
      • Le rapport à soi-même 30
      • Le rapport au temps33
      • Le vécu subjectif du temps 33
      • Les temporalités enchevêtrées 34
      • Le travail éducatif avec le rapport au temps 37
      • Le temps partagé 39
      • Le rapport à l'espace40
      • L'articulation de la transmission et de l'élaboration43
      • La tension entre transmission et création43
      • La problématique de la transmission45
      • La problématique des modèles46
      • La reproduction intergénérationnelle 46
      • La prise en compte de la vulnérabilité 48
      • Les différents effets des recours à un modèle 50
      • Le travail de subjectivation55
      • La polysémie du terme de sujet55
      • La problématique de l'assujettissement et de la liberté 56
      • Le sujet advenant de l'éducation 57
      • Le processus de subjectivation58
      • L'imprégnation de la pensée objective et matérialiste 58
      • Les ambivalences des termes 59
      • La complexité du processus de subjectivation 63
      • L'altérité, l'altération dans le processus éducatif67
      • L'altérité et l'altération67
      • Qu'est-ce que l'altérité ? 67
      • Qu'est-ce que l'altération ? 68
      • Le déni de l'altération et de la perte 69
      • La différenciation de la perte et du deuil 71
      • L'injonction à positiver 71
      • Les bénéfices de l'altération 73
      • L'altérité, l'altération dans le rapport à soi-même74
      • L'élaboration de soi comme être en changement 74
      • S'assumer comme un être vulnérable 75
      • L'altérité et l'altération dans l'intersubjectivité 76
      • Les enjeux éducatifs de l'altérité et de l'altération 77
      • L'altérité, l'altération dans le travail éducatif78
      • La mise au travail de l'altérité 78
      • La mise au travail de l'altération 79
      • La nécessité d'une tension éthique 80
      • Les exigences de la relation professionnelle 81
      • L'altérité dans les relations professionnelles 82
      • La rencontre83
      • L'intérêt porté à l'autre 83
      • La présence à l'autre 85
      • Les risques de la rencontre 86
      • Le travail éducatif avec les émotions87
      • L'articulation de l'émotionnel et du rationnel87
      • Qu'est-ce qu'une émotion ? 87
      • La dynamique émotionnelle 88
      • Les limites de l'explicatif 90
      • L'émotion est un appel à la sublimation 91
      • La présence éducative dans l'accueil de l'émotionnel 93
      • L'émotion dans l'approche de la sexualité94
      • L'évolution des rapports entre jeunes, garçons et filles 94
      • La dynamique de la séduction 95
      • La violence liée au trouble émotionnel97
      • La place impossible des filles 98
      • Les difficultés d'une approche éducative 99
      • Le point de bascule destructivité/créativité 100
      • Les figures du changement103
      • La pluralité des types de changement103
      • L'origine et les enjeux d'un questionnement 103
      • Les paradoxes du changement 104
      • La nature du changement 105
      • Les difficultés d'identification de la nature d'un changement 106
      • L'altération dans le processus de changement 108
      • Le recours aux différents types de changement 110
      • Le changement par adaptation111
      • Le paradigme de l'adaptation 111
      • Les dérives du changement par adaptation 111
      • Les effets de l'injonction d'adaptation 113
      • Les bénéfices du changement par adaptation 114
      • Différencier l'adaptation et l'adaptabilité 115
      • Le changement par développement115
      • Le paradigme de développement 115
      • Les pièges du changement par développement 117
      • Les bénéfices du changement par développement 118
      • Le changement par projet118
      • La dynamique paradoxale du projet 118
      • Le paradigme du projet 120
      • Les risques du changement par projet 121
      • Les bénéfices du changement par projet 121
      • Un changement non modélisable123
      • Le changement par la création123
      • Le paradigme de création 123
      • Les bénéfices du changement par création 124
      • Les dérives du changement par la création 125
      • La résistance créatrice126
      • La crise dans les différents types de changement 126
      • Les violences du changement 127
      • L'accusation de résistance au changement 129
      • La mise en débat permettant l'élaboration 130
      • L'accès à la résistance créatrice dans le travail éducatif 131
      • La créativité de la résistance 132
      • Les fonctions de l'imagination et de l'expression135
      • L'imaginaire, l'imagination135
      • L'imagination chimérique ou illusoire 136
      • L'imagination en interaction avec la réalité 138
      • L'expression139
      • L'intériorité 139
      • L'extériorisation 141
      • Les fonctions de l'expression 143
      • Les enjeux éducatifs de l'expression 146
      • La créativité et la création149
      • La créativité149
      • La création152
      • La création au regard des attentes sociales 153
      • La place de la créativité dans le travail éducatif155
      • Les activités d'expression, de créativité et de création 157
      • Les enjeux éducatifs de la création158
      • L'organisation d'un rapport à soi-même 158
      • La confrontation à la réalité dans une dynamique de réalisation 159
      • L'expérimentation de la prise de risque 161
      • La sortie des enfermements dans la répétition 161
      • La relation aux autres 162
      • La stimulation d'une intelligence créatrice 162
      • L'éducatif est un travail de création165
      • Un même processus se jouant à des niveaux différents165
      • Les fondements de propositions devant faire débat167
      • Les approches issues de mes précédents écrits 168
      • Les apports de cet ouvrage 171
      • Pour résumer et conclure provisoirement182
      • Lexique185
      • Bibliographie205

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 376 MAR

    Niveau 2 - Education