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Livre

Psychologie du sport et de la santé

Résumé

Les psychologies du sport et de la santé sont réunies dans cet ouvrage pour aborder le rôle de l'activité sportive dans l'amélioration de la santé ou de la qualité de vie de sujets présentant diverses pathologies physiques ou mentales. Ils dressent un panorama des principaux domaines d'activités et de recherche dans lesquels le sport et la santé entretiennent des relations complexes. Découpé en trois parties, ce livre aborde les modèles conceptuels de psychologie de la santé, les bénéfices du sport sur la santé et enfin, les risques de santé liés à une activité sportive intensive.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. [423]-434. Notes bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (448 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6383-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pour une meilleure compréhension des relations psychologiques complexes entre sport et santé.

      ¤ Un état des lieux exhaustif des différents modèles théoriques et méthodes d'interventions propres à la psychologie de la santé et du sport.

      ¤ Une approche inédite offrant un regard actualisé sur les répercussions positives ou négatives de la pratique physique sur la santé.

      ¤ Une présentation claire et accessible des principales difficultés psychologiques et autres troubles spécifiques aux sportifs de haut niveau.

      ¤ Des exemples d'orientations de prise en charge pour les sportifs en difficulté ou les malades chroniques.

      ¤ Des pistes pour le développement de politiques et de pratiques de santé plus efficaces, notamment dans le renforcement du recours aux activités physiques.

      ¤ Des outils pédagogiques spécialement conçus pour les étudiants et professionnels du sport ou de la santé :

      Dans chaque chapitre :

      • Un sommaire
      • Un résumé
      • Des mots clés
      • Des lectures pour aller plus loin
      • Des questions pour mieux retenir et mieux réfléchir

      En fin d'ouvrage :

      • Un glossaire
      • Une bibliographie exhaustive
      • Un index des auteurs
      • Un index des notions

  • Tables des matières
      • Ouvertures Psychologiques

      • Psychologie du sport et de la santé

      • Greg Décamps

      • de boeck

      • Les auteurs5
      • Avant-Propos9
      • Introduction : Psychologie de la santé et psychologie du sport11
      • Partie 1
        Les applications des modèles, concepts et méthodes de psychologie de la santé au champ des activités physiques
      • Chapitre 1
        La psychologie de la santé : origines et développements27
      • 1. La constitution de la psychologie de la santé : une brève histoire contemporaine28
      • 1.1 Le modèle biopsychosocial de la santé et de la maladie de Engel30
      • 1.2 L'orientation de la « santé comportementale » de Matarazzo30
      • 2. Les modèles sociocognitifs31
      • 2.1 La théorie de l'action raisonnée et la théorie du comportement planifié31
      • 2.2 L'approche des processus d'action de santé33
      • 3. Les approches transactionnelles34
      • 4. Une mise en question du rôle de la psychologie de la santé : la psychologie critique de la santé37
      • 5. Perspectives de développement en psychologie de la santé39
      • Chapitre 2
        Les théories de la personnalité et leur application au sport et à la santé43
      • 1. Les théories de la personnalité44
      • 1.1 L'approche catégorielle : les types de personnalité45
      • 1.2 L'approche dimensionnelle : les traits de personnalité47
      • 1.3 Les autres approches théoriques49
      • 2. Les méthodes d'évaluation de la personnalité51
      • 2.1 Les questionnaires d'auto-évaluation52
      • 2.2 Les méthodes d'observation53
      • 2.3 Les tests objectifs53
      • 2.4 Les tests projectifs54
      • 3. Le concept de personnalité appliqué aux champs du sport et de la santé55
      • 3.1 La personnalité des sportifs55
      • 3.2 Les liens entre personnalité et santé58
      • Chapitre 3
        Stress et adaptation : modèles de référence et applications spécifiques61
      • 1. La naissance du concept de stress62
      • 1.1 Les premiers travaux de Selye62
      • 1.2 Les développements de la théorie de Selye64
      • 1.3 L'évolution du concept de stress : les tentatives de modélisation65
      • 2. Le modèle transactionnel de Lazarus et Folkman65
      • 2.1 Le principe de double évaluation66
      • 2.2 L'adaptation au stress : les stratégies de coping67
      • 3. Une approche transactionnelle nouvelle : le modèle de l'épisode de stress70
      • 3.1 Le modèle de l'épisode de stress de Lassarre70
      • 3.2 Un modèle psychosocial du stress ?72
      • 4. Stress et coping : les modélisations et applications spécifiques73
      • 4.1 L'adaptation aux environnements incontrôlables74
      • 4.2 La spécificité du stress et du coping chez le sportif75
      • Chapitre 4
        Regard critique sur les modèles explicatifs de la santé : modélisation et application au concept de performance79
      • 1. Les modèles explicatifs de la santé80
      • 1.1 Différents modèles explicatifs80
      • 1.2 Le modèle intégratif et multifactoriel de psychologie de la santé82
      • 1.3 Les critères de santé84
      • 2. L'influence des caractéristiques environnementales et psychologiques sur la santé : regard critique85
      • 2.1 L'influence de l'environnement85
      • 2.2 Les caractéristiques psychologiques individuelles86
      • 2.3 Une approche interactionniste de la situation stressante : l'évaluation des contraintes et ressources88
      • 2.4 Le processus d'évaluation90
      • 2.5 Critique du caractère transactionnel des stratégies de coping91
      • 3. Vers un modèle explicatif des conduites de performance en psychologie du sport et de la santé92
      • 3.1 Proposition de critères de performance92
      • 3.2 Le modèle intégratif des conduites de performance95
      • 4. Perspectives et ouvertures97
      • Chapitre 5
        Le soi et l'identité. Clarifications pour une meilleure compréhension de leur fonctionnement101
      • 1. Soi et Identité : le point sur les concepts103
      • 1.1 Le Soi103
      • 1.2 L'identité110
      • 2. Faire face aux menaces du Soi et de l'identité111
      • Chapitre 6
        Les conduites addictives et leur prise en charge clinique : vers un modèle en psychopathologie différentielle117
      • 1. Les conduites addictives et leurs conceptualisations scientifiques et cliniques119
      • 1.1 L'évolution du concept d'addiction119
      • 1.2 Les différentes formes d'addiction120
      • 1.3 Les phénomènes d'addiction compensatoire121
      • 1.4 L'hypothèse du noyau addictif124
      • 2. L'évaluation des conduites addictives : une perspective en psychopathologie différentielle125
      • 2.1 Les outils spécifiques et critères de détection125
      • 2.2 Le continuum addictif126
      • 2.3 Un outil d'évaluation original : le QMICA127
      • 3. Regards clinique, différentiel et social sur les perspectives de prise en charge128
      • 3.1 Un système addictif ?128
      • 3.2 Le travail thérapeutique : objet addictif ou problématique addictive130
      • 3.3 Ouvertures et perspectives131
      • Chapitre 7
        Méthodes d'analyses du parcours sportif, personnel ou professionnel : récits de vie et enquêtes biographiques135
      • 1. Le récit de vie136
      • 1.1 Qu'est-ce qu'un récit de vie ?136
      • 1.2 Limites de la méthode138
      • 2. L'enquête biographique par questionnaire140
      • 2.1 Les principes et précautions pour l'élaboration d'une grille biographique142
      • 2.2 L'exploitation des données biographiques144
      • 3. Complémentarité des deux méthodes149
      • Partie 2
        Prévention des risques de santé et promotion de la santé par les activités physiques
      • Chapitre 8
        Activités physiques et promotion de la santé en milieu carcéral155
      • 1. Santé, promotion de la santé et activités physiques157
      • 1.1 De la santé... à la promotion de la santé157
      • 1.2 Activités physiques et promotion de la santé158
      • 1.3 Recommandations et définition des programmes158
      • 2. Le milieu carcéral160
      • 2.1 L'Administration Pénitentiaire160
      • 2.2 Le parc pénitentiaire160
      • 2.3 La population carcérale française160
      • 2.4 La santé en prison161
      • 2.5 La promotion de la santé en prison162
      • 3. Activités physiques et promotion de la santé en prison163
      • 3.1 La pratique physique en détention163
      • 3.2 Activité physique et santé en prison : état des recherches164
      • 4. Perspectives166
      • 4.1 Perspectives en matière de recherche166
      • 4.2 Perspectives pour la pratique et l'intervention167
      • Chapitre 9
        Performances académiques et adaptation psychologique des étudiants à l'université : le rôle de la pratique d'activités physiques et sportives171
      • 1. La problématique psychologique spécifique aux étudiants à l'université172
      • 1.1 Le contexte développemental : l'Emerging Adulthood172
      • 1.2 Le contexte de transition : le passage du secondaire au supérieur174
      • 1.3 Le contexte sportif : la modification de la place de l'activité physique176
      • 2. Santé et adaptation psychologique des étudiants à l'université176
      • 2.1 Stress et adaptation au stress177
      • 2.2 Symptomatologie physique et psychologique179
      • 2.3 Les troubles des conduites alimentaires181
      • 2.4 L'influence de la personnalité sur les conduites de santé182
      • 3. L'impact des activités physiques sur la santé et l'adaptation des étudiants183
      • 3.1 De l'importance de la prise en compte de l'intensité de l'activité physique183
      • 3.2 ... à la nécessité d'appréhender les motivations d'initiation ou de maintien de la pratique187
      • 4. Applications et ouvertures188
      • Chapitre 10
        Engagement et maintien de personnes âgées dans les activités physiques193
      • 1. Activités physiques195
      • 2. Motivation et personnes âgées actives197
      • 3. Activités physiques - comportement de santé200
      • Chapitre 11
        Activités physiques adaptées et développement des habiletés psychologiques chez les personnes handicapées205
      • 1. Handicap206
      • 1.1 Un passé stigmatisant206
      • 1.2 Une étymologie sportive206
      • 1.3 Un cadre légal207
      • 2. Les classifications208
      • 2.1 Classification internationale des déficiences, incapacités, handicaps208
      • 2.2 Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé209
      • 3. Les représentions210
      • 4. Sports et handicaps211
      • 4.1 Activités physiques adaptées211
      • 4.2 Les différentes institutions211
      • 4.3 Les compétitions213
      • 5. Sports, handicaps et développement des habiletés psychologiques214
      • 5.1 Sports et handicaps mentaux215
      • 5.2 Sports et handicaps psychiques217
      • Conclusion218
      • Chapitre 12
        Activités physiques et insuffisance rénale chronique221
      • 1. L'insuffisance rénale chronique (IRC)222
      • 1.1 L'insuffisance rénale chronique et ses traitements222
      • 1.2 Les conséquences de l'IRC224
      • 2. Activité physique et IRC : quels types d'interventions ?225
      • 2.1 Les réticences des patients et des professionnels de santé envers l'activité physique225
      • 2.2 Les méthodes d'évaluation des effets de l'activité physique226
      • 2.3 Les types d'interventions228
      • 3. Les effets de l'activité physique sur la santé physique et mentale des patients229
      • 3.1 Les effets sur la santé physique229
      • 3.2 Les effets sur la qualité de vie et l'état anxio-dépressif229
      • Conclusion230
      • Chapitre 13
        Rôles des activités physiques adaptées dans l'accompagnement des maladies respiratoires chroniques233
      • 1. Définitions234
      • 2. Retentissements d'une maladie respiratoire chronique235
      • 3. Les bénéfices de la réhabilitation respiratoire239
      • 4. La réhabilitation, un moyen d'appropriation de la maladie chronique242
      • 5. Stratégies de post-réhabilitation245
      • Chapitre 14
        Activité physique et dépression251
      • 1. Définir et comprendre la dépression252
      • 1.1 Données descriptives252
      • 1.2 Symptômes caractérisant les principales formes de dépression253
      • 1.3 Mesurer la dépression256
      • 1.4 Soigner la dépression257
      • 2. Les effets antidépresseurs associés à l'activité physique263
      • 2.1 Les recherches épidémiologiques263
      • 2.2 Les recherches expérimentales265
      • Partie 3
        Conceptualisation, détection et prise en charge des risques de santé liés à l'activité sportive intensive
      • Chapitre 15
        Les troubles de l'investissement dans la pratique sportive : addiction, surentraînement et syndrome d'épuisement psychologique du sportif277
      • 1. La pratique sportive addictive et les phénomènes de dépendance278
      • 1.1 Conceptions et méthodes d'évaluation de l'addiction à la pratique sportive278
      • 1.2 Consommations de substances et pratique sportive281
      • 2. Les conséquences physiques et psychologiques de l'investissement excessif : surentraînement et burn-out283
      • 2.1 Le surentraînement283
      • 2.2 Le burn-out et son application dans le sport : le syndrome EPS284
      • 2.3 Autres modes spécifiques d'investissement de la pratique288
      • 3. Vers un modèle bidimensionnel des troubles de l'investissement sportif289
      • Chapitre 16
        Troubles des conduites alimentaires et de l'image du corps chez les sportifs295
      • 1. Les troubles des conduites alimentaires296
      • 1.1 L'anorexie mentale296
      • 1.2 La boulimie298
      • 1.3 Les troubles alimentaires non spécifiés et les troubles subsyndromiques300
      • 2. Troubles du Comportement Alimentaire en population sportive301
      • 2.1 Le sport comme contexte étayant le trouble alimentaire301
      • 2.2 Le sport comme facteur de risque302
      • 2.3 Spécificité des tableaux cliniques rencontrés306
      • 2.4 Instruments de mesure309
      • 2.5 Traitement309
      • 3. Conclusions et illustrations cliniques311
      • Chapitre 17
        Le retentissement psychologique des blessures (à répétition) chez le sujet sportif de haut niveau. Sa prise en charge317
      • 1. Répercussions psychologiques de la blessure sportive318
      • 2. La blessure en tant que double échec et demande de réparation319
      • 3. Prise en charge de la blessure. Illustrations cliniques321
      • 4. Blessures à répétition et renonciation325
      • Chapitre 18
        Conduites à risque et prises de risques en contexte sportif331
      • 1. Le risque et la prise de risques332
      • 1.1 Définition du risque333
      • 1.2 Les déterminants individuels du risque333
      • 1.3 Approche psychopathologique du risque et de la prise de risque334
      • 2. Définition des conduites à risque (définition, épidémiologie)336
      • 3. Clinique des conduites à risque338
      • 3.1 Description et clinique des conduites à risque338
      • 3.2 Les comorbidités (troubles émotionnels, addictions)340
      • 4. Approches explicatives341
      • 4.1 Approches cognitivo-émotionnelles341
      • 4.2 Personnalité et conduites à risque342
      • 4.3 Approches métapsychologiques343
      • 5. Approches thérapeutiques345
      • Conclusion345
      • Chapitre 19
        Les violences sexuelles et leurs répercussions psychologiques chez les sportifs349
      • 1. Prise de conscience350
      • 2. Terminologies et travaux scientifiques351
      • 3. Les représentations des violences sexuelles dans le sport et leur confrontation à la réalité354
      • 4. Les répercussions psychologiques des violences sexuelles chez les sportifs356
      • 5. Les dispositifs de lutte et de prise en charge357
      • 6. Préconisations358
      • Chapitre 20
        Le surinvestissement parental chez les jeunes sportifs : le « syndrome de réussite par procuration »363
      • 1. Pression et influence parentale chez les jeunes sportifs de haut niveau365
      • 1.1 Contexte compétitif et pression psychique365
      • 1.2 Influence et pression parentale365
      • 2. Le Syndrome de Réussite par Procuration366
      • 2.1 Définition366
      • 2.2 Caractéristiques cliniques du Syndrome de Réussite par Procuration367
      • 3. Illustrations cliniques du Syndrome de Réussite par Procuration370
      • 3.1 Du Syndrome de Réussite par Procuration à l'Anorexie mentale : le cas d'Anne-Marie370
      • 3.2 Cas médiatique : André Agassi ou les commandements de la réussite371
      • 4. Psychopathologie du Syndrome de Réussite par Procuration374
      • 4.1 Expression d'une forme de psychopathologie de la parentalité374
      • 4.2 Profils de personnalité des parents375
      • 4.3 Facteurs contextuels376
      • 5. Conséquences psychopathologiques du Syndrome de Réussite par Procuration377
      • 5.1 Quelles conséquences pour l'enfant ?377
      • 5.2 Quelles conséquences pour les parents ?379
      • Conclusion379
      • Chapitre 21
        Les troubles névrotiques et psychotiques et le repérage de leurs formes cliniques en contexte sportif383
      • 1. Éléments de repérage en psychopathologie385
      • 1.1 Névroses385
      • 1.2 Psychoses388
      • 1.3 Pathologies du narcissisme et autres entités394
      • 2. La psychopathologie dans le champ sportif396
      • 2.1 Les fonctionnements névrotiques396
      • 2.2 Les manifestations psychotiques398
      • 2.3 Le narcissisme en question399
      • Conclusion399
      • Chapitre 22
        Suivi médical du sportif et bilan psychologique : l'exemple de la région aquitaine403
      • 1. Le contexte nécessitant l'évaluation des sportifs404
      • 2. Présentation d'un outil d'évaluation structuré405
      • 2.1 La Grille d'Entretien pour une Évaluation Multidimensionnelle du Sportif (GEEMS)405
      • 2.2 Une synthèse de 971 bilans psychologiques effectués en Aquitaine (base de données des GEEMS)409
      • 3. Vignette clinique : Mlle Émilie T. 17 ans, bilan psychologique du 16 janvier 2009, pôle France Judo411
      • 4. Pour conclure : limites et perspectives414
      • Glossaire417
      • Bibliographie423
      • Index des auteurs435
      • Index des notions437
      • Liste des figures tableaux et encadrés439

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 796 DEC

    Niveau 3 - Sports et jeux