• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Partager la science : l'illettrisme scientifique en question

Résumé

Essais sur les enjeux sociaux et politiques de la démocratisation de l'information scientifique, la pertinence des modes de vulgarisation scientifique, des exemples de pratiques de diffusion de l'information scientifique à travers le monde dans des pays développés ou en voie de développement, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 317-325
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (331 p.) ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-330-01540-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La science est-elle bien « partagée » ? À quelles conditions peut-elle l'être véritablement ? Comment faire naître et développer, dans le public, le germe d'une culture scientifique capable de substituer au sentiment d'opacité, à l'indifférence voire à l'inquiétude ou à la suspicion qu'elles suscitent parfois, l'intérêt pour les sciences, ses méthodes et ses résultats, et une authentique prise de conscience des questions scientifiques et de leurs enjeux ?

      Cet ouvrage, le quatrième de la collection « Questions vives », est parti d'un étonnement devant le néologisme Scientific Illiteracy, courant outre-Atlantique : le terme d'« illettrisme » scientifique le traduit imparfaitement. Ce qui est en question, ce n'est pas seulement l'acquisition scolaire d'un savoir minimum mais bien une capacité globale du public à s'informer sans se perdre dans la pléthore de messages, c'est-à-dire, au sens propre, à se former une conscience et à faire siens les fruits comme les interrogations de la science.

      Chercheurs et philosophes interrogent donc la place nouvelle des sciences dans la cité - au sens politique et au sens physique - en partant de la difficulté primordiale : comment traduire en langage clair ce qu'énoncent certaines disciplines en langage si spécialisé et techniciste qu'il est absolument opaque pour le non-spécialiste (c'est le cas, notamment mais pas exclusivement, des mathématiques et de la physique). Que peut-on dire d'une science pour en dire au moins « quelque chose » ? Quels défis doit relever l'éducation, à l'école et en dehors d'elle ? Comment d'autres pays, comme les États-Unis, l'Angleterre, la Hollande, et d'autres cultures, à l'exemple de la Corée ou des pays du Maghreb, envisagent-ils la solution du problème crucial mais si complexe du partage des sciences ?

      Sans dogmatisme, mais en déployant les multiples facettes du sujet, acteurs et témoins croisent leurs analyses et dégagent des lignes de force dont on doit espérer qu'elles sauvegarderont l'adhésion du public à l'« avenir de la science ».


  • Tables des matières
      • Partager la science

      • L'illettrisme scientifique en question

      • Jean-Pierre Bourguignon, Marie-Françoise Chevallier-le Guyader, Sook-Kyoung Cho, Goéry Delacôte, Marc J. de Vries, Gérard Férey, Joan Ferrini-Mundy, Stéphane Foucart, Mathias Girel, Micheline Hotyat, Olivier Houdé, Rosa Issolah, Étienne Klein, Roberto A. Krankel, Hervé le Guyader, Pierre Léna, Michel Lussault, Clare Matterson, Didier Miraton, Jean-Marc Monteil, Stéphane Natkin, Heinz Wismann

      • Actes sud / Ihest

      • Avant-propos. - Partager la science : faut-il s'inquiéter d'un « illettrisme scientifique » ?, par Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Mathias Girel11
      • I. - La culture scientifique dans la cité29
      • Culture scientifique - culture générale, quels rapports ?, par Heinz Wismann31
      • Le doute à l'égard des sciences : l'ignorance produite et instrumentalisée ?, par Mathias Girel45
      • Climat : genèse et généalogie d'un « populisme scientifique », par Stéphane Foucart67
      • L'urbain de demain : durable et « qui apprend » ?, par Michel Lussault81
      • II. - Que dire des sciences ?97
      • Comment dire avec des mots ce dont parle la physique ?, par Étienne Klein99
      • Les mathématiques, une science polyvalente et pourtant gravement méconnue, par Jean-Pierre Bourguignon119
      • La complexité de la biologie à l'aune du langage naturel, par Hervé Le Guyader135
      • L'illettrisme en chimie dans une société en plein évolution, par Gérard Férey145
      • III. - Renouveler l'éducation aux sciences ?155
      • L'éducation aux sciences et la démarche scientifique, par Pierre Léna157
      • L'attitude scientifique, un bagage commun forgé à partir de l'expérimentation, par Jean-Marc Monteil175
      • Les nouveaux horizons ouverts par les neurosciences et le sciences cognitives pour l'éducation, par Olivier Houdé193
      • La créativité à l'école : une levier pour la réussite des jeunes, par Micheline Hotyat217
      • Les jeux : de la mutation des carottes numériques, par Stéphane Natkin229
      • Culture de l'innovation et éducation : retour d'expérience d'industriel, par Didier Miraton237
      • IV. - Une course mondialisée contre l'illettrisme scientifique251
      • L'émergence des institutions carrefour, les alliances pour une culture scientifique, par Goéry Delacôte253
      • Perspectives américaines, par Joan Ferrini-Mundy271
      • Science et société : perspective britannique, par Clare Matterson279
      • Culture scientifique et technologique dans l'enseignement néerlandais, par Marc J. De Vries289
      • Expériences innovantes de culture scientifique et d'éducation aux sciences en Corée, par Sook-Kyoung Cho299
      • Appropriation de la connaissance dans le processus de développement : perspectives du Maghreb, par Rosa Issolah307
      • Le Brésil en science, la science au Brésil, par Roberto A. Krankel311
      • Bibliographie 317

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 5 PAR

    Niveau 2 - Sciences