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Magie, ethnomédecine et religiosité au Brésil

Résumé

Dans cette étude, l'auteur montre comment au Brésil, les trois types de savoir et de savoir-faire que sont les sciences, les religions et la magie, sont devenus concurrents au fil de l'histoire. Après avoir montré l'articulation entre ces trois domaines, l'étude tente scientifiquement de reconnaître la légitimité des religions et de la médecine populaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Portugais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (258 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-336-29077-5
  • Indice
    • 39(82) Anthropologie et ethnologie. Brésil
  • Quatrième de couverture
    • Magie, ethnomédecine et religiosité au Brésil

      Cet ouvrage nous invite à considérer la magie en tant qu'interface fondatrice du religieux et du médical. Ou comment la magie témoigne du lien intime entre quête spirituelle et recherche de guérison. Les institutions hégémoniques, religieuses mais aussi médicales, se sont construites sur une division entre ces dimensions. Dépasser cette dichotomie rationaliste est le défi d'une anthropologie respectant la complexité de ces phénomènes, observée à travers leurs manifestations actuelles.

      Au Brésil, les pratiques magiques demeurent visibles dans de nombreux contextes. Nous sommes conviés dans ce recueil à des guérisons populaires au Nordeste ; la médecine traditionnelle y reconnaît et traite par la prière des maladies oubliées en Occident ; la Yurema, plante amérindienne sacrée, aux usages repris et transformés par les syncrétismes, joue toujours un rôle multiple pour le soin du corps et de l'âme ; nous suivons, de sa naissance à sa mort, la vie d'une religion prophétique, le Panthéisme, associant guérison magique et adoration de la nature ; nous découvrons la protection du « corps fermé » ; la manifestation physique des « corps saints » exemplaires ; et la réappropriation locale des thèmes religieux dominants dans la littérature populaire.

      Attentif à l'articulation complexe des sciences, des religions et de la magie, l'auteur décèle, dans ces thèmes brésiliens, trois modes concurrents de connaissances sur le monde, sur la vie et sur l'humain, mais aussi trois façons d'agir complémentaires. La science moderne, pour se constituer et s'établir, a chassé le magique en tant qu'irrationalité, voulant ainsi investir la place de vérité qu'occupait la religion. Ce livre est une tentative scientifique de reconnaître la légitimité des religions, des médecines, dont le mystère et l'efficience ne sont jamais tant magiques qu'au regard du profane.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 39(82) TAV

    Niveau 2 - Ethnologie