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Livre

British rock. Tome 1 , 1956-1964 : le temps des pionniers

Résumé

Le premier volume d'une histoire à la fois culturelle, sociale et politique du rock britannique. Dès les années 1950, des musiciens comme Cliff Richards, les Shadows et les Tornados, mais aussi les Beatles mettent fin à l'hégémonie américaine et mettent au jour un élan national. L'éclosion spontanée de la Beat Music, l'ascension de groupes comme les Rolling Stones ou les Who sont ainsi évoqués.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Discogr. p. 405-414. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (431 p.) : couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-85920-906-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'Angleterre n'a pas inventé le rock'n'roll. Durant les années 1950, rien ne laissait prévoir qu'un pays aussi éprouvé puisse musicalement rivaliser avec les États-Unis. Dans un contexte d'austérité, les gamins anglais sauront pourtant révolutionner la musique planétaire.

      Après le déclic provoqué par Cliff Richard, les Shadows et les Tomadoes, l'ascension foudroyante des Beatles met fin à l'hégémonie américaine. L'audacieuse stratégie du ministère de l'Éducation britannique permet de réorienter les jeunes en échec scolaire vers un cycle consacrée aux arts. C'est ainsi que John Lennon parvient à faire répéter les Quarrymen dans la cantine de son établissement. Eric Clapton, David Bowie, Pete Townshend, Jeff Beck, Eric Burdon, Keith Richards et Ray Davies, entre autres, suivront son exemple.

      Tandis que ses initiateurs américains disparaissent tragiquement ou connaissent des destins mouvementés, le rhythm'n'blues conquiert l'Angleterre. Des disques exportés tel un vulgaire surplus suscitent l'éclosion spontanée d'un style britannique séditieux, la Beat Music. Le jeune public s'identifie aussitôt aux nouveaux héros d'une contre-culture, les Beatles, les Rolling Stones, les Kinks ou les Who. Grâce à des producteurs de génie (George Martin, Giorgio Gomelsky, Shel Tamy, Andrew Oldham...), l'explosion du rock anglais se mue en véritable invasion aux États-Unis et partout dans le monde.

      Christophe Delbrouck retrace avec brio cette fabuleuse aventure, à la fois culturelle, sociale et politique. Une aventure qui marquera profondément plusieurs générations.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 780.65(091) DEL

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés