• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La). . 60 , L'autisme, une grande cause scolaire

Résumé

Après 3 témoignages de parents d'autistes ou d'une personne porteuse du syndrome d'Asperger, une série d'articles s'ouvre sur l'histoire récente de la scolarisation de jeunes avec TED (troubles envahissants du développement) avant de se consacrer aux pratiques des enseignants ou des professionnels du secteur médico-social ayant une expérience dans le domaine de l'autisme.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Résumés bilingues français-anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (339 p.) : illustrations en noir et blanc ; 23 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36616-009-3
  • Indice
    • 376.3 Élèves avec une déficience sensorielle (auditive ou visuelle)
  • Quatrième de couverture
    • Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés INS HEA - 58/60, avenue des Landes - 92150 Suresnes (France)


  • Tables des matières
      • INS HEA

      • Éditorial - Hervé Benoit5
      • Dossier Christine Philip Ghislain Magerotte
      • L'autisme, une grande cause scolaire
      • ¤ Présentation du dossier7
      • Christine Philip et Ghislain Magerotte
      • Témoignages
      • ¤ Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience11
      • Josef Schovanec
      • ¤ Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d'un enfant autiste : un résultat en demi-teinte pour la HAS et l'ANESM23
      • Danièle Langloys
      • ¤ C'est en allant à l'école qu'on devient écolier...35
      • Béatrice Germain
      • Bilans critiques et recherches
      • ¤ Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire...45
      • Christine Philip
      • ¤ La structure de pensée autistique et la scolarisation59
      • Brigitte Harrisson, Lise St-Charles 59
      • ¤ L'autisme au-delà de la triade75
      • Le fonctionnement autistique ou une autre façon d'être au monde
      • Christine Philip
      • ¤ Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme89
      • Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques
      • Ghislain Magerotte
      • ¤ Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert101
      • Monique Deprez, Éric Willaye
      • ¤ La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement115
      • Georgette Goupil, Nathalie Poirier
      • ¤ Scolarisation de trois élèves autistes à l'école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire129
      • Marie Toullec-Théry
      • ¤ La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif143
      • Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard Diane Morin, Jacques Forget
      • Pratiques pédagogiques
      • ¤ Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée157
      • Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
      • ¤ TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s) ?169
      • Xavier Cumplido
      • ¤ La scolarisation des jeunes autistes déficitaires181
      • L'école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ?
      • Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
      • ¤ Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED191
      • Élisabeth Bintz
      • ¤ Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme205
      • Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fevre
      • Bibliographie
      • ¤ Scolarisation des élèves avec autisme219
      • Bibliographie
      • Christine Plassard, Christine Philip
      • Chronique de l'international
      • ¤ Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive229
      • Denise Curchod-Ruedi, Pierre-André Doudin
      • Études et formations
      • ¤ Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l'école élémentaire245
      • Jean-Charles Rafoni
      • Pédagogie et psychopédagogie
      • ¤ Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap265
      • Mohamed Lamine Ben Abderrahman
      • NTIC
      • ¤ Roamer a un successeur : Roamer too ! Et si on refaisait (enfin !) de la robotique pédagogique ?275
      • Éric Greff
      • Politiques et institutions éducatives
      • ¤ Gouvernance : un concept caméléon à l'épreuve des analyses critiques287
      • Jean-Marc Lesain-Delabarre
      • Lire, voir, entendre
      • ¤ Comptes rendus de lecture303
      • ¤ Parutions récentes309
      • ¤ Ressources documentaires : Enseignement en milieu pénitentiaire313
      • Philippe Caillaud et Daniel Beauvais

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.3 LAU

    Niveau 2 - Education