Droit international social
Droits économiques, sociaux et culturels
Tome 2 Règles du droit international social
Bruylant/Cedin
Liste des auteurs
7
Sigles et abréviations
13
Introduction générale
25
Première partie
Particularités du droit international social
29
Introduction générale de la Première Partie
31
Chapitre 1 - Historique
33
Section 1 - Les origines du droit international social
(Jusqu'aux premières années de l'Organisation
internationale du Travail)
Julie Mialhe34
Sous-Section 1 - La naissance et la diffusion de l'idée
d'un droit international social (XIXe siècle)34
§ 1. Les penseurs précurseurs
(première moitié du XIXe siècle)34
§ 2. La vulgarisation de l'idée de règles internationales
du travail (seconde moitié du XIXe siècle)38
§ 3. Les premières tentatives - infructueuses -
d'établissement de règles internationales
du travail (fin du XIXe siècle)39
Sous-Section 2 - Les premières consécrations d'un droit
international social (début du XXe siècle)40
§ 1. Les premières conventions internationales
relatives au travail40
§ 2. La création de l'Organisation internationale
du travail42
Section 2 - Le développement du droit international social
Jean-Pierre Laviec45
Sous-Section 1 - L'émergence d'organisations mondiales45
Sous-Section 2 - Le développement par l'adoption
de normes universelles50
Sous-Section 3 - La protection des droits sociaux
fondamentaux dans une économie mondialisée54
Section 3 - L'évolution du droit international social
Marjorie Beulay59
Sous-Section 1 - Du droit international du travail
au droit international «social»61
§ 1. Le droit du travail comme socle du droit
international social62
A - Une base solide appelant un élargissement62
B - Un élargissement à l'infini ?62
§ 2. Des droits en constante évolution65
A - Des droits «programmatoires» ?66
B - Des perspectives de diversification67
§ 3. Le rôle des organisations internationales
dans le développement de la «matière sociale»68
A - Le rôle fondateur de l'Organisation
des Nations Unies69
B - L'avènement des organisations régionales71
Sous-Section 2 - Le droit international social :
une régionalisation constante des droits72
§ 1. Le phénomène régional en droit international72
§ 2. Une régionalisation marquée en Europe74
A - Le Conseil de l'Europe74
B - L'Union européenne76
§ 3. Une régionalisation par petites touches
dans le reste du monde78
A - Amérique79
B - Afrique80
C - Monde arabo-musulman83
D - Asie84
§ 4. Une complémentarité des approches
sur le long terme ?87
A - La relation entre droit international
et droit régional en matière sociale87
B - Les développements en perspective88
Chapitre 2 - Spécificités du droit international social
91
Section 1 - Spécificité dans son élaboration : au confluent
de la volonté et de la viralité
Jean-Marc Thouvenin92
Sous-Section 1 - Volonté étatique effritée ;
droit «fossilisé» ?93
Sous-Section 2 - Soft Law plébiscitée ;
droit «revitalisé» ?98
Section 2 - Spécificités quant aux techniques de mise
en oeuvre et de contrôle : à la recherche
de nouveaux chemins
Anne Trebilcock106
Sous-Section 1 - Le contrôle et le suivi international112
§ 1. Jurisprudence des tribunaux internationaux112
§ 2. Les mécanismes non juridictionnels115
A - Les mécanismes ; aspects généraux115
B - La coordination entre organes de contrôle118
C - Au-delà de l'examen de rapports
gouvernementaux : les communications
et les plaintes123
D - La coopération technique : la carotte
et le bâton125
E - Le suivi des instruments de «soft law»127
F - L'utilisation des indicateurs, repères
et cibles130
G - Une mise en oeuvre «mixte»134
H - Les accords commerciaux et les instruments
de développement dans la mise en oeuvre
du droit international social135
Sous-Section 2 - Caractéristiques spécifiques de la mise
en oeuvre au niveau national136
§ 1. La voie judiciaire136
§ 2. Les institutions nationales de droits de l'homme138
§ 3. Institutions spécialisés d'inspection et
de résolution des différends au niveau national139
§ 4. La négociation collective et les institutions
tripartites140
§ 5. L'utilisation du pouvoir de l'État en tant
qu'employeur et consommateur142
Sous-Section 3 - À la recherche de la cohérence
des politiques143
Première Sous-Partie - Élaboration
147
Introduction
Jean-Marc Thouvenin149
Chapitre 3 - La participation des États à l'élaboration
du droit international social
153
Section 1 - Les principales conventions internationales
Michel Montjoie154
Sous-Section 1 - Organisations universelles155
§ 1. Conventions conclues sous l'égide
de l'Organisation des Nations Unies155
§ 2. Conventions conclues sous l'égide
de l'Organisation internationale du travail158
A - Liberté syndicale et négociation collective159
B - Travail forcé159
C - Travail des enfants159
D - Égalité des chances et de traitement160
E - Les conventions de l'OIT d'une pertinence
particulière pour la gouvernance160
§ 3. Conventions conclues sous l'égide
de l'Organisation des Nations Unies
pour l'éducation, la science et la culture161
§ 4. Conventions conclues sous l'égide
de l'Organisation mondiale de la santé162
Sous-Section 2 - Organisations régionales163
§ 1. Conventions concernant le continent africain,
conclues sous l'égide de l'UA163
§ 2. Conventions concernant le continent américain,
conclues sous l'égide de l'OEA164
§ 3. Conventions relatives à l'Europe164
A - Conseil de l'Europe164
B - L'Union européenne165
Remarques finales166
Section 2 - Les droits sociaux comme droits coutumiers
ou droits fondamentaux ?
Audrey Soussan167
Sous-Section 1 - Les droits sociaux comme droits
coutumiers168
§ 1. Pratique d'une obligation de réalisation
des droits sociaux170
A - La pratique au sein des ordres internes171
a) Pratique interne d'un processus
coutumier interne171
b) Pratiques internes d'un processus
coutumier international173
B - La pratique au sein de l'ordre international176
§ 2. Opinio juris sive necessitatis relative
à une obligation de respect des droits sociaux178
A - Au sein des ordres internes, dans la relation
employeur/employé179
B - Au sein de l'ordre international180
a) Identification d'une opinio juris180
b) Dispense de preuve de l'opinio juris,
identification de la norme par le juge186
Sous-Section 2 - Les droits sociaux comme droits
fondamentaux appartenant au droit international
général189
§ 1. La fondamentalité et la hiérarchie
des normes190
A - La fondamentalité comme source du droit
international social191
B - Moyens d'identification de la fondamentalité194
§ 2. La fondamentalité, indissociable de l'autorité
du juge international196
A - La fondamentalité comme argument
d'autorité197
B - Le juge, autorité limitée au sein de l'ordre
international198
Section 3 - Traités de commerce et actes unilatéraux
Caroline Breton203
Sous-Section 1 - L'impact des SPG sur le droit
international social : le modèle européen206
§ 1. Un système incitatif207
§ 2. Des mécanismes de contrôle de l'application
du droit international social efficaces209
Sous-Section 2 - Des S.P.G. sociaux soumis
à de sévères critiques211
§ 1. Un programme social isolé211
§ 2. Un système unilatéral critiqué
pour sa «subjectivité»216
Conclusion : un bilan mitigé218
Chapitre 4 - La participation des organisations
internationales à l'élaboration du droit
international social
221
Section 1 - Les organisations internationales universelles222
Introduction
222
Sous-Section 1 - L'Organisation des Nations Unies
Muriel Ubéda-Saillard223
§ 1. La dimension sociale de la Charte
des Nations Unies224
A - Les missions des Nations Unies afférentes
à la promotion du «progrès social»226
B - Les compétences des organes des Nations
Unies «pour favoriser le progrès
économique et social»228
§ 2. La participation des Nations Unies
à l'élaboration des normes du droit
international social231
A - L'institutionnalisation du processus
normatif multilatéral231
B - L'adoption d'actes unilatéraux234
Sous-Section 2 - OIT240
§ 1. Cadre constitutionnel
Guido Raimondi
et Anne Trebilcock240
A - Origines historiques, objectifs et structure240
a) Les origines historiques et les objectifs
de l'OIT241
b) Les éléments structurels de l'OIT pertinents
à l'élaboration de normes internationales
du travail244
i) La Conférence générale246
ii) Le Conseil d'administration247
iii) Le Bureau international du Travail248
B - L'activité normative249
a) Travaux préparatoires et processus d'adoption249
b) La flexibilité et l'exclusion des réserves252
c) Suites de l'adoption d'un instrument253
d) L'ampleur de l'oeuvre normative255
e) Réflexions sur la politique normative de l'OIT256
i) La Déclaration de l'OIT relative aux principes
et droits fondamentaux au travail257
ii) La Déclaration de l'OIT sur la justice
sociale pour une mondialisation équitable258
C - Caractéristiques spéciales du système
de l'OIT dans l'élaboration du droit
international social260
Conclusions261
§ 2. Le mécanisme de vérification des pouvoirs
Drazen Petrovic267
A - Base juridique269
B - Commission de vérification des pouvoirs
et son mandat270
C - Protestations («Objections»)271
a) Le fonctionnement et l'impact du système
de vérification des pouvoirs272
b) La mise en oeuvre du mécanisme275
c) Alternatives à l'invalidation280
D - Plaintes («complaints»)282
E - Remarques finales285
Sous-Section 3 - L'Organisation mondiale de la Santé
Egle Granziera et Riikka Koskenmäki286
§ 1. Introduction286
§ 2. La fonction normative de l'OMS287
A - Conventions et accords internationaux288
a) La Convention-cadre de l'OMS pour la lutte
antitabac288
b) La Conférence des Parties290
B - Règlements291
a) Le Règlement de Nomenclature292
b) Le règlement sanitaire international292
C - Les recommandations et autres normes
non contraignantes294
a) Le Code international de commercialisation
des substituts du lait maternel296
b) Le Code de pratique mondiale
pour le recrutement international
des personnels de santé297
c) Les normes élaborés
par le Codex Alimentarius298
§ 3. Conclusions299
Sous-Section 4 - L'UNESCO
David Nanopoulos301
§ 1. L'activité normative de l'UNESCO
en matière de droit international social301
A - Les compétences de l'UNESCO relatives
au droit international social301
B - La production normative de l'UNESCO302
§ 2. Les procédures d'élaboration des normes
à l'UNESCO303
A - Les instruments normatifs de l'UNESCO304
a) La distinction entre les conventions
internationales et les recommandations304
b) La détermination de l'opportunité
d'une réglementation internationale305
c) L'élaboration, l'examen et l'adoption
des instruments normatifs de l'UNESCO306
d) Les suites données à l'adoption
des instruments normatifs de l'UNESCO308
B - Les déclarations et les chartes de l'UNESCO309
Sous-Section 5 - Organisations non régionales
à missions économiques311
§ 1. La Banque mondiale
Jordi Agusti-Panareda311
A - Le droit international social
à la Banque Mondiale313
a) La contribution de la Banque aux droits
économiques, sociaux et culturels313
b) Les obstacles à une plus grande implication
de la Banque316
B - Les voies vers une meilleure intégration
du droit international social au sein
de la Banque318
a) Retrouver un sens humaniste :
le droit international social au centre
des considérations économiques319
b) Les droits de l'homme dans leur contexte :
une approche dialogique du droit
international social322
§ 2. Le Fonds monétaire international
Jean-Marc Sorel325
A - Une organisation éloignée
des préoccupations du droit social326
a) Des Statuts elliptiques326
b) Une conditionnalité éloignée
des préoccupations sociales327
c) La fausse neutralité du FMI330
B - Une évolution politique conforme à l'air
du temps331
a) Une conditionnalité théoriquement renouvelée331
b) Un rapprochement avec la Banque mondiale
pour une vision plus sociale332
C - Une prise en compte diffuse de l'aspect
social334
a) Une politique sociale diffuse334
b) La transparence comme discours unificateur335
Note de l'auteur338
§ 3. L'Organisation Mondiale du Commerce
Gabrielle Marceau et Aline Doussin339
A - Les règles commerciales multilatérales
des marchandises et le droit international
social341
a) Les règles fondamentales du système
commercial international341
i) L'interdiction des discriminations
injustifiables : principes de la Nation
la Plus Favorisée (NPF) et du Traitement
National (TN)341
ii) L'obligation de respecter les limites
maximales tarifaires négociées
(consolidations)342
iii) L'élimination des restrictions quantitatives
(ou contingents) à la frontière343
b) Les normes fondamentales du travail
dans le droit de l'OMC343
i) Les considérations sociales et leurs
contextes historiques et juridiques343
ii) Le traité de l'OMC aujourd'hui -
une approche multilatérale345
B - Au-delà des marchandises, l'OMC
et le respect des droits fondamentaux350
a) Les règles multilatérales sur les services350
i) Les flexibilités inhérentes de l'AGCS350
ii) Le respect des services publics352
b) Les règles multilatérales sur la Propriété
Intellectuelle353
i) La propriété intellectuelle : un droit
fondamental354
ii) Le droit à la santé et l'accès
aux médicaments essentiels356
Vers une plus grande coopération entre l'OMC
et le BIT357
§ 4. L'OCDE
Jean-Marc Thouvenin360
A - Les décisions363
B - Les recommandations365
C - Les déclarations et autres actes du même
ordre366
Section 2 - Les autres organisations internationales368
Introduction
Anne Trebilcock368
Sous-Section 1 - L'Afrique
Aristide Nononsi374
§ 1. La faillite de l'État postcolonial et du modèle
social africain376
§ 2. Le rôle des organisations africaines dans
l'élaboration du droit social international378
A - Le rôle des organisations continentales380
a) L'Union africaine380
b) La Banque africaine de développement381
B - Le rôle des organisations sous-régionales382
a) Les Communautés économiques
sous-régionales382
i) La CEDEAO382
ii) L'UEMOA383
iii) La CEMAC384
iv) La SADC385
v) Le COMESA385
b) Le rôle de l'OHADA et de la CIPRES386
i) L'OHADA386
ii) La CIPRES388
Conclusion388
Sous-Section 2 - Amériques
María Luz Vega Ruiz
et William Warlet391
§ 1. Les droits sociaux dans les Amériques392
A - La coopération interaméricaine393
a) La dimension sociale de la Charte de Bogota393
b) Les instruments interaméricains de protection
des droits fondamentaux395
c) Les conventions sectorielles397
B - Les accords régionaux d'intégration
économique399
a) Les organisations d'intégration économique
latino-américaines399
b) L'accord de libre-échange nord-américain403
c) Les traités de libre commerce panaméricains405
§ 2. Un bilan406
Conclusion407
Sous-Section 3 - Asie
Jeanne Dupendant408
§ 1. La doctrine des «Asian Values»,
frein au développement des droits
de l'homme en Asie409
§ 2. Le rôle des organisations asiatiques
sous-régionales dans l'élaboration
du droit international social411
A - Association des nations de l'Asie
du Sud-Est (ASEAN)413
B - L'Association d'Asie du Sud
pour la coopération régionale (SAARC)415
Sous-Section 4 - Europe418
I - L'Union européenne
Anne-Sophie Lamblin-Gourdin418
§ 1. Les fondements de l'action de l'UE
en matière sociale421
A - Les objectifs de l'UE422
B - Les principes et les valeurs de l'UE423
a) Les principes et valeurs énoncés
par le traité423
b) La Charte communautaire des droits sociaux
fondamentaux425
c) La Charte des droits fondamentaux de l'UE426
§ 2. Les compétences de l'UE430
A - Des compétences diverses430
B - Les principes régissant l'exercice
des compétences434
C - Les moyens d'action de l'UE en matière
sociale435
a) Les moyens institutionnels435
i) Les institutions de l'UE435
ii) L'implication des partenaires sociaux437
b) Des moyens d'intervention diversifiés438
i) La voie normative438
ii) La coordination des politiques nationales440
iii) L'action incitative441
II - Le Conseil de l'Europe
Sébastien Touze446
§ 1. Les droits sociaux dans le cadre de la Convention
européenne de sauvegarde des droits de l'homme
et des libertés fondamentales (CEDH)447
§ 2. La Charte sociale européenne449
Sous-Section 5 - Pays arabes
Affef Ben Mansour453
§ 1. Une dynamique régionale : l'élaboration
d'un droit arabe social454
A - L'Organisation arabe du travail :
principal forum d'élaboration du droit
arabe social455
B - Des normes sociales réaffirmées
dans les instruments arabes des droits
de l'homme458
§ 2. Une Dynamique universelle : les pays arabes
au sein de l'OIT459
A - La participation à l'élaboration
(et la ratification) des conventions de l'OIT460
B - La coopération active entre l'OAT et l'OIT461
Chapitre 5 - La participation des personnes privées
à l'élaboration du droit international social
463
Section 1 - Les entreprises transnationales
Clémentine
Bories464
Sous-Section 1 - La reprise par les entreprises
transnationales de règles matérielles du droit
international social466
§ 1. Les règles du droit international social intégrées
par les entreprises transnationales467
§ 2. Le droit international social, une source
d'inspiration pour les entreprises
transnationales469
Sous-Section 2 - L'édiction par les entreprises
transnationales de sources formelles de droit471
§ 1. Les sources d'un droit propre à chaque
entreprise transnationale471
§ 2. Des sources à l'origine de contraintes
avant tout symboliques474
Section 2 - Les organisations non gouvernementales
Olivia Danic478
Sous-Section 1 - Des méthodes de participation diverses481
§ 1. Une participation en amont481
A - Le rôle de sensibilisation joué
par les organisations non gouvernementales481
B - La reconnaissance des organisations
non gouvernementales en tant qu'acteurs
sur la scène internationale483
§ 2. La participation à la négociation des instruments
internationaux484
A - L'accès aux négociations internationales485
B - Des droits accordés aux organisations
non gouvernementales lors des négociations487
Sous-Section 2 - Une effectivité néanmoins relative489
§ 1. Un rôle souvent remis en cause489
A - Un refus traditionnel de reconnaître la place
des organisations non gouvernementales
dans l'élaboration du droit490
B - Une position concurrencée491
§ 2. Une influence déterminante492
A - Une intervention aux multiples facettes492
B - Des résultats probants494
Section 3 - Le rôle des organisations d'employeurs
et de travailleurs dans l'élaboration
des normes internationales du travail
Bernard Gernigon et Anne Trebilcock497
Sous-Section 1 - Les organisations d'employeurs
Anne Trebilcock500
§ 1. Les origines500
§ 2. La division de compétences entre l'OIE
et la Chambre de Commerce Internationale501
§ 3. L'entre-deux guerres et les Avis consultatifs
de la CPJI502
§ 4. Entre la seconde guerre mondiale et la chute
du communisme503
§ 5. Attitude relative aux normes de l'OIT503
§ 6. Autres moyens d'action505
Sous-Section 2 - Les syndicats
Bernard Gernigon506
§ 1. Les syndicats et les origines de l'OIT506
A - Les prémisses de l'OIT506
B - La création de l'OIT507
§ 2. Les origines du choix des sujets traités508
A - Rôle découlant de la participation
des syndicats aux procédures de contrôle508
B - Propositions émanant directement
des syndicats509
C - Normes faisant suite à des résolutions
de la Conférence509
D - Rôle des organisations internationales
de travailleurs510
§ 3. Le mécanisme établi par la Convention n° 144
sur les consultations tripartites
(normes internationales du travail), 1976510
§ 4. Participation des syndicats lors de l'examen
et de l'adoption des normes par la Conférence
internationale du travail512
A - Influence des délégués travailleurs512
B - Influence sur le degré de souplesse512
C - Position par rapport à la nature de la norme,
convention ou recommandation513
§ 5. Le rôle du mouvement syndical international514
Seconde Sous-Partie Mise en oeuvre et contrôle
517
Chapitre 6 - Contrôle et mise en oeuvre par les juridictions
et administrations de droit interne
519
Section 1 - Administrations520
Sous-Section 1 - L'inspectorat de travail : la singularité
de l'application du droit du travail
Maria Luz Vega Ruiz520
§ 1. Origines et organisation de l'inspection
du travail521
A - Origines521
B - Organisation523
a) Organisation administrative523
b) Le rôle des acteurs sociaux525
§ 2. Le rôle de l'inspection du travail aujourd'hui526
A - Le rôle classique de l'inspection :
les fonctions et les approches529
B - Les nouveaux rôles dans une inspection
moderne531
§ 3. Remarques finales532
Sous-Section 2 - Contrôle sanitaire (le Règlement
sanitaire international)
Ludovic Legrand534
§ 1. Un instrument international général de lutte
contre la propagation transfrontalière
des maladies535
§ 2. Un système transnational de contrôle
de la propagation des maladies536
A - Administrations nationales536
B - Organes internationaux537
C - Fonctionnement pratique538
Section 2 - Juridictions541
Sous-Section 1 - L'application par les juges français
Marianne Lamour541
§ 1. L'invocabilité de la norme de droit international
social devant les juges français545
A - L'effet direct vertical des normes de droit
international social : une reconnaissance
croissante en dépit de positions divergentes
des juges français545
a) L'effet direct vertical des dispositions
du Pacte international sur les droits
économiques, sociaux et culturels
du 19 décembre 1966546
b) L'effet direct vertical des dispositions
contenues dans les conventions de l'OIT548
c) La Charte sociale européenne du 18 octobre
1961, et révisée du 3 mai 1996552
d) L'effet direct vertical de dispositions
contenues dans d'autres sources du droit
international social554
i) Les articles 8 et 22 du Pacte international
relatif aux droits civils et politiques
du 16 décembre 1966554
ii) La Déclaration universelle des droits
de l'homme du 10 décembre 1948556
iii) La Convention relative aux droits
de l'enfant du 20 novembre 1989557
iv) La Convention de Genève relative
au statut des réfugiés du 28 juillet 1951559
v) Les conventions et accords bilatéraux
de Sécurité sociale conclus par la France561
B - L'effet direct horizontal des normes de droit
international social : une reconnaissance
encore très limitée dans l'ordre juridique
interne563
§ 2. La mise en oeuvre de la norme de droit
international social par les juges français565
A - L'interprétation de la norme de droit
international social par les juges français565
B - La place tenue par la norme de droit
international social au cours des litiges568
Conclusion569
Sous-Section 2 - L'application par les juges
d'autres États
Alina Miron575
§ 1. Interrogations et réponses sur la nature
des droits sociaux577
A - La justiciabilité des droits économiques
et sociaux dans la jurisprudence comparée577
B - Le principe de l'indivisibilité des droits,
levier imparfait de la justiciabilité580
§ 2. Du bon usage des textes internationaux relatifs
aux droits sociaux582
A - Une fécondation des normes
constitutionnelles par les textes
internationaux583
a) Le principe d'interprétation croisée des normes
constitutionnelles de protection des droits
sociaux583
b) Les fonctions de l'interprétation croisée
des normes constitutionnelles de protection
des droits sociaux585
B - La réception législative des normes
internationales de protection des droits
sociaux588
a) Le succès mitigé de l'applicabilité directe
de la norme internationale588
b) Incorporation textuelle et renvois
intertextuels591
C - La typologie des actes internationaux
invoqués directement ou aux fins
de l'interprétation des normes nationales594
a) Des textes de nature diverse595
b) Les textes des organes de surveillance
des conventions internationales596
§ 3. L'étalon d'un recours efficace597
A - Recours individuels et recours collectifs598
B - Les remèdes appropriés599
Conclusion600
Chapitre 7 - Contrôle et mise en oeuvre au plan
international
605
Section 1 - Juridictions606
Sous-Section 1 - Tribunaux administratifs
Laurent Germond606
§ 1. Droit applicable devant les tribunaux
administratifs internationaux608
A - Droit civil / Common Law609
B - Droit écrit / droit non écrit610
C - Quelques règles d'interprétation
essentielles611
§ 2. Contrôle de légalité effectué par les tribunaux
administratifs internationaux612
A - Contrôle restreint / contrôle normal612
a) Pouvoir général d'appréciation reconnu
aux organisations internationales613
b) Pouvoirs particuliers d'organisation,
d'administration et de sanction reconnus
aux organisations internationales (du contrôle
restreint au contrôle normal)614
i) Pouvoir d'organisation614
ii) Pouvoir d'administration614
iii) Pouvoir de sanction615
B - Unité / diversité de la jurisprudence616
a) Unité de la jurisprudence : influence majeure
du Tribunal administratif de l'OIT617
b) Diversité de la jurisprudence : indépendance
de chaque tribunal administratif international618
C - Premier et dernier ressort / second degré
de juridiction619
§ 3. Procédure devant les tribunaux administratifs
internationaux620
A - La règle essentielle de l'épuisement
des voies de recours internes et son corollaire,
le réexamen de la décision contestée
par un organe consultatif composé de pairs621
B - Questions de compétence ratione personae
ou de recevabilité ratione temporis622
C - Procédure écrite uniquement/procédure
écrite et plaidoirie624
Sous-Section 2 - Juridictions à vocation universelle
Marianne Lamour626
§ 1. La contribution de la Cour Permanente de Justice
Internationale au contrôle et à la mise en oeuvre
du droit international social633
A - La contribution de la Cour Permanente
de Justice internationale au développement
du droit international du Travail633
a) La délimitation des compétences
de l'Organisation internationale du Travail
par la CPJI via l'interprétation de son acte
constitutif633
b) L'interprétation des instruments
conventionnels conclus dans l'enceinte
de l'OIT par la CPJI638
B - Le contentieux lié à la protection des droits
sociaux des minorités devant la CPJI639
§ 2. La contribution de la Cour internationale
de Justice au contrôle et à la mise en oeuvre
du droit international social643
A - L'extension de la protection des droits
des fonctionnaires internationaux opérée
par la Cour internationale de Justice643
a) La consécration de droits inhérents
aux fonctionnaires internationaux
par la Cour internationale de Justice643
b) Le contentieux des demandes de réformation
des jugements des tribunaux administratifs
internationaux devant la Cour internationale
de Justice647
B - La protection des droits sociaux
des individus assurée par la Cour
internationale de Justice655
Conclusion sur l'impact de la jurisprudence
de la Cour Permanente de Justice internationale
et de la Cour internationale de Justice
sur le développement du droit international
social658
Sous-Section 3 - Les juridictions internationales
à vocation régionale
Stéphanie Millan661
§ 1. Afrique662
§ 2. Amériques664
§ 3. Europe669
A - Application évolutive et consensuelle
des droits sociaux des travailleurs par la
Cour européenne des droits de l'homme669
B - L'application des normes de droit international
social par la Cour de justice de l'Union
européenne : une application restrictive
des droits sociaux des travailleurs674
C - La confrontation de l'application des normes
de droit international social par la Cour
européenne des droits de l'homme et par
la Cour de justice de l'Union européenne677
Section 2 - Mécanismes non juridictionnels680
Sous-Section 1 - Le Conseil économique et social
de l'Organisation des Nations Unies et le Comité
des droits économiques, sociaux et culturel
Benjamin Samson680
§ 1. Organisation et composition du Comité
des droits économiques, sociaux et culturels681
§ 2. Méthodes de travail du Comité des droits
économiques, sociaux et culturels682
A - Le contrôle de l'application des dispositions
du PIDESC682
a) L'examen des rapports États parties682
b) L'examen des communications individuelles686
B - La clarification des dispositions du PIDESC687
a) Les journées de débat général687
b) Les Observations générales687
Sous-Section 2 - Les autres comités
Ludovic Legrand689
§ 1. Structure et fonctionnement des organes
de surveillance689
A - Typologie des comités689
B - Composition et fonctionnement692
§ 2. Moyens de contrôle de l'application des normes694
A - L'examen des rapports étatiques694
B - Les mécanismes de communications
ou plaintes697
a) Les communications interétatiques698
b) Les communications individuelles698
Sous-Section 3 - Le contrôle de la mise en oeuvre
des instruments adoptés par l'Organisation
internationale du Travail
Loïc Picard702
§ 1. Du contrôle de l'application des conventions
ratifiées au contrôle de la mise en oeuvre
des instruments adoptés par l'OIT705
A - Les mécanismes de contrôle de l'application :
rapports, réclamations et plaintes706
a) La construction des mécanismes706
b) La révision constitutionnelle de 1946707
B - L'extension du champ d'application
du contrôle par l'adoption de nouveaux
mécanismes709
a) Le mécanisme en matière d'atteinte à la liberté
syndicale709
b) Travail forcé et discrimination : des tentatives
sans lendemain711
i) Travail forcé : vers une nouvelle convention711
ii) Discrimination : entre plainte
et coopération712
C - L'extension du champ du contrôle
par l'adoption de nouveaux types
d'instruments714
a) La procédure pour l'examen des différends
relatifs à l'application de la «Déclaration
de principes tripartite sur les entreprises
multinationales et la politique sociale
par interprétation de ses dispositions»714
b) Le suivi de la Déclaration de l'OIT relative
aux principes et droits fondamentaux au travail
adoptée en 1998716
c) Le suivi de la Déclaration de 2008 sur la justice
sociale pour une mondialisation équitable719
D - Les mesures prises pour faire face
à l'augmentation du nombre des Membres,
des instruments et des ratifications720
a) L'allongement du cycle des rapports :
une méthode récurrente722
b) La réduction du nombre des conventions
à jour725
c) L'amélioration des conditions d'application
des dispositions des conventions
par les organes de contrôle : les contacts
directs727
§ 2. L'état actuel du contrôle de la mise en oeuvre727
A - La portée des obligations constitutionnelles727
a) Les dispositions constitutionnelles relatives
aux conventions non ratifiées et aux
recommandations internationales du travail728
i) La soumission aux autorités compétentes728
ii) Les rapports sur les conventions
non ratifiées et sur les recommandations730
b) Les dispositions relatives à l'application
des conventions ratifiées732
i) Le mécanisme périodique de contrôle732
ii) La procédure de réclamation739
iii) La procédure de plainte743
B - L'avenir du système748
a) La question de la précision des obligations
à contrôler749
b) Le nombre toujours croissant de conventions
ratifiées751
c) La place de la fonction de contrôle
dans le mécanisme institutionnel de l'OIT752
Sous-Section 4 - UNESCO
Kishore Singh757
§ 1. Les procédures de communications et de plaintes
en vigueur à l'UNESCO qui s'appliquent
en cas de violation des droits de l'homme758
§ 2. La procédure de présentation des rapports
pour le suivi de l'application des conventions
et recommandations dans le domaine
de l'éducation759
§ 3. Processus de l'Education pour tous et suivi
du droit à l'éducation761
§ 4. Considérations relatives à la justiciabilité
du droit à l'éducation762
§ 5. La collaboration de l'UNESCO avec le système
des Nations Unies764
A - La collaboration avec le Comité des droits
économiques, sociaux et culturels (CESCR)765
B - La collaboration avec l'Organisation
internationale du Travail (OIT)767
C - La collaboration avec le Bureau
du Haut-Commissaire aux droits de l'homme767
D - Action renforcée du suivi pour la réalisation
du droit à l'éducation768
Sous-Section 5 - Le Comité conjoint OIT-UNESCO
d'experts sur l'application des recommandations
concernant le personnel enseignant (CEART)
Lucia Cavicchioli769
§ 1. Composition et mandat770
§ 2. Évolution des méthodes de travail772
§ 3. Examen des allégations concernant
la non-application des dispositions
des recommandations774
Sous-Section 6 - Cadre international des initiatives
concernant la responsabilité sociale des entreprises
Anne Trebilcock777
§ 1. Introduction777
§ 2. Les initiatives et les mécanismes de suivi relatifs
à la RSE établis au sein des organisations
internationales779
A - L'Organisation des Nations Unies (ONU)779
a) Le Pacte mondial780
b) Le processus lancé par le Rapporteur Spécial
du Secrétaire-Général781
B - L'Organisation internationale
du Travail (OIT)784
C - L'Organisation pour la Coopération
et le Développement (OCDE)786
D - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS)789
E - Les partenariats public-privés
des organisations internationales789
§ 3. Autres développements transnationaux
relatifs à la RSE791
A - Les «Principes de l'Equateur»791
B - ISO 26000792
C - Les «entrepreneurs normatifs»793
§ 4. Les accords-cadres internationaux796
A - Les caractéristiques générales796
B - Le volet européen798
§ 5. Propositions en discussion800
Sous-Section 7 - Le Conseil de l'Europe
Sébastien Touze804
§ 1. Le Comité européen des droits sociaux804
§ 2. Les procédures devant le Comité européen
des droits sociaux805
A - La procédure sur rapport805
B - La procédure de réclamation collective806
Sous-Section 8 - Contrôle et mise en oeuvre par l'OCDE
Marianne Lamour810
§ 1. L'examen par les pairs810
§ 2. Les Points de contacts nationaux816
Conclusion823
Chapitre 8 - L'action des entités privées
825
Section 1 - Organisations Internationales
Non Gouvernementales (OING)
Claire Poulain826
Sous-Section 1 - Recherche d'effectivité des standards
internationaux827
§ 1. L'encadrement juridique de l'action des OING828
A - Diversité des législations nationales828
B - Ébauche d'uniformisation829
§ 2. Caractéristiques des interventions829
A - Actions d'urgence830
B - Coopération avec des organisations
internationales830
C - Militantisme et information832
Sous-Section 2 - Mise en oeuvre indirecte : un rôle
de surveillance833
§ 1. Aide technique au respect des conventions
internationales833
§ 2. Rôle dans le contentieux835
A - Amicus curiae835
B - Partie au contentieux836
Section 2 - Les partenaires sociaux
Arnaud Tournier838
§ 1. L'action revendicative des partenaires
sociaux en faveur de la mise en oeuvre
des normes du droit international social
par les États840
A - Les rapports de la CSI sur la violation
des droits syndicaux841
B - Les lettres de protestation de la CSI841
C - L'action similaire mais résiduelle
des autres organisations842
§ 2. L'action contributive des partenaires sociaux
en faveur de la mise en oeuvre des normes
du droit international social par les acteurs
du monde du travail843
A - La lutte contre le travail des enfants844
B - La lutte contre les discriminations,
notamment celles envers les femmes845
C - La lutte contre les effets sociaux négatifs
résultant de la pandémie du VIH/SIDA846
Deuxième Partie
Règles du droit international social
849
Introduction générale de la Deuxième Partie
851
Les relations entre les différentes branches
du droit international social
Anne-Laure Vaurs-Chaumette851
§ 1. Des obligations étatiques manifestes de l'unité
du droit international social854
A - La trilogie des obligations étatiques
en matière de droits économiques, sociaux
et culturels855
B - L'obligation de coopérer859
§ 2. Des obligations étatiques caractérisant l'unité
des Droits de l'homme862
A - L'interdiction de toute discrimination862
B - L'encadrement des restrictions aux droits866
Le principe fondamental de non-discrimination
Myriam Benlolo Carabot871
§ 1. L'interdiction de la discrimination, un principe
fondamental du droit international social872
A - Des sources multiples et diversifiées872
B - La transversalité du principe
de non-discrimination875
§ 2. L'interdiction de la discrimination, un principe
évolutif877
A - L'évolution de la notion de discrimination878
B - L'évolution des critères de discrimination
prohibés880
Chapitre 9 - Travail
883
Section 1 - Les droits fondamentaux au travail
Claire La Hovary884
Sous-Section 1 - La Déclaration de 1998 :
origines et contexte de son adoption885
§ 1. Forces en présence886
§ 2. L'adoption de la Déclaration de 1998888
Sous-Section 2 - La justification du choix des droits
fondamentaux889
Sous-Section 3 - La Déclaration de 1998
et sa signification892
§ 1. Remarques sur la forme892
§ 2. Remarques sur le fond893
Sous-Section 4 - Les effets de la Déclaration de 1998895
§ 1. À l'OIT896
A - Le mécanisme de suivi896
B - Hausse des ratifications897
§ 2. Hors OIT899
Section 2 - Les règles internationales relatives aux rapports
des individus au travail903
Sous-Section 1 - Travail, emploi et relation de travail
Anne Trebilcock903
Perspective des instruments universels principaux :
approche générale et approche centrée
sur la relation de travail905
La Recommandation de l'OIT sur la relation
de travail, 2006908
Les défis des changements dans l'organisation
du travail et de l'économie informelle910
Sous-Section 2 - Le droit au travail
N. Elkin et M. Su Thomas913
§ 1. Élaboration du droit au travail913
§ 2. Le droit au travail dans le cadre du Pacte915
§ 3. Les normes internationales du travail et le droit
au travail916
§ 4. L'application de normes internationales
du travail relatives aux politiques d'emploi918
§ 5. La Convention (n° 122) sur la politique
de l'emploi, 1964919
§ 6. La Convention (n° 142) sur la mise en valeur
des ressources humaines, 1975925
§ 7. La Convention (n° 88) sur le service de l'emploi,
1948 et la Convention (n° 181) sur les agences
d'emploi privées, 1997927
§ 8. La Convention (n° 158) sur le licenciement,
1982931
§ 9. La Recommandation (n° 189) sur la création
d'emplois dans les petites et moyennes
entreprises, 1998 et la Recommandation (n° 193)
sur la promotion des coopératives, 2002933
Conclusion934
Sous-Section 3 - Les conditions générales de travail
Martine Humblet936
§ 1. Le temps de travail936
A - La durée du travail939
a) Définitions941
b) Champ d'application942
c) Règles de base943
d) Répartition irrégulière de la durée du travail943
e) Dérogations permanentes945
f) Dérogations temporaires946
g) Obligations de l'employeur947
h) Les tendances actuelles947
B - Le repos hebdomadaire948
a) Champ d'application949
b) Régime ordinaire950
c) Dérogations951
d) Repos compensatoire952
C - Les congés annuels payés953
a) Champ d'application954
b) Durée du congé954
c) Période de service ouvrant droit au congé955
d) Rémunération956
e) Modalités du congé957
f) Cessation de la relation de travail958
D - Le travail de nuit958
a) L'interdiction du travail de nuit des femmes
dans l'industrie959
b) La Convention n° 171 : une réglementation
d'ensemble du travail de nuit961
E - Le travail à temps partiel964
a) Champ d'application965
b) Promotion du travail à temps partiel productif
et librement choisi966
c) Protection des travailleurs à temps partiel966
§ 2. Le salaire967
A - Les salaires minima968
a) Aperçu général968
b) Le concept de salaire minimum969
c) Champ d'application970
d) Méthodes de fixation des salaires minima971
e) Caractère obligatoire des salaires minima972
f) Rôle des organisations d'employeurs
et de travailleurs973
g) Critères de fixation et d'ajustement
des salaires minima974
h) Mesures d'application975
B - La protection du salaire976
a) Champ d'application976
b) Paiement du salaire en monnaie ayant cours
légal977
c) Paiement partiel du salaire en nature978
d) Liberté du travailleur de disposer
de son salaire à son gré980
e) Retenues, saisies et cessions981
f) Périodicité, moment et lieu du paiement
du salaire982
g) Informations sur le salaire984
h) La protection des créances salariales
en cas d'insolvabilité de l'employeur986
C - Les tendances actuelles988
§ 3. Les clauses de travail dans les contrats publics990
A - Champ d'application990
B - Contenu des clauses de travail991
C - Sécurité et santé au travail992
D - Information992
E - Mise en oeuvre de la Convention993
F - Tendances actuelles993
Sous-Section 4 - Sécurité et santé au travail
Catherine Bråkenhielm et Jacques Obadia995
§ 1. Instruments relatifs aux politiques et principes
généraux1002
A - Normes de base1002
a) Convention (n° 155) et Recommandation
(n° 164) sur la sécurité et la santé
des travailleurs, 1981, et Protocole de 2002
relatif à la Convention sur la sécurité
et la santé des travailleurs, 19811002
b) Convention (n° 187) et Recommandation
(n° 197) sur le cadre Promotionnel
pour la sécurité et la santé au travail, 20061004
B - Autres normes générales1005
a) Convention (n° 161) et Recommandation (n° 171)
sur les services de santé au travail, 19851005
b) Convention (n° 81) et Recommandation
(n° 81) sur l'inspection du travail, 1947,
et Protocole de 1995 relatif à la convention
sur l'inspection du travail, 1947,
et Convention n° 129 sur l'inspection
du travail (agriculture), 19691006
c) Convention (n° 148) et Recommandation
(n° 156) sur le milieu de travail
(pollution de l'air, bruit et vibrations), 19771007
d) Convention (n° 120) et Recommandation
(n° 120) sur l'hygiène
(commerce et bureaux), 19641008
§ 2. Normes portant sur des aspects
plus spécifiques de la SST1008
A - Substances dangereuses1008
a) Convention n° 115 et la Recommandation
n° 114 sur la protection contre
les radiations, 19601009
b) Convention (n° 139) et Recommandation
(n° 147) sur le cancer professionnel, 19741010
c) Convention n° 162 et Recommandation n° 172
concernant la sécurité dans l'utilisation de
l'amiante, 19851010
d) Convention (n° 170) et Recommandation
(n° 177) sur les produits chimiques, 19901011
B - Autres instruments1013
§ 3. Branches d'activité économiques dangereuses1014
A - Convention (n° 167) et Recommandation
(n° 175) sur la sécurité et la santé
dans la construction, 19881014
B - Convention (n° 174) et Recommandation
(n° 181) sur la prévention des accidents
industriels majeurs, 19931014
C - Convention (n° 176) et Recommandation
(n° 183) sur la sécurité et la santé
dans les mines, 19951015
D - Convention (n° 184) et Recommandation
(n° 192) sur la sécurité et la santé
dans l'agriculture, 20011016
E - Convention du travail maritime, 2006,
(CTM, 2006)1016
F - Convention (n° 188) et Recommandation
(n° 199) sur le travail dans la pêche, 20071017
§ 4. Risques spécifiques1018
A - Convention (n° 119) et Recommandation
(n° 118) sur la protection des machines,
19631018
B - Convention (n° 127) et Recommandation
(n° 128) sur le poids maximum, 19671018
C - La Recommandation (n° 200) concernant
le VIH et le sida et le monde du travail1019
§ 5. Normes techniques1020
Section 3 - Les règles internationales relatives
aux relations professionnelles1024
Sous-Section 1 - La liberté syndicale
Patrick Carrière1024
§ 1. Instruments en matière de liberté syndicale1024
A - Conventions et instruments de l'OIT1025
B - Autres instruments1026
§ 2. Mécanismes pour la protection de la liberté
syndicale1026
A - Procédures régulières1026
B - Procédure spéciale en matière
de liberté syndicale1027
a) Le Comité de la liberté syndicale1027
b) Composition et fonctionnement1028
c) Compétence (cf. Bibliographie, point 3)1028
§ 3. Principes de la liberté syndicale1029
A - Droits syndicaux et libertés civiles1029
B - Droit des travailleurs et des employeurs
de constituer des organisations
de leur choix et de s'y affilier1030
a) ... «sans distinction d'aucune sorte»1030
b) ... «sans autorisation préalable»1031
c) ... «de leur choix»1032
C - Droit des organisations d'élaborer
leurs statuts et règlements et d'élire
leurs représentants1033
a) Statuts et règlements1033
b) Élection des représentants1034
D - Droit des syndicats d'organiser leur gestion,
d'exercer leurs activités et de formuler
leur programme d'action, sans ingérence
des autorités1035
a) Non-ingérence dans les affaires internes1035
b) Indépendance financière ; contrôle
des fonds syndicaux1036
c) Activités et programme d'action1036
E - Droit de grève (cf. Bibliographie, point 5)1037
Services essentiels1039
F - Constitution de fédérations et confédérations ;
affiliation aux organisations internationales1039
a) Fédérations et confédérations1040
b) Affiliation internationale1040
G - Dissolution et suspension des organisations1041
H - Questions diverses1041
§ 4. Bilan de l'action des organes de contrôle
en la matière (cf. Bibliographie, point 6)1042
Sous-Section 2 - La négociation collective
Corinne Vargha1044
§ 1. La liberté de négociation collective :
principes fondamentaux1045
A - Le principe de non-ingérence1046
B - Le principe de la négociation libre
et volontaire1047
C - Le principe de la bonne foi1048
§ 2. Les acteurs et leur représentativité1048
§ 3. L'intervention des autorités publiques
dans la négociation collective1049
A - Promotion de la négociation et rôle
des organismes destinés à faciliter
la négociation (conciliation, médiation
et arbitrage)1049
B - Restrictions à l'exercice du droit
de négociation collective1051
§ 4. Grèves, négociation et «paix sociale»1053
§ 5. La négociation collective dans l'administration
publique1053
§ 6. Conclusion sur le degré d'application du droit
de négociation collective1054
Section 4 - Le droit de l'Union européenne en matière
de droit du travail
Patrick Daillier1056
Sous-Section 1 - Les droits reconnus aux travailleurs
migrants dans leurs relations avec les employeurs1058
§ 1. Accès à l'emploi1059
§ 2. Droits syndicaux et collectifs de négociation1060
§ 3. Négociations professionnelles1060
§ 4. Contrat de travail, rémunération et prestations
sociales, à l'exclusion du droit de la sécurité
sociale1061
§ 5. Droit applicable aux travailleurs
détachés dans le cadre d'une prestation
de services intracommunautaire1062
Sous-Section 2 - L'harmonisation des législations
nationales1063
§ 1. Accès à l'emploi et conditions de travail1065
A - Quelques obligations imposées
aux employeurs quant à la sécurité
de certaines activités professionnelles
et aux carrières des salariés par le biais
de la formation professionnelle1065
B - Égalité entre hommes et femmes1065
C - La négociation des conditions de travail1068
D - Protection de la sécurité et de la santé
des travailleurs1069
a) la sécurité et l'hygiène au travail1069
b) L'aménagement du temps de travail1070
c) La protection contre certains risques
professionnels1072
E - Protection contre les atteintes patronales
aux situations individuelles1073
§ 2. Protection contre la perte d'emploi ou de revenu
professionnel du fait de l'employeur1074
A - Le rapprochement des législations
des États membres relatives
aux licenciements collectifs1075
B - Le rapprochement des législations des États
membres relatives à la protection des salariés
en cas d'insolvabilité de l'employeur1075
C - Le rapprochement des législations des États
membres relatives au maintien des droits
des travailleurs en cas de transfert
d'entreprises, d'établissements ou de parties
d'entreprises ou d'établissements1076
D - Protection spécifique de certaines
catégories de travailleurs1077
a) Femmes (voir ci-dessus pour l'égalité
de traitement)1078
b) Jeunes et enfants1079
c) Personnes handicapées1079
Conclusion1079
Section 5 - Les protections spécifiques1084
Sous-Section 1 - Les travailleurs opérant
dans certains secteurs d'activité1086
§ 1. Gens de mer
Christine Bader1086
A - La Convention du travail maritime, 20061088
a) Les raisons d'une nouvelle convention1089
i) Désuétude1089
ii) Distorsion de concurrence1090
iii) Fragmentation1091
b) Quels outils pour relever les défis ?1092
i) Consolider ...1092
ii) ... tout en flexibilisant1093
iii) Un système intégré de mise
en application1098
iv) Une procédure d'amendement
simplifiée1101
B - Conclusion1101
§ 2. Pêcheurs
Tilmann Geckeler1103
A - Les spécificités du secteur de la pêche1103
B - Les conventions et recommandations
de l'OIT concernant le secteur
de la pêche1104
a) La nouvelle Convention et Recommandation
sur le travail dans la pêche, 20071105
b) Le contenu des normes concernant
le secteur de la pêche1107
i) Conditions minimales requises
pour le travail à bord1107
ii) Conditions de service1107
iii) Logement et alimentation1108
iv) Soins médicaux, protection de la santé
et sécurité sociale1109
§ 3. Les travailleurs agricoles et ruraux
Jennie Desrutins1110
A - La recherche d'une protection
internationale efficace de tous
les travailleurs agricoles1111
B - La création d'une protection internationale
spécifique des travailleurs des plantations1117
a) La protection internationale minimale
des travailleurs des plantations1120
b) La protection internationale renforcée
des travailleurs des plantations1122
i) Mesures en faveur de conditions de travail
optimales au sein des plantations1123
ii) Mesures renforçant la qualité de vie
des travailleurs des plantations
et de leurs familles1125
Conclusion1126
§ 4. Les dockers
Jennie Desrutins1128
A - Objectifs internationaux en matière
de travail dans les ports1131
B - Mesures pour l'emploi et pour la sécurité
en matière de travail dans les ports1133
Conclusion1136
§ 5. Le personnel infirmier
Anne Trebilcock1138
A - La situation du personnel infirmier1139
B - La Convention n° 149 de l'OIT1141
C - Instruments non-contraignants de l'OIT
et de l'OMS1144
D - Nouveaux partenariats et influence
des ONG1146
E - Remarques finales1148
§ 6. Personnels des services hôteliers
et de la restauration
Camille Papinot1150
A - Les caractéristiques du secteur1150
B - Les normes internationales de protection :
la Convention n° 172 et la Recommandation
n° 179 de l'OIT1152
a) Durée de travail1153
b) Rémunération1154
c) Prohibition de la vente et de l'achat
des emplois1154
d) La formation1155
C - Observations finales1156
§ 7. Militaires
Anouche Beaudouin1157
A - Les restrictions traditionnelles
à l'application de certaines règles du droit
international social aux militaires1157
a) Les restrictions traditionnelles à l'application
de certaines règles internationales en matière
de relations collectives de travail1158
b) Les restrictions traditionnelles à l'application
de certaines règles internationales en matière
de relations individuelles de travail1162
B - L'extension progressive mais limitée
de l'application de certaines règles du droit
international social aux militaires1166
a) L'encadrement accru des restrictions
traditionnelles1169
i) L'interprétation stricte des dispositions
autorisant des restrictions fondées
sur le type d'emploi1169
ii) L'interprétation stricte des dispositions
autorisant des restrictions nécessaires
pour garantir la sécurité nationale,
l'ordre public ou certains droits et libertés
d'autrui1173
b) Vers la reconnaissance de certains droits
sociaux pleins et entiers aux militaires1175
Conclusion1177
§ 8. Les Enseignants
Lucia Cavicchioli1178
A - La Recommandation OIT-UNESCO concernant
la condition du personnel enseignant (1966)1180
a) Champ d'application1181
b) Domaines couverts par la Recommandation
de 19661181
B - Recommandation concernant la condition
du personnel enseignant de l'enseignement
supérieur (1997)1185
a) Champ d'application1186
b) Domaines couverts par la Recommandation
de 19971186
C - La coopération OIT-UNESCO dans le domaine
de l'enseignement1189
§ 9. Les travailleurs domestiques
Janine Rodgers1192
A - L'incidence du service domestique1193
B - L'hétérogénéité du secteur des services
domestiques1194
C - Les défis du travail domestique rémunéré1195
D - Les cadres juridiques nationaux1197
E - Le traitement des travailleurs domestiques
dans les instruments juridiques
internationaux1199
F - Deux nouveaux instruments internationaux :
La Convention (n° 189) et la Recommandation
(n° 201) sur les travailleuses et travailleurs
domestiques1201
Conclusion1204
§ 10. Les travailleurs à domicile
Jennie Desrutins1206
A - L'appréhension par le droit international
de la situation du travailleur à domicile1206
B - La protection internationale du travailleur
à domicile1211
Conclusion1214
§ 11. Le personnel de la fonction publique
Anne Trebilcock1216
A - Un contexte de réforme et de lutte
contre la corruption1218
a) Modernisation et commercialisation1218
b) Initiatives contre la corruption
dans la fonction publique1220
B - Caractéristiques de la fonction publique
visées par des instruments internationaux1221
a) Indépendance et qualifications1221
b) Conditions d'emploi et de rémunération1221
C - Particularités quant aux droits
fondamentaux au travail1222
a) Promotion de l'égalité dans l'emploi1223
b) Les droits syndicaux et de la négociation
collective1223
c) L'interdiction du travail forcé ou obligatoire1227
d) Les fonctionnaires internationaux1227
§ 12. Les travailleurs dans les exploitations minières
Anne Trebilcock1231
A - Restrictions sur le travail des enfants
et des femmes dans les mines1233
a) Les enfants1233
b) Les femmes1235
B - La sécurité et la santé dans les mines1236
C - Les travailleurs dans le secteur minier
dans le cadre de l'intégration européenne1239
D - Les peuples autochtones et le travail minier1240
E - La responsabilité sociale des entreprises
relative au travail dans les mines1241
F - La dimension sociale du Système
de certification du processus de Kimberley
et le Guide de l'OCDE sur le devoir
de diligence1242
G - L'exploitation minière des fonds marins1243
H - Remarques finales1244
Sous-Section 2 - Certaines catégories de personnes1245
§ 1. La protection des enfants et des adolescents
Tania Caron1245
A - L'élimination du travail des enfants1251
a) L'âge minimum d'admission à l'emploi
ou au travail : La Convention n° 138
et la Recommandation n° 1461251
i) L'objectif des instruments de 1973 :
l'abolition effective du travail des enfants
et l'élévation progressive de l'âge minimum
d'admission à l'emploi ou au travail1251
ii) L'étendue du champ d'application
des instruments de 19731252
iii) La fixation d'âges minima d'admission
à l'emploi ou au travail1253
b) La Convention n° 182 et la Recommandation
n° 190 sur les pires formes de travail
des enfants1268
i) L'objectif des instruments de 1999 : prendre
des mesures immédiates et efficaces
pour assurer l'interdiction et l'élimination
des pires formes de travail des enfants1269
ii) La définition des pires formes de travail
des enfants1270
B - Les conditions d'emploi1286
a) La Convention n° 77 sur l'examen médical
des adolescents (industrie) et la Convention
n° 78 sur l'examen médical des adolescents
(travaux non industriels)1287
i) Le champ d'application des conventions
nos 77 et 781287
ii) L'examen médical1287
iii) La réorientation ou la réadaptation
physique et professionnelle des enfants
et des adolescents1289
iv) La tenue de documents à la disposition
de l'inspection du travail1290
v) L'application des dispositions
des conventions nos 77 et 781290
b) La Convention n° 124 sur l'examen médical
des adolescents (travaux souterrains)1290
i) Le champ d'application de la Convention
n° 1241290
ii) L'examen médical1291
iii) L'application des dispositions
de la Convention1292
iv) La tenue de registres1292
v) Consultations des organisations
d'employeurs et de travailleurs1292
§ 2. Personnes ayant des responsabilités familiales
Anne Trebilcock1293
A - Les réponses fournies par la CEDAW1294
B - Les travaux de l'OIT1294
a) La Convention n° 156 et la Recommandation
n° 165 de l'OIT1294
b) Bilan1297
c) Autres conventions de l'OIT ayant
une importance particulière pour la conciliation
de la vie professionnelle et la vie familiale1298
C - La prise en compte des responsabilités
familiales par d'autres instruments
internationaux1300
D - Cadre juridique de l'Union européenne
relatif aux travailleurs ayant
des responsabilités familiales1300
§ 3. Protection de la maternité
Anne Trebilcock1304
A - L'évolution des normes internationales
en matière de protection de la maternité1304
B - La CEDAW et la Convention n° 183 de l'OIT1309
a) La CEDAW1309
b) La Convention n° 183 et la Recommandation
n° 191 de l'OIT1310
C - La protection de la maternité
dans un contexte plus large1314
§ 4. Les travailleurs migrants
Ibrahim Awad1316
A - La Convention sur les travailleurs migrants
(révisée), 1949 (n° 97)1319
B - La Convention sur les travailleurs migrants
(dispositions complémentaires), 1975
(n° 143)1322
C - La Convention internationale
sur la protection des droits de tous
les travailleurs migrants et des membres
de leur famille1328
D - Le Cadre Multilatéral de l'OIT
pour les Migrations de Main-D'OEuvre :
principes et lignes directrices
non contraignants pour une approche
des migrations de main d'oeuvre fondée
sur les droits1332
E - Questions relatives au champ d'application
des instruments et aux rôles des organisations
d'employeurs et de travailleurs et des
associations de travailleurs migrants1336
a) Personnes auxquelles les instruments
sont applicables1336
b) La réciprocité1337
c) Les rôles des organisations d'employeurs
et de travailleurs et des associations
de travailleurs migrants1338
F - Conclusion1338
§ 5. Les Réfugiés
Claire Poulain1341
A - Les instruments internationaux applicables
aux réfugiés en matière de travail1343
B - Les droits accordés aux réfugiés en matière
de travail1345
§ 6. Travailleurs handicapés
Mandy Nicke1348
A - Défis et enjeux d'une protection spécifique1348
B - La notion de «handicap»1349
C - La protection des travailleurs handicapés
au niveau onusien1350
a) Aperçu des initiatives politiques
et instruments juridiques de l'OIT
et l'Assemblée Générale des NU1350
b) La Convention n° 159 de l'OIT1352
c) La Convention des droits des personnes
handicapées des NU1354
D - La protection des travailleurs handicapés
au niveau régional1355
a) Les efforts entrepris en Europe1355
b) Les efforts entrepris en Afrique, en Amérique,
dans la région Asie-Pacifique et dans les pays
arabes1357
E - L'efficacité de la protection spécifique
des travailleurs handicapés1359
§ 7. Les membres des peuples autochtones
Martin Oelz1361
A - Instruments internationaux1362
B - Principes de base1365
a) Respect de l'intégrité et de l'identité
des peuples indigènes et tribaux1365
b) Non-discrimination1365
c) Participation et consultation1366
C - Obligations spécifiques1367
a) Recrutement et conditions de travail1367
b) Economies traditionnelles et accès à la terre1369
c) Le travail des enfants1370
§ 8. Les personnes âgées
Anne Trebilcock1371
A - Introduction1371
B - L'enjeu1373
a) Développements démographiques1373
b) La prise de conscience par la communauté
internationale1373
c) Le monde du travail et les personnes âgées1374
d) La protection sociale et les personnes
âgées1376
C - Les Conventions et Recommandations
pertinentes de l'OIT1377
a) La Convention n° 1111377
b) La Recommandation n° 1621378
c) La Recommandation n° 1951379
D - Initiatives régionales : un bref aperçu1380
E - Le pragmatisme de l'action internationale1381
F - Conclusion1381
§ 9. Les personnes vivant avec le VIH et le sida
Marika Maillot et Ingrid Sipi-Johnson1383
A - Les divers textes internationaux1384
a) Les textes de nature «politique»1384
b) Les conventions, les recommandations
et le Recueil des directives de l'OIT1386
i) Les conventions de l'OIT1387
ii) La Recommandation (n° 200) concernant
le VIH et le sida et le monde du travail,
20101390
iii) Le Recueil de directives pratiques1391
c) Les autres textes internationaux1392
B - Les principes protecteurs des personnes
atteintes du, ou supposé atteintes du VIH1394
a) L'accès à l'emploi et le maintien de l'emploi
des personnes atteintes ou supposées
atteintes du virus1394
i) La non-discrimination1394
ii) L'exclusion de l'emploi et du travail
sur la base d'un test de dépistage
ou d'un statut sérologique réel
ou supposé1395
iii) Un milieu de travail sain et le maintien
de la relation d'emploi1397
b) L'action sur les lieux de travail
(confidentialité, prise en charge et soutien,
prévention)1399
i) L'égalité entre hommes et femmes1399
ii) Un milieu de travail sûr et sain1400
iii) Le dialogue social1401
iv) Le test de dépistage volontaire
et confidentiel1402
v) La prévention1403
vi) La prise en charge, le soutien et l'accès
au traitement1406
C - Mise en oeuvre des principes1407
a) Politiques et stratégies nationales1407
b) La réponse au niveau des partenaires sociaux
et de l'entreprise1408
c) L'application de la législation du travail :
de la jurisprudence à l'inspection1409
D - La nouvelle norme internationale du travail
sur le VIH et sida et le monde du travail1410
Section 6 - Les interdictions «fondamentales»1413
Introduction
Jean-Marc Thouvenin
et Anne Trebilcock1413
Sous-Section 1 - Travail forcé ou obligatoire
Jean-Marc Thouvenin1416
§ 1. Les instruments de l'OIT1419
A - La convention n° 29 sur le travail forcé
(1930)1419
a) Définition du travail forcé ou obligatoire1419
b) Situations dans lesquelles il n'y a pas
travail forcé ou obligatoire au sens
de la Convention1424
c) Obligations posées par la Convention1426
B - La convention n° 105 sur l'abolition
du travail forcé (1957)1427
§ 2. Les autres instruments1428
Conclusion1431
Sous-Section 2 - Discrimination en matière d'emploi
et de profession et promotion de l'égalité
de traitement
Anne Trebilcock1432
§ 1. Instruments principaux de l'OIT
dans le domaine1434
§ 2. Autres instruments internationaux relatifs
à la discrimination en matière d'emploi
et occupation1436
A - Le cas de l'apartheid1436
B - La discrimination en matière d'emploi :
cible d'autres instruments internationaux1437
§ 3. Les notions clés pour l'élimination
de la discrimination en matière de travail1441
A - La portée de la notion de «discrimination»
interdite en relation à «l'emploi et la
profession» dans la Convention n° 1111441
B - Les obligations de la Convention n° 1111443
C - L'égalité de la rémunération pour
un travail de valeur égale et la Convention
n° 1001446
D - Les mesures spéciales de protection
et l'action positive1450
E - La législation du travail protectrice1452
F - La protection de la maternité
et des travailleurs ayant des
responsabilités familiales1453
§ 4. Contexte socio-économique et bilan1454
Chapitre 10 - Sécurité sociale
1459
Section 1 - Le droit à la sécurité sociale
Kroum Markov1460
Sous-Section 1 - L'OIT et son rôle précurseur
dans la reconnaissance du droit individuel
de tout être humain à la sécurité sociale1461
Sous-Section 2 - La reconnaissance formelle du droit
à la sécurité sociale comme un droit de l'homme1463
§ 1. Le passage de l'idée au droit1463
§ 2. Le passage du droit à la réalité - ou comment
opérationnaliser le droit de tout être humain
à la sécurité sociale1474
A - La sécurité sociale - un droit universel ?1474
B - Portée matérielle1476
a) Sur le plan régional - l'exemple européen1476
b) Sur le plan international - l'exemple
de la mise en oeuvre du droit à la sécurité
sociale par le Comité des droits économiques,
sociaux et culturels1478
i) Remarques générales1478
ii) Contenu normatif1481
iii) Obligations des États parties1482
iv) Mise en oeuvre à l'échelon national1484
§ 3. Du «droit à» la sécurité sociale vers un socle
mondial de sécurité sociale1485
Section 2 - Le droit international de la sécurité sociale
Kroum Markov1489
Sous-Section 1 - Le développement progressif du droit
international de la sécurité sociale1490
§ 1. Trois générations de normes1491
A - L'indemnisation des travailleurs
par l'assurance sociale1491
B - La protection de la société par la sécurité
sociale1492
C - La sécurité sociale et au-delà1496
§ 2. État du droit positif - un droit international
d'harmonisation et de coordination1499
A - Un ensemble cohérent de normes à jour1499
B - Des normes d'harmonisation
et de coordination1500
ous-Section 2 - Caractéristiques du droit international
de la sécurité sociale1502
§ 1. Les grands principes du droit international
de la sécurité sociale1502
A - Responsabilité générale de l'État1503
B - Participation des personnes protégées
à l'administration des régimes de sécurité
sociale1504
C - Financement des prestations1506
D - Ajustement du niveau des prestations1507
E - Droit de recours1508
F - Suspension des prestations1509
§ 2. Détermination des paramètres de base
des prestations de sécurité sociale1509
§ 3. Souplesse dans l'intégrité du droit international
de la sécurité sociale1510
A - Possibilité de ratification «à la carte»1511
B - Dérogations temporaires pour les pays
en développement1512
Sous-Section 3 - Considérations finales - Vers l'élaboration
de la future génération du droit international
de la sécurité sociale ?1514
§ 1. L'élargissement du mandat de l'OIT en matière
de sécurité sociale1514
§ 2. Inadéquation des normes existantes de l'OIT
pour remplir son mandat élargi en matière
de sécurité sociale1515
Section 3 - Les règles de coordination des législations
nationales
Ismaël Omarjee1519
Sous-Section 1 - Détermination de la législation
applicable1523
§ 1. L'emprise de la loi du lieu d'activité1525
A - Compétence de principe1525
B - L'exercice d'une activité dans plusieurs États :
le rôle subsidiaire de la loi de résidence1527
a) Les travailleurs salariés1527
b) Les travailleurs non-salariés1528
c) L'exercice d'une activité salariée
et non-salariée sur le territoire1530
§ 2. La mise à l'épreuve de la loi du lieu d'activité1531
A - Le détachement temporaire1531
B - Les transports internationaux1534
C - Les fonctionnaires1537
§ 3. Les dérogations volontaires1537
Sous-Section 2 - Égalité de traitement1539
§ 1. Les bénéficiaires de l'égalité de traitement1540
§ 2. Les prestations couvertes par l'égalité
de traitement1543
Sous-Section 3 - Maintien des droits acquis ou en cours
de constitution1546
§ 1. Le maintien des droits acquis ou en cours
de constitution1546
§ 2. L'exportation1549
Section 4 - Le principe de l'égalité de traitement
Olivia Danic1553
Sous-Section 1 - La marche vers une égalité de traitement
entre travailleurs nationaux et travailleurs migrants
en droit international social1555
§ 1. Un principe clairement posé1555
§ 2. Une mise en oeuvre parfois compromise1557
Sous-Section 2 - L'accès à une égalité de traitement
réelle par le biais d'accords régionaux
ou bilatéraux1559
§ 1. La préférence pour un réseau de conventions
bilatérales afin de parvenir à l'égalité
de traitement en matière de sécurité sociale1559
§ 2. L'égalité de traitement en matière de sécurité
sociale, une nécessité au niveau régional1561
Chapitre 11 - Santé
1565
Section 1 - Affirmation du droit à la santé
Tatiana Gründler1567
§ 1. Consécrations du droit à la santé1567
A - Unanimité de la consécration1567
B - Diversité de la consécration1571
§ 2. Caractéristiques du droit à la santé1572
A - Des contours imprécis1572
B - Une nature incertaine1575
Section 2 - Mise en oeuvre du droit à la santé
Tatiana Gründler1576
§ 1. Les obligations étatiques1577
A - Étendue des obligations1577
B - Contenu des obligations1580
§ 2. Rôle des organisations internationales1583
A - Le rôle central de l'Organisation mondiale
de la santé1584
B - L'influence des organisations internationales
économiques1585
Documents de source :1588
Section 3 - Le rôle de la «technique»
Michel Montjoie1589
§ 1. Les différentes formes de dispositions
techniques pertinentes1589
§ 2. Les principaux secteurs concernés par la mise
en forme de la technique1591
A - Alimentation1591
B - Prévention et traitement des maladies1592
C - Prévention de risques spécifiques
concernant les travailleurs
(et la population)1592
a) Protection contre les radiations1592
b) Utilisation des produits chimiques1593
c) Prévention des risques liés à l'utilisation
de l'amiante1594
d) Risques pour la santé liés au bruit1594
Conclusion1595
Section 4 - Droit de la santé et autres règles de droit
international1596
Sous-Section 1 - Le droit à la santé dans le contexte
du droit de l'environnement
Günther Handl1596
§ 1. Le droit à la santé implique-t-il un droit
indépendant à un environnement sain ?1598
§ 2. La portée de l'obligation de l'État de respecter,
protéger et réaliser le droit à la santé1599
§ 3. Le contenu du droit à la santé en matière
d'environnement1601
§ 4. Garanties procédurales1603
Sous-Section 2 - Droit de la propriété intellectuelle
Régis Chemain1606
§ 1. La propriété intellectuelle, un enjeux
pour le droit de la santé1608
A - L'impact de la protection des médicaments
sur les impératifs de santé publique1608
B - Le renforcement de la protection
de la propriété intellectuelle
des médicaments1610
§ 2. L'adaptation du droit de la propriété
intellectuelle au nom du droit à la santé
publique1612
A - L'évolution de l'accord ADPIC
depuis Doha : le développement
des flexibilités de l'accord ADPIC
au nom de la santé publique1612
B - Un équilibre incertain1615
Sous-Section 3 - Protection de la santé et situation
de conflit armé
Patrick Dailler1618
§ 1. Les sources normatives1618
§ 2. Les protections spécifiques1620
§ 3. Les services de santé1622
§ 4. Les ONG1623
§ 5. Les personnes privées1624
Conclusion1624
Sous-Section 4 - Protection de la santé et droit
des conflits armés : entre prescriptions négatives
et obligations positives
Abdelwahab Biad1626
§ 1. Une prescription négative : l'interdiction
des atteintes à la santé1627
A - Des garanties fondamentales en matière
de protection de la santé1628
a) La protection de la santé, au coeur
du «traitement humain» des personnes1628
b) Les actes ou omissions affectant gravement
la santé, constitutifs de crimes de guerre1631
B - Les inspections médicales, un moyen
de prévention des atteintes à la santé1634
a) Une fonction de contrôle régulier de l'état
général de santé1634
b) Le rôle spécifique des Commissions médicales
mixtes à l'égard des «grands blessés»
et «grands malades»1636
§ 2. Une obligation positive : assurer l'accès
aux soins et à l'assistance médicale1638
A - L'accès aux soins du «blessé»,
du «malade» et du «naufragé»,
une exigence essentielle1639
a) Une définition à la fois extensive
et restrictive des bénéficiaires1639
b) Du «droit aux soins médicaux»
découlant d'une obligation de droit
coutumier...1641
c) ...Au «droit à l'assistance humanitaire»1643
B - La protection spéciale de la mission
médicale, une protection par «ricochet»1645
a) Assurer la continuité de la mission médicale
dans l'intérêt des victimes1645
b) Permettre au CICR d'exercer son mandat
de protection humanitaire1648
Sous-Section 5 - Droit à la santé et droit international
pénal
Anne-Laure Vaurs-Chaumette1651
§ 1. Le droit à la santé et l'application du droit
international pénal1652
A - L'atteinte à la santé comme infraction1653
B - Les atteintes à la santé comme élément
de preuve de l'infraction1656
§ 2. Le droit à la santé dans le cadre de la procédure
internationale pénale1657
A - La prise en compte de l'état de santé
de l'accusé1658
B - La prise en compte de l'état de santé
des victimes/témoins1659
Chapitre 12 - Le droit à un niveau de vie suffisant,
la protection de, et l'assistance à,
la famille
1663
Section 1 - La notion de droit à un niveau de vie suffisant
Anne Trebilcock1664
Sous-Section 1 - Les origines et le développement
du droit à un niveau de vie suffisant1665
Sous-Section 2 - Signification et portée du droit
à un niveau de vie suffisant1670
§ 1. La notion de rémunération qui assure
une existence décente1675
§ 2. Le droit à un habillement suffisant1676
Sous-Section 3 - Rôle de la coopération internationale1677
Section 2 - Le droit à l'eau
Pierre Bodeau-Livinec1681
Sous-Section 1 - La positivité fragile du droit à l'eau1682
§ 1. La reconnaissance expresse d'un droit
de la personne humaine à l'eau1683
§ 2. Les reconnaissances partielles du droit à l'eau1685
Sous-Section 2 - Les caractéristiques essentielles
du droit à l'eau1687
§ 1. L'insertion du droit à l'eau dans le système
normatif des droits de l'homme1688
§ 2. Les incertitudes substantielles du droit à l'eau1690
Section 3 - Le droit à l'alimentation
Jean-Marc Thouvenin
et Clémence Philippe1693
Sous-Section 1 - Les normes internationales relatives
au droit à l'alimentation1694
§ 1. L'accès à l'alimentation en tant que moyen
de réaliser un autre droit1695
§ 2. L'affirmation du droit à l'alimentation
en tant que tel1699
Sous-Section 2 - La mise en oeuvre du droit
à l'alimentation1700
§ 1. L'action des États1701
§ 2. Le rôle du Rapporteur spécial sur le droit
à l'alimentation1704
§ 3. L'appui à la mise en oeuvre du droit
à l'alimentation par les agences spécialisées
des Nations Unies1705
A - L'appui à la mise en oeuvre «normative»
apporté par la FAO1705
B - L'appui à la mise en oeuvre «normative»
apporté par l'OIT1706
C - L'appui à la mise en oeuvre opérationnelle
assurée par le PAM et le FIDA1708
Section 4 - Le droit au logement
Marina Eudes
et Claire Fourçans1711
Sous-Section 1 - Consécration et contenu du droit
au logement1711
§ 1. Diversité des instruments juridiques
pertinents1712
A - Textes internationaux1712
B - Textes régionaux1713
§ 2. Éléments d'une définition du droit
au logement1714
A - Composantes généralement admises
du droit au logement1714
B - Logement, protection de la dignité et lutte
contre les discriminations1715
Sous-Section 2 - Mise en oeuvre du droit au logement1717
§ 1. Obligations à la charge des États1717
A - Nature et contenu des obligations1718
B - Illustrations1720
a) L'interdiction des expulsions
et des déplacements forcés1720
b) La politique de lutte contre l'exclusion
et le «mal-logement»1721
§ 2. Sanction des obligations1722
A - Les mécanismes nationaux1722
B - Les mécanismes régionaux1723
C - Les mécanismes internationaux1725
Section 5 - La protection de, et assistance à, la famille
Anne Trebilcock1728
Sous-Section 1 - Droit de se marier et liberté
du consentement au mariage1730
Sous-Section 2 - Protection contre des immixtions
arbitraires ou illégales1732
Sous-Section 3 - Les droits relatifs à la «planification»
de la famille1732
Sous-Section 4 - Les responsabilités et droits parentaux1733
Sous-Section 5 - La protection sociale pour la famille1734
Sous-Section 6 - Réconciliation du travail et de la vie
de famille1736
Sous-Section 7 - Les familles de travailleurs migrants1737
Sous-Section 8 - L'unité de la famille1738
Sous-Section 9 - Protection et droits des individus
au sein de la famille1739
Sous-Section 10 - Une attention accrue à la traite
des personnes et à la violence1740
Sous-Section 11 - Action internationale et perspectives1742
Chapitre 13 - Éducation
1745
Section 1 - Le droit à l'éducation
Kishore Singh1746
Sous-Section 1 - Le droit à l'éducation : partie intégrante
de la mission constitutionnelle de l'UNESCO1747
Sous-Section 2 - Le cadre juridique du droit
à l'éducation1748
Sous-Section 3 - Les obligations juridiques
et les engagements politiques des États1755
§ 1. Les obligations des États découlant
des instruments ayant force juridique1755
§ 2. Les engagements politiques et moraux découlant
des recommandations et déclarations1756
§ 3. La responsabilité conjointe des États,
des organisations internationales
et de la société civile1756
§ 4. L'importance du droit à l'éducation1758
Sous-Section 4 - La mise en oeuvre du droit
à l'éducation1759
Sous-Section 5 - Les enjeux majeurs1759
§ 1. Universaliser l'accès à l'éducation1759
§ 2. Assurer la gratuité de l'éducation
au niveau primaire1760
§ 3. Assurer un enseignement de qualité1761
§ 4. Assurer l'accès universel à l'éducation
sans discrimination : l'application du principe
d'équité et l'adoption de mesures positives1762
§ 5. Mobiliser des ressources et établir un cadre
juridique pour le financement
de l'enseignement1764
§ 6. Reconnaître le droit à l'éducation comme
faisant partie de la solidarité internationale1765
§ 7. Préserver l'intérêt public dans le domaine
de l'éducation1766
Section 2 - Le droit de l'éducation
Lucie Laithier1768
Sous-Section 1 - Le principe : liberté des États
de règlementer le droit de l'éducation1772
§ 1. Compétence des États d'organiser
leur «devoir d'éduquer»1772
A - Affirmation du principe en droit
international1772
B - Confirmation du principe au niveau
européen1773
C - Illustrations de régimes nationaux1773
§ 2. Tempérament au principe : le rôle clé
de l'UNESCO en matière éducative1775
Sous-Section 2 - Un droit contraignant
dans des domaines limités1776
§ 1. L'autorité des conventions internationales
en droit de l'éducation1776
§ 2. Les principaux domaines visés par les conventions
relatives au droit de l'éducation1778
A - Les modalités d'accès à l'éducation1778
a) Gratuité et caractère obligatoire
de l'enseignement primaire1779
b) Un enseignement secondaire, technique
et professionnel généralisé1779
c) Égalité dans l'accès à l'enseignement
supérieur1780
d) Liberté de choix des parents pour le genre
d'éducation à donner à leur enfant1780
e) Respect de l'identité culturelle1781
f) Modalités imposées pour les personnes
handicapées1781
B - Une détermination relative de la finalité
de l'éducation1782
§ 3. Existence de certaines conventions bilatérales
ou régionales1784
Sous-Section 3 - Un droit encore largement déclaratoire
et droit - programme1785
§ 1. Une majorité de règles de soft law en matière
de droit de l'éducation1785
§ 2. Valeur juridique et influence de ce droit
déclaratoire sur la législation des États
en matière de politiques d'éducation1788
Conclusion - Le droit international de l'éducation,
expression et facteur de diversité culturelle ?1790
Chapitre 14 - Science et culture
1797
Section 1 - Le droit d'accéder aux activités culturelles,
à la science et à ses bénéfices (problème
de la protection de la propriété intellectuelle)
Alexandre Bertuzzi1798
Sous-Section 1 - Un droit au coeur du système
de la propriété intellectuelle1799
Sous-Section 2 - Ce droit en droit international1800
§ 1. La consécration du droit par le droit
international des droits de l'homme1800
§ 2. Le contenu du droit de participer à la vie culturelle
et de bénéficier du progrès scientifique
et de ses applications1801
A - Participer à la vie culturelle1801
B - Le progrès scientifique et ses applications1804
§ 3. Les obligations des États1805
§ 4. Les obligations des autres acteurs1806
§ 5. L'utilisation d'autres droits de l'homme1807
§ 6. L'équilibre avec la protection internationale
de la propriété intellectuelle1808
Sous-Section 3 - Un droit affaibli par les évolutions
récentes du droit international de la propriété
intellectuelle1810
§ 1. La différence fondamentale de nature
entre ces droits1811
§ 2. Le renforcement de la position des titulaires
de droits exclusifs1812
Sous-Section 4 - Un droit social concurrencé
par les intérêts économiques et dont la portée
repose sur l'action des institutions politiques1816
Section 2 - La protection de la diversité culturelle
Lucie Laithier1822
Sous-Section 1 - Effectivité du dispositif de protection
à l'égard de certains biens du patrimoine culturel
mondial1825
§ 1. Le système des listes du patrimoine culturel :
un soutien utile à la sauvegarde1825
A - L'oeuvre protectrice de l'UNESCO
dans le domaine de la culture1825
a) Légitimité de l'UNESCO en matière
de protection du patrimoine culturel1825
b) Sauvegarde de biens matériels du patrimoine
mondial1826
c) Conception évoluée de la notion de patrimoine
et extension de la protection1827
B - Système des listes et régime de sauvegarde
impliqué par l'inscription sur l'une d'entre
elles1828
a) L'inscription sur la liste du patrimoine
dans les Conventions de 1972 et de 20031828
b) Nature des mesures de sauvegarde1829
§ 2. Limites du régime juridique de protection
de la diversité culturelle1830
A - Des instruments couvrant des domaines
variés mais non contraignants1830
a) Force normative de la multitude
de déclarations et recommandations1830
b) Flexibilité de ces instruments normatifs1831
B - Existence d'instruments juridiques
obligatoires peu ratifiés ou non mis
en oeuvre1832
a) Des conventions inappliquées1832
b) Élaboration des normes pertinentes
au sein de l'OIT1832
Sous-Section 2 - Espoirs et désillusions face au régime
récent de protection et de promotion de la diversité
culturelle1834
§ 1. Exploit à l'UNESCO : proclamation
de la souveraineté culturelle des États1835
A - Victoires d'importance symbolique
et politique1835
a) Consécration de la diversité culturelle
comme patrimoine commun de l'humanité1835
b) Affirmation de la spécificité des biens,
activités et services culturels1835
c) (Confirmation du) principe de souveraineté
étatique en matière culturelle1836
d) Saisir et définir les multiples dimensions
de la diversité culturelle1836
B - Un processus normatif démocratique
et efficace1837
a) La célérité du processus d'adoption
de la Convention1837
b) Implication de la société civile
et d'organisations internationales
dans la rédaction1838
c) Légitimité du processus normatif1838
§ 2. Déceptions et nouvelles attentes
après la Convention de 20051839
A - Doutes autour de la mise en oeuvre
de la Convention1839
a) Un choix lexical diminué et imprécis1839
b) Des mesures de mise en oeuvre atténuées1840
c) L'épineux article 20 : articulation entre
la Convention et le droit de l'OMC1840
d) Recours à des moyens non juridictionnels
de règlement des différends1841
B - Promotion de la diversité culturelle :
un régime à construire1842
a) Un suivi simplifié de la mise en oeuvre
de la Convention1842
b) Le financement du Fonds international
pour la diversité culturelle,
appel à la générosité1842
c) Le rôle de la société civile1843
Conclusion - État des lieux de la protection
de la diversité culturelle1843
Chapitre 15 - Loisirs, tourisme et sport
1847
Section 1 - Les loisirs
Anne-Laure Vaurs-Chaumette
et Daniel Muller1848
Sous-Section 1 - Le droit aux loisirs1848
§ 1. Le droit aux loisirs comme un droit rattaché
au travail1849
A - Une reconnaissance progressive1849
B - Une reconnaissance spécifique à certaines
catégories de travailleurs1851
§ 2. Le droit aux loisirs hors du cadre
des droits concernant le travail1852
A - Le droit aux loisirs des enfants
et des personnes âgées1853
B - Le droit aux loisirs des personnes
handicapées1855
C - Le droit aux loisirs des détenus1856
Sous-Section 2 - Le droit des loisirs1858
§ 1. La liberté des loisirs1858
§ 2. L'efficacité des loisirs1860
Section 2 - Tourisme
Alain Pellet1864
Sous-Section 1 - Un «droit au tourisme» ?1864
Sous-Section 2 - Droit du tourisme social ou droit
social du tourisme ?1870
§ 1. La protection sociale des touristes1871
§ 2. La protection des travailleurs de l'industrie
touristique1875
§ 3. La protection des communautés d'accueil1877
Section 3 - Sport
Franck Latty1880
Sous-Section 1 - Le droit au sport1882
§ 1. Le droit au sport en tant que droit accessoire1882
§ 2. Le droit au sport en tant que droit autonome1883
A - L'affirmation diffuse d'un droit au sport1883
B - La portée limitée du droit au sport1885
Sous-Section 2 - Droit social du sport1888
§ 1. La soumission des activités sportives au droit
commun1888
A - Le principe de soumission du sport
au droit international social1888
B - La soumission circonstanciée du sport
au droit de l'Union européenne1889
§ 2. Le droit international social sportif1890
A - La lex sportiva sociale1890
B - Le droit international et européen social1894
Liste des instruments cités
1899
Index thématique
1957
Liste des affaires citées
1963
Table des matières
1991