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Pour des humanités contemporaines : science, technique, culture, quelles médiations ?

Résumé

L'auteur questionne la participation des sciences et des techniques à la construction dune culture contemporaine qui, avant dêtre un ensemble d'oeuvres ou de valeurs, est le creuset où les hommes dialoguent, écrivent, communiquent, créent et trouvent un sens partagé. Il interroge le statut et la place des sciences dans leur diversité, leur histoire, leurs usages.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7061-1789-3
  • Indice
    • 5.1 Philosophie des sciences
  • Quatrième de couverture
    • Pour des humanités contemporaines

      En ce début de millénaire, la science est en crise. Ou du moins une certaine image de la science est en rupture avec l'état du monde et de la société. Ce qui est en question concerne les rapports entre sciences, techniques et culture, qui structurent désormais notre quotidien : usage des nouvelles technologies, nouvelles pratiques culturelles, place de la science dans la formation des individus, etc.

      Jean Caune questionne ici la participation des sciences et des techniques à la construction d'une culture contemporaine qui, avant d'être un ensemble d'oeuvres ou de valeurs, est le creuset où les hommes dialoguent, écrivent, communiquent, créent et trouvent un sens partagé. Ce livre interroge le statut et la place des sciences dans leur diversité, leur histoire, leurs usages. Et ce sont les points de vue des sciences humaines et sociales qui orientent la compréhension des conditions d'existence des sciences et de leurs applications. L'ambition de ce livre est de penser la construction de la science à l'intérieur de la culture et de circonscrire le domaine de la culture scientifique et technique dans l'espace de leur rencontre et de leur questionnement réciproque.


  • Tables des matières
      • Pour des humanités contemporaines

      • Science, technique, culture : quelles médiations ?

      • Jean Caune

      • Presses universitaires de Grenoble

      • Préface
        Déverrouiller le monde7
      • Introduction11
      • Intermède 1 ¤ Vérité et espérance23
      • Chapitre I ¤ Les relations science et culture25
      • Que reste-t-il des Lumières ?25
      • L'omber des Lumières27
      • Une fracture qui s'élargit28
      • Quels espaces de rencontre ?32
      • L'histoire : un pont entre sciences de la nature et culture33
      • L'espace de la fiction : un lieu de rencontre35
      • Les limites de la dissociation38
      • Dépasser la fragmentation des savoirs40
      • La CST : un domaine de confrontation et de (ré)enchantement43
      • Problématiser la culture scientifique45
      • Un espace de circulation des informations scientifiques46
      • Entre tradition et innovation47
      • Intermède 2 ¤ Sortir des ténèbres53
      • Chapitre II ¤ La genèse des pratiques et des dispositifs55
      • La Raison créatrice58
      • Une qualité de l'esprit humain58
      • Raison intelligible, raison sensible59
      • Rendre la « Raison publique »61
      • La publicisation de la science65
      • Élargir le cercle des connaisseurs : des cabinets de curiosité aux Académies66
      • La « Machine » Éducation68
      • L'Éducation Populaire et les Universités populaires70
      • Communication et médiation des sciences71
      • Le Palais de la Découverte : la science pure, clé de voûte de la culture72
      • La vulgarisation de la science74
      • Intermède 3 ¤ La Science : à quoi ça sert ?79
      • Chapitre III ¤ L'horizon d'attente des sciences et des techniques81
      • Le cadre culturel du développement de la science81
      • Un nouveau domaine de pratiques83
      • Un domaine structuré par les techniques de l'information83
      • De la promesse au scepticisme85
      • L'institutionnalisation de la CST85
      • Vulgarisation scientifique et animation culturelle86
      • Une dimension de l'action culturelle87
      • Un projet en friche ?88
      • Penser la CST90
      • Un fait social global90
      • La dimension politique92
      • Échapper à l'instrumentalisation de la CST94
      • Les trois modes de fonctionnement de la CST98
      • Intermède 4 ¤ Et avant le Big bang, qu'est-ce qu'il y avait ?103
      • Chapitre IV ¤ Les discours sur les sciences105
      • La science : instrument du développement et objet de controverses106
      • La science : une question de culture ?109
      • Le temps de la science ; le temps de la culture112
      • Le dépassement de la coupure science/culture114
      • La coupure « nature/culture »114
      • Le temps des récits116
      • Les enjeux des sciences et techniques118
      • La science et la culture, objets du politique118
      • L'insertion sociale des sciences et des techniques119
      • Intermède 5 ¤ Le dur et le mou123
      • Chapitre V ¤ La place des sciences dans la culture125
      • La distinction nature/culture127
      • Les sciences humaines et sociales et les faits de culture129
      • La culture : du sens le plus global au plus restreint131
      • La culture comme accomplissement personnel134
      • Expliquer et comprendre135
      • Dure ou molle ?136
      • Les voies d'accès à la compréhension de la culture138
      • Objet réel et objet de connaissance140
      • Les limites du positivisme141
      • L'interprétation : un dépassement de l'opposition expliquer/comprendre143
      • Intermède 6 ¤ C'est la guerre145
      • Chapitre VI ¤ Guerre des sciences ou autoréflexion des sciences ?149
      • Les énoncés scientifiques152
      • Le fait scientifique155
      • La construction des faits158
      • Les questions philosophiques en débat159
      • Peut-on se débarrasser de la métaphysique ?159
      • Les déclinaisons du couple idéalisme/matérialisme161
      • Déterminisme/indéterminisme164
      • Le déterminisme du point de vue culturel167
      • Pouvoir de la technique et développement de la personne169
      • Le vivant : hasard et nécessité171
      • Modèle mathématique et fonctionnement de l'économie173
      • Intermède 7 ¤ La carte et le territoire177
      • Chapitre VII ¤ Représentations et médiations des sciences179
      • Les trois mondes et l'action humaine180
      • Les quatre concepts sociologique de l'action181
      • Les différentes rationalités183
      • Langage, science et culture184
      • Langage et production des connaissances185
      • Les fonctions du langage187
      • Signification et référent189
      • Contexte et contenu : le point de vue pragmatique191
      • Au-delà de la philosophie du langage193
      • Les médiations des sciences194
      • Le paradigme du texte197
      • Intermède 8 ¤ « La technique, c'est pas compliqué »201
      • Chapitre VIII ¤ La pensée de la technique205
      • L'essence de la technique208
      • L'être de la technique n'est pas technique209
      • Le dévoilement de la technique : une opération désocialisée212
      • La technique : un système, un milieu, un réseau ?213
      • Une pensée technophobe213
      • Une pensée déterministe214
      • Une occultation de la culture216
      • Les objets et le temps de la technique218
      • Culture et réalité technique chez Simondon219
      • La réification de la technique223
      • Intermède 9 ¤ Un fameux bricoleur225
      • Chapitre IX ¤ Technoscience et convergence des disciplines229
      • La Technoscience : effet de discours ou fusion de processus ?229
      • Un phénomène qui s'amplifie avec l'informatisation de la société230
      • La technoscience : une notion valise232
      • Les deux paradigmes contemporains de la technoscience235
      • La thématique de la convergence237
      • Comment penser la convergence ?238
      • La détermination de nouveaux objets de recherche239
      • Des points de vue convergents pour rendre compte de l'unité de la nature242
      • La convergence dans les sciences humaines et sociales244
      • Les rapports entre sociologie et psychologie246
      • Les SIC : matrice de compréhension de la convergence culture et communication247
      • Forme symbolique et épistémè de la communication249
      • Ancrage social des techniques et convergences technologiques250
      • La convergence télécommunication, audiovisuel, informatique251
      • La convergence encore et toujours253
      • Le sens des discours sur la convergence NBIC254
      • La convergence NBIC : l'actualisation des deux mythes de la modernité256
      • Intermède 10 ¤ Rien ne va plus ! Tout fout le camp !259
      • Chapitre X ¤ Vers une démocratie technicienne ?261
      • Le déficit de démocratie262
      • L'exigence d'une démocratie technicienne263
      • Une démocratie participative ?265
      • Les conditions de la délibération publique268
      • Repolitiser la science270
      • De la participation des citoyens à la démocratie dialogique270
      • Démocratiser la démocratie locale273
      • Les nanosciences et nanotechnologies : « une affaire publique » ?275
      • Les nanos : un coup de force rhétorique277
      • Le débat de la CNDP : un échec programmé280
      • Ouverture conclusive
        Art et science : les conditions d'une rencontre ?285
      • Remerciements293
      • Bibliographie297
      • Index des noms et index thématique307

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 5.1 CAU

    Niveau 2 - Sciences