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Livre

La volonté de bonheur : témoignages photographiques du Front populaire, 1934-1938 : [exposition, Montpellier, Pavillon populaire, 29 mars-9 juin 2013, puis Clermont-Ferrand, Centre photographique, 8 octobre 2013-4 janvier 2013]

Exposition. Montpellier, Pavillon populaire. 2013

Exposition. Clermont-Ferrand, Centre photographique. 2013. 2014

Résumé

La première partie de l'exposition et donc de l'ouvrage est consacrée aux manifestations, grèves et débats sous le Front populaire. La seconde partie rassemble le mouvement dit de la photographie humaniste qui, à travers le Front populaire et jusque dans les années 1950 où il culminera avec l'exposition d'Edward Steichen, The family of man, a mis en image ce credo d'entraide et de fraternité.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Brassaï, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund, Pierre Jamet, André Kertész, François Kollar, Sam Lévin..."
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 x 27 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7541-0661-0
  • Indice
    • 77.4(44) Recueils et albums de photographies. France
  • Quatrième de couverture
    • Les émeutes meurtrières de février 1934, la disqualification de l'appareil d'État, « l'antifascisme préventif » et la mobilisation d'ouvriers frondeurs poussent le peuple de gauche à manifester pour « le pain, la paix, la liberté », à se rassembler et à porter, en 1936, le Front populaire au pouvoir. Des « grèves sur le tas » se perpétuent jusqu'à l'application des accords Matignon. Les premiers congés payés inaugurent la socialisation des loisirs. Grâce aux témoignages de jeunes photographes, dont beaucoup arrivent d'Allemagne et d'Europe de l'Est (Robert Capa, David Seymour), « La Volonté de bonheur » met en perspective l'avènement de la « fraternité de masse », de la rue à l'isoloir, du Palais-Bourbon à la place de la Nation. L'exposition et l'ouvrage qui l'accompagne rendent compte de la résonance inédite du photojournalisme, à la croisée de l'histoire politique et de l'histoire de la presse, et de la contribution de photographes comme André Kertész, Brassaï, Henri Cartier-Bresson et Willy Ronis, qui participent eux aussi à la mise en mémoire de mutations symboliques de l'idéal démocratique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 77.4(44) VOL

    Niveau 3 - Arts