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Metz : cathédrale Saint-Étienne

Résumé

Présentation historique et itinéraire commenté pour découvrir la cathédrale de Metz achevée au début du XIVe siècle et célèbre pour ses vitraux du XXe siècle dessinés par Chagall, Jacques Villon et Roger Bissière.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (79 p.) : ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7577-0262-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La cathédrale Saint-Étienne de Metz est le résultat de la réunion de deux édifices perpendiculaires, la collégiale Notre-Dame-la-Ronde ayant été intégrée à l'édifice gothique au long de trois siècles de travaux.

      L'unité de structure et de style manifeste pourtant la volonté des architectes de créer un monument dont la cohérence n'a d'égal que ses propositions grandioses et sa transparence. La hauteur de la nef (plus de 40 mètres), la plus élevée après celle d'Amiens, et la superficie des vitraux (6 500 mètres carrés) lui valent, depuis le XIXe siècle, l'appellation de « Lanterne de Dieu ».

      Édifice religieux médiéval le plus vitré au monde, Saint-Étienne offre au regard des oeuvres du XIIIe siècle parmi lesquelles celles de Valentin Bousch, familier des maîtres de la Renaissance italienne et auteur des vitraux du transept sud au XVIe siècle, ou celles, modernes, de Jacques Villon ou de Marc Chagall. Une touche contemporaine vient compléter l'aménagement de la cathédrale, avec le mobilier de l'artiste suisse Mattia Bonetti, réalisé en 2004-2006.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704.440 MET

    Niveau 3 - Arts