• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Naître et grandir au sein de la triade : le développement de l'alliance familiale

Résumé

L'ouvrage réunit un ensemble d'études sur le développement de l'enfant au sein de la relation parent-parent-bébé et sur le travail thérapeutique avec la famille précoce. Il développe un modèle d'alliance familiale original et innovant.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 358 p. ; 24 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-7600-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Naître et grandir au sein de la triade

      Le bébé est immergé dès sa naissance dans un environnement social constitué de plusieurs personnes, à commencer par sa mère et son père avec qui il forme un « triangle primaire ». Les relations qu'il développe avec chacun de ses parents, ainsi que la qualité de la relation entre ses parents, ont une influence déterminante sur son développement social, affectif et cognitif. Des perturbations de ces relations peuvent entraîner chez l'enfant des difficultés d'adaptation, voire des troubles psychofonctionnels (sommeil, alimentation) ou psychopathologiques (anxiété, dépression).

      Le modèle de l'alliance familiale développé au Centre d'Étude de la Famille, à Lausanne, a pour objectif de rendre compte de cette dynamique triadique des relations père-mère-bébé. Naître et grandir au sein de la triade vise à présenter un ensemble d'études empiriques et cliniques menées par des auteurs européens et américains sur la base de ce modèle.

      L'ouvrage se divise en quatre parties :

      • La présentation du modèle, la description des instruments et les procédures d'évaluation des interactions triadiques.
      • Le développement normatif des relations triadiques et les perturbations éventuelles de ces relations, leurs causes et leurs conséquences sur le développement du bébé.
      • Les interventions thérapeutiques dans le travail avec la triade.
      • Le développement des relations triadiques dans les « nouvelles » formes de familles, comme les familles homoparentales.

      Au final, cet ouvrage contribue à une meilleure compréhension du contexte social dans lequel le bébé grandit.


  • Tables des matières
      • Naître et grandir au sein de la triade

      • Le développement de l'alliance familiale

      • Nicolas Favez, France Frascarolo-Moutinot et Hervé Tissot

      • de boeck

      • Sommaire5
      • Liste des contributeurs9
      • Introduction
        L'alliance familiale : une jonction entre les approches développementale, familiale et systémique11
      • Nicolas Favez, France Frascarolo-Moutinot et Hervé Tissot
      • Partie I
        La triade parents-bébé : théorie et évaluation des interactions
      • Chapitre 1 Le modèle de l'alliance familiale et le Jeu Trilogique de Lausanne (LTP)19
      • Nicolas Favez
      • 1. Introduction19
      • 2. De la dyade à la triade : la complexification progressive des modèles19
      • 2.1. Prélude : les relations mère-enfant et père-enfant19
      • 2.2. Transition : la relation entre parents21
      • 2.3. Pour compléter la famille : l'apport de l'enfant, partenaire oublié23
      • 3. L'alliance familiale : un modèle processuel du fonctionnement familial24
      • 3.1. L'alliance familiale : la relation mère-père-bébé24
      • 3.2. Le paradigme du Jeu Trilogique de Lausanne26
      • 3.3. Les fonctions du modèle dans le Jeu Trilogique de Lausanne30
      • 4. Conclusion33
      • 5. Annexe34
      • Le « Lausanne Trilogue Play » et ses variations34
      • Chapitre 2 Observation des interactions triadiques en périnatalité : le Jeu du Change37
      • Jérôme Rime et Werner Stadlmayr
      • 1. Introduction37
      • 1.1. Les apports de la méthode observationnelle41
      • 1.2. Le système familial triadique42
      • 1.3. Les compétences « très précoces » du nouveau-né dans les interactions familiales triadiques44
      • 2. La situation d'observation DCP et le manuel de codage « FAAS-DCP »46
      • 3. Éléments de validation du système de codage « FAAS-DCP »51
      • 4. Conclusion53
      • Chapitre 3 Observation des interactions dans les familles avec plusieurs enfants : le Jeu du Pique-Nique55
      • France Frascarolo-Moutinot et Nicolas Favez
      • 1. Introduction55
      • 2. Présentation du Jeu du Pique-Nique (JPN)56
      • 2.1. Évaluation clinique du JPN57
      • 2.2. Codage du Jeu du Pique-Nique à l'aide du Re-PAS62
      • 2.3. Utilisation en clinique et en recherche63
      • 2.4. Utilisation du JPN en vidéo feed-back66
      • 3. Validation du Re-PAS67
      • 3.1. Méthode68
      • 3.2. Résultats69
      • 4. Conclusion71
      • 5. Annexe71
      • Le « Revised Picnic Assessment Scales » (Re-Pas)71
      • Chapitre 4 L'observation du coparentage dans les familles biparentales : influence du contexte et de l'âge de l'enfant
      • Regina Kuersten-Hogan et James P. McHale 75
      • 1. Introduction75
      • 2. L'observation du coparentage dans différents contextes77
      • 3. Les études observationnelles du coparentage de la grossesse à la première enfance79
      • 4. L'étude « Transition à la parentalité »81
      • 4.1. Méthode81
      • 4.2. Résultats83
      • 5. L'étude « Préscolarité »90
      • 5.1. Méthode90
      • 5.2. Résultats92
      • 6. Conclusion95
      • Partie II
        Le développement normatif de la grossesse à l'école
      • Chapitre 5 La capacité triangulaire du bébé. Une illustration à l'aide de deux cas contrastés
      • Elisabeth Fivaz-Depeursinge et Nicolas Favez 99
      • 1. Introduction99
      • 1.1. La contingence de la communication et le partage émotionnel dans les dyades et les triades102
      • 1.2. Intrusion et évitement dans les dyades et les triades103
      • 2. Illustrations de cas104
      • 2.1. Le Jeu Trilogique de Lausanne105
      • 2.2. Un exemple de régulation par soutien : la famille de Jacques107
      • 2.3. Un exemple de régulation par exclusion : la famille de Marlène112
      • 3. Discussion118
      • 4. Implications cliniques119
      • Chapitre 6 L'alliance coparentale prénatale comme prédicteur des perceptions du coparentage au post-partum
      • Sarah J. Schoppe-Sullivan, Claire M. Kamp Dush et Daniel J. Bower 121
      • 1. Introduction121
      • 1.1. Comment conceptualiser le coparentage ?122
      • 1.2. Les recherches utilisant le LTP prénatal123
      • 1.3. La présente étude125
      • 2. Méthode126
      • 2.1. Échantillon126
      • 2.2. Procédure127
      • 2.3. Mesures128
      • 3. Résultats131
      • 3.1. Plan des analyses131
      • 3.2. Analyses Préliminaires131
      • 3.3. Modèle structural134
      • 4. Discussion136
      • Chapitre 7 L'évolution de l'alliance familiale et son impact sur l'enfant à l'âge de 5 ans : une étude longitudinale en Suisse
      • Nicolas Favez, France Frascarolo-Moutino et Chloé Lavanchy Scaiola 141
      • 1. Introduction141
      • 1.1. Interactions familiales et développement de l'enfant à 5 ans142
      • 1.2. L'alliance familiale144
      • 2. But de l'étude145
      • 3. Méthode145
      • 3.1. Population145
      • 3.2. Procédure145
      • 3.3. Alliance familiale de la grossesse à 18 mois146
      • 3.4. Autres variables mesurées de la grossesse à 18 mois147
      • 3.5. Développement de l'enfant à cinq ans148
      • 4. Résultats149
      • 4.1. Évolution de l'alliance familiale : une approche basée sur les personnes149
      • 4.2. Les variables qui prédisent le développement de l'enfant150
      • 5. Discussion154
      • Chapitre 8 L'évolution de l'alliance familiale et son impact sur l'enfant à l'âge de 4 ans : une étude longitudinale en Italie
      • Alessandra Simonelli, Mara Bighin et Francesca De Palo 159
      • 1. Introduction159
      • 2. Le développement affectif de l'enfant au sein de la triade161
      • 3. De la naissance à l'âge préscolaire : stabilité ou changement des compétences interactives familiales ?164
      • 4. Les relations entre l'histoire affective-relationnelle, l'engagement paternel, la relation conjugale, le développement de l'enfant et les interactions familiales triadiques168
      • 5. Conclusion171
      • Partie III
        La thérapie avec les triades
      • Chapitre 9 Alliance familiale dans les troubles fonctionnels et du comportement du nourrisson : évaluation avant et après une intervention thérapeutique. Une étude exploratoire
      • Marie-Joëlle Hervé, Chloé Lavanchy Scaiola, Nicolas Favez et Michèle Maury 177
      • 1. Introduction177
      • 1.1. L'enfant dans sa famille178
      • 1.2. Interventions thérapeutiques auprès de jeunes enfants et importance de l'alliance thérapeutique179
      • 2. Méthode181
      • 2.1. Population181
      • 2.2. L'intervention thérapeutique182
      • 2.3. Procédure d'évaluation183
      • 3. Résultats185
      • 3.1. Alliance familiale initiale et données cliniques (n = 34)185
      • 3.2. Évolution après la thérapie (n = 21)186
      • 4. Discussion188
      • Chapitre 10 Le Jeu Trilogique de Lausanne (LTP) en clinique : application dans le contexte d'interventions de soutien à la relation parents-enfants
      • Silvia Mazzoni et Anna Lubrano Lavadera 193
      • 1. Introduction193
      • 2. Le Jeu Trilogique de Lausanne en clinique et le LTPc194
      • 2.1. Le LTP en clinique avec des enfants en âge scolaire et des adolescents195
      • 2.2. Le codage LTPc de l'alliance familiale196
      • 3. Le LTP dans le contexte d'un travail de soutien de la relation parents-enfants199
      • 3.1. Procédure199
      • 3.2. L'utilisation du LTP dans le contexte d'interventions de soutien à la parentalité200
      • 4. L'utilisation du LTP pour l'évaluation de familles divorcées lors d'expertises judiciaires204
      • 4.1. Procédure204
      • 4.2. Les différents types d'alliance dans les familles séparées205
      • 5. Conclusion208
      • Chapitre 11 Les comportements relationnels de l'enfant comme porte d'entrée pour intervenir sur le système familial
      • Chloé Lavanchy Scaiola et Kaija Puura 211
      • 1. Introduction211
      • 2. Caractéristiques de l'enfant212
      • 3. Vignettes cliniques216
      • 3.1. Première vignette217
      • 3.2. Deuxième vignette220
      • 4. Discussion224
      • Chapitre 12 Le Reflective Family Play : un traitement de la famille entière centré sur l'attachement et le système familial
      • Diane Philipp et Christie Hayos 227
      • 1. Introduction227
      • 2. Contexte de base du « Watch, Wait and Wonder »229
      • 3. Le modèle du « Reflective Family Play »231
      • 3.1. Le jeu231
      • 3.2. Vignette clinique232
      • 3.3. La discussion234
      • 3.4. Vignette clinique235
      • 4. Structure du « Reflective Family Play »238
      • 4.1. Les bases du « Reflective Family Play » : fondements et justifications238
      • 4.2. Vignette clinique241
      • 5. Comprendre et travailler avec le système coparental242
      • 6. Le sous-système fratrie244
      • 7. La mentalisation et son impact sur le développement des enfants245
      • 8. Le « Reflective Family Play » : où en sommes-nous aujourd'hui ?247
      • Partie IV
        Applications spécifiques
      • Chapitre 13 Le coparentage comme construit universel caractérisant diverses formes familiales : avancées et perspectives
      • James McHale et Rahael Kurrien 251
      • 1. Introduction251
      • 2. Contexte historique252
      • 3. Le coparentage dans les différentes configurations familiales : problèmes de définition254
      • 4. Gros plan sur différentes adaptations fonctionnelles du coparentage257
      • 4.1. Le coparentage : un concept triangulaire259
      • 4.2. Le coparentage mère-grand-mère261
      • 5. Le coparentage comme concept familial universel : directions futures266
      • Chapitre 14 Les alliances coparentales dans les familles lesboparentales
      • Salvatore D'Amore, Alessandra Simonelli et Marina Miscioscia 269
      • 1. Introduction269
      • 1.1. Transition à la parentalité dans les couples lesbiens271
      • 1.2. Le coparentage dans les familles lesboparentales272
      • 2. La recherche sur les alliances coparentales et familiales lesbiennes274
      • 2.1. Méthode274
      • 2.2. Les familles homoparentales sont-elles différentes des familles hétéroparentales ?279
      • 3. Discussion282
      • Chapitre 15 Alliance familiale entre père, mère et leur bébé conçu par fécondation in vitro
      • Joëlle Darwiche, Nicolas Favez, Patrice Guex, Marc Germond et Jean-Nicolas Despland 285
      • 1. Introduction285
      • 2. Méthode288
      • 2.1. Échantillon288
      • 2.2. Situations et instruments d'observation289
      • 2.3. Questionnaires290
      • 3. Objectifs de recherche291
      • 4. Résultats292
      • 4.1. Alliance coparentale prénatale et alliance familiale postnatale292
      • 4.2. Association entre alliance coparentale prénatale et alliance familiale postnatale293
      • 4.3. Patterns d'évolution de l'alliance293
      • 5. Réactions de type « enfant-au-centre » (« child-at-center »)296
      • 5.1. Vignette 1 : « Vite, prenons-la dans les bras ! »298
      • 5.2. Vignette 2 : « Des stratégies d'apaisement en abondance »298
      • 6. Discussion299
      • Conclusion Le bébé dans la triade précoce
      • Nicolas Favez, France Frascarolo-Moutinot et Hervé Tissot 303
      • Références bibliographiques309
      • Index343
      • Table des matières351

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.57 NAI

    Niveau 2 - Psychologie