Naître et grandir au sein de la triade
Le développement de l'alliance familiale
Nicolas Favez, France Frascarolo-Moutinot et Hervé Tissot
de boeck
Sommaire5
Liste des contributeurs9
Introduction
L'alliance familiale : une jonction entre les approches développementale, familiale et systémique11
Nicolas Favez, France Frascarolo-Moutinot et Hervé Tissot
Partie I
La triade parents-bébé : théorie et évaluation des interactions
Chapitre 1 Le modèle de l'alliance familiale et le Jeu Trilogique de Lausanne (LTP)19
Nicolas Favez
1. Introduction19
2. De la dyade à la triade : la complexification progressive des modèles19
2.1. Prélude : les relations mère-enfant et père-enfant19
2.2. Transition : la relation entre parents21
2.3. Pour compléter la famille : l'apport de l'enfant, partenaire oublié23
3. L'alliance familiale : un modèle processuel du fonctionnement familial24
3.1. L'alliance familiale : la relation mère-père-bébé24
3.2. Le paradigme du Jeu Trilogique de Lausanne26
3.3. Les fonctions du modèle dans le Jeu Trilogique de Lausanne30
4. Conclusion33
5. Annexe34
Le « Lausanne Trilogue Play » et ses variations34
Chapitre 2 Observation des interactions triadiques en périnatalité : le Jeu du Change37
Jérôme Rime et Werner Stadlmayr
1. Introduction37
1.1. Les apports de la méthode observationnelle41
1.2. Le système familial triadique42
1.3. Les compétences « très précoces » du nouveau-né dans les interactions familiales triadiques44
2. La situation d'observation DCP et le manuel de codage « FAAS-DCP »46
3. Éléments de validation du système de codage « FAAS-DCP »51
4. Conclusion53
Chapitre 3 Observation des interactions dans les familles avec plusieurs enfants : le Jeu du Pique-Nique55
France Frascarolo-Moutinot et Nicolas Favez
1. Introduction55
2. Présentation du Jeu du Pique-Nique (JPN)56
2.1. Évaluation clinique du JPN57
2.2. Codage du Jeu du Pique-Nique à l'aide du Re-PAS62
2.3. Utilisation en clinique et en recherche63
2.4. Utilisation du JPN en vidéo feed-back66
3. Validation du Re-PAS67
3.1. Méthode68
3.2. Résultats69
4. Conclusion71
5. Annexe71
Le « Revised Picnic Assessment Scales » (Re-Pas)71
Chapitre 4 L'observation du coparentage dans les familles biparentales : influence du contexte et de l'âge de l'enfant
Regina Kuersten-Hogan et James P. McHale
75
1. Introduction75
2. L'observation du coparentage dans différents contextes77
3. Les études observationnelles du coparentage de la grossesse à la première enfance79
4. L'étude « Transition à la parentalité »81
4.1. Méthode81
4.2. Résultats83
5. L'étude « Préscolarité »90
5.1. Méthode90
5.2. Résultats92
6. Conclusion95
Partie II
Le développement normatif de la grossesse à l'école
Chapitre 5 La capacité triangulaire du bébé. Une illustration à l'aide de deux cas contrastés
Elisabeth Fivaz-Depeursinge et Nicolas Favez
99
1. Introduction99
1.1. La contingence de la communication et le partage émotionnel dans les dyades et les triades102
1.2. Intrusion et évitement dans les dyades et les triades103
2. Illustrations de cas104
2.1. Le Jeu Trilogique de Lausanne105
2.2. Un exemple de régulation par soutien : la famille de Jacques107
2.3. Un exemple de régulation par exclusion : la famille de Marlène112
3. Discussion118
4. Implications cliniques119
Chapitre 6 L'alliance coparentale prénatale comme prédicteur des perceptions du coparentage au post-partum
Sarah J. Schoppe-Sullivan, Claire M. Kamp Dush et Daniel J. Bower
121
1. Introduction121
1.1. Comment conceptualiser le coparentage ?122
1.2. Les recherches utilisant le LTP prénatal123
1.3. La présente étude125
2. Méthode126
2.1. Échantillon126
2.2. Procédure127
2.3. Mesures128
3. Résultats131
3.1. Plan des analyses131
3.2. Analyses Préliminaires131
3.3. Modèle structural134
4. Discussion136
Chapitre 7 L'évolution de l'alliance familiale et son impact sur l'enfant à l'âge de 5 ans : une étude longitudinale en Suisse
Nicolas Favez, France Frascarolo-Moutino et Chloé Lavanchy Scaiola
141
1. Introduction141
1.1. Interactions familiales et développement de l'enfant à 5 ans142
1.2. L'alliance familiale144
2. But de l'étude145
3. Méthode145
3.1. Population145
3.2. Procédure145
3.3. Alliance familiale de la grossesse à 18 mois146
3.4. Autres variables mesurées de la grossesse à 18 mois147
3.5. Développement de l'enfant à cinq ans148
4. Résultats149
4.1. Évolution de l'alliance familiale : une approche basée sur les personnes149
4.2. Les variables qui prédisent le développement de l'enfant150
5. Discussion154
Chapitre 8 L'évolution de l'alliance familiale et son impact sur l'enfant à l'âge de 4 ans : une étude longitudinale en Italie
Alessandra Simonelli, Mara Bighin et Francesca De Palo
159
1. Introduction159
2. Le développement affectif de l'enfant au sein de la triade161
3. De la naissance à l'âge préscolaire : stabilité ou changement des compétences interactives familiales ?164
4. Les relations entre l'histoire affective-relationnelle, l'engagement paternel, la relation conjugale, le développement de l'enfant et les interactions familiales triadiques168
5. Conclusion171
Partie III
La thérapie avec les triades
Chapitre 9 Alliance familiale dans les troubles fonctionnels et du comportement du nourrisson : évaluation avant et après une intervention thérapeutique. Une étude exploratoire
Marie-Joëlle Hervé, Chloé Lavanchy Scaiola, Nicolas Favez et Michèle Maury
177
1. Introduction177
1.1. L'enfant dans sa famille178
1.2. Interventions thérapeutiques auprès de jeunes enfants et importance de l'alliance thérapeutique179
2. Méthode181
2.1. Population181
2.2. L'intervention thérapeutique182
2.3. Procédure d'évaluation183
3. Résultats185
3.1. Alliance familiale initiale et données cliniques (n = 34)185
3.2. Évolution après la thérapie (n = 21)186
4. Discussion188
Chapitre 10 Le Jeu Trilogique de Lausanne (LTP) en clinique : application dans le contexte d'interventions de soutien à la relation parents-enfants
Silvia Mazzoni et Anna Lubrano Lavadera
193
1. Introduction193
2. Le Jeu Trilogique de Lausanne en clinique et le LTPc194
2.1. Le LTP en clinique avec des enfants en âge scolaire et des adolescents195
2.2. Le codage LTPc de l'alliance familiale196
3. Le LTP dans le contexte d'un travail de soutien de la relation parents-enfants199
3.1. Procédure199
3.2. L'utilisation du LTP dans le contexte d'interventions de soutien à la parentalité200
4. L'utilisation du LTP pour l'évaluation de familles divorcées lors d'expertises judiciaires204
4.1. Procédure204
4.2. Les différents types d'alliance dans les familles séparées205
5. Conclusion208
Chapitre 11 Les comportements relationnels de l'enfant comme porte d'entrée pour intervenir sur le système familial
Chloé Lavanchy Scaiola et Kaija Puura
211
1. Introduction211
2. Caractéristiques de l'enfant212
3. Vignettes cliniques216
3.1. Première vignette217
3.2. Deuxième vignette220
4. Discussion224
Chapitre 12 Le Reflective Family Play : un traitement de la famille entière centré sur l'attachement et le système familial
Diane Philipp et Christie Hayos
227
1. Introduction227
2. Contexte de base du « Watch, Wait and Wonder »229
3. Le modèle du « Reflective Family Play »231
3.1. Le jeu231
3.2. Vignette clinique232
3.3. La discussion234
3.4. Vignette clinique235
4. Structure du « Reflective Family Play »238
4.1. Les bases du « Reflective Family Play » : fondements et justifications238
4.2. Vignette clinique241
5. Comprendre et travailler avec le système coparental242
6. Le sous-système fratrie244
7. La mentalisation et son impact sur le développement des enfants245
8. Le « Reflective Family Play » : où en sommes-nous aujourd'hui ?247
Partie IV
Applications spécifiques
Chapitre 13 Le coparentage comme construit universel caractérisant diverses formes familiales : avancées et perspectives
James McHale et Rahael Kurrien
251
1. Introduction251
2. Contexte historique252
3. Le coparentage dans les différentes configurations familiales : problèmes de définition254
4. Gros plan sur différentes adaptations fonctionnelles du coparentage257
4.1. Le coparentage : un concept triangulaire259
4.2. Le coparentage mère-grand-mère261
5. Le coparentage comme concept familial universel : directions futures266
Chapitre 14 Les alliances coparentales dans les familles lesboparentales
Salvatore D'Amore, Alessandra Simonelli et Marina Miscioscia
269
1. Introduction269
1.1. Transition à la parentalité dans les couples lesbiens271
1.2. Le coparentage dans les familles lesboparentales272
2. La recherche sur les alliances coparentales et familiales lesbiennes274
2.1. Méthode274
2.2. Les familles homoparentales sont-elles différentes des familles hétéroparentales ?279
3. Discussion282
Chapitre 15 Alliance familiale entre père, mère et leur bébé conçu par fécondation in vitro
Joëlle Darwiche, Nicolas Favez, Patrice Guex, Marc Germond et Jean-Nicolas Despland
285
1. Introduction285
2. Méthode288
2.1. Échantillon288
2.2. Situations et instruments d'observation289
2.3. Questionnaires290
3. Objectifs de recherche291
4. Résultats292
4.1. Alliance coparentale prénatale et alliance familiale postnatale292
4.2. Association entre alliance coparentale prénatale et alliance familiale postnatale293
4.3. Patterns d'évolution de l'alliance293
5. Réactions de type « enfant-au-centre » (« child-at-center »)296
5.1. Vignette 1 : « Vite, prenons-la dans les bras ! »298
5.2. Vignette 2 : « Des stratégies d'apaisement en abondance »298
6. Discussion299
Conclusion Le bébé dans la triade précoce
Nicolas Favez, France Frascarolo-Moutinot et Hervé Tissot
303
Références bibliographiques309
Index343
Table des matières351