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Livre

De l'activité à la participation

Résumé

Les concepts centraux et le vocabulaire de l'ergothérapie, essentiels à la pratique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Textes en français et anglais
    • Bibliogr. et webliogr. p. 253-264
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-274 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-185-6
  • Indice
    • 615.41 Ergothérapie, psychomotricité
  • Quatrième de couverture
    • La profession d'ergothérapeute dispose d'un langage international, hautement spécialisé et largement débattu. Les ergothérapeutes francophones y accèdent cependant difficilement, faute de lire en anglais.

      Cet ouvrage, basé sur le travail d'un groupe de projet du réseau européen des écoles d'ergothérapie (ENOTHE) autour de la terminologie, revisite, sélectionne, définit et traduit les principaux concepts contemporains de l'ergothérapie. Il met en évidence leurs relations et les regroupe en quelques familles de manière à former un cadre conceptuel capable de rendre compte de la complexité des occupations humaines et des pratiques de l'ergothérapie.

      Afin de familiariser le lecteur avec les références internationales, l'auteur expose les différents sens que peut revêtir le vocabulaire employé dans la littérature. L'usage commun des termes est opposé à leur usage spécialisé qui soutient théoriquement la méthodologie mise en oeuvre dans les démarches d'analyse d'activités, d'évaluation et d'intervention.


  • Tables des matières
      • Ergothérapies

      • De l'activité à la participation

      • Sylvie Meyer

      • de boeck

      • solal

      • Avant-proposXI
      • Partie 1. Introduction1
      • Chapitre 1. Le projet terminologie de Enothe3
      • 1. Introduction3
      • 2. Le groupe Terminologie4
      • 2.1. Les membres du groupe Terminologie de Enothe entre 2001 et 20085
      • 3. La méthode d'élaboration de la terminologie6
      • 3.1. Première étape : sélectionner les termes à définir6
      • 3.2. Deuxième étape : rassembler les définitions existantes pour chaque terme7
      • 3.3. Troisième étape : construire des définitions « consensuelles »9
      • 3.4. Quatrième étape : Traduire les définitions dans toutes les langues des membres du groupe13
      • 4. D'autres termes16
      • 5. L'organisation des définitions18
      • 6. Résumé20
      • Chapitre 2. Le vocabulaire de l'ergothérapie21
      • 1. Introduction21
      • 2. Le problème du vocabulaire22
      • 3. Changement paradigmatique24
      • 4. Résumé27
      • Chapitre 3. Le Cadre conceptuel du groupe Terminologie de Enothe (CCTE)29
      • 1. Introduction29
      • 2. Qu'est-ce qu'un cadre conceptuel ?30
      • 3. Le développement du Cadre conceptuel31
      • 4. La schématisation32
      • 5. La théorie de la complexité33
      • 6. La théorie de la complexité appliquée à l'ergothérapie36
      • 7. Les caractéristiques du CCTE38
      • 7.1. La perspective de l'observateur et de l'acteur38
      • 7.2. Les familles de concepts39
      • 7.3. Les mondes interne et externe40
      • 7.4. Les relations dynamiques entre les termes42
      • 7.5. Les dimensions des relations entre les concepts43
      • 8. Résumé45
      • Partie 2. La perspective de l'acteur47
      • Chapitre 4. Les formes du « faire » : l'occupation, l'activité et la tâche49
      • 1. Introduction49
      • 2. L'emploi des termes dans la langue française50
      • 2.1. L'occupation50
      • 2.2. L'activité51
      • 2.3. La tâche52
      • 3. L'occupation, l'activité et la tâche dans la littérature en ergothérapie52
      • 3.1. L'extension du concept d'occupation52
      • 3.2. Le sens au coeur de l'occupation53
      • 3.3. Les controverses et les limites de la définition d'occupation55
      • 3.4. L'activité56
      • 3.5. Les activités significatives56
      • 3.6. L'activité distinguée de l'occupation57
      • 3.7. La tâche58
      • 4. Les occupations, les activités et les tâches dans le Cade conceptuel du groupe Terminologie59
      • 4.1. L'occupation dans le CCTE60
      • 4.2. L'activité dans le CCTE61
      • 4.3. La tâche dans le CCTE61
      • 5. Les dimensions des occupations, des activités et des tâches dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie62
      • 5.1. La totalité et les parties62
      • 5.2. La hiérarchie63
      • 5.3. Le sens64
      • 5.4. L'observabilité et l'abstraction65
      • 5.5. Les aspects spatio-temporels et contextuels66
      • 5.6. La complexité67
      • 6. Résumé et implications pratiques68
      • Chapitre 5. L'action de « faire » : la performance de l'occupation, de l'activité, de la tâche et les domaines de la performance occupationnelle71
      • 1. Introduction71
      • 2. L'emploi des termes dans la langue française72
      • 2.1. La performance occupationnelle72
      • 2.2. Les domaines de la performance72
      • 3. La performance et les domaines de la performance dans la littérature en ergothérapie73
      • 3.1. La performance73
      • 3.2. La performance et l'environnement75
      • 3.3. La performance et la personne76
      • 3.4. Les domaines de la performance occupationnelle77
      • 3.5. Les soins personnels77
      • 3.6. La productivité79
      • 3.7. Les loisirs80
      • 3.8. Les limites de la catégorisation soins personnels, productivité et loisir81
      • 4. Les performances et les domaines de la performance dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie82
      • 4.1. La performance occupationnelle, la performance de l'activité et la performance de la tâche dans le CCTE83
      • 4.2. L'intérêt de distinguer les formes du « faire » des performances du « faire »83
      • 4.3. Le processus de réalisation de la performance : choisir, organiser, effectuer84
      • 4.4. L'effet des performances84
      • 4.5. Les domaines de la performance occupationnelle dans le CCTE85
      • 4.6. Trois domaines malgré les limites85
      • 5. Les dimensions des performances et des domaines de la performance dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie86
      • 5.1. La complexité des performances et des domaines87
      • 5.2. L'observabilité et le caractère abstrait ou concret des performances87
      • 5.3. Le sens des performances88
      • 5.4. La hiérarchie des performances89
      • 5.5. Les aspects spatio-temporels et la dépendance au contexte ou à l'environnement89
      • 2. Résumé et implications pratiques90
      • Chapitre 6. La structure du « faire » : les habitudes et les routines93
      • 1. Introduction93
      • 2. L'emploi des termes dans la langue française94
      • 2.1. L'habitude94
      • 2.2. La routine94
      • 2.3. Habitudes et routines94
      • 3. Les habitudes et les routines dans la littérature en ergothérapie94
      • 3.1. Les habitudes95
      • 3.2. Les routines97
      • 3.3. Les relations entre les routines et les habitudes98
      • 4. Les habitudes et les routines dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie98
      • 4.1. L'habitude dans le CCTE99
      • 4.2. La routine dans le CCTE99
      • 5. Les dimensions des habitudes et des routines dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie101
      • 5.1. Le sens101
      • 5.2. L'observabilité102
      • 5.3. La totalité et les parties102
      • 5.4. La hiérarchie103
      • 5.5. La complexité103
      • 5.6. Le degré d'abstraction104
      • 5.7. Les aspects spatio-temporels et contextuels104
      • 6. Résumé et implications pratiques105
      • Chapitre 7. Les frontières du « faire » : l'indépendance, la dépendance, l'interdépendance et l'autonomie107
      • 1. Introduction107
      • 2. L'emploi des termes dans la langue française108
      • 2.1. La dépendance108
      • 2.2. L'indépendance108
      • 2.3. L'interdépendance109
      • 2.4. L'autonomie109
      • 3. L'indépendance, la dépendance, l'interdépendance et l'autonomie dans la littérature en ergothérapie110
      • 3.1. L'indépendance110
      • 3.2. L'indépendance dans le cadre de la réadaptation110
      • 3.3. L'indépendance relative à des attentes sociales et culturelles112
      • 3.4. Les critiques à la haute valeur accordée à l'indépendance113
      • 3.5. L'indépendance comme autodétermination114
      • 3.6. La dépendance115
      • 3.7. La dépendance est le lot de tous les humains115
      • 3.8. L'interdépendance116
      • 3.9. L'autonomie117
      • 4. L'indépendance, la dépendance, l'interdépendance et l'autonomie dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie119
      • 4.1. L'indépendance dans le CCTE120
      • 4.2. La dépendance dans le CCTE121
      • 4.3. L'interdépendance dans le CCTE122
      • 4.4. L'autonomie dans le CCTE122
      • 5. Les dimensions de l'indépendance, de la dépendance, de l'interdépendance et de l'autonomie dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie123
      • 5.1. La totalité, les parties et la hiérarchie entre les concepts123
      • 5.2. Les aspects contextuels et environnementaux124
      • 5.3. L'observabilité et l'abstraction125
      • 5.4. La complexité et le sens125
      • 6. Résumé et implications pratiques126
      • Chapitre 8. Les dispositions personnelles au « faire » : les fonctions et les habiletés129
      • 1. Introduction129
      • 2. L'emploi des termes dans la langue française130
      • 2.1. La fonction130
      • 2.2. L'habileté130
      • 3. Les fonctions et les habiletés dans la littérature en ergothérapie131
      • 3.1. La fonction131
      • 3.2. Les fonctions133
      • 3.3. Les définitions d'habileté134
      • 3.4. Les listes d'habiletés135
      • 4. Les fonctions et les habiletés dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie137
      • 4.1. La fonction dans le CCTE138
      • 4.2. L'habileté dans le CCTE138
      • 5. Les dimensions des fonctions et des habiletés dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie139
      • 5.1. La totalité, les parties et la hiérarchie entre les concepts139
      • 5.2. L'observabilité, l'abstraction et la complexité140
      • 5.3. Les aspects spatio-temporels et contextuels141
      • 5.4. Le sens142
      • 6. Résumé et implications pratiques142
      • Chapitre 9. L'énergie du « faire » : la motivation, la volition, l'engagement143
      • 1. Introduction143
      • 2. L'emploi des termes dans la langue française144
      • 2.1. La motivation144
      • 2.2. La volition144
      • 2.3. L'engagement145
      • 3. La motivation, la volition et l'engagement dans la littérature en ergothérapie145
      • 3.1. La motivation145
      • 3.2. La motivation comme force146
      • 3.3. La motivation extrinsèque et intrinsèque147
      • 3.4. La causalité personnelle149
      • 3.5. Le sentiment d'efficacité150
      • 3.6. La volition152
      • 3.7. L'engagement153
      • 3.8. L'engagement dans les conceptions récentes de l'ergothérapie154
      • 4. La motivation, la volition et l'engagement dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie155
      • 4.1. La motivation dans le CCTE156
      • 4.2. La volition dans le CCTE156
      • 4.3. L'engagement dans le CCTE156
      • 5. Les dimensions de la motivation, de la volition et de l'engagement dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie157
      • 5.1. L'observabilité et l'abstraction157
      • 5.2. La totalité, les parties et relations hiérarchiques entre les concepts158
      • 5.3. Les aspects spatio-temporels et contextuels158
      • 5.4. Le sens et la complexité159
      • 6. Résumé et implications pratiques160
      • Chapitre 10. Le contrat social du « faire » : les rôles et la participation161
      • 1. Introduction161
      • 2. L'emploi des termes dans la langue française162
      • 2.1. Le rôle162
      • 2.2. La participation163
      • 3. Le rôle et la participation dans la littérature en ergothérapie164
      • 3.1. Le concept de rôle en ergothérapie164
      • 3.2. Les rôles comme construction sociale164
      • 3.3. La variation des rôles individuels165
      • 3.4. Le concept de participation167
      • 3.5. L'action de l'ergothérapie sur la participation169
      • 4. Les rôles et la participation dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie170
      • 4.1. Les rôles dans le CCTE171
      • 4.2. La participation171
      • 5. Les dimensions des rôles et de la participation dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie173
      • 5.1. La totalité et les parties, la hiérarchie173
      • 5.2. Le sens173
      • 5.3. L'observabilité et l'abstraction174
      • 5.4. Les aspects spatio-temporels et contextuels174
      • 5.5. La complexité175
      • 6. Résumé et implications pratiques175
      • Chapitre 11. Les lieux du « faire » : l'environnement, le contexte et le setting177
      • 1. Introduction177
      • 2. L'usage usuel des termes dans la langue française178
      • 2.1. L'environnement178
      • 2.2. Le contexte178
      • 2.3. Le setting179
      • 3. L'environnement, le contexte et le setting dans la littérature en ergothérapie179
      • 3.1. La description de l'environnement179
      • 3.2. Les caractéristiques des divers aspects de l'environnement181
      • 3.3. Les relations entre l'environnement, l'occupation et la personne182
      • 3.4. Le contexte184
      • 3.5. Le setting185
      • 4. L'environnement, le contexte et le setting dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie186
      • 4.1. L'environnement dans le CCTE186
      • 4.2. Le contexte dans le CCTE187
      • 4.3. Le setting dans le CCTE187
      • 5. Les dimensions du contexte, de l'environnement et du setting dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie187
      • 5.1. La totalité, les parties et la hiérarchie187
      • 5.2. Le sens188
      • 5.3. Complexité189
      • 5.4. L'observabilité et le degré d'abstraction190
      • 6. Résumé et implications pratiques190
      • Partie 3. La perspective de l'observateur193
      • Chapitre 12. Comprendre le « faire » : l'analyse de la tâche et de l'activité, la cartographie de l'occupation195
      • 1. Introduction195
      • 1.1. La réalisation de l'activité au centre de la technologie de l'ergothérapie196
      • 2. L'analyse des activités, des tâches et des occupations en dehors de l'ergothérapie197
      • 3. L'analyse des tâches, des activités et des occupations dans la littérature en ergothérapie197
      • 3.1. L'analyse de la tâche198
      • 3.2. L'analyse de l'activité199
      • 3.3. L'analyse, l'orchestration et la cartographie de l'occupation202
      • 4. L'analyse des activités, des tâches et des occupations dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie204
      • 4.1. L'analyse de la tâche204
      • 4.2. L'analyse de l'activité208
      • 4.3. La cartographie de l'occupation214
      • 5. Résumé216
      • Chapitre 13. Mesurer le « faire » : l'examen et l'évaluation217
      • 1. Introduction217
      • 2. L'usage usuel des termes examen et évaluation218
      • 3. L'examen et l'évaluation dans la littérature en ergothérapie218
      • 3.1. L'examen218
      • 3.2. L'évaluation220
      • 4. L'examen et l'évaluation dans le Cadre conceptuel du groupe Terminologie221
      • 4.1. L'examen222
      • 4.2. Les contenus de l'examen222
      • 4.3. Les moyens d'obtention de données223
      • 4.4. Le processus d'examen225
      • 4.5. Les fonctions de l'examen226
      • 4.6. L'évaluation227
      • 5. Résumé228
      • Chapitre 14. Faciliter le « faire » : la démarche professionnelle231
      • 1. Introduction231
      • 2. La démarche231
      • 2.1. L'intervention en ergothérapie233
      • 2.2. L'examen approfondi et la définition des problèmes236
      • 2.3. La définition des buts et la planification de l'intervention239
      • 2.4. La mise en oeuvre de l'intervention243
      • 2.5. L'examen continu des progrès et l'ajustement de l'intervention246
      • 2.6. Examen des résultats et évaluation critique de l'intervention247
      • 3. Résumé249
      • Conclusion générale251
      • Références253

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.41 MEY

    Niveau 3 - Médecine