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Livre

La formation des ingénieurs face aux défis de la mondialisation

Résumé

Panorama de la formation à l'étranger et des bonnes pratiques. Cet ouvrage s'adresse aux élèves-ingénieurs et à leurs enseignants ainsi qu'à toute personne intéressée par la formation internationale des ingénieurs. Il propose des clés pour travailler dans différents pays et pour s'adapter aux spécificités culturelles et en particulier aux moyens de conception et de travail en équipe.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-4526-6
  • Indice
    • 62 Techniques, technologie générale
  • Quatrième de couverture
    • Le manque de compréhension culturelle est la cause de l'échec de 65 % des tentatives de collaborations internationales. Les ingénieurs doivent désormais être capables de comprendre et de s'approprier les différentes cultures afin de relever le défi de la mondialisation.

      Outre la technologie et la gestion, la dimension internationale est fondamentale dans leur formation. Grâce à la mise en place de stages industriels à l'étranger, d'années d'échange, à la multiplication des doubles-diplômes d'ingénieurs, des thèses en cotutelle et à la formation en gestion internationale, les ingénieurs pourront graduellement acquérir les compétences nécessaires à leur adaptation à la mondialisation de l'économie.

      Dressant un panorama de la formation à l'étranger, cet ouvrage en recense les bonnes pratiques et s'adresse tout particulièrement aux élèves-ingénieurs et à leurs enseignants ainsi qu'à toute personne intéressée par la formation internationale des ingénieurs. Il offre non seulement des clés pour travailler dans différents pays, mais aussi pour s'adapter aux spécificités culturelles et en particulier aux moyens de conception et de travail en équipe.


  • Tables des matières
      • La formation des ingénieurs face aux défis de la mondialisation

      • Robert Laurini

      • Hermes Science

      • Lavoisier

      • Avant-propos9
      • Chapitre 1. Qu'est-ce qu'un ingénieur et comment le rendre compétent face aux défis de la mondialisation ?13
      • 1.1. Domaines techniques et branches17
      • 1.2. Pourquoi faut-il être compétent partout ?20
      • 1.3. Régulation et accréditation dans les sciences de l'ingénieur21
      • 1.4. Compétences humaines pour les ingénieurs22
      • 1.5. Perspectives culturelles24
      • 1.6. Les défis de la mondialisation25
      • 1.7. Structuration de la formation à l'international27
      • 1.8. Organisation de l'ouvrage30
      • 1.9. Recommandations aux élèves-ingénieurs31
      • Chapitre 2. Introduction à l'organisation des formations d'ingénieurs dans plusieurs pays33
      • 2.1. Modèles d'université34
      • 2.2. Organisation des formations36
      • 2.3. Processus de Bologne38
      • 2.4. Sur les échelles de notation et les examens40
      • 2.5. Une rapide comparaison sur les études d'ingénieur42
      • 2.6. Remarques finales44
      • Chapitre 3. Quelles langues et quels registres de langues ?47
      • 3.1. Sur l'anglais pour les pays non anglophones48
      • 3.1.1. Niveaux de langue49
      • 3.1.2. Pour les ingénieurs52
      • 3.2. Autres langues53
      • 3.3. Les négociations internationales54
      • 3.4. Pour les facultés d'ingénieurs des pays anglophones55
      • 3.5. Pour les facultés d'ingénieurs des pays non anglophones56
      • 3.6. Recommandations pour les étudiants des pays non anglophones57
      • 3.7. Recommandations pour les enseignants58
      • Chapitre 4. Les échanges interuniversitaires d'étudiants59
      • 4.1. Plaidoyer pour les échanges d'étudiants60
      • 4.2. Points-clés de la procédure64
      • 4.2.1. Le choix de la destination65
      • 4.2.2. La candidature et le contrat pédagogique65
      • 4.2.3. Arrivée et intégration67
      • 4.2.4. Les contrôles de connaissances69
      • 4.2.5. Autres difficultés locales70
      • 4.2.6. Le retour70
      • 4.2.7. Informations destinées aux candidats71
      • 4.2.8. Visites sur place72
      • 4.2.9. Ruptures72
      • 4.3. Comment obtenir des diplômes dans l'université d'accueil ?73
      • 4.4. Remarques finales74
      • 4.5. Retombées pédagogiques attendues74
      • 4.6. Recommandations pour les étudiants75
      • Chapitre 5. Stage et mémoires d'ingénieur à l'étranger77
      • 5.1. Généralités78
      • 5.2. Procédure81
      • 5.2.1. Recherche de stage à l'étranger81
      • 5.2.2. Contexte juridique et rémunération83
      • 5.2.3. Sécurité sociale84
      • 5.2.4. Convention de stage85
      • 5.2.5. Socialisation avec les collègues de travail85
      • 5.2.6. Rapport de stage86
      • 5.2.7. Stage en laboratoire86
      • 5.3. Retombées pédagogiques attendues86
      • 5.4. Recommandations pour les étudiants87
      • Chapitre 6. Susciter l'innovation89
      • 6.1. Innovation et mondialisation90
      • 6.2. Recommandations pour les étudiants92
      • 6.3. Recommandations pour les enseignants93
      • Chapitre 7. Gestion de projet international95
      • 7.1. Importance de la gestion de projets internationaux95
      • 7.2. Description d'une expérience innovante99
      • 7.3. Retombées pédagogiques escomptées102
      • 7.4. Recommandations pour les établissements sans gestion de projet103
      • Chapitre 8. Doubles diplômes d'ingénieurs105
      • 8.1. Etudes d'ingénieurs dans deux pays106
      • 8.2. Retombées pédagogiques escomptées109
      • 8.3. Recommandations pour les étudiants109
      • Chapitre 9. Thèse d'ingénierie en cotutelle111
      • 9.1. Etre ingénieur et docteur112
      • 9.2. Thèse avec label européen (Doctor Europaeus)113
      • 9.3. Doctorats en cotutelle113
      • 9.3.1. Vocabulaire114
      • 9.3.2. Accord de cotutelle et obligations du doctorant114
      • 9.3.3. Avenant complémentaire116
      • 9.3.4. Rédaction117
      • 9.3.5. Soutenance117
      • 9.3.6. Plaidoyer pour une homogénéisation121
      • 9.4. Recommandations pour les doctorants en sciences de l'ingénieur121
      • 9.5. Recommandations pour les directeurs de thèse122
      • Chapitre 10. Combler le fossé des différences entre les cultures et les cultures d'ingénieur123
      • 10.1. Généralités126
      • 10.1.1. Les cultures d'ingénieurs127
      • 10.1.2. Les négociations et les relations humaines129
      • 10.2. Cultures en conception technique133
      • 10.3. Retombées pédagogiques escomptées135
      • 10.4. Recommandations137
      • Chapitre 11. Le choix des partenaires universitaires en matière de formation internationale139
      • Chapitre 12. L'étudiant étranger comme ferment et ambassadeur143
      • 12.1. L'étudiant étranger comme ferment de mondialisation145
      • 12.2. L'étudiant étranger comme ambassadeur de l'école146
      • 12.3. L'étudiant étranger comme ambassadeur des entreprises françaises148
      • 12.4. Les premiers cycles destinés aux étrangers149
      • 12.5. Recommandations aux enseignants150
      • Chapitre 13. Remarques finales153
      • Annexes157
      • Du même auteur189
      • Index191

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 62 LAU

    Niveau 3 - Techniques