La formation des ingénieurs face aux défis de la mondialisation
Robert Laurini
Hermes Science
Lavoisier
Avant-propos9
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'un ingénieur et comment le rendre compétent face aux défis de la mondialisation ?13
1.1. Domaines techniques et branches17
1.2. Pourquoi faut-il être compétent partout ?20
1.3. Régulation et accréditation dans les sciences de l'ingénieur21
1.4. Compétences humaines pour les ingénieurs22
1.5. Perspectives culturelles24
1.6. Les défis de la mondialisation25
1.7. Structuration de la formation à l'international27
1.8. Organisation de l'ouvrage30
1.9. Recommandations aux élèves-ingénieurs31
Chapitre 2. Introduction à l'organisation des formations d'ingénieurs dans plusieurs pays33
2.1. Modèles d'université34
2.2. Organisation des formations36
2.3. Processus de Bologne38
2.4. Sur les échelles de notation et les examens40
2.5. Une rapide comparaison sur les études d'ingénieur42
2.6. Remarques finales44
Chapitre 3. Quelles langues et quels registres de langues ?47
3.1. Sur l'anglais pour les pays non anglophones48
3.1.1. Niveaux de langue49
3.1.2. Pour les ingénieurs52
3.2. Autres langues53
3.3. Les négociations internationales54
3.4. Pour les facultés d'ingénieurs des pays anglophones55
3.5. Pour les facultés d'ingénieurs des pays non anglophones56
3.6. Recommandations pour les étudiants des pays non anglophones57
3.7. Recommandations pour les enseignants58
Chapitre 4. Les échanges interuniversitaires d'étudiants59
4.1. Plaidoyer pour les échanges d'étudiants60
4.2. Points-clés de la procédure64
4.2.1. Le choix de la destination65
4.2.2. La candidature et le contrat pédagogique65
4.2.3. Arrivée et intégration67
4.2.4. Les contrôles de connaissances69
4.2.5. Autres difficultés locales70
4.2.6. Le retour70
4.2.7. Informations destinées aux candidats71
4.2.8. Visites sur place72
4.2.9. Ruptures72
4.3. Comment obtenir des diplômes dans l'université d'accueil ?73
4.4. Remarques finales74
4.5. Retombées pédagogiques attendues74
4.6. Recommandations pour les étudiants75
Chapitre 5. Stage et mémoires d'ingénieur à l'étranger77
5.1. Généralités78
5.2. Procédure81
5.2.1. Recherche de stage à l'étranger81
5.2.2. Contexte juridique et rémunération83
5.2.3. Sécurité sociale84
5.2.4. Convention de stage85
5.2.5. Socialisation avec les collègues de travail85
5.2.6. Rapport de stage86
5.2.7. Stage en laboratoire86
5.3. Retombées pédagogiques attendues86
5.4. Recommandations pour les étudiants87
Chapitre 6. Susciter l'innovation89
6.1. Innovation et mondialisation90
6.2. Recommandations pour les étudiants92
6.3. Recommandations pour les enseignants93
Chapitre 7. Gestion de projet international95
7.1. Importance de la gestion de projets internationaux95
7.2. Description d'une expérience innovante99
7.3. Retombées pédagogiques escomptées102
7.4. Recommandations pour les établissements sans gestion de projet103
Chapitre 8. Doubles diplômes d'ingénieurs105
8.1. Etudes d'ingénieurs dans deux pays106
8.2. Retombées pédagogiques escomptées109
8.3. Recommandations pour les étudiants109
Chapitre 9. Thèse d'ingénierie en cotutelle111
9.1. Etre ingénieur et docteur112
9.2. Thèse avec label européen (Doctor Europaeus)113
9.3. Doctorats en cotutelle113
9.3.1. Vocabulaire114
9.3.2. Accord de cotutelle et obligations du doctorant114
9.3.3. Avenant complémentaire116
9.3.4. Rédaction117
9.3.5. Soutenance117
9.3.6. Plaidoyer pour une homogénéisation121
9.4. Recommandations pour les doctorants en sciences de l'ingénieur121
9.5. Recommandations pour les directeurs de thèse122
Chapitre 10. Combler le fossé des différences entre les cultures et les cultures d'ingénieur123
10.1. Généralités126
10.1.1. Les cultures d'ingénieurs127
10.1.2. Les négociations et les relations humaines129
10.2. Cultures en conception technique133
10.3. Retombées pédagogiques escomptées135
10.4. Recommandations137
Chapitre 11. Le choix des partenaires universitaires en matière de formation internationale139
Chapitre 12. L'étudiant étranger comme ferment et ambassadeur143
12.1. L'étudiant étranger comme ferment de mondialisation145
12.2. L'étudiant étranger comme ambassadeur de l'école146
12.3. L'étudiant étranger comme ambassadeur des entreprises françaises148
12.4. Les premiers cycles destinés aux étrangers149
12.5. Recommandations aux enseignants150
Chapitre 13. Remarques finales153
Annexes157
Du même auteur189
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