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Livre

Genèse des musiques d'Amérique latine : passion, subversion et déraison

Résumé

Histoire du développement de la musique en Amérique latine, de la fin du XVe siècle au début du XXe. L'auteure montre que la musique latino-américaine naît du croisement de trois traditions : l'ibérique qui mêle formes savantes et populaires, l'amérindienne très ritualisée, l'africaine et sa rythmique. D'où une créativité qui aboutit à la samba, au tango, à la rumba et autres styles de danses.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 493-517. Discogr. p. 517-519. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (550 p.-8 p. de pl.) : ill. en noir et en coul., mus., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-213-63118-9
  • Indice
    • 781(8) Musiques du monde. Amérique latine
  • Quatrième de couverture
    • Genèse des musiques d'Amérique Latine

      C'est dans les Amériques que sont nées et se sont épanouies les deux grandes inventions musicales du XXe siècle : le jazz et la « musique latine ». Celle-ci est l'objet de ce livre qui retrace sa genèse depuis la fin du Moyen Âge jusqu'au début des enregistrements sonores.

      L'ouvrage débute par la confrontation de trois traditions musicales à la fin du XVe siècle : l'ibérique, dans laquelle le « populaire » est intimement lié à ce que nous appelons aujourd'hui la « grande musique » ; l'amérindienne, fortement ritualisée ; et l'africaine, qui accorde une importance majeure au rythme et aux percussions. Dans le mélange instrumental, mélodique et textuel qui s'opère au fil des siècles dans le cadre des grandes festivités religieuses baroques, les esclaves et affranchis d'origine africaine jouent un rôle de premier plan donnant à la musique (sons, chansons, gestes) une sensualité et une liberté de mouvements toutes nouvelles.

      Créativité permanente, la musique des Amériques - espagnole et portugaise - se décline sur une longue durée où la samba, le tango, les congadas, la rumba et les corridos, parmi nombre d'autres genres, deviennent des marques identitaires des peuples latino-américains. Dans cette gestation, des ponts unissent ces musiques à l'opéra, aux danses européennes (polka, contredanse), au jazz, ainsi qu'à la musique flamenco des Gitans andalous.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 781(8) BER

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés