Rapport au Premier ministre 2012
Intégrer dans une économie de sous-emploi
L'emploi des immigrés et de leurs descendants directs
Rapport Annuel 2012, Volume 2, Tome 1
Haut Conseil à l'intégration
Présentation7
Introduction17
Repères21
Première partie
L'emploi des immigrés : une inadéquation au marché du travail25
Chapitre 1
L'immigration dans un contexte de chômage structurel27
L'immigration de travail maîtrisée...27
... a laissé la place à l'immigration familiale29
L'ouverture du marché du travail : une parenthèse ?31
Chapitre 2
Qui sont les nouveaux immigrés entrant sur le marché du travail ?37
Les entrées pour motif économique37
Des flux non mesurés : l'entrée des ressortissants de l'Union européenne38
Les autres primo-arrivants pouvant accéder au marché du travail39
Les immigrés en situation irrégulière41
Chapitre 3
Les actions pour favoriser l'accès à l'emploi des primo-arrivants45
L'apprentissage du français45
Le bilan de compétence professionnelle46
La question de la reconnaissance des diplômes51
Chapitre 4
Les immigrés résidant en France : des emplois moins qualifiés, un taux de chômage plus élevé53
Une situation plus difficile au regard de l'emploi54
Les actions des politiques de droit commun55
Les politiques de l'emploi56
La politique de la Ville57
Appui à la création d'activité par les immigrés60
Les obstacles à l'emploi61
La maîtrise du français61
Des qualifications souvent insuffisantes63
L'inadéquation au regard des emplois65
Améliorer la coordination et l'efficience des politique69
Réunir la politique d'intégration et la politique de la ville
69
Réhabiliter un système d'observation
71
Redonner du sens au PRIPI afin de coordonner la politique d'intégration au niveau régional
72
Seconde partie
L'emploi des descendants directs : des inadéquations persistantes75
Chapitre 1
De l'école à l'insertion professionnelle81
Les descendants d'immigrés : une orientation plus fréquente dans l'enseignement professionnel81
Un site exemplaire : le lycée professionnel de Metz81
La peur de l'autre, de l'extérieur est un obstacle à la mobilité
83
Le poids de la culture, de la tradition et de la religion
83
La vulnérabilité des filles
83
La maîtrise difficile du français et des codes sociaux
83
L'orientation : des décisions souvent incomprises84
Le développement de l'alternance86
Le contrat d'apprentissage86
Le contrat de professionnalisation87
Un dispositif privilégié pour l'accès à l'emploi mais difficile d'accès pour les jeunes issus de l'immigration87
Les sorties sans qualification et les expériences de « rattrapage »89
Les écoles de la deuxième chance90
Les établissements publics d'insertion de la Défense91
L'accès aux universités et aux grandes écoles91
Chapitre 2
L'insertion professionnelle des descendants d'immigrés95
L'insertion souvent difficile, dans l'emploi, des descendants d'immigrés96
Les Missions locales : un dispositif ancré dans les territoires97
Les dispositifs d'accompagnement et d'aide à l'insertion professionnelle98
Le contrat d'autonomie98
Le contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis)99
Le contrat de professionnalisation100
Le parrainage101
Les clauses d'insertion dans les marchés publics102
Le soutien aux jeunes diplômés102
Chapitre 3
Prévenir les discriminations : promotion de la diversité ou égalité des chances ?105
La politique de la diversité108
La charte de la diversité108
Le label « diversité »109
ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie)
112
FACE (Fondation agir contre l'exclusion)
113
L'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH)
113
Un exemple d'outils : le CV anonyme114
L'Expérience de La Poste
115
L'accès à la fonction publique115
L'accès aux métiers de la Défense119
La mesure de la diversité dans la fonction publique120
Ces entreprises françaises bien notées en matière de lutte contre les discriminations121
Privilégier l'égalité des chances125
Conclusion125
Annexe 1
Lettre de mission du Premier ministre127
Annexe 2
Liste des personnes rencontrées129
Sigles utilisés133