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Intégrer dans une économie de sous-emploi : l'emploi des immigrés et de leurs descendants directs : rapport au Premier ministre 2012 [remis le 29 juin 2012]

Résumé

Ce rapport met l'accent sur la réalité de l'insertion économique des immigrés dans la société. Une seconde enquête consacrée aux descendants directs des immigrés et de leurs difficultés à trouver un emploi. Il formule des recommandations pour remédier aux inégalités et favoriser l'intégration sans occulter les difficultés.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (134 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-009390-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'avis du Haut conseil à l'intégration (HCI), intitulé L'emploi des immigrés dans une situation de sous-emploi, s'est intéressé dans un premier temps à la situation des immigrés qui viennent en France, le plus souvent au titre du rapprochement de famille au regard de leur insertion dans le marché du travail. Si certains trouvent un emploi dans un nombre de secteurs professionnels bien déterminés, au premier rang desquels le secteur du nettoyage et moins qu'auparavant celui du bâtiment, d'autres connaissent néanmoins de réelles difficultés liées à des qualifications et des compétences insuffisantes ou inadaptées compte tenu de la diminution de l'emploi industriel notamment.

      Tout aussi préoccupante est, pour le Haut Conseil, la situation des descendants directs des immigrés. Bien que scolarisés en France et majoritairement Français, ces jeunes connaissent de réelles difficultés à trouver un emploi. Souvent handicapés par un parcours scolaire médiocre, ils peinent à trouver leur place dans l'emploi où le diplôme reste un sésame irremplaçable. Toutefois, les situations restent très diversifiées en fonction de l'origine et du sexe. Cet avis propose de nombreuses recommandations pour remédier à ces inégalités et favoriser l'intégration sans occulter les difficultés.


  • Tables des matières
      • Rapport au Premier ministre 2012

      • Intégrer dans une économie de sous-emploi

      • L'emploi des immigrés et de leurs descendants directs

      • Rapport Annuel 2012, Volume 2, Tome 1

      • Haut Conseil à l'intégration

      • Présentation7
      • Introduction17
      • Repères21
      • Première partie
        L'emploi des immigrés : une inadéquation au marché du travail25
      • Chapitre 1
        L'immigration dans un contexte de chômage structurel27
      • L'immigration de travail maîtrisée...27
      • ... a laissé la place à l'immigration familiale29
      • L'ouverture du marché du travail : une parenthèse ?31
      • Chapitre 2
        Qui sont les nouveaux immigrés entrant sur le marché du travail ?37
      • Les entrées pour motif économique37
      • Des flux non mesurés : l'entrée des ressortissants de l'Union européenne38
      • Les autres primo-arrivants pouvant accéder au marché du travail39
      • Les immigrés en situation irrégulière41
      • Chapitre 3
        Les actions pour favoriser l'accès à l'emploi des primo-arrivants45
      • L'apprentissage du français45
      • Le bilan de compétence professionnelle46
      • La question de la reconnaissance des diplômes51
      • Chapitre 4
        Les immigrés résidant en France : des emplois moins qualifiés, un taux de chômage plus élevé53
      • Une situation plus difficile au regard de l'emploi54
      • Les actions des politiques de droit commun55
      • Les politiques de l'emploi56
      • La politique de la Ville57
      • Appui à la création d'activité par les immigrés60
      • Les obstacles à l'emploi61
      • La maîtrise du français61
      • Des qualifications souvent insuffisantes63
      • L'inadéquation au regard des emplois65
      • Améliorer la coordination et l'efficience des politique69
      • Réunir la politique d'intégration et la politique de la ville 69
      • Réhabiliter un système d'observation 71
      • Redonner du sens au PRIPI afin de coordonner la politique d'intégration au niveau régional 72
      • Seconde partie
        L'emploi des descendants directs : des inadéquations persistantes75
      • Chapitre 1
        De l'école à l'insertion professionnelle81
      • Les descendants d'immigrés : une orientation plus fréquente dans l'enseignement professionnel81
      • Un site exemplaire : le lycée professionnel de Metz81
      • La peur de l'autre, de l'extérieur est un obstacle à la mobilité 83
      • Le poids de la culture, de la tradition et de la religion 83
      • La vulnérabilité des filles 83
      • La maîtrise difficile du français et des codes sociaux 83
      • L'orientation : des décisions souvent incomprises84
      • Le développement de l'alternance86
      • Le contrat d'apprentissage86
      • Le contrat de professionnalisation87
      • Un dispositif privilégié pour l'accès à l'emploi mais difficile d'accès pour les jeunes issus de l'immigration87
      • Les sorties sans qualification et les expériences de « rattrapage »89
      • Les écoles de la deuxième chance90
      • Les établissements publics d'insertion de la Défense91
      • L'accès aux universités et aux grandes écoles91
      • Chapitre 2
        L'insertion professionnelle des descendants d'immigrés95
      • L'insertion souvent difficile, dans l'emploi, des descendants d'immigrés96
      • Les Missions locales : un dispositif ancré dans les territoires97
      • Les dispositifs d'accompagnement et d'aide à l'insertion professionnelle98
      • Le contrat d'autonomie98
      • Le contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis)99
      • Le contrat de professionnalisation100
      • Le parrainage101
      • Les clauses d'insertion dans les marchés publics102
      • Le soutien aux jeunes diplômés102
      • Chapitre 3 
        Prévenir les discriminations : promotion de la diversité ou égalité des chances ?105
      • La politique de la diversité108
      • La charte de la diversité108
      • Le label « diversité »109
      • ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) 112
      • FACE (Fondation agir contre l'exclusion) 113
      • L'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) 113
      • Un exemple d'outils : le CV anonyme114
      • L'Expérience de La Poste 115
      • L'accès à la fonction publique115
      • L'accès aux métiers de la Défense119
      • La mesure de la diversité dans la fonction publique120
      • Ces entreprises françaises bien notées en matière de lutte contre les discriminations121
      • Privilégier l'égalité des chances125
      • Conclusion125
      • Annexe 1
        Lettre de mission du Premier ministre127
      • Annexe 2
        Liste des personnes rencontrées129
      • Sigles utilisés133

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 300.75(44) INT

    Niveau 2 - Sociologie, démographie