par Leblond, Françoise
Berger-Levrault
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Disponible - 37.013 LEB
Niveau 2 - Education
par Leblond, Françoise
Berger-Levrault
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Disponible - 37.013 LEB
Niveau 2 - Education
Illustré de nombreux exemples, l'ouvrage analyse la responsabilité des cadres de l'établissement à l'égard des personnels d'une part, des élèves d'autre part, ainsi que le rôle éthique et la façon de transmettre les valeurs de la République. Il éclaire ainsi le sens de l'action du chef d'établissement et de l'inspecteur dans la complémentarité de leurs missions.
La responsabilité du chef d'établissement
La politique de l'EPLE, mise en actes des valeurs de la République
Les chefs d'établissement et les inspecteurs possèdent-ils toutes les clefs pour exercer leurs responsabilités ? On ne s'improvise pas manager éducatif lorsque l'enjeu est de relever le défi de la réussite de tous les élèves.
Alors, comment agir avec les personnels, les élèves et leurs parents, les élus, les syndicats, les associations partenaires, les membres de la société civile, afin de co-construire des politiques éducatives, piloter les changements et appréhender le concept d'autonomie ? Il faut connaître le droit et l'histoire de l'établissement public local d'enseignement, maîtriser le temps et l'information, les ressources humaines et financières...
En somme, comment définir une éthique de la responsabilité au plus près de l'usager et de son cadre de vie ? La prise en charge des environnements, des comportements, des compétences et des valeurs de toute une communauté éducative nécessite de savoir installer les apprentissages collectifs dans la durée et la convergence des cultures.
Cet ouvrage analyse la question fondamentale de la responsabilité dans la perspective de la philosophie politique, du droit, des sciences humaines et sociales, ce qui exclut une lecture univoque de la mission du cadre mais lui restitue une dimension anthropologique et politique trop souvent méconnue.
Un livre qui réconcilie :
Disponible - 37.013 LEB
Niveau 2 - Education