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Livre

La responsabilité du chef d'établissement : la politique de l'EPLE, mise en actes des valeurs de la République

Résumé

Illustré de nombreux exemples, l'ouvrage analyse la responsabilité des cadres de l'établissement à l'égard des personnels d'une part, des élèves d'autre part, ainsi que le rôle éthique et la façon de transmettre les valeurs de la République. Il éclaire ainsi le sens de l'action du chef d'établissement et de l'inspecteur dans la complémentarité de leurs missions.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • EPLE = Établissements publics locaux d'enseignement
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (173 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7013-1788-5
  • Indice
    • 37.013 Administration et gestion des établissements
  • Quatrième de couverture
    • La responsabilité du chef d'établissement

      La politique de l'EPLE, mise en actes des valeurs de la République

      Les chefs d'établissement et les inspecteurs possèdent-ils toutes les clefs pour exercer leurs responsabilités ? On ne s'improvise pas manager éducatif lorsque l'enjeu est de relever le défi de la réussite de tous les élèves.

      Alors, comment agir avec les personnels, les élèves et leurs parents, les élus, les syndicats, les associations partenaires, les membres de la société civile, afin de co-construire des politiques éducatives, piloter les changements et appréhender le concept d'autonomie ? Il faut connaître le droit et l'histoire de l'établissement public local d'enseignement, maîtriser le temps et l'information, les ressources humaines et financières...

      En somme, comment définir une éthique de la responsabilité au plus près de l'usager et de son cadre de vie ? La prise en charge des environnements, des comportements, des compétences et des valeurs de toute une communauté éducative nécessite de savoir installer les apprentissages collectifs dans la durée et la convergence des cultures.

      Cet ouvrage analyse la question fondamentale de la responsabilité dans la perspective de la philosophie politique, du droit, des sciences humaines et sociales, ce qui exclut une lecture univoque de la mission du cadre mais lui restitue une dimension anthropologique et politique trop souvent méconnue.

      Un livre qui réconcilie :

      • réglementation et sens de l'action ;
      • administration et humanisme ;
      • gestion et vision prospective.

  • Tables des matières
      • La responsabilité du chef d'établissement

      • La politique de l'EPLE, mise en actes des valeurs de la République

      • Françoise Leblond

      • Charles Moracchini

      • Berger-Levrault

      • Préface11
      • Introduction
        De la responsabilité juridique à la responsabilité morale, l'extension du champ des responsabilités du chef d'établissement15
      • Partie 1
        Les environnements
      • Chapitre 1 - La judiciarisation d'un monde scolaire où tout devient exigible29
      • Section 1 - Le poids des responsabilités29
      • Section 2 - La fuite en avant du responsable33
      • Section 3 - La responsabilité globale ou quand le responsable fusionne avec ses problèmes39
      • Section 4 - Le nouveau management public et l'accroissement de la responsabilité individuelle des cadres43
      • Section 5 - Les dérives de l'idéalisme gestionnaire du nouveau management public48
      • Chapitre 2 - Les environnements ou le monde tel qu'il est55
      • Section 1 - De la gouvernance comme réponse à l'absence de vision collective en matière d'éducation55
      • Section 2 - La régulation sociale et les jeux de balancier60
      • Section 3 - Sommes-nous responsables du monde dans lequel nous vivons ?65
      • Section 4 - La nouvelle technocratie de l'homme sans qualité69
      • Section 5 - Prendre au sérieux les environnements scolarisés pour refonder l'édifice social73
      • Partie 2
        Les acteurs
      • Chapitre 3 - La responsabilité de la liturgie scolaire et des comportements81
      • Section 1 - Le respect de la loi et sa mise en actes81
      • Section 2 - Les oxymores de la justice scolaire, ou comment allier deux logiques opposées87
      • Section 3 - La responsabilité du respect des règles de la vie collective89
      • Section 4 - Typologie des responsabilités de l'élève91
      • Section 5 - La responsabilité éthique de tous est illimitée93
      • Section 6 - Typologie des responsabilités du chef d'établissement fonctionnaire et dirigeant d'une personne morale de droit public, l'EPLE ou l'EPNE96
      • Section 7 - Le chef d'établissement comme modèle du comportement d'autrui100
      • Section 8 - La responsabilité républicaine de l'école du XXIe siècle : l'ascension de tous les étages de l'humaine condition par tous les élèves103
      • Chapitre 4 - La responsabilité éducative de la réussite de tous les élèves109
      • Section 1 - L'exercice de la responsabilité intellectuelle109
      • Section 2 - La nouvelle responsabilité des compétences sociales et civiques114
      • Section 3 - L'art de lire une partition sociale116
      • Section 4 - L'amour des savoirs et le désir de culture aux fondements de la responsabilité démocratique de l'EPLE120
      • Section 5 - Quelle politique éducative pour vaincre la peur de penser ?126
      • Section 6 - La responsabilité de l'établissement public à l'ère du numérique129
      • Section 7 - L'horizon pertinent de la responsabilité134
      • Chapitre 5 - Le chef d'établissement responsable du partage des valeurs éducatives139
      • Section 1 - La responsabilité collective dans les organisations de masse139
      • Section 2 - La responsabilité de la reconnaissance du travail143
      • Section 3 - Entre courage et prudence, la sagesse professionnelle du personnel de direction146
      • Section 4 - Pour une définition positive de la responsabilité du personnel de direction149
      • Section 5 - Pour un nouveau modèle de responsabilité morale du personnel de direction151
      • Section 6 - Les cinq niveaux d'une prise en compte de la responsabilité morale de la réussite de tous les élèves dans les établissements scolaires154
      • Conclusion - L'EPLE responsable165
      • Index171

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.013 LEB

    Niveau 2 - Education