Le contrôle des concentrations transnationales
Paulo Burnier da Silveira
L'Harmattan
Sommaire
5
Préface
7
Avant-propos
11
Remerciements
13
Résumé
15
Principales abréviations
21
Introduction25
Partie Préliminaire - L'approche unilatérale dans le contrôle des concentrations internationales37
I) La revendication de compétence par plusieurs autorités de la concurrence37
A) L'accroissement des concentrations et des systèmes de contrôle des concentrations37
B) L'application extraterritoriale du droit de la concurrence53
II) L'exercice de la compétence par plusieurs autorités de la concurrence62
A) Les inconvénients de la multiplication des juridictions compétentes62
B) Les exemples de décisions divergentes ou incohérentes65
Conclusion de la Partie Préliminaire76
Première Partie - La régionalisation du contrôle des concentrations79
Titre I - La régionalisation du contrôle des concentrations dans l'Union européenne79
Chapitre I - Le champ d'application du système européen de contrôle des concentrations84
Section I - La notion de concentration économique85
I) La fusion87
A) Les modalités89
B) La procédure de fusion90
C) Les situations analogues92
II) L'acquisition de contrôle93
A) Le contrôle exclusif96
B) Le contrôle en commun97
C) L'entreprise commune98
III) Les exceptions100
Section II - La dimension communautaire101
I) Le chiffre d'affaires103
II) La délimitation géographique106
Chapitre II - La mise en oeuvre du système européen de contrôle des concentrations108
Section I - La procédure de contrôle des concentrations108
I) La procédure commune109
A) La phase préliminaire : la notification109
B) La première phase : l'appréciation substantielle110
C) La seconde phase : l'appréciation substantielle détaillée112
II) La procédure simplifiée114
III) Les recours115
Section II - Le critère d'analyse substantielle des concentrations116
I) L'adoption d'un critère original basé sur l'entrave significative à la concurrence117
II) L'application du critère : les lignes directrices120
A) Les concentrations horizontales120
B) Les concentrations verticales et conglomérats125
Conclusion du Titre I de la Première Partie128
Titre II - La régionalisation du contrôle des concentrations dans d'autres organisations129
Chapitre I - Les organisations régionales disposant d'un système régional de contrôle des concentrations129
I) L'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)129
II) La Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC)136
III) Le Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA)138
IV) La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC)142
Chapitre II - Les organisations régionales en l'absence d'un système régional de contrôle des concentrations144
Section I - Les Amériques144
I) Le Marché Commun du Sud (MERCOSUL)144
A) Les systèmes nationaux de contrôle des concentrations145
B) Les perspectives pour l'adoption de normes communes159
II) L'Accord de Libre-échange Nord-américain (ALÉNA)175
III) La Communauté caribéenne (CARICOM)178
IV) La Communauté Andine (CAN)179
Section II - L'Afrique180
I) La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC)180
II) La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)181
Section III - L'Asie et l'Océanie183
I) L'association des Nations de l'Asie du Sud-est (ASEAN)183
II) La Communauté des États indépendants (CEI)186
III) La Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC)187
Conclusion du Titre II de la Première Partie188
Seconde Partie - La multilatéralisation du contrôle des concentrations191
Titre I - Le renforcement de la coopération internationale191
Chapitre I - La coopération internationale traditionnelle192
Section I - La coopération internationale bilatérale192
I) Le domaine de la coopération bilatérale192
II) Les limites de la coopération bilatérale204
A) L'affaire Boeing/McDonnell Douglas (1997)205
B) L'affaire General Electric/Honeywell (2001)208
Section II - La coopération internationale multilatérale213
I) Les fora internationaux des États213
A) L'OMC213
B) La CNUCED218
C) L'OCDE220
II) Le forum international des autorités de la concurrence : l'ICN222
Chapitre II - L'harmonisation des règles de concurrence225
Section I - La diversité des droits de la concurrence225
I) Les différentes conceptions du droit de la concurrence226
A) Les différentes origines du droit de la concurrence226
B) Les principales conceptions du droit de la concurrence234
II) Les différentes applications du droit de la concurrence238
A) La diversité quant à l'objet de contrôle des concentrations239
B) La diversité quant à la structure de contrôle des concentrations247
Section II - Les essais d'harmonisation des règles de concurrence252
I) Les obstacles à l'unification des règles253
A) Les tentatives inabouties253
B) Les raisons de l'échec258
II) L'alternative par la convergence des règles260
A) Les instruments de soft law existants260
B) Un bilan favorable mais insuffisant268
Conclusion du Titre I de la Seconde Partie270
Titre II - L'émergence d'un cadre international de contrôle des concentrations272
Chapitre I - Les encadrements possibles d'un contrôle des concentrations internationales272
Section I - Les approches traditionnelles envisageables272
I) Les approches sur la nature des règles273
A) La hard multilateral approach273
B) La soft multilateral approach275
II) Les approches sur la structure de contrôle277
A) L'approche horizontaliste277
B) L'approche internationaliste279
Section II - La complémentarité des approches traditionnelles285
I) La complémentarité des approches soft law et hard law286
II) La complémentarité des approches horizontaliste et internationaliste286
Chapitre II - Les piliers d'un cadre international de contrôle des concentrations288
Section I - L'adoption de règles contraignantes au sein de l'OMC289
I) Un ensemble de principes fondamentaux de caractère multilatéral289
A) Les principes fondamentaux de l'OMC290
B) Les principes fondamentaux en matière de contrôle des concentrations291
II) Un régime de contrôle des concentrations de caractère plurilatéral296
A) L'institution d'un Comité de la concurrence à l'OMC296
B) L'exercice du contrôle par une « lead jurisdiction »298
Section II - Le rapprochement volontaire des régimes de contrôle des concentrations302
I) Le rapprochement volontaire par la convergence des règles303
A) Les règles procédurales303
B) Les règles substantielles304
II) Le rapprochement volontaire par la convergence des pratiques306
A) Directement par les autorités de concurrence306
B) Indirectement par les fora internationaux de concurrence307
Conclusion du Titre II de la Seconde Partie309
Considérations finales313
Annexes319
Annexe I - Tableau des systèmes de contrôle des concentrations321
Annexe II - Entretiens325
A) M. Bruno Lasserre, Président de l'Autorité française de la concurrence325
B) M. Fernando Furlan, Président du Conseil brésilien de la concurrence329
C) M. Jürgen Basedow, ancien Président de la Commission allemande sur les monopoles331
D) M. Alexander Italianer, Directeur Général de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne335
E) M. John Fingleton, Président du steering group de l'ICN337
F) M. Frédéric Jenny, Président du Comité de la concurrence de l'OCDE339
G) M. Pierre Horna, Officier Juridique de la CNUCED343
H) Mme. Gabrielle Marceau, Conseiller à la Division des Affaires juridiques de l'OMC347
Annexe III - Proposition d'un encadrement juridique à l'OMC349
A) Les principes d'un accord multilatéral (obligatoire pour les États membres)349
B) Les règles d'un accord plurilatéral (optionnel pour les États membres)351
Bibliographie359
A) Articles et ouvrages359
B) Principaux documents officiels393
Index alphabétique397
Table des matières401