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Livre

L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives

Résumé

Ce manuel présente les bases philosophiques, éthiques et anthropologiques inhérentes au métier d'éducateur spécialisé.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv.
    • Bibliogr. p. 167-174. Webliogr. p. 176. Filmogr. p. 175
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (176 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85008-934-3
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • L'éducation spécialisée

      Fondements, pédagogies, perspectives

      Ce livre est une invitation à la découverte des fondements de l'éducation spécialisée. Ainsi une recherche anthropologique ouvre la réflexion par l'étude de textes de Charles Darwin, Sigmund Freud et Marcel Mauss sur les thèmes du lien social, de la culture, de l'éducation et de l'échange réciproque. La question traitée se présente en ces termes : Quel est le rôle et la place de l'éducation dans la construction de la civilisation ?

      L'éducation spécialisée s'appuie sur les travaux de penseurs et d'acteurs inscrits dans la filiation humaniste des Lumières et de la Révolution française. Jean-Jacques Rousseau écrit le Contrat social ; Condorcet pense l'éducation générale du peuple ; Philippe Pinel préconise dans l'asile « le traitement moral » ; Jean-Marc Itard et son élève Victor de l'Aveyron sont les précurseurs de l'éducation spécialisée ; Édouard Séguin et le docteur Bourneville conceptualisent et mettent en oeuvre le dispositif médico-pédagogique. La psychiatrie sous l'influence de Franco Basaglia et de la psychothérapie institutionnelle entreprend une rénovation inachevée et qui reste à concrétiser.

      Des pratiques novatrices, malgré l'émergence de la société du comportement, préconisent d'autres manières d'éduquer et d'accompagner : Alexander Neill, Don Milani, Maud Manonni, Fernand Oury, Michel Couade, etc. libèrent l'initiative pédagogique. Loin de l'idéologie de la fonctionnalisation, qu'il réfute complètement, cet ouvrage intensifie la profondeur de champ dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie. Il invite à penser et à agir.

      La formation relève d'un style et la manière d'étudier dans les établissements préparant au travail social contribue à former des acteurs qui seront en posture de penser leur pratique. La coopération apparaît la modalité la plus pertinente, puisque le travail social appelle à la collégialité, à l'échange et au débat.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376 BON

    Niveau 2 - Education