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Traité d'éducation familiale

Résumé

Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances dans le domaine de l'intervention en éducation familiale. Il aborde l'éducation des enfants et des adolescents dans leur famille, ainsi que les interventions sociales menées auprès de ces familles.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (523 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-058291-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Véritable outil de référence, rédigé par un collectif de chercheurs et d'enseignants universitaires, ce Traité fait la synthèse des apports des recherches menées sur l'éducation des enfants et adolescents dans la famille, ainsi que sur les interventions sociales menées auprès des familles.

      Débutant par une partie socio-historique et culturelle, l'ouvrage aborde ensuite, dans une deuxième partie, les acteurs de l'éducation familiale, et plus particulièrement la pluralité des familles. Après une troisième partie consacrée aux relations entre éducation familiale et développement de l'enfant et de l'adolescent, est présentée l'adaptation scolaire de l'adolescent-élève. Enfin, une dernière partie explicite le rôle des inscriptions économiques, culturelles et sociales de l'éducation familiale.


  • Tables des matières
      • Traité d'éducation familiale

      • Dunod

      • Avant-propos 1
      • 1. Émergence de la recherche en éducation familiale 3
      • 2. Éducation ou socialisation ? 5
      • 3. La production d'un traité 6
      • 4. Un ouvrage organisé en cinq grandes parties 7
      • 5. Des recherches multidisciplinaires 11
      • 6. Au risque d'une soumission aux normes sociales 11
      • 7. Des pistes pour l'avenir 12
      • Chapitre 1 Le rapport parent-enfant à la croisée des chemins : un renouvellement des façons de voir et d'intervenir13
      • 1. L'enfant tiraillé, ou les contradictions des regards sur l'enfant et son intégration familiale 15
      • 2. Des savoirs sédimentés qui se mass-médiatisent 16
      • 2.1 Reconnaissance de l'affectif précoce et prévalence maternelle17
      • 2.2 L'irruption de la question du père19
      • 2.3 Les bouleversements de l'éthique de la reproduction humaine20
      • 2.4 Une diffusion médiatique des savoirs ambiguë21
      • 3. Une restructuration plurielle des rapports parentaux 23
      • 4. Le recadrage de la gestion sociale sur l'enfance et la parentalité 24
      • 4.1 La filiation interpellée25
      • 4.2 L'implication des parents dans le discours sécuritaire26
      • 4.3 Ambiguïté de la valorisation sociale de la parentalité27
      • 4.4 Autonomisation des droits de l'enfant et responsabilité parentale28
      • 5. Une éducation familiale interpellée 29
      • 5.1 Le dévoiement néolibéral de l'idéal républicain d'éducation30
      • 5.2 Montée de l'idée de coéducation31
      • 6. Conclusion : quelles stratégies au regard de la position sociale des familles ? 32
      • Chapitre 2 Approche ethno-anthropologique de la famille dans son rapport avec l'éducation35
      • 1. La famille étendue 37
      • 1.1 Hiérarchie, valeurs, objectifs38
      • 1.2 L'adoption informelle en famille étendue40
      • 1.3 Les noms de la parentèle : quelques différences41
      • 2. Apprentissages 42
      • 2.1 L'exercice de la pluripaternité en éducation42
      • 2.2 L'un des tout premiers apprentissages42
      • 2.3 Politesses familiales43
      • 2.4 Quand les enfants gardent d'autres enfants43
      • 2.5 Le caractère sexué des apprentissages45
      • 2.6 Attentes parentales de l'aide des enfants : cinq ans, âge fatidique ?46
      • 2.7 Qui apprend quoi à qui ?49
      • 3. Pédagogies 52
      • 3.1 Jeu et apprentissage52
      • 3.2 Désir d'apprendre52
      • 3.3 Les ruses parentales : avant l'heure, ce n'est pas l'heure53
      • 3.4 La pédagogie familiale existe-t-elle ?53
      • 4. Conclusion 54
      • Chapitre 3 L'enfance et l'éducation donnée aux enfants : perspective historique57
      • 1. Introduction 59
      • 2. L'enfant du lignage en chrétienté 60
      • 2.1 Discipline, distance, dressage61
      • 2.2 Modèles éducatifs et expression des sentiments62
      • 3. L'enfant de la Nation et le rôle des médecins 64
      • 3.1 Émergence d'un modèle éducatif dominant67
      • 3.2 Des modèles qui perdurent70
      • 4. L'enfant comme personne : droits de l'enfant et modèle psychologique 72
      • 4.1 Vers la modélisation des logiques éducatives ?75
      • Chapitre 4 Émergence et développement des politiques relatives à l'éducation des enfants et des adolescents dans leur famille : étude de la situation française79
      • 1. L'émergence d'une «oeuvre nationale» pour l'éducation des enfants et des adolescents dans leur famille 82
      • 1.1 Une tension ancienne entre la famille et l'État au sujet de l'éducation des enfants82
      • 1.2 Les prémices d'une «oeuvre nationale» d'éducation familiale84
      • 1.3 Le cadre institutionnel français : un enchevêtrement de compétences avec un monopole de la légitimité détenue par les pouvoirs publics87
      • 2. Le développement et l'évolution des idées et des pratiques, sous l'influence de cadres de pensées exogènes 88
      • 2.1 L'influence internationale ou la question de l'enfant comme sujet de droit88
      • 2.2 L'influence européenne et la question de la parité91
      • 2.3 Une concurrence de référentiels sectoriels au niveau national : une tension entre des approches par la délinquance et par la protection94
      • Chapitre 5 Émergence et développement des recherches sur/et des interventions en éducation familiale97
      • 1. L'émergence d'interventions socio-éducatives 100
      • 2. Interventions sociales et interventions socio-éducatives 102
      • 2.1 Les actions de suppléance familiale104
      • 2.2 Suppléance familiale et interventions d'aide et de soutien à la famille106
      • 2.3 Caractériser les interventions socio-éducatives107
      • 3. Principales évolutions des pratiques professionnelles d'intervention socio-éducative 109
      • 3.1 Les innovations socio-éducatives113
      • Chapitre 6 Mère et père, du parent à la coparentalité117
      • 1. Les acteurs de la parentalité 119
      • 2. Mère et père en tant que parent 120
      • 2.1 Une approche comparative mère-père centrée sur les comportements parentaux, le partage des tâches et les compétences paternelles120
      • 2.2 Une approche générative centrée sur les spécificités maternelles et paternelles : vers une différenciation des rôles parentaux122
      • 2.3 Une approche intégrative, la convergence du regard porté par les mères et les pères sur les rôles parentaux125
      • 2.4 Des impacts qui touchent l'ensemble des membres de la famille127
      • 3. Du parent à la coparentalité, une approche systémique du couple et de la famille 130
      • 4. L'enfant, un acteur à ne pas oublier 131
      • Chapitre 7 Coparentage, capital social et diversité des familles : une perspective configurationnelle135
      • 1. Le coparentage 137
      • 2. Coparentalité et configurations familiales 142
      • 3. Conclusion 148
      • Chapitre 8 Caractéristiques personnelles du jeune enfant et attitudes éducatives151
      • 1. Genre et attitudes éducatives 154
      • 1.1 Les représentations différenciées154
      • 1.2 Attitudes différenciées de l'entourage social155
      • 2. Tempérament de l'enfant et interactions parents/enfant 156
      • 2.1 Le concept de tempérament156
      • 2.2 Représentation du tempérament de l'enfant par le parent157
      • 2.3 Tempérament de l'enfant et développement du langage160
      • 3. Handicap et attitudes éducatives 162
      • 3.1 L'annonce du diagnostic de surdité162
      • 3.2 Surdité et spécificités de la relation163
      • 3.3 Attitudes éducatives et trisomie 21165
      • 4. Conclusion 167
      • Chapitre 9 Éducation familiale et fratries169
      • 1. Introduction 171
      • 2. Éducation familiale et relations fraternelles «traditionnelles» 173
      • 2.1 Influence des relations fraternelles sur le style éducatif parental173
      • 2.2 Influence du style éducatif parental sur la qualité des relations fraternelles176
      • 2.3 Le traitement différentiel parental (TDP)177
      • 3. Éducation familiale et relations fraternelles «spécifiques» 179
      • 3.1 Le cas de la gémellité179
      • 3.2 Le cas des fratries recomposées181
      • 3.3 Le cas des fratries où un enfant est handicapé ou atteint de maladie chronique184
      • 3.4 Le cas des fratries endeuillées185
      • 4. Conclusion 185
      • Chapitre 10 Coéducation : parents et acteurs professionnalisés, modalités de coopération189
      • 1. Introduction 191
      • 2. De la coéducation à la participation parentale 192
      • 3. Acteurs professionnels intervenant auprès de la famille 193
      • 4. Évolution des droits des parents 195
      • 5. Une remise en cause des professionnels ? 199
      • 6. Évolutions institutionnelles 201
      • 7. Conclusion 204
      • Chapitre 11 Les processus éducatifs intrafamiliaux : cadres d'analyse, dimensions et mesures207
      • 1. L'analyse des processus éducatifs intrafamiliaux : entre autorité et amour parental 210
      • 2. L'observation «décontextualisée» des relations/interactions entre le(s) parent(s) et le jeune enfant 213
      • 3. Coparentalité, soutien social et coéducation 215
      • 4. Les ressources économiques, les conditions de vie et le contexte de vie de la famille 218
      • 5. La question de la culture et de l'interculturalité 221
      • 6. L'enfant/adolescent, acteur et auteur de son développement 223
      • 7. Conclusion 224
      • Chapitre 12 Effets de l'éducation parentale et de l'environnement familial sur le développement cognitif de l'enfant et de l'adolescent227
      • 1. Effets du milieu familial sur le développement cognitif de l'enfant 229
      • 1.1 Les variables distales229
      • 1.2 Variables proximales231
      • 2. Interventions visant la formation des parents pour stimuler intellectuellement leur enfant 241
      • 3. Conclusion 245
      • Chapitre 13 Les relations d'attachement : enjeux pour l'éducation familiale253
      • 1. Introduction 255
      • 2. Un attachement à construire 255
      • 3. Fonction de protection versus fonction de socialisation 257
      • 4. Figures d'attachement plurielles 259
      • 4.1 Le père comme figure d'attachement260
      • 4.2 L'attachement fraternel261
      • 4.3 Vers une approche systémique familiale262
      • 5. Les modèles internes opérants 263
      • 6. Relations d'attachement tout au long de la vie : transmission et prédictibilité 265
      • 7. La théorie de l'attachement à l'épreuve des pratiques d'interventions 266
      • 8. En guise de conclusion 270
      • Chapitre 14 Éducation familiale et développement des compétences sociales chez l'enfant et l'adolescent273
      • 1. Définition et mesure de la compétence sociale 276
      • 1.1 Agression-irritabilité (AG-IR)280
      • 1.2 L'anxiété-retrait (AN-RE)280
      • 2. La famille et la socialisation de l'enfant 283
      • 2.1 La théorie de l'attachement parent-enfant284
      • 2.2 La théorie de l'apprentissage social284
      • 2.3 La théorie de l'intériorisation des valeurs285
      • 3. Les interventions familiales favorables à la CS de l'enfant 288
      • 4. Conclusion 293
      • Chapitre 15 Programmes d'interventions auprès des enfants et de leurs familles : théories, modalités, évaluations295
      • 1. La diversité des approches 297
      • 2. L'éco-systémie comme cadre d'analyse 299
      • 3. Opérationnalisation de l'approche éco-systémique 302
      • 3.1 Diagnostic de la situation familiale et des besoins de l'enfant302
      • 3.2 Interventions : tendances générales304
      • 3.3 Soutien social et réseau social, quelques définitions305
      • 3.4 Les interventions socio-éducatives impliquant le réseau social primaire et secondaire de la famille307
      • 4. L'évaluation des effets 309
      • 5. Conclusion 310
      • Chapitre 16 Impact de l'éducation familiale sur la réussite académique, l'adaptation sociale à l'école et le vécu scolaire de l'enfant-adolescent-élève313
      • 1. Rôle du parent éducateur 315
      • 2. Relations parent-enfant-adolescent 316
      • 3. Différences à considérer 316
      • 4. Pratiques parentales et accompagnement de la scolarité 317
      • 5. Nuances à prendre en compte 318
      • 6. Contextes de vie, croyances et représentations de l'école 319
      • 7. Rôle de l'enfant-adolescent et son vécu scolaire 321
      • 8. Modèles théoriques explicatifs 322
      • 8.1 Modèle écologique322
      • 8.2 Modèle de l'influence partagée323
      • 8.3 Modèle de socialisation à la mobilisation scolaire323
      • 8.4 Modèle du processus de participation parentale324
      • 8.5 Modèle intégrateur du style parental dans un contexte précis325
      • 9. Nouvelles questions émergentes 326
      • 9.1 Contextes multiples326
      • 9.2 Transitions et études longitudinales326
      • 9.3 Rôle de l'élève en développement327
      • 9.4 Formation initiale et continue des enseignants et des intervenants327
      • 9.5 Enjeux sociétaux328
      • Chapitre 17 La scolarité de l'enfant et les partenariats parents-professionnels : des ajustements permanents331
      • 1. L'école et la famille dans la société «du risque» 333
      • 1.1 Allongement des parcours scolaires et réduction de confiance envers l'école333
      • 1.2 Familles et institutions face au risque de l'échec scolaire et éducatif335
      • 1.3 Face à la reconnaissance de la pluralité des modèles familiaux, une coéducation incontournable336
      • 2. Le partenariat institutions-parents : une convergence de la demande institutionnelle 337
      • 2.1 L'extension de la représentation des parents dans les institutions éducatives337
      • 2.2 Du système scolaire au système éducatif, une progressive visibilité du modèle partenarial338
      • 2.3 Une reconnaissance de la communauté éducative340
      • 2.4 Autour de la scolarité, une lutte pour le partenariat au profit de l'école ?341
      • 3. Place des parents dans la communauté éducative et formes partenariales autour de la scolarité 342
      • 3.1 Dans la communauté éducative, les parents, objets ou sujets du partenariat ?342
      • 3.2 Une pluralité de modèles de collaboration professionnels-parents345
      • 4. En conclusion : quatre pistes pour aborder les partenariats autour de la scolarité des enfants 346
      • Chapitre 18 Effets familiaux et usages parentaux des offres d'aide à la scolarité349
      • 1. Les «tiers» : contenu de l'offre et nature du lien avec les parents 352
      • 1.1 Les offres marchandes de soutien scolaire353
      • 1.2 L'offre institutionnelle d'internat353
      • 1.3 Les interventions mises en oeuvre ou soutenues par les pouvoirs publics353
      • 2. Retombées sur l'éducation et sur les relations familiales 356
      • 2.1 Pacification des relations familiales356
      • 2.2 Offre d'un cadre357
      • 2.3 Protection358
      • 2.4 Promotion de l'autonomie358
      • 3. Intentions des offreurs et usages parentaux 359
      • 3.1 Une dimension normative360
      • 3.2 Non-usage ou résistances362
      • 3.3 Détournement ou dévoiement364
      • 4. Conclusion 365
      • Chapitre 19 Éducation familiale et situation d'acculturation367
      • 1. Changer de regard : la prise en compte des expériences pivots 369
      • 2. Apports de l'approche culturo-écologique 371
      • 3. La migration comme une rupture écologique 377
      • 4. L'immigration comme une rencontre avec une nouvelle écologie 378
      • 4.1 Un ajustement complexe du système éducatif familial378
      • 4.2 Des influences biculturelles aux objectifs parentaux d'acculturation381
      • 5. En somme, les points cruciaux de la dynamique familiale en situation d'acculturation 383
      • Chapitre 20 Éducation familiale et milieux sociaux : inégalités et socialisations différenciées385
      • 1. Différences éducatives et inégalités sociales 388
      • 1.1 Des conceptions de l'enfance388
      • 1.2 Pratiques culturelles et transmissions familiales391
      • 1.3 Contrôle familial et pratiques langagières394
      • 2. Des différences dans la différence 396
      • 2.1 Régulations et temporalités en milieux populaires396
      • 2.2 Trajectoires sociales et mixité du couple parental en milieux favorisés398
      • 2.3 Genre et classe sociale : rôles croisés dans les pratiques corporelles et scripturales399
      • Chapitre 21 La parentalité en milieux populaires403
      • 1. Parentalité et éducation 405
      • 2. Parentalité et milieux populaires 407
      • 2.1 Qu'est-ce que les familles populaires ?407
      • 2.2 L'éducation en milieux populaires selon l'éducation familiale409
      • 2.3 Quelles sont les familles concernées par des mesures de la protection de l'enfance ?416
      • 3. Quelques constats 420
      • Chapitre 22 Les familles à problèmes multiples : interventions socio-éducatives et enjeux éthiques425
      • 1. Introduction 427
      • 2. Détresse sociale et expériences de vulnérabilité et de résilience dans les familles 431
      • 2.1 Quelques notions de base : risque, vulnérabilité, protection et résilience432
      • 2.2 Une compréhension écosystémique des familles en détresse sociale435
      • 3. De la théorie à la pratique : intervenir auprès des familles en détresse sociale 439
      • 4. Conclusion 442
      • Chapitre 23 Quand soutenir les parents ne suffit plus : suppléer les familles en grandes difficultés443
      • 1. Nommer cette modalité éducative 446
      • 2. Une longue évolution 447
      • 3. Caractéristiques des enfants accueillis et de leur environnement 448
      • 3.1 Maltraités ou en danger ?449
      • 3.2 Des environnements familiaux socialement défavorisés450
      • 3.3 Des difficultés psychologiques et éducatives incontestables452
      • 4. Principaux objets de la recherche française et internationale 453
      • 5. Des débats en cours 455
      • 5.1 Contraintes organisationnelles et relation éducative456
      • 5.2 Relations entre assistantes familiales et enfants456
      • 5.3 La suppléance peut-elle être pensée comme une réponse de long terme ?457
      • Bibliographie 461
      • Index des notions 519

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.018 TRA

    Niveau 2 - Education