Troubles de la personnalité
Ni psychotiques, ni névrotiques, ni pervers, ni normaux...
Dunod
Sommaire
III
Auteurs
VII
Préface
Julien-Daniel Guelfi et Patrick HardyXI
Avant-propos
Roland CoutanceauXIII
Première partie
Aspects cliniques
1. Les troubles de la personnalité dans le DSM-V
2
Julien-Daniel Guelfi
Historique2
La période 2002-20063
Les recommandations initiales du groupe de travail en 20104
Les réactions du monde scientifique aux propositions initiales6
Les enquêtes d'opinion8
Les décisions définitives9
Conclusion : les études de demain11
Bibliographie12
2. Le trouble de la personnalité borderline
15
Bernard Granger
Historique15
Épidémiologie16
Description clinique16
Symptomatologie émotionnelle et affective
16
Impulsivité et
troubles du comportement
17
Perturbations relationnelles
18
Comorbidités19
Évolution19
Diagnostic critériologique20
Diagnostic différentiel21
Dépression
21
Trouble bipolaire
21
État de stress
post-traumatique
22
Autres personnalités pathologiques
22
Étiologie23
Causes biologiques
23
Causes psychosociales
23
Traitement24
Psychothérapies
24
Traitements médicamenteux
24
Conclusion25
Bibliographie25
3. De la personnalité antisociale à la psychopathie
27
Michel Bénézech, Patrick Le Bihan
Introduction27
Classification
27
Épidémiologie
28
Clinique
29
Le style de personnalité antisociale29
La personnalité criminelle
29
La personnalité antisociale
30
La personnalité psychopathique
30
Relations interpersonnelles31
Style émotionnel et relationnel
31
Perception de soi
32
Perception d'autrui
32
Gestion du comportement
32
Évolution naturelle33
Diagnostic positif33
Diagnostic différentiel34
Normalité
34
Comportement antisocial répétitif de
l'adulte
34
Trouble des conduites
34
Trouble oppositionnel
avec provocation
34
Trouble déficit de
l'attention/hyperactivité
35
Trouble explosif intermittent
35
Autres troubles de la personnalité
35
Héboïdophrénie
35
Psychoses et troubles de l'humeur
36
Comorbidité et troubles associés36
Étiopathogénie, psychopathologie37
Approche génétique
37
Approche neurophysiologique
37
Approche psychosociale
38
Approche psychanalytique
39
Approche cognitive
40
Évaluation41
Clinique
41
Instrumentale
41
Approche thérapeutique42
Considérations générales
42
Psychothérapie individuelle
44
Thérapie de groupe
44
Traitement pharmacologique
45
Synthèse46
Prévention47
Conclusion47
Bibliographie48
4. Perversion-perversité : une recomposition à partir
de la clinique médico-légale
50
Daniel Zagury
Préambule50
Perversion/perversité51
La clinique du clivage56
Un troisième champ pour la psychiatrie58
Conclusion59
Bibliographie59
5. Parano/mégalo : deux problématiques de l'ego
62
Roland Coutanceau
Parano62
Mégalomanie65
6. Les troubles de la personnalité chez l'enfant et le préadolescent
68
Jean-Yves Hayez
La personnalité chez l'enfant68
La personnalité de l'enfant et le trouble de celle-ci
68
Principaux critères qualifiant la personnalité de l'enfant
69
Est-il intéressant de se référer à l'idée d'une personnalité
chez l'enfant ?
71
Quelques catégories de personnalités préoccupantes72
Les personnalités autarciques ou arbitraires
ou toutes-puissantes
72
Les personnalités caractérisées par
l'insensibilité à autrui et la haine
77
Troubles de la
personnalité évoquant la psychose
77
La prise en charge éducative et thérapeutique78
Combattre les facteurs externes de mise en place
ou/et d'entretien du trouble
79
Proposer tout en douceur des
relations d'un nouveau type
81
Mettre en place
des opportunités de greffe pour des «sublimations»
83
Les
rencontres verbales
83
Les sanctions
85
Bibliographie87
Deuxième partie
Psychopathologie
7. La relation d'emprise
89
Roger Dorey
Perversion et séduction91
La tyrannie de l'obsessionnel97
Emprise et phénomène transitionnel104
Bibliographie112
8. États limites et traumatismes
113
Jean-Luc Viaux
Le traumatisme par-delà le trauma119
Une personne «sans qualité»122
Bibliographie127
9. Psychopathologie et troubles de la personnalité : une question
de normes ?
128
Jean Motte dit Falisse
Psychopathologie et normalité131
Logique de contestation du cadre social normatif et proposition
d'un cadre social alternatif
132
Logique du «jeu avec la
limite»
133
Logique de la sous-culture
133
Logique de
mise entre parenthèses de la norme
133
Troubles de la personnalité et normalité134
Traitement socio-psycho-judiciaire et normalité136
Bibliographie138
10. Profils de personnalité des adolescents auteurs d'agressions
sexuelles
139
Samuel Lemitre
Personnalité139
Approches dimensionnelles et catégorielles des troubles de la
personnalité
140
Les troubles de la personnalité chez les
adolescents agresseurs sexuels
140
Les problématiques anxieuses (cluster C)142
Les adolescents aux traits de personnalité évitante
142
Les
adolescents aux traits de personnalité dépendante
144
Les
adolescents aux traits de personnalité obsessionnelle
147
Problématiques instables (cluster B)150
Les adolescents aux traits de personnalité histrionique
150
Les adolescents aux traits de personnalité narcissique
151
Les
adolescents aux traits de personnalité limite
153
Les
adolescents aux traits de personnalité antisociale ou
psychopathique
155
Problématiques psychotiques (cluster A)159
Les adolescents aux traits de personnalité paranoïaque
159
Les adolescents aux traits de personnalités schizoïdes et
schizotypiques
160
Conclusion163
Bibliographie163
11. Nature et rôle des psychotraumatismes dans la genèse
des structurations limites de la personnalité
166
Didier Bourgeois
Nature des traumatismes171
Conclusion183
Bibliographie183
12. Dissociation traumatique, carences précoces et troubles
de la personnalité : approche théorique
185
Joanna Smith
Construction des capacités d'auto-régulation et genèse
des tendances dissociatives185
Dissociation et troubles de la personnalité186
Soubassements neurologiques de la dissociation188
Double étiologie émotionnelle des troubles de la personnalité189
Dissociation et mémoire implicite189
Stratégies thérapeutiques190
Conclusion190
Bibliographie191
Troisième partie
Évaluation
13. Expertise psychiatrique, psychologique
ou psycho-criminologique
193
Roland Coutanceau
Un regard pluri-axial193
L'expertise et son évolution194
Un axe classique195
Sur le plan psychiatrique
195
Sur le plan psychologique
196
Sur le plan psychopathologique
197
Une approche psycho-criminologique197
Explorer le passage à l'acte
197
Le discours
d'après-coup
198
Thématiques spécifiques202
14. Troubles de la personnalité, expertise pénale psychiatrique
et altération du discernement
204
Cyril Manzanera, Magali Teillard-Dirat et Jean-Louis Senon
L'évaluation de la responsabilité205
Troubles de la personnalité et notion de responsabilité au niveau
pénal
205
Troubles de la personnalité et passage à l'acte criminel :
à l'aune de la responsabilité208
Lecture psychodynamique
208
Lecture au travers du prisme
des neurosciences
210
Troubles de la personnalité et prononcé du second alinéa de
l'article 122-1212
Les données épidémiologiques issues des études de prévalence
des troubles psychiatriques en milieu carcéral
213
Troubles
de la personnalité et second alinéa de l'article 122-1 selon les
experts
214
Conclusion214
Bibliographie215
15. Les expertises psychiatriques et psychologiques dans leur état
actuel vivent-elles leurs derniers jours ?
217
Alain Penin
Les organisations pathologiques de la personnalité220
Une évolution possible : l'expertise psycho-criminologique222
Conclusion223
16. Les troubles de la personnalité et les tests
225
Geneviève Cedile
Comment et en quoi les tests peuvent-ils aider à objectiver des
troubles de la personnalité226
Tests utilisés avec les enfants228
Le Rorschach
228
Le Children Aperception Test (CAT)
228
Le PN : les aventures de Pattenoire
229
Le Family
Aperception Test (FAT)
229
Les dessins des enfants230
Le dessin du bonhomme
230
Le dessin d'une famille
230
Le dessin d'une maison
230
Le D10
231
Tests utilisés avec les adultes231
Le test de frustration de Rosenzweig
231
Le test de
l'arbre
231
Le Hand Test
232
Le Rorschach et le Thematic
Aperception Test (TAT)
232
Les échelles234
Conclusion235
17. Structure latente de la personnalité
236
M. Benbouriche, N. Longpré, O. Vanderstukken, J.-P. Guay
Les troubles de la personnalité : approche catégorielle ou
dimensionnelle ?237
L'étude de la structure latente de la personnalité : contributions
de la taxométrie et implications239
Structure latente et taxométrie
239
Arguments empiriques en
faveur d'une approche dimensionnelle
240
Implications
241
Conclusion243
Bibliographie244
18. Niveaux d'organisation de la personnalité au Rorschach
246
Joanna Smith
Comment structurer l'analyse qualitative au test de Rorschach ?246
Présentation de l'analyse structurale de la personnalité247
Développement instinctuel
247
Force du moi
249
Organisation défensive
250
Relations d'objets
internalisées
252
Cohésion du soi
254
Niveaux d'organisation au Rorschach : limites rencontrées dans
certains cas traumatiques257
Conclusion257
Annexe258
Protocole de Michèle
258
Protocole de Fabrice
262
Bibliographie264
19. Évaluation du risque de récidive et de la dangerosité
criminologique
266
Joanna Gourlan
Différenciation des concepts de dangerosité et de risque de récidive267
Épidémiologie de la récidive
268
Approche épistémologique
de la dangerosité
268
L'évaluation de la dangerosité et du
risque de récidive : les différents courants
271
Les échelles
actuarielles
272
Éléments de discussion
274
La notion de
facteurs de risque et de prédicteurs
275
Discussion sur les
limites d'un système en Amérique du Nord et en Belgique
276
Conclusion280
Bibliographie281
20. Présentation du Centre national d'évaluation
282
Marie Deyts
Les personnels du CNE283
Composition de l'équipe pluridisciplinaire
283
Organigramme
283
Les missions et le fonctionnement du Centre national d'évaluation285
Le déroulement des sessions
286
La prise en charge des
condamnés à l'issue de la session
288
La mise à disposition
d'un financement autonome
289
Bilan 2012289
Le nombre des personnes détenues accueillies en 2012
289
Les cycles
290
Le profil des personnes détenues
accueillies
290
Les activités et le travail au CNE
290
Évolutions et perspectives295
Quatrième partie
Prise en charge des troubles de la personnalité
21. Un certain esprit dans l'approche du suivi
298
Roland Coutanceau
22. Les états limites à expression psychopathique après l'audition
publique de la Haute Autorité de santé sur la psychopathie
300
Jean-Louis Senon
Questionnements au carrefour des champs cliniques, sociologiques
et juridiques301
Histoire en aller-retour d'un concept incertain302
DSM et CIM : une clinique descriptive qui oppose «borderline» et
«antisocial»304
La notion d'états limites à expression psychopathiques pour établir
des prises en charge contenantes307
Principes de prise en charge recommandés par l'audition publique
sur la psychopathie310
Bibliographie311
23. La thérapie des schémas pour le trouble borderline
312
Firouzeh Mehran
Les schémas cognitifs314
L'approche de la thérapie des schémas314
Les caractéristiques de la thérapie des schémas315
Les origines des schémas précoces inadaptés315
Les domaines de schémas et les 18 schémas précoces inadaptés316
Domaine I : séparation et rejet
316
Domaine II : manque
d'autonomie et de performance
316
Domaine III : manque de
limites
316
Domaine IV : orientation vers les autres
317
Domaine V : survigilance et inhibition
317
Les opérations des schémas317
Les processus de maintien des schémas
318
La cicatrisation
des schémas
318
Les stratégies d'adaptation des schémas318
Particularités de la thérapie des schémas pour le trouble de la
personnalité borderline319
Conclusion321
Bibliographie321
24. La thérapie cognitive émotionnelle de groupe pour le trouble
de la personnalité borderline
323
Firouzeh Mehran
Particularités du travail thérapeutique avec les patients borderline324
Les objectifs clefs de la thérapie de groupe324
La thérapie cognitive émotionnelle de la personnalité borderline
et ses caractéristiques325
La théorie d'attachement de J. Bowlby
325
La théorie
cognitive classique d'A. Beck
325
L'approche de la thérapie
comportementale et dialectique de M. Linehan
326
L'approche de la thérapie des schémas de J. Young
326
L'approche de la psychologie positive
326
La thérapie centrée
sur les émotions
327
La thérapie cognitive émotionnelle de groupe327
Les caractéristiques
327
Organisation des séances
de groupe
328
Les cinq modèles d'apprentissage
328
Les
caractéristiques du thérapeute
328
Le programme des séances
de groupe
329
Quelques exercices utilisés en séance ou en
tâches assignées
330
Conclusion334
Bibliographie334
25. Schémas et passages à l'acte
336
Sylvain Crochet
Des schémas en lien avec un risque de passage à l'acte337
Mécanisme de compensation face au schéma, développement de
traits de personnalité pervers et propension au passage à l'acte338
Conclusion345
Bibliographie346
26. Dissociation traumatique, carences précoces et troubles de la
personnalité : approche thérapeutique
347
Joanna Smith
Présentation de l'intégration du cycle de la vie348
Protocole de la naissance jusqu'au présent349
Travail de réparation de l'attachement350
Conclusion355
Bibliographie355
27. Groupe pour parents ayant un trouble de personnalité limite
dont l'enfant est suivi en protection de l'enfance
356
L. Laporte, L. Ounis, I. Laviolette, J.-F. Cherrier, S. Lavoie
Les parents ayant un TPL357
L'intervention auprès de parents ayant un TPL en protection
de la jeunesse358
La pertinence d'un programme adapté aux besoins des parents ayant
un TPL359
Le projet pilote «MOI et mon enfant» : le fruit
d'une préoccupation commune360
Objectifs du projet pilote361
Les modalités du programme362
Une intervention de groupe d'une durée de 8 semaines363
Modalités favorisant la participation des parents363
Les animateurs364
La clientèle visée364
Les critères d'inclusion et d'exclusion364
Le déroulement du projet pilote365
La rencontre préprogramme
365
La rencontre
post-programme
367
Les rencontres de groupe
367
Les
thèmes abordés
368
Première rencontre
368
Deuxième
rencontre
368
Troisième rencontre
369
Quatrième
rencontre
369
Cinquième rencontre
369
Sixième
rencontre
369
Septième rencontre
370
Huitième
rencontre
370
Recrutement des participants
370
Caractéristiques des participants
370
Modalités
d'évaluation
371
Conclusion375
Bibliographie375
28. Les SPIP et les PPR : une expérience originale et à approfondir
376
Philippe Pottier et Marina Pajoni
Bibliographie381
Cinquième partie
Problématiques spécifiques
29. La dissociation traumatique et les troubles de la personnalité
383
Muriel Salmona
Neurobiologie de la dissociation383
Mémoire traumatique et troubles de la personnalité384
Dissociation, trouble de la personnalité et sentiment d'étrangeté388
Dissociation et troubles de la personnalité chez les prostituées389
Dissociation et troubles de la personnalité chez les personnes
sans domicile fixe390
Dissociation et risques de répétition traumatique391
La dissociation et son rôle dans les violences institutionnelles393
La dissociation et les troubles de la personnalité chez les personnes
âgées394
La dissociation dans les troubles de la personnalité chez les
agresseurs395
Prise en charge de la dissociation dans les troubles de la personnalité396
Bibliographie397
30. Troubles de la personnalité et psychothérapie
en contexte de deuil
399
Hélène Romano
Introduction399
Du deuil «normal» au deuil pathologique400
Psychothérapie des personnes présentant des troubles
de la personnalité et endeuillées400
Discussion404
De l'importance pour le thérapeute de gérer le contre-transfert408
Conclusion409
Bibliographie409
31. Les mères abusives «Münchausen»
411
Yves-Hiram Haesevoets
Le spectre de la «mère abusive»411
Entre mystification maternelle et réalité clinique413
Du mythe de Münchausen à la réalité d'un syndrome mystérieux413
Une mythomanie médicale415
Une typologie psychopathologique des mères417
Des signes cliniques particuliers et une morbidité associée418
Des enfants-cibles particuliers419
Des séquelles parfois irréversibles420
Les difficultés dans l'établissement du diagnostic420
Du diagnostic différentiel à l'enquête approfondie422
La fausse allégation d'abus sexuels, forme connexe de syndrome
de Münchausen par procuration ?423
Éléments de psychopathologie clinique424
Les conséquences psychiques du syndrome de Münchausen pour
l'enfant426
Une intervention tierce ouverte sur la protection de l'enfant427
La médiatisation judiciaire comme support thérapeutique428
Conclusion et perspectives430
Bibliographie431
32. L'audition judiciaire du mineur victime d'agression sexuelle :
approche criminologique
433
Bernard Vilamot, Jean-Michel Breton, Marc Passamar et Olivier Tellier
L'enquête434
Déroulement d'une enquête judiciaire portant sur des violences
sexuelles commises sur mineur436
La saisine
436
L'enquête d'environnement
436
L'audition
filmée du mineur victime
438
Les règles générales de
l'entretien
441
Considérations concernant l'audition
441
L'utilisation d'objets servant de support à l'entrevue
(si nécessaire)
447
Clôture de l'audition
447
Bilan -
synthèse
448
La séparation
448
Moyens éventuels de
protection
448
La parole de l'enfant449
Les conséquences des facteurs qui influencent la parole de
l'enfant
449
Par rapport au type d'agression
451
Analyse des facteurs dits de crédibilité du discours455
Pendant l'audition
456
Pendant l'expertise
psychiatrique
461
Conclusion462
Bibliographie463
Sixième partie
Repères législatifs et aspects institutionnels
33. Troubles de la personnalité et mesures de soins
pénalement ordonnés
465
Myriam Quéméner
Un dispositif complexe alliant sanctions et soins466
L'obligation de soins
467
Le suivi socio-judiciaire
468
L'injonction liée à la surveillance judiciaire470
La surveillance de sûreté
471
La rétention de sûreté : une
mesure abandonnée dès sa naissance
472
Perspectives473
Bibliographie475
34. Les troubles de la personnalité en unité pour malades difficiles
476
Jean-Luc Senninger et Alexandre Baratta
Les unités pour malades difficiles476
La personnalité dyssociale en UMD478
Revue de la littérature
478
Actualisation des données
479
Le traitement des personnalités dyssociales en UMD481
Conclusion483
35. Prise en charge des troubles de la personnalité au SMPR
485
Magali Bodon-Bruzel et Florent Gatherias
Trouble de la personnalité et auteurs d'infraction à caractère sexuel485
Dispositif de soin et projet d'étude486
Méthodologie489
Résultats490
En début de session
490
En fin de session
491
Évolution de chaque groupe494
Conclusion496
Bibliographie497
36. Les enjeux de réceptivité chez les auteurs d'agression sexuelle :
chronique d'un espoir retrouvé
498
Virginie Guillard et André McKibben
Introduction498
Historique, description du programme et admission des candidats500
Une motivation initiale fragile501
Du consentement à l'adhésion504
Suite de la séquence thérapeutique505
Atteinte des objectifs du programme508
Conclusion511
Bibliographie512
Postface. Les troubles de la personnalité dans l'actualité
judiciaire, thérapeutique et éducative
513
Loick M. Villerbu et Anne Winter
D'une genèse et ce qui s'ensuit...513
Les composantes d'un problème en série513
Des organisateurs implicites517
Impasses ou perspectives519
Bibliographie520