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Le vin et ses marchés : annales n°5

Livre

Résumé

Bilan de la campagne viticole de l'année 2012 sous l'angle climatique, oenologique, juridique, économique, publicitaire, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (144 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35156-119-5
  • Indice
    • 339.1(44) Secteur primaire, économie agricole. France
  • Quatrième de couverture
    • Le vin et ses marchés

      Annales n° 5

      Le vin et ses marchés, annales n° 5 nous présente l'évolution de la filière vitivinicole la plus récente sous de nombreux prismes. Il constitue un véritable bilan multidisciplinaire : juridique, économique, design, marketing et oenologique.

      Les auteurs, universitaires, praticiens, spécialistes de ces domaines ont rédigé l'ensemble de ces articles de façon à ce qu'il reste accessible au plus grand nombre des intervenants de la filière.

      Sont abordés successivement :

      • une synthèse complète du droit viti-vinicole, actualité normative et jurisprudentielle ;
      • l'oenotourisme, les capitales mondiales du vin comparées ;
      • les fréquences de consommation : leur évolution, une lame de fond davantage qu'un effet de mode ;
      • le vin français, un terroir des identités : une introduction par l'étude de publicités concernant 6 terroirs ;
      • la dynamique des récits : entre extension de l'information et intensité des émotions ;
      • le design de l'étiquette de vin : étude des codes visuels des grands crus bordelais ;
      • le bilan et les perspectives pour les vins français à l'exportation : le soleil se lèvera-t-il toujours à l'Est ?
      • les enjeux de la qualité aromatique des vins : des travaux de recherche au service de la typicité.

      Une synthèse des idées-forces d'une sélection d'articles académiques clôture ces annales.

      Cet ouvrage, destiné à être lu par tous les intervenants de la filière viti-vinicole, peut l'être aussi par ceux qui éprouvent un intérêt particulier au vin de la vigne au verre, de la coupe aux lèvres.


  • Tables des matières
      • Le vin et ses marchés annales n° 5

      • J.-M. Bahans

      • F. Bobrie

      • T. Bouzdine-Chameeva

      • J.-M. Cardebat

      • F. Celhay

      • Ph. Darriet

      • C. Faugère

      • J.-M. Figuet

      • P. Folcher

      • F. Livat

      • P. Mora

      • F. Pichon

      • C. Viot

      • Dareios

      • Féret

      • 1 Un an de droit de la vigne et du vin - 2012
        Jean-Marc Bahans
      • Actualité normative 11
      • Étiquetage des allergènes11
      • Last but not least : adoption du décret français relatif à l'étiquetage des vins12
      • Adoption de la règlementation européenne relative aux vins biologiques16
      • Adoption et contestation de l'arrêté d'homologation du classement des crus de l'appellation « Saint-Émilion grand cru »18
      • Actualité jurisprudentielle 19
      • Organisations interprofessionnelles19
      • Appellations d'origine et indications géographiques21
      • Étiquetage29
      • Publicité29
      • Marques33
      • Concurrence déloyale36
      • Droit du travail : les boissons alcooliques ne peuvent faire l'objet d'une prohibition absolue dans l'entreprise37
      • 2 Oenotourisme : Bordeaux face à cinq autres capitales mondiales du vin
        Christophe Faugère et Tatiana Bouzdine-Chameeva
      • Les meilleures pratiques oenotouristiques : l'image instantanée de 2012 39
      • Mendoza (Argentine) - 5e place dans le Top 5 des meilleures destinations oenologiques du monde, TripAdvisor, décembre 201239
      • Stellenbosch (Afrique du Sud) - 4e place dans le Top 5 des meilleures destinations oenologiques du monde, TripAdvisor, décembre 201241
      • Porto (Portugal) vient d'entrer au Top 10 des destinations oenologiques en Europe, TripAdvisor, décembre 201242
      • Florence (Toscane, Italie) - 1re place dans le Top 10 des destinations oenologiques en Europe, TripAdvisor, décembre 201243
      • Mayence (Allemagne)44
      • Bordeaux (Aquitaine, France) - 2e rang au Top 10 des destinations oenologiques en Europe, TripAdvisor, décembre 201245
      • Les facteurs de succès du tourisme vitivinicole 47
      • Facteurs externes47
      • Activités proposées48
      • Outils promotionnels49
      • Investissements49
      • Les résultats d'une enquête du Réseau des grands vignobles49
      • Les implications managériales et les axes d'amélioration 56
      • 3 Fréquences de consommation : une lame de fond plus qu'un effet de mode
        Pierre Mora
      • Les « réguliers » ne sont plus ce qu'ils étaient 60
      • La tribu des « occasionnels » ou la morale du troupeau 62
      • Les jeunes n'accèdent plus comme autrefois 64
      • Les renouvellement des générations 65
      • La France coupée en deux 66
      • Le vin vieillit mieux que la bière 68
      • Le repas n'est plus ce qu'il était 70
      • Conclusion 71
      • 4 Le vin français, un terroir des identités ? Une introduction par l'étude de publicités concernant 6 terroirs
        Frédéric Pichon
      • Le Corpus et la méthodologie 73
      • Les campagnes de communication74
      • Le terroir, un concept identitaire 76
      • Des terroirs conciliables ? 77
      • En conclusion 79
      • 5 La dynamique des récits entre extension de l'information et intensité des émotions
        François Bobrie
      • Le « top 100 » 2012 duWine Spectator et la comparaison 2008/2012 de la structure narrative des packagings 80
      • Le corpus 2012 et le rappel de la méthode d'analyse80
      • Les récits packaging du « top 100-2012 » et comparaison avec les « top 100 » 2008, 2009, 2010 et 201182
      • Figures et thèmes comparés des récits jupitériens et bachiques 2012 84
      • Les figures et thèmes dominants des récits jupitériens84
      • Les figures et thèmes dominants des récits bachiques92
      • L'énonciation des valeurs de consommation du vin et l'équilibre dynamique entre information et émotion 97
      • Du récit des valeurs du vin a leur mise en scène par les marques97
      • Du schéma tensif au positionnement 99
      • 6 Design de l'étiquette de vin : étude des codes visuels des grands crus bordelais
        Franck Celhay et Pauline Folcher
      • Méthodologie de l'étude 104
      • Résultats 106
      • L'étiquette en elle-même, sa mise en page106
      • Les couleurs107
      • La typographie108
      • Les illustrations110
      • Discussion 111
      • Conclusion 112
      • 7 Bilan et perspectives pour les vins français à l'exportation : le soleil se lèvera-t-il toujours à l'est ?
        Jean-Marie Cardebat, Jean-Marc Figuet et Florine Livat
      • Les tendances du marché des exportations de vins 115
      • La réduction des surfaces115
      • Les aléas de la production116
      • La reprise différée de la consommation116
      • La croissance soutenue des échanges internationaux117
      • La ralentissement des exportations vers la Chine se précise 118
      • La normalisation du marché chinois119
      • L'émergence d'une demande nouvelle d'expertise et de nouveaux experts120
      • Le futur Robert Parker sera-t-il chinois ?122
      • 8 Les enjeux de la qualité aromatique des vins : des travaux de recherche au service de la typicité
        Philippe Darriet
      • Les travaux de caractérisation de la typicité aromatique des vins 125
      • Approche sensorielle et étude des déterminants moléculaires125
      • La préservation de la typicité aromatique 128
      • La valorisation de la typicité aromatique 129
      • 9 Une synthèse des idées-forces d'une sélection d'articles académiques publiés durant l'année 2011-2012
        Analyse des articles réalisée sous le contrôle de Jean-François Trinquecoste et de Catherine Viot : par David Bernescut, Romain Berthelot, Emmanuel Drai et Hind Azzehizi
      • 1 Un cadre pour une stratégie marketing centrée sur le consommateur 135
      • 2 Les investissements immatériels : une solution pour relancer l'industrie du vin français ? 137
      • 3 Les effets de l'apprentissage perceptuel et conceptuel sur l'éducation des consommateurs novices de vin 139
      • 4 Les vecteurs de la « régionalité » des vins 142
      • 5 La demande pour les vins italiens et l'effet de différenciation des indications géographiques 145
      • 6 Les tests sur la convergence vers l'équilibre des signaux : le cas du Cabernet Sauvignon de Californie147
      • 7 Dispersion des prix des vins au détail aux États-Unis : les vins les plus chers sont-ils plus recherchés ? 149
      • 8 La demande pour les boissons alcoolisées dans les pays en développement est-elle sensible au prix ? Témoignage de Chine 151
      • 9 La compréhension des différences de comportements et de préférences des consommateurs 154
      • 10 Le style de vie comme déterminant de la consommation du vin et du budget consacré 156
      • 11 Les préférences de la génération Millénaire en matière de vin diffèrent-elles entre le « nouveau » et « l'ancien » monde ? 58
      • 12 À quel point l'effet « Génération Y » est-il généralisable ? Une étude interculturelle pour le vin 160
      • 13 Génération Y et vins effervescents : une perspective interculturelle 162
      • 14 La perception du vin et les occasions de consommation de la génération Y, dans une région traditionnelle productrice de vin 164
      • 15 Les représentations du vin en France à travers les générations : un double écart générationnel 166
      • 16 L'interaction que la génération Y entretien avec le vin au Royaume-Uni 168
      • 17 La génération Y des jeunes consommateurs de vin en Nouvelle-Zélande : en quoi diffère-t-elle de la génération X ? 170
      • 18 La consommation de vin des jeunes adultes : étude exploratoire en Chine 172

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.1(44) VIN

    Niveau 3 - Economie