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L'école démocratique : vers un renoncement politique ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-200-35081-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Jamais l'école n'a été autant au coeur du débat public : les réformes se succèdent et suscitent doutes et controverses. Leur manque de cohérence globale et leur caractère souvent précipité donnent le sentiment d'une situation confuse, d'une perte de repères quant au sens et aux finalités de l'éducation. Comment analyser et comprendre les changements éducatifs en train de se faire ? Quelles sont leurs implications idéologiques et politiques ?

      Statut de l'école maternelle, traitement de la difficulté scolaire, violence à l'école, éducation prioritaire, suppression de la carte scolaire, soutien scolaire privé, les auteurs analysent les réformes menées actuellement et en démontrent le dénominateur commun : une vision mythologique et passéiste d'une certaine orthodoxie pédagogique alliée à un libéralisme éducatif. Ce nouvel ordre éducatif, en s'alignant sur un modèle emprunté à l'économie marchande - compétitivité, concurrence, libre choix du consommateur - met à mal les idéaux de justice, de solidarité et d'égalité auxquels une grande partie de la communauté éducative est attachée.

      L'ouvrage se conclut par des propositions d'actions possibles pour créer les conditions d'une véritable école démocratique.


  • Tables des matières
      • L'école démocratique

      • Vers un renoncement politique ?

      • Armand Colin

      • Présentation des auteurs7
      • Préface9
      • Bernard Charlot
      • Introduction. L'école démocratique à l'épreuve des réformes scolaires13
      • Choukri Ben Ayed
      • Première partie Trois scénarios pour un recul de l'éducation démocratique
      • Préambule27
      • Chapitre 1. La scolarisation à deux ans en France : logiques, légitimité et enjeux29
      • Michel Warren
      • Le phénomène de scolarisation à deux ans : contexte et problématique29
      • Une histoire de la préscolarisation empreinte d'intentions sociales et éducatives en faveur des enfants du peuple30
      • Les discours contemporains sur l'école à deux ans31
      • Les logiques politiques nationales en matière de scolarisation et d'offre d'accueil des tout-petits32
      • Un rapport précoce à l'école et au savoir : vers une prévention des inégalités ?35
      • Les logiques présidant au désengagement de l'État37
      • Chapitre 2. Actualité et enjeux de l'éducation populaire41
      • Bernard Bier
      • La délimitation problématique du champ41
      • La démocratie éducative : de quoi parle-t-on ?43
      • L'éducation populaire : des balbutiements aux heures de gloire44
      • La progressive «entrée en crise» de l'éducation populaire46
      • Des enjeux pour l'éducation populaire50
      • Chapitre 3. «Il faut sanctuariser les établissements scolaires» : regard sur le traitement social de la violence à l'école54
      • Benjamin Moignard
      • L'école sanctuarisée : l'école agressée55
      • Lutter contre la violence à l'école : le leitmotiv de la sécurisation des établissements scolaires57
      • De l'école protégée à l'école isolée : ségrégation, exclusion et retour à l'ordre moral59
      • Une école coupée du monde qui oublie ses ressources60
      • Faut-il évacuer les collèges difficiles ?63
      • Conclusion64
      • Deuxième partie Le traitement de la difficulté scolaire : le terreau de nouvelles inégalités
      • Préambule69
      • Chapitre 4. La difficulté scolaire : fatalité ou défi pour une politique de démocratisation ?71
      • Stéphane Bonnéry
      • Les élèves mis en difficultés par les évidences72
      • Les élèves pénalisés par des exigences différentes76
      • Quand le traitement de la difficulté pose problème78
      • Chapitre 5. Changements curriculaires : des exigences contradictoires qui construisent des inégalités83
      • Élisabeth Bautier
      • Les modifications du curriculum formel et du curriculum latent85
      • Le socle commun : un curriculum dans une logique de compétence86
      • Quand les échanges et l'expérience sont censés permettre la construction des textes de savoir88
      • Conclusion91
      • Chapitre 6. Les «trois âges» des politiques d'éducation prioritaire : une convergence européenne ?94
      • Jean-Yves Rochex
      • L'origine des PEP en Europe : entre compensation et transformation95
      • De l'État éducateur à l'État évaluateur97
      • Le deuxième âge des PEP : équité, lutte contre l'exclusion et garantie du minimum99
      • Le troisième âge des PEP : individualisation et maximisation des chances de réussite de chacun101
      • Les ZEP en France aujourd'hui : entre élargissement du recrutement des élites et garantie du minimum pour les autres104
      • Chapitre 7. Sens et enjeux du développement des cours particuliers et du soutien scolaire privé109
      • Dominique Glasman
      • État des lieux concernant le développement du marché des cours particuliers110
      • Les arguments développés par l'offre privée112
      • Un secteur privé qui tranche tant avec le secteur public qu'avec le secteur privé115
      • Un secteur marchand qui interpelle l'école et peut-être plus largement l'éducation116
      • Troisième partie Le libre choix de l'école et le renoncement aux idéaux collectifs
      • Préambule123
      • Chapitre 8. De l'école démocratique à l'école ségrégative : la réforme de la carte scolaire125
      • Choukri Ben Ayed
      • La carte scolaire : retour sur une politique126
      • Un principe fragilisé par la dégradation des conditions de scolarisation et les craintes des familles127
      • Évitement scolaire, refus du vivre ensemble et logiques concurrentielles128
      • La réforme de la carte scolaire de 2007 ou la grande désillusion129
      • Les contradictions du nouveau dispositif d'affectation131
      • Une réforme dans l'impasse ?134
      • Chapitre 9. Les effets du libre choix de l'école sur les inégalités scolaires : approche internationale138
      • Nathalie Mons
      • Carte scolaire assouplie : la France dans le mainstream international139
      • Les effets des politiques de libre choix de l'école sur les inégalités scolaires141
      • Lorsque s'opposent quasi-marché et logique de collaboration/coopération147
      • Chapitre 10. Le choix de l'école. À la croisée des visées personnelles et des idéaux collectifs150
      • Agnès van Zanten
      • Convictions libérales et adhésion opportuniste à la régulation étatique151
      • Libéralisme «contextuel» et adhésion de principe à la régulation étatique152
      • Libre choix sous contrainte et dérogation à la régulation étatique154
      • Choix parentaux et politiques publiques156
      • Chapitre 11. «Libre choix», hiérarchisation des espaces scolaires et surcroît d'échecs160
      • Sylvain Broccolichi et Rémi Sinthon
      • Le niveau baisse... et les écarts se creusent161
      • Disparités croissantes, réactions en chaîne et perturbations scolaires163
      • Plus d'échecs et d'inégalités scolaires dans les grandes unités urbaines165
      • L'effet négatif de la hiérarchisation des collèges168
      • Une vision large des régulations nécessaires170
      • Épilogue Quels engagements et coopérations entre chercheurs et acteurs de l'éducation ?
      • Préambule177
      • Chapitre 12. Le syndicalisme enseignant et les luttes scolaires179
      • Bertrand Geay
      • Reconfiguration du champ syndical et nouvelles générations enseignantes180
      • Le renouveau des luttes scolaires et ses limites182
      • Les nouvelles stratégies du pouvoir politique et la question de l'unification syndicale184
      • Chapitre 13. Chercheurs, acteurs : un désir de rencontre contrarié188
      • François Bouillon
      • Les deux corporatismes189
      • Des systèmes d'intérêts dissonants190
      • L'Institut de recherches de la FSU : un cas particulier de collaboration entre chercheurs et acteurs192
      • Les obstacles à la conjonction195
      • Propositions pour la coordination196
      • Conclusion. Penser une autre éducation200
      • Choukri Ben Ayed
      • Postface. L'échec scolaire n'est pas une fatalité204
      • Christian Baudelot et Roger Establet

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.014 ECO

    Niveau 2 - Education