L'école démocratique
Vers un renoncement politique ?
Armand Colin
Présentation des auteurs7
Préface9
Bernard Charlot
Introduction. L'école démocratique à l'épreuve
des réformes scolaires13
Choukri Ben Ayed
Première partie
Trois scénarios pour un recul de l'éducation
démocratique
Préambule27
Chapitre 1. La scolarisation à deux ans en France :
logiques, légitimité et enjeux29
Michel Warren
Le phénomène de scolarisation à deux ans : contexte
et problématique29
Une histoire de la préscolarisation empreinte d'intentions
sociales et éducatives en faveur des enfants du peuple30
Les discours contemporains sur l'école à deux ans31
Les logiques politiques nationales en matière
de scolarisation et d'offre d'accueil des tout-petits32
Un rapport précoce à l'école et au savoir :
vers une prévention des inégalités ?35
Les logiques présidant au désengagement de l'État37
Chapitre 2. Actualité et enjeux de l'éducation populaire41
Bernard Bier
La délimitation problématique du champ41
La démocratie éducative : de quoi parle-t-on ?43
L'éducation populaire : des balbutiements
aux heures de gloire44
La progressive «entrée en crise» de l'éducation populaire46
Des enjeux pour l'éducation populaire50
Chapitre 3. «Il faut sanctuariser les établissements
scolaires» : regard sur le traitement social
de la violence à l'école54
Benjamin Moignard
L'école sanctuarisée : l'école agressée55
Lutter contre la violence à l'école : le leitmotiv
de la sécurisation des établissements scolaires57
De l'école protégée à l'école isolée : ségrégation,
exclusion et retour à l'ordre moral59
Une école coupée du monde qui oublie ses ressources60
Faut-il évacuer les collèges difficiles ?63
Conclusion64
Deuxième partie
Le traitement de la difficulté scolaire :
le terreau de nouvelles inégalités
Préambule69
Chapitre 4. La difficulté scolaire : fatalité
ou défi pour une politique de démocratisation ?71
Stéphane Bonnéry
Les élèves mis en difficultés par les évidences72
Les élèves pénalisés par des exigences différentes76
Quand le traitement de la difficulté pose problème78
Chapitre 5. Changements curriculaires : des exigences
contradictoires qui construisent des inégalités83
Élisabeth Bautier
Les modifications du curriculum formel
et du curriculum latent85
Le socle commun : un curriculum dans une logique
de compétence86
Quand les échanges et l'expérience sont censés permettre
la construction des textes de savoir88
Conclusion91
Chapitre 6. Les «trois âges» des politiques d'éducation
prioritaire : une convergence européenne ?94
Jean-Yves Rochex
L'origine des PEP en Europe : entre compensation
et transformation95
De l'État éducateur à l'État évaluateur97
Le deuxième âge des PEP : équité, lutte contre l'exclusion
et garantie du minimum99
Le troisième âge des PEP : individualisation
et maximisation des chances de réussite de chacun101
Les ZEP en France aujourd'hui : entre élargissement
du recrutement des élites et garantie du minimum
pour les autres104
Chapitre 7. Sens et enjeux du développement
des cours particuliers et du soutien scolaire privé109
Dominique Glasman
État des lieux concernant le développement du marché
des cours particuliers110
Les arguments développés par l'offre privée112
Un secteur privé qui tranche tant avec le secteur public
qu'avec le secteur privé115
Un secteur marchand qui interpelle l'école et peut-être
plus largement l'éducation116
Troisième partie
Le libre choix de l'école et le renoncement
aux idéaux collectifs
Préambule123
Chapitre 8. De l'école démocratique à l'école ségrégative :
la réforme de la carte scolaire125
Choukri Ben Ayed
La carte scolaire : retour sur une politique126
Un principe fragilisé par la dégradation des conditions
de scolarisation et les craintes des familles127
Évitement scolaire, refus du vivre ensemble
et logiques concurrentielles128
La réforme de la carte scolaire de 2007
ou la grande désillusion129
Les contradictions du nouveau dispositif d'affectation131
Une réforme dans l'impasse ?134
Chapitre 9. Les effets du libre choix de l'école
sur les inégalités scolaires : approche internationale138
Nathalie Mons
Carte scolaire assouplie : la France dans le mainstream
international139
Les effets des politiques de libre choix de l'école
sur les inégalités scolaires141
Lorsque s'opposent quasi-marché et logique
de collaboration/coopération147
Chapitre 10. Le choix de l'école. À la croisée des visées
personnelles et des idéaux collectifs150
Agnès van Zanten
Convictions libérales et adhésion opportuniste
à la régulation étatique151
Libéralisme «contextuel» et adhésion de principe
à la régulation étatique152
Libre choix sous contrainte et dérogation
à la régulation étatique154
Choix parentaux et politiques publiques156
Chapitre 11. «Libre choix», hiérarchisation
des espaces scolaires et surcroît d'échecs160
Sylvain Broccolichi et Rémi Sinthon
Le niveau baisse... et les écarts se creusent161
Disparités croissantes, réactions en chaîne
et perturbations scolaires163
Plus d'échecs et d'inégalités scolaires dans les grandes
unités urbaines165
L'effet négatif de la hiérarchisation des collèges168
Une vision large des régulations nécessaires170
Épilogue
Quels engagements et coopérations entre
chercheurs et acteurs de l'éducation ?
Préambule177
Chapitre 12. Le syndicalisme enseignant et les luttes scolaires179
Bertrand Geay
Reconfiguration du champ syndical et nouvelles
générations enseignantes180
Le renouveau des luttes scolaires et ses limites182
Les nouvelles stratégies du pouvoir politique et la question
de l'unification syndicale184
Chapitre 13. Chercheurs, acteurs : un désir
de rencontre contrarié188
François Bouillon
Les deux corporatismes189
Des systèmes d'intérêts dissonants190
L'Institut de recherches de la FSU : un cas particulier
de collaboration entre chercheurs et acteurs192
Les obstacles à la conjonction195
Propositions pour la coordination196
Conclusion. Penser une autre éducation200
Choukri Ben Ayed
Postface. L'échec scolaire n'est pas une fatalité204
Christian Baudelot et Roger Establet