• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d'apprentissage

Résumé

Synthèse des travaux menés lors de la conférence de consensus consacrée à la place de l'épistémologie dans l'enseignement ayant confronté les résultats de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques enseignantes et les orientations données à la formation des maîtres.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) : graph., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86918-247-9
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il s'agit de dégager, au sein d'une communauté, un état des connaissances et une aide pour l'action grâce à la présentation publique de rapports d'experts, d'une part, et aux réactions d'un collège de professionnels - le jury -, d'autre part.

      Depuis 2005, l'IUFM de l'académie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans l'activité professionnelle des formateurs d'enseignants. Il invite six spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard d'un jury de formateurs.

      Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d'apprentissage. La conférence de consensus qui portait ce titre a été organisée en 2011 par l'IUFM de l'académie de Créteil et s'est tenue dans l'un des amphithéâtres du siège de la MGEN. Le choix du thème et du titre de la conférence est appelé à la fois par l'actualité de l'épistémologie, récemment institutionnalisée par les programmes, et aussi par la nécessité d'établir un état des lieux disciplinaire en interrogeant le passage de l'épistémologie aux objets disciplinaires enseignés. La réforme de la formation des maîtres induit la nécessité de réinterroger cette relation - sa récente prise en compte dans certains concours d'enseignement y invite, tout comme la demande de l'institution. Au cours de la dernière décennie, la réflexion épistémologique a évolué, de manière variable selon les disciplines. Sous quelles formes et sous quelles conditions aborde-t-on explicitement la question de l'épistémologie dans l'enseignement de chaque discipline ? Comment décrire ces éléments explicites ? Quelles difficultés cela pose-t-il ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.

      À l'issue de la conférence, le jury a rédigé un ensemble de contributions constituant un texte relativement consensuel, qui, pour autant, ne clôt pas le débat. Huit chapitres rendent ainsi compte des points de vue des membres et formateurs de l'IUFM de l'académie de Créteil associés à la conférence de consensus, en fonction de leur discipline d'enseignement.


  • Tables des matières
      • Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d'apprentissage

      • Proesseur Aujourd hui

      • Introduction5
      • Brigitte Marin, Dan Savatovsky
      • Prologue11
      • Dominique Rojat
      • Former les futurs enseignants à l'histoire des disciplines scolaires15
      • Alain Bernard
      • La question de l'expertise des enseignants29
      • Michèle Dell'Angelo, Serge Picard
      • L'enseignement des SVT : entre préconisations institutionnelles et données didactiques et épistémologiques43
      • Patrick Avel
      • Histoire. Questions aux images des manuels65
      • Jean-Marie Baldner
      • Épistémologie du récit historique, élèves en difficulté et besoins d'apprentissage. Une nécessaire triangulation ?73
      • Alexandre Ployé
      • Les normes grammaticales : cadrage ou brouillage ?83
      • Brigitte Marin
      • Penser et enseigner une épistémologie scolaire : éléments d'une historiographie comparative du français et de l'histoire91
      • Marie-France Rossignol
      • L'épistémologie, un monopole de la philosophie ?103
      • Yves Cusset
      • Postface113
      • Serge Picard
      • Bibliographie117
      • Liste des conférences125
      • Présentation du jury126

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372 EPI

    Niveau 2 - Education