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Spécularité déformante : sur les traces d'un paradigme anti-mimétique de l'art

Résumé

Considéré comme l'emblème de la création artistique, le miroir met en question le statut même de la représentation. Consacrée à l'Antiquité gréco-romaine et à l'espace culturel français et italien des XIIIe-XVe siècles, cette étude vise à penser la révolte contre le mimétique à travers l'analyse de diverses occurrences : optique et catoptrique, pensée et littérature, théorie de l'art et peinture.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (312 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-01053-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Spécularite déformante

      Sur les traces d'un paradigme anti-mimétique de l'art

      Considéré comme l'emblème de la création artistique par sa capacité à reproduire le réel et à créer des images, le miroir remet en question le statut même de la représentation.

      Si sa présence dans un texte ou dans une peinture met souvent en lumière le scénario poïétique, alors les reflets déformés par les différents types d'instruments spéculaires expriment une révolte contre l'art comme copie du réel et ouvrent la porte de la liberté créatrice et des univers imaginaires.

      C'est cette révolte contre le mimétique qui est mise en valeur par l'analyse des occurrences de la spéculante déformante sur plusieurs niveaux - l'optique et la catoptrique, la pensée et la littérature, la théorie de l'art et la peinture - qui se répondent, se complètent et se reflètent réciproquement, dans une étude consacrée à l'Antiquité gréco-romaine et à l'espace culturel français et italien du XIIIe au XVe siècle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.01 MAR

    Niveau 3 - Arts