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Accompagner la personne handicapée à domicile : du Sessad au Samsah

Résumé

L'accompagnement à domicile des personnes handicapées a fait l'objet de nombreuses initiatives afin de créer des services s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes et aux personnes âgées. Cet ouvrage explore le lien étroit qui rapproche les différents niveaux de prestations des différents organismes : Sessad, Saad, Spasad, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • SESSAD = Service d'éducation spéciale et de soins à domicile. Samsah = Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 193-207. Webliogr. p. 207-208
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-212 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-070135-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Santé Social

      Politiques et dispositifs

      Métiers et pratiques

      Établissements et services

      Vieillesse

      Handicap

      Accompagner la personne handicapée à domicile

      L'accompagnement médico-social n'est plus l'exclusivité d'une spécialité : il intègre aujourd'hui les notions diversifiées de service, de proximité, d'accompagnement singulier et individualisé, de soin médico-social, de réseaux, etc.

      Le SESSAD en a ouvert la voie. Il s'inscrit plus avant encore comme moteur et promoteur d'un service individualisé à la personne. Sa mise en oeuvre relève à la fois de la solidarité et de l'équité, dans le respect des droits garantis à chacun. Les nouvelles politiques sociales et médico-sociales, installées par les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, confirment la valeur première de la personne, quelle que soit sa situation.

      L'ensemble des questions, abordées sous l'angle nouveau du principe de compensation du handicap, donne matière à ce nouvel ouvrage. Guide pratique à l'usage des professionnels ou des employeurs, comme des formateurs, des politiques ou encore des parents et proches, il propose des approches croisées sur les nouvelles configurations des dispositifs médico-sociaux.


  • Tables des matières
      • Accompagner la personne handicapée à domicile

      • Daniel Terral

      • Dunod

      • Les auteurs IX
      • Introduction. Penser désormais l'accompagnement de proximité tout au long de la vie 1
      • La primauté de la personne1
      • Le Sessad comme moteur de cette évolution3
      • Explorer l'ensemble des composantes d'un service de proximité4
      • Faciliter une lecture dynamique à l'image de l'évolution de la pratique médico-sociale7
      • 1. Qu'est-ce qu'un SESSAD9
      • Un service11
      • Une forme d'intervention, 12 ¤ Un mode d'organisation, 14 ¤ Du commence entre les hommes, 16
      • Une service d'éducation spéciale17
      • Une stratégie éducative, 17 ¤ Un processus d'identification partagée, 18 ¤ L'attention au singulier, 21
      • Un service de soins23
      • Le souci de l'autre, 23 ¤ La cohérence de l'action, 24
      • Soins et éducation spéciale25
      • Des mots pour le dire, 27
      • À domicile28
      • Un espace mis en réseau, 28 ¤ La présomption d'alternative, 29 ¤ La première institution éducative de l'enfant, 31
      • 2. Le médico-social combine le sanitaire et le social35
      • À la recherche d'une logique identitaire35
      • Du point de vue administratif, 37 ¤ Ce qui fait la singularité du médico-social : « considérer la personne dans son unicité et sa globalité », 38 ¤ La primauté du travail en réseau, 41
      • Le soin, une intervention à définir42
      • Soigner pour prendre soin, 42 ¤ Le soin, une posture, 43 ¤ Le soin, un acte entre-deux, 44 ¤ L'organisation du soin, 45 ¤ Le soin pour favoriser l'accomplissement social de la personne, 45
      • Le domicile, une particularité46
      • Du lieu au milieu, 46 ¤ De l'habitation au territoire de vie, 47
      • Un dispositif inscrit dans le médico-social49
      • L'équipe pluridisciplinaire, 53 ¤ La commission des droits de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), 54 ¤ Le principe du droit à compensation, 55
      • Établissement ou service, ou comment répondre à un besoin dans le respect du mode de vie des personnes58
      • Le retour au milieu naturel, 58 ¤ Loin de s'opposer, établissement et service se complètent, 60 ¤ Les trois domaines d'une intervention médico-sociale, 61 ¤ Histoire d'aujourd'hui, 63
      • 3. Généalogie d'une prestation65
      • L'évolution d'une idée : la proximité66
      • Le sujet face à l'institution, 66 ¤ L'institution, 66 ¤ Le sujet, 67 ¤ La proximité, 67 ¤ L'environnement, 67 ¤ L'individuation, 68 ¤ Du rapprochement au contrôle, 68 ¤ Système fermé, système ouvert : de l'enfermement à l'ouverture, 69 ¤ La vie de château  : « la mise au vert », 70 ¤ La fin de la transhumance  : « Le retour au bercail », 70 ¤ L'avènement de l'individu : « le culte de l'individualisme », 71 ¤ L'accompagnement de proximité : « une invention récente  ? », 72 ¤ Les services à domicile : entre proximité physique et proximité relationnelle, 73 ¤ La proximité et les services à domicile, 74
      • Le médico-social est une idée neuve75
      • La conjugaison du sanitaire et du social, 75 ¤ Alternative, 76 ¤ Médico-social, 76 ¤ Inadaptation, 77 ¤ Où l'idéologie scande l'histoire, 78
      • Le soin, un terme générique, des pratiques multiformes82
      • Il n'y a pas de soin sans autre, 82 ¤ Pluridisciplinarité et altérité, 84 ¤ La pluridisciplinarité, 85 ¤ L'altérité, 86
      • Le domicile et la solidarité renouvelée86
      • Une question de territoire et de réseaux, 86 ¤ Des lieux intimes et communs, 88 ¤ Une forme originale d'organisation du travail, 90
      • 4. Prescriptions et limites95
      • Le service, préférable à l'établissement ?96
      • Le judicieux d'une prescription, 96
      • De l'intégration aux pratiques inclusives non discriminatoires
      • L'égalité des droits et des chances98
      • Priorité aux compétences parentlales, 101
      • Une éducation relative à l'espèce103
      • Une éducation spécifique et multiforme, 103 ¤ Une éducation adapté, 105 ¤ La famille, maître d'oeuvre en son territoire, 107
      • Du soin pour réduire la souffrance111
      • Améliorer les conditions de vie, 111 ¤ Entre éducation et soin, 112 ¤ La souffrance au sein de l'humain, 113 ¤ L'institution soignante, 116
      • Le domicile, un lieu prive sur la scène publique118
      • La notion de famille, 118 ¤ Débat sur l'ingérence, 120 ¤ La position risquée du travailleur social, 123
      • 5. Des SESSAD aux SAMSAH125
      • Une évolution quantitative de grande ampleur127
      • Un mouvement sociétal profond131
      • Une existence reconnue par la règlementation132
      • SESSAD-SAMSAH Des mots différents pour dire la même chose138
      • 6. Une évolution en marche141
      • Une rapide synthèse du contexte général141
      • Sur le plan international, 141 ¤ Sur le plan national, 143
      • Enfin, une personne handicapée en situation de vivre dignement la vie quotidienne145
      • Des modifications dans les pratiques des professionnels au quotidien, 146 ¤ Une autre organisation médico-sociale est en route, 147 ¤ Un territoire déterminé, 147 ¤ Une polyvalence des établissements et services, 150 ¤ Une logique de dispositif, 153 ¤ Le maillage du territoire et son animation, 153 ¤ L'éventail des moyens existants, 154 ¤ La souplesse et la réactivité des réponses aux besoins évolutifs des personnes : un défi pour répondre à la personne handicapée, 156 ¤ Proposition pour un nouveau service, 157
      • Conclusion 161
      • Annexes
      • 1. Dispositifs et textes de références 167
      • 2. Références législatives 173
      • 3. Les SESSAD en chiffres 177
      • 4. Adresse des CREAI éditeurs 189
      • Bibliographie 193

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.76 TER

    Niveau 3 - Droit