• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Education spécialisée : repères pour des pratiques

Résumé

Dans cet ouvrage de référence, l'auteur avait posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants qui étaient censés être rééduqués. La critique des institutions d'avant et d'après guerre le conduit à repenser l'éducation spécialisée.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Première édition parue en 1985 aux Presses universitaires de Lyon sous le titre : L'enfance inadaptée, repères pour des pratiques
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-058907-4
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • À l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants longtemps appelés «inadaptés». Les éducateurs d'aujourd'hui, confrontés à des situations inextricables, à un manque de moyens financiers, à une culture du résultat qui les étouffe, trouveront dans ce texte de référence de quoi penser et refonder leur pratique professionnelle.

      L'ouvrage, entièrement revu par l'auteur, conduit à penser l'éducation spécialisée, en internat comme en milieu ouvert, en termes de cadre et de transitionalité. La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permette à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prendrait pour une fin en soi.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 FUS

    Niveau 2 - Education