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Résumé

Didier Raymond invite à la redécouverte de la musique des opéras de Mozart, en s'affranchissant de l'interprétation psychologique qui a pu être faite des textes de ses livrets. Il le présente ainsi comme le créateur d'une musique totalement indépendante d'une lecture psychologique des personnnages, autrement dit d'une musique qui ne dit rien mais une musique qui est, tel le silence.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. des oeuvres de D. Raymond, 2 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (107 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36890-038-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le cas Mozart

      « Voilà pourquoi Mozart est paradoxalement voué au silence : parce qu'il dit mieux que tous. » Michel Onfra

      Ce court essai, à l'écriture ciselée, propose une vision décalée et impertinente du plus mythique des compositeurs. Partant essentiellement de l'opéra chez Mozart - le genre préféré du musicien, essentiel pour sa compréhension -, Didier Raymond démontre, à rebours des thèses musicologiques en vigueur, l'indépendance du génie autrichien à l'égard de la psychologie de ses livrets.

      À contre-sens des clichés en vigueur qui accorde une « intention » aux airs sublimes de Don Giovanni, Cosi fan Tutte ou Les Noces de Figaro, l'auteur oppose une musique pure, finalement proche du silence et débarrassée de tout prétexte ou de toute arrière-pensée. Ainsi Mozart s'affirme comme le compositeur d'une musique « folle », celle de l'allégresse inconditionnelle face à la tragédie de l'existence.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 78 MOZA 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés