• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Entrer dans l'écrit : tous capables ?

Résumé

Destinée aux enseignants, parents, responsables politiques et militants, cette étude interroge les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre pour accompagner efficacement les élèves connaissant des difficultés d'apprentissage de l'écriture.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (219 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84303-244-8
  • Indice
    • 372.46 Écriture, orthographe, grammaire
  • Quatrième de couverture
    • L'institution scolaire a pour fonction de transmettre les éléments de la culture écrite. Elle y parvient aujourd'hui de façon trop inégale : ses échecs sont de plus en plus problématiques, et il n'y a aucune bonne raison de les accepter.

      Entrer dans l'écrit de manière satisfaisante, permettant des études longues, serait-il hors de portée des élèves en difficulté ? Plutôt que d'invoquer une fois de plus les prétendus déficits socioculturels des familles, Jean-Pierre Terrail interroge ici les ressources cognitives des élèves.

      En mobilisant les acquis de l'anthropologie et de la linguistique, il démontre que la pratique du langage chez l'enfant, quel que soit son milieu familial, devrait suffire à assurer une scolarité réussie.

      Tous capables d'entrer dans la culture écrite : ce constat invite donc à revenir sur les principes et pratiques qui président depuis quatre décennies aux apprentissages élémentaires de l'écrit, dont il est urgent d'améliorer l'efficacité démocratique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372.46 TER

    Niveau 2 - Education