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Esthétique du répertoire musical : une archéologie du concept d'oeuvre

Résumé

L'auteure propose une réflexion philosophique sur le concept d'oeuvre musicale tout en s'interrogeant sur l'existence du répertoire en musique, notion omniprésente dans les discours des musiciens depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, mais ignoré des philosophes et des esthéticiens. L'intérêt est de découvrir comment le répertoire modifie la perception et la conception de la musique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (190 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-2752-2
  • Indice
    • 780 Esthétique et philosophie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • Esthétique du répertoire musical

      Une archéologie du concept d'oeuvre

      Pourquoi mettre la musique en répertoire ? Que recherchaient les acteurs de la vie musicale dans ce terme emprunté au théâtre et omniprésent dans le discours des musiciens eux-mêmes depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle ? Que change le répertoire à la perception et à la conception de la musique ?

      Nation polymorphe aux significations historiques complexes, le répertoire exige une approche au croisement de l'histoire, de la musicologie et de la philosophie - une esthétique. Remis au coeur de la pensée de la musique, le répertoire devient la pierre angulaire d'une refondation du concept d'oeuvre musicale. En faisant tomber les paradoxes temporels de l'oeuvre, le répertoire permet de penser une temporalité proprement musicale où le classique n'est plus l'imitation extérieure d'un canon. Grâce au répertoire, l'oeuvre plastique n'est désormais plus le modèle de l'oeuvre musicale.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 780 POU

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés