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Livre

Tàpies, Saura, Millares : l'art informel en Espagne

Résumé

Cette réflexion consacrée à l'art informel (1945-1970) témoigne d'un courant qui perdure au-delà de la période concernée. L'étude conjointe des écrits et oeuvres de trois artistes espagnols (Tàpies, Saura et Millares) s'appuie notamment sur les travaux de critiques d'art à l'origine de la question de l'informel (M. Tapié, J.E. Cirlot et J. Paulhan).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. [163]-169. Notes bibliogr.
    • Texte remanié de Thèse de doctorat en Langues et littératures étrangères (Paris Est), 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (169 p.-[12] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84292-370-9
  • Indice
    • 754.68 Peinture espagnole du 19e siècle à nos jours
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre met en évidence les spécificités des pratiques artistiques d'Antoni Tàpies, Antonio Saura et Manolo Millares, au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans le cadre d'une démarche commune que l'auteur propose d'analyser comme «l'art informel» dans son versant espagnol.

      Ces peintres choisissent de donner à voir les matériaux utilisés plutôt que de créer des images identifiables. S'agit-il de vider la toile de toute image ? Peut-on dire que «l'art informel» repose sur un vide de la représentation ?

      L'espace pictural s'affirme, pour chacun de ces artistes, comme le lieu d'une expérience singulière l'engageant dans un questionnement sur la matière - à la fois contact et action - qui renvoie autant à lui-même qu'au monde extérieur.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 754.68 HER

    Niveau 3 - Arts