par Heredia, Martine
Presses universitaires de Vincennes
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Disponible - 754.68 HER
Niveau 3 - Arts
par Heredia, Martine
Presses universitaires de Vincennes
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Niveau 3 - Arts
Cette réflexion consacrée à l'art informel (1945-1970) témoigne d'un courant qui perdure au-delà de la période concernée. L'étude conjointe des écrits et oeuvres de trois artistes espagnols (Tàpies, Saura et Millares) s'appuie notamment sur les travaux de critiques d'art à l'origine de la question de l'informel (M. Tapié, J.E. Cirlot et J. Paulhan).
Ce livre met en évidence les spécificités des pratiques artistiques d'Antoni Tàpies, Antonio Saura et Manolo Millares, au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans le cadre d'une démarche commune que l'auteur propose d'analyser comme «l'art informel» dans son versant espagnol.
Ces peintres choisissent de donner à voir les matériaux utilisés plutôt que de créer des images identifiables. S'agit-il de vider la toile de toute image ? Peut-on dire que «l'art informel» repose sur un vide de la représentation ?
L'espace pictural s'affirme, pour chacun de ces artistes, comme le lieu d'une expérience singulière l'engageant dans un questionnement sur la matière - à la fois contact et action - qui renvoie autant à lui-même qu'au monde extérieur.
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