• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant

Résumé

Une analyse des liens entre le développement du langage et le bien-être des enfants dans un contexte multilingue. Le but est d'en comprendre les enjeux politiques, idéologiques, éducatifs et éthiques en rendant compte de travaux menés dans sept contextes plurilingues en Europe.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-3874-6
  • Indice
    • 801.4 Bilinguisme, plurilinguisme
  • Quatrième de couverture
    • À partir de recherches menées dans sept contextes multilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier, plurilinguisme et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs. Comment, quand on ne parle pas la même langue, construire des liens entre la famille et la crèche ou l'école maternelle ? Quelles sont les pratiques langagières de ces jeunes enfants en contact avec plusieurs langues différentes ? Comment accueillir une famille allophone qui arrive en France sans connaissance de la langue française ? Quels conseils donner à des parents qui désirent transmettre leur langue d'origine et à ceux qui parlent chacun une langue différente à leur enfant ?

      Ces questions renvoient à des enjeux non seulement éducatifs mais politiques et éthiques. Cet ouvrage interroge l'idéologie monolingue de nos systèmes éducatifs et contribue à repenser l'accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des espaces ouverts à la différence et à la pluralité des références culturelles.


  • Tables des matières
      • Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant

      • Érès éditions

      • Préface
      • Non, peut-être !
      • Michel Vandenbroeck 7
      • Introduction
      • Christine Hélot, Marie-Nicole Rubio 15
      • 1. Le développement langagier du jeune enfant en contextes bilingue et plurilingue : quels enjeux éducatifs pour les structures d'accueil de la petite enfance ?
      • Christine Hélot 41
      • 2. Plurilinguisme et pluriculturalisme en France : une nécessité confrontée au modèle républicain
      • Michel Dollé 61
      • 3. Le débat sur les pratiques langagières dans l'éducation de la petite enfance : l'exemple de Berlin
      • Nathalie Thomauske 69
      • 4. «Maintenant, les enfants veulent davantage apprendre le néerlandais» : langues familiales et stratégies d'étayage dans l'apprentissage du néerlandais en classes maternelles en Flandre (Belgique)
      • Sven Sierens, Griet Ramaut 99
      • 5. Le bilinguisme se développe en Grèce : résultats de recherches et pratiques préscolaires alternatives du groupe «Polydromo»
      • Roula Tsokalidou, Anastasia Gkaintartzi, Evi Markou 123
      • 6. Petite enfance et école d'immersion en gaélique en Irlande
      • Tina Hickey 145
      • 7. La réparation dans les interactions verbales de jeunes enfants d'origines diverses en jardin d'enfants en Finlande
      • Salla Kurhila 163
      • 8. Stimulations linguistiques dans l'accueil petite enfance : une solution pour prévenir l'échec scolaire ?
      • Sandra Van der Mespel 185
      • 9. Pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle des jeunes enfants : un exemple de formation d'assistantes de maternelle
      • Andrea Young 195

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 801.4 DEV

    Niveau 3 - Langues et littératures