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Livre

Vidéo 3D : capture, traitement et diffusion

Résumé

Après un rappel des bases de la vidéo 3D et de la capture des vidéos multipoints qui la caractérisent, l'ouvrage se consacre aux problématiques technologiques en liaison avec la capture d'images dans le cadre multivues, ainsi qu'à la spécification des éléments géométriques et colorimétriques. Les approches par projection directe et inverse et le remplissage des zones découvertes y sont décrits.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (445 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-4545-7
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • Traité Signal et Image

      Le traité Signal et Image répond au besoin de disposer d'un ensemble d'ouvrages de référence et de synthèse des connaissances et méthodes nécessaires à la maîtrise du traitement et de l'analyse des signaux et des images.

      Signal et Image couvre les domaines suivants pour la composante Signal :

      • Représentations, modélisation et décompositions des signaux
      • Méthodes de traitements du signal élémentaires et avancées
      • Méthodes d'optimisation, de décision et de reconnaissance basées sur les signaux

      Domaines couverts pour la composante Image :

      • Traitement, analyse et interprétation des images
      • Vision, perception
      • Reconnaissance des formes
      • Traitements des objets tridimensionnels

      Chaque ouvrage décrit aussi bien les aspects fondamentaux qu'expérimentaux. Une classification des différents chapitres contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d'intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d'un guide pour ses réflexions ou pour ses choix.

      Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l'avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus dans le cas d'expérimentations réelles.


  • Tables des matières
      • Vidéo  3D

      • capture, traitement et diffusion

      • Laurent Lucas

      • Céline Loscos

      • Yannick Remion

      • hermes science

      • Lavoisier

      • Remerciements1
      • Préface3
      • Henri Maître
      • Notations15
      • Introductions générale19
      • Laurent Lucas, Céline Loscos et Yannick Remion
      • Chapitre 1. Fondements23
      • Laurent Lucas, Yannick Remion et Céline Loscos
      • 1.1. Introduction23
      • 1.2. Un peu d'histoire...25
      • 1.3. Stéréopsie et aspects physiologiques de la 3D34
      • 1.4. Vision 3D par ordinateur37
      • 1.5. Conclusion39
      • 1.6. Bibliographie39
      • Première partie. Acquisition 3D de scènes43
      • Chapitre 2. Caméras numériques : définitions et principes45
      • Min H. Kim, Nicolas Hautière et Céline Loscos
      • 2.1. Introduction45
      • 2.2.Capture de la lumière : les fondements physiques46
      • 2.3. Caméra numérique50
      • 2.4. Caméra, vision humaine et couleur55
      • 2.5. Extension des performances actuelles57
      • 2.6. Conclusion59
      • 2.7. Bibliographie59
      • Chapitre 3. Systèmes d'acquisition multivues63
      • Frédéric Devernay, Yves Pupulin et Yannick Remion
      • 3.1. Introduction : qu'est-ce qu'un système d'acquisition multivues ?63
      • 3.2. Systèmes binoculaires65
      • 3.3. Systèmes multivues latéraux ou directionnels73
      • 3.4. Systèmes multivues englobants ou omnidirectionnels79
      • 3.5. Conclusion84
      • 3.6. Bibliographie84
      • Chapitre 4. Géométries de capture et restitution en TV3D87
      • Jessica Prévoteau, Laurent Lucas et Yannick Remion
      • 4.1. Introduction87
      • 4.2. Géométrie de restitution du relief illusoire88
      • 4.3. Géométrie de capture du relief illusoire91
      • 4.4. Impact géométrique de la chaîne relief96
      • 4.5. Méthodologie de spécification de prise de vue multiscopique99
      • 4.6. Implémentation OpenGL101
      • 4.7. Conclusion102
      • 4.8. Bibliographie103
      • Chapitre 5. Calibration et rectification105
      • Vincent Nozick et Jean-Baptiste Thomas
      • 5.1. Introduction105
      • 5.2. Calibration des caméras105
      • 5.3. La distorsion radiale109
      • 5.4. Rectification des images112
      • 5.5. Aspects colorimétriques liés aux caméras115
      • 5.6. Conclusion122
      • 5.7. Bibliographie122
      • Deuxième partie. Description/reconstruction de scènes 3D125
      • Chapitre 6. Détection de points caractéristiques127
      • Michel Desvignes, Lara Younes et Barbara Romaniuk
      • 6.1. Introduction127
      • 6.2. Points caractéristiques128
      • 6.3. Descripteurs de points caractéristiques135
      • 6.4. Mise en correspondance d'images139
      • 6.5. Conclusion142
      • 6.6. Bibliographie143
      • Chapitre 7. Stéréocorrélation, profondeur et disparité147
      • Stéphanie Prévost, Cédric Niquin, Sylvie Chambon et Guillaume Gales
      • 7.1. Introduction147
      • 7.2. Difficultés, primitives et densité de la mise en correspondance stéréoscopique148
      • 7.3. Géométrie simplifiée et disparité149
      • 7.4. Description des méthodes stéréoscopiques et multiscopiques151
      • 7.5. Méthodes avec prise en compte explicite des occultations156
      • 7.6. Conclusion161
      • 7.7. Bibliographie162
      • Chapitre 8. Reconstruction et structuration 3D de scènes165
      • Ludovic Blache, Muhannad Ismael et Philippe Souchet
      • 8.1. Problématique et enjeux165
      • 8.2. Reconstruction basée silhouettes166
      • 8.3. Mise en oeuvre industrielle170
      • 8.4. Structuration temporelle des reconstructions174
      • 8.5. Conclusion178
      • 8.6. Bibliographie179
      • Chapitre 9. Synthèse de vue intermédiaire181
      • Luce Morin, Olivier Le Meur, Christine Guillemot, Vincent Jantet et Josselin Gautier
      • 9.1. Introduction181
      • 9.2. Synthèse de vue par interpolation, extrapolation181
      • 9.3. Remplissage des zones découvertes188
      • 9.4. Conclusion196
      • 9.5. Bibliographie196
      • Troisième partie. Normes et compression de vidéo 3D199
      • Chapitre 10. Codage vidéo multivues201
      • Benjamin Battin, Philippe Vautrot, Marco Cagnazzo et Frédéric Dufaux
      • 10.1. Introduction201
      • 10.2. Approches spécifiques à la stéréoscopie202
      • 10.3. Approches multivues207
      • 10.4. Conclusion213
      • 10.5. Bibliographie214
      • Chapitre 11. Compression de maillages 3D217
      • Florent Dupont, Guillaume Lavoué et Marc Antonini
      • 11.1. Introduction217
      • 11.2. Bases de la compression : le compromis débit-distorsion218
      • 11.3. Codage multirésolution de maillages surfaciques219
      • 11.4. Codage topologique et progressif221
      • 11.5. Compression de séquences de maillage223
      • 11.6. Evaluation qualité : métriques classique et perceptuelles226
      • 11.7. Conclusion228
      • 11.8. Bibliographie229
      • Chapitre 12. Méthodes de codage de vidéos de profondeur233
      • Elie Gabriel Mora, Joël Jung, Béatrice Pesquet-Popescu et Marco Cagnazzo
      • 12.1. Introduction233
      • 12.2. Analyse des caractéristiques d'une carte de profondeur235
      • 12.3. Méthodes de codage de la profondeur236
      • 12.4. Conclusion249
      • 12.5. Bibliographie249
      • Chapitre 13. Tatouage stéréoscopique251
      • Mihai Mitrea, Afef Chammem et Françoise Préteux
      • 13.1. Introduction251
      • 13.2. Les contraintes du tatouage vidéo stéréoscopique252
      • 13.3. Etat de l'art du tatouage de contenus stéréosopiques257
      • 13.4. Etude comparative259
      • 13.5. Conclusion268
      • 13.6. Bibliographie269
      • Quatrième partie. Rendu et affichage 3D273
      • Chapitre 14. TV HD 3D et autostéréoscopie275
      • Venceslas Biri et Laurent Lucas
      • 14.1. Introduction275
      • 14.2. Principes technologiques277
      • 14.3. Elaboration des filtres de mixage281
      • 14.4. Génération et entrelacement des vues284
      • 14.5. Futurs développements287
      • 14.6. Conclusion288
      • 14.7. Bibliographie288
      • Chapitre 15. Réalité augmentée et/ou mixte291
      • Gilles Simon et Marie-Odile Berger
      • 15.1. Introduction291
      • 15.2. Calcul de la pose en temps réel292
      • 15.3. Acquisition des modèles299
      • 15.4. Conclusion304
      • 15.5. Bibliographie304
      • Chapitre 16. Confort et fatigue visuels en stéréoscopie309
      • Matthieu Urvoy, Marcus Barkowsky, Jing Li et Patrick Le Callet
      • 16.1. Introduction309
      • 16.2. Confort et fatigue visuels : définitions et évaluations310
      • 16.3. Symptômes et signes de la fatigue et de l'inconfort311
      • 16.4. Sources de fatigue et d'inconfort visuels315
      • 16.5. Application aux contenus et technologies 3D320
      • 16.6. Prédiction de la fatigue et de l'inconfort : premiers modèles323
      • 16.7. Conclusion323
      • 16.8. Bibliographie324
      • Chapitre 17. Conversion 2D-3D329
      • David Grogna, Antoine Lejeune et Bénoît Michel
      • 17.1. Introduction329
      • 17.2. Le workflow de conversion 2D-3D330
      • 17.3. Préparation de contenu pour la conversion331
      • 17.4. Etapes de la conversion335
      • 17.5. La conversion 3D-3D340
      • 17.6. Conclusion341
      • 17.7. Bibliographie341
      • Cinquième partie. Mise en oeuvre et ouvertures345
      • Chapitre 18. Reconnaissance et indexation 3D347
      • Jean-Philippe Vandeborre, Hedi Tabia et Mohamed Daoudi
      • 18.1. Introduction347
      • 18.2. Principes généraux de l'indexation348
      • 18.3. Descripteurs de formes 3D globaux350
      • 18.4. Méthodes orientées vues 2D351
      • 18.5. Descripteurs de formes 3D locaux351
      • 18.6. Similarité entre formes 3D354
      • 18.7. Reconnaissance de formes dans les vidéos 3D357
      • 18.8. Evaluation des performances des méthodes d'indexation359
      • 18.9. Applications361
      • 18.10. Conclusion364
      • 18.11. Bibliographie364
      • Chapitre 19. Acquisition et restitution 3D HDR367
      • Jennifer Bonnard, Gilles Valette, Céline Loscos et Jean-Michel Nourrit
      • 19.1. Introduction367
      • 19.2. Acquisition HDR et 3D368
      • 19.3. Restitution 3D à gamme dynamique étendue378
      • 19.4. Conclusion380
      • 19.5. Bibliographie380
      • Chapitre 20. Visualisation 3D relief du vivant385
      • Aassif Benassarou, Sylvia Piotin, Manuel Dauchez et Dimitri Papathanassiou
      • 20.1. Introduction385
      • 20.2. Visualisation scientifique385
      • 20.3. Imagerie médicale387
      • 20.4. Modélisation moléculaire394
      • 20.5. Conclusion399
      • 20.6. Bibliographie400
      • Chapitre 21. Reconstruction 3D de scènes sportives403
      • Sébastien Mavromatis et Jean Sequeira
      • 21.1. Introduction403
      • 21.2. Sélection automatique de la région d'intérêt404
      • 21.3. Extraction de primitives par transformée de Hough407
      • 21.4. Mise en correspondance primitives/modèle410
      • 21.5. Conclusion413
      • 21.6. Bibliographie415
      • Chapitre 22. Expériences de direct en 3D stéréoscopique419
      • David Grogna et Jacques Verly
      • 22.1. Introduction419
      • 22.2. Retransmissions de spectacles divers420
      • 22.3. Retransmissions d'opérations chirurgicales421
      • 22.4. Retransmissions de reportages steadicam426
      • 22.5. Retransmission d'une vidéoprésentation transatlantique431
      • 22.6. Retransmissions de courses cyclistes432
      • 22.7. Conclusion435
      • 22.8. Bibliographie437
      • Conclusion439
      • Laurent Lucas, Céline Loscos et Yannick Remion
      • Index441

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 621.545 VID

    Niveau 3 - Techniques