• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Art & architecture : collection du FRAC Centre

Exposition. Orléans, Les Turbulences-FRAC Centre. 2013

Résumé

"Art et Architecture" interroge la manière avec laquelle la production artistique des années 1960 à aujourd’hui s’est nourrie de l’architecture. La collection du FRAC Centre comprend également des réalisations exemplaires d’espace public, ainsi "Les deux Plateaux" de Daniel Buren ; des projets de James Turrell, Vito Acconci ou Kawamata.
Sommaire : Les essais (12)// • "Modèles, Répliques et cristaux : la maquette entre art et architecture", Marie-Ange Brayer • "L'architecture espace-temps", Elie During • "Vers une généalogie des dispositifs d'images - les "Demonstrationsräume" et le paradigme de l'usine", Elke Mittmann et Jean-Christophe Royoux • Entretien avec Bernard Blistène • " "L'art c'est la vie" - L'art est-il une fin ou un moyen ?" , Béatrice Simonot • "Construire des Ruines", Thierry Davila • "L'architecture comme casa mentale", Pascal Rousseau • "Extensions du domaine de la hutte - Stratégies anthropiques dans la ville", Aurélien Vernant • "Les Monuments performatifs, à l’interface de l’architecture et de la sculpture", Philip Ursprung • "À perte de vue, la Ville. Visions photographiques", Nadine Labedade • "Sous les fleurs de Xanadu. L’image en mouvement comme appareil critique", Clara Schulmann • "Couper en biais : associer l’art et l’architecture par l’inter- et la transdisciplinarité", Jane Rendell // Les artistes (65)// • A/ Vito Acconci & Mangurian, Saâdane Afif, Kader Attia • B/ Gabriele Basilico, Bernd & Hilla Becher , Louidgi Beltrame, Berdaguer & Péjus , Pierre Bismuth, Marinus Boezem, Bodo Buhl, Betty Bui, Daniel Buren, Alec de Busschère • C/ Bernard Calet, Davide Cascio, James Casebere, Laurent Chambert, Delphine Coindet, Robin Collye, Jordi Colomer • D/ Guy Debord, Peter Downsbrough • E/ Electronic Shadow •F/ Fauguet & Cousinard , Aurélien Froment •G/ Dora Garcia , Ludger Gerdes, Dan Graham, Rodney Graham, Andreas Gursky • H/ Martin Honert, Axel Hütte • I/ Robert Irwin • K/ Marin Kasimir, Tadashi Kawamata, Jan Kempenaers, Aï Kitahara, John Knight, Aglaia Konrad • L/ Bertrand Lamarche, Ben Langlands & Nikki Bell, Frantisek Lesak • M/ Didier Marcel, Gordon Matta-Clark, Vincent Mauger, Mathieu Mercier, Liliana Moro, Charlotte Moth, Leonel Moura • N/ Stéphanie Nava, • P/ Miguel Palma, Hermann Pitz, Julien Prévieux, Bas Princen • R/ Hugues Reip, Bernhard Rüdiger, Allen Ruppersberg • S/ Alan Sekula, Charles Simonds, Kristina Solomouhka, Damien Sorrentino • T/ Stéphane Steiner, Mario Terzic, Koen Theys, James Turrell & Studio Works • U/ Sylvie Ungauer


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Contient des textes trad. de l'allemand et de l'anglais
    • Publ. à l'occasion de l'exposition pérenne éponyme, FRAC Centre, Galerie permanente, dans le cadre du 30e anniversaire des FRAC et de l'inauguration des Turbulences-FRAC Centre sur le site des Subsistances le 14 septembre 2013
    • Bibliogr. p. 296-298
    • Contient : "Art-architecture ?" / entretien d'Aurélien Vernant avec Bernard Blistène
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (303 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., schémas, couv. et jaquette ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-910385-72-9
  • Indice
    • 704-90 Architecture, ville (thèmes artistiques 20e et 21e siècles)
  • Quatrième de couverture
    • La collection du FRAC Centre se donne comme un questionnement sur le rapport qu'entretiennent l'art et l'architecture.

      À travers les oeuvres de 65 artistes, de Dan Graham à Matta-Clark, de Charles Simonds à Kader Attia, d'Andreas Gursky à Berdaguer & Péjus, elle interroge la manière avec laquelle la production artistique des années 1960 à aujourd'hui s'est nourrie de l'architecture. La collection du FRAC Centre comprend également des réalisations exemplaires d'espace public, ainsi Les Deux Plateaux de Daniel Buren : des projets de James Turrell, Vito Acconci ou Tadashi Kawamata.

      Une douzaine d'essais (B. Blistène, M.-A. Brayer, T. Davila, E. During, P. Ursprung, etc.) nous apportent un éclairage approfondi sur ces enjeux, du modernisme du début du XXe siècle à l'architecture-sculpture, de l'art conceptuel aux pratiques artistiques actuelles.

      Après les ultimes avant-gardes des années 1960-1970, qui remirent en question la notion de projet architectural, les artistes vont renouer avec une vision critique de l'architecture.

      Photographies, films, dessins, installations, s'approprient l'architecture comme archétype, substrat iconique, référent historique. De la maquette aux installations architecturales à l'échelle 1:1, les artistes s'emparent de l'architecture dans sa dimension d'utopie, questionnant par là notre rapport au monde.

      La collection du FRAC Centre nous fait découvrir des oeuvres qui renouent avec la capacité critique de l'architecture. Cette collection apparaît comme un domaine de réflexion ouvert où art et architecture convergent dans une même aspiration à repenser l'espace social et politique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704-90 ART

    Niveau 3 - Arts